PARIS Immeuble Lavirotte & lycée L De Vinci Art Nouveau
Paris (prononcé [pa.ʁi] Prononciation du titre dans sa version originale Écouter) est la capitale de la République française. Elle se situe au cœur d'un vaste bassin sédimentaire aux sols fertiles et au climat tempéré, le Bassin parisien, sur une boucle de la Seine, entre les confluents de celle-ci avec la Marne et l'Oise. Ses habitants s’appellent les Parisiens.
Paris est également le chef-lieu de la région Île-de-France et l'unique commune française qui est en même temps un département. Comme les villes de Lyon et de Marseille, elle est divisée en arrondissements, au nombre de vingt, et possède un préfet de police.
Ville longtemps la plus peuplée d'Europe, elle reste la plus peuplée de France, la troisième plus peuplée des aires urbaines européennes1 et la 29e plus peuplée du monde2. D'après le recensement de l’Inseeb 1, la commune de Paris comptait au 1er janvier 2013 plus de 2,2 millions d'habitants. L'agglomération de Paris s’est largement développée au cours du xxe siècle, rassemblant 10,6 millions d'habitants au 1er janvier 2012b 2, et son aire urbaine (l'agglomération et la couronne périurbaine) comptait 12,4 millions d'habitants au 1er janvier 2013b 3.
La position de Lutèce, sur une île permettant le franchissement du grand fleuve navigable qu'est la Seine par une voie reliant le Nord et le Sud des Gaules, en fait dès l'Antiquité une cité importante, capitale des Parisii, puis lieu de séjour d'un empereur. Sa position au centre du territoire contrôlé par les rois Francs la fait choisir comme capitale de la France à la place de Tournai. Située au cœur d'un territoire agricole fertile avec un climat humide et doux, Paris devient une des principales villes de France au cours du xe siècle, avec des palais royaux, de riches abbayes et une cathédrale ; au cours du xiie siècle, avec l'Université de Paris, la cité devient un des premiers foyers en Europe pour l’enseignement et les arts. Le pouvoir royal se fixant dans cette ville, son importance économique et politique ne cesse de croître. Ainsi, au début du xive siècle, Paris est l'une des villes les plus importantes de tout le monde chrétien. Au xviie siècle, elle est la capitale de l'une des principales puissances politiques européennes, au xviiie siècle l'un des plus grands centres culturels de l’Europe et au xixe siècle la capitale des arts et des plaisirs. Paris joue donc un rôle politique et économique majeur dans l’histoire de l'Europe au cours du IIe millénaire.