Abbatiale Sainte-Foy de Conques - L'Illumination du Tympan
LE CHEMIN DE RONDE. Au portail occidental de l’abbatiale Sainte-Foy de Conques (Aveyron), une profonde voussure en plein-cintre abrite le tympan du Jugement dernier, l'une des œuvres majeures de la sculpture romane de la première moitié du XIIe siècle. Il a vraisemblablement été réalisé sous l'abbatiat de Boniface, à la tête du monastère de 1107 à 1125, par un sculpteur qui avait sans doute déjà œuvré à la cathédrale de Saint-Jacques-de-Compostelle. Le maître de Conques a sculpté sur 24 blocs de calcaire jaune trois registres en 29 tableaux. Large de 6,70 mètres pour une hauteur de 3,60 mètres, le tympan n'abrite pas moins de 124 personnages dans un état de conservation tout à fait remarquable. Aujourd’hui la polychromie du XIIe siècle aux couleurs vives a en grande partie disparu.
Au cours de l’été 2018, le grand tympan a retrouvé ses couleurs d’origine. La municipalité de Conques a fait appel à une entreprise de mapping (mise en lumière de monument) pour révéler la polychromie fidèle à celle du Moyen Âge. Cette nouvelle technologie laser, mise au point par une société parisienne, a permis cet éclairage polychromique. Les experts ont basé leurs études sur les vestiges de la polychromie d’origines encore présentes sur les pierres du tympan afin de restituer au mieux les couleurs des personnages. Le bleu, le rouge, le vert et le doré dominent largement.
L’illumination du tympan est une expérience visuelle et artistique unique. Elle dure environ une douzaine de minutes et révèle toute la richesse du tympan. Le scénario a nécessité un mois de travail tout comme la mise au point du logiciel de projection. L'animation reprend la narration globale du Jugement dernier, autour de la cour Céleste, des anges, des damnés et d'autres démons. Elle donne des clefs de compréhension historique, spirituelle et favorise l'imaginaire du spectateur d’aujourd’hui. La révélation progressive des couleurs projetées permet de faciliter la lecture du tympan tout en le mettant en valeur.
L'abbatiale Sainte-Foy de Conques est inscrite au Patrimoine mondial de l'Humanité par l'Unesco, au titre des Chemins de Compostelle en France.
Conques et son abbatiale Sainte Foy HD
Le village de Conques (Aveyron) en Midi-Pyrénées, qui fait partie des plus beaux villages de France.
Un point de passage obligé pour les pèlerins sur la route de Saint Jacques de Compostelle.
On en voit de nombreux se recueillir à l'imposante abbatiale Sainte Foy avec ses 3 tours tutoyant les cieux et son magnifique tympan du Jugement Dernier.
Le point d'orgue de la visite de Conques est le trésor de Sainte Foy, notamment la sculpture recouverte d'or d'une martyre chrétienne dite Majesté de Sainte Foy (malheureusement non filmable).
Le tympan de Conques: Abbatiale Ste Foy ( Roger Banissi)
Ce n'est pas sans humour que les artistes du Moyen-Âge s'inspiraient de la Bible pour illustrer les chapiteaux et façades des églises. Roger Banissi Club PFA 95100
L'ABBATIALE SAINTE FOY de CONQUES
Conques- Abbatiale Sainte Foy - Vitraux Pierre Soulages
Conques en Aveyron, l'abbatiale de Sainte Foy et les vitraux de Pierre Soulages
Article associé disponible sur le site : tribulations.fr - Musique libre de droits de Hicham Chahidi sur le site du compositeur : HichamCompositeur.eu
Abbatiale Sainte-Foy de Conques - Les Tribunes et ses Chapiteaux
LE CHEMIN DE RONDE. C’est dans l’ancien duché d’Aquitaine et dans la partie occidentale de la Bourgogne que l’on voit naître, autour de l’an 1100, de grandes églises avec bas-côtés voûtés d’arêtes sur plan carré, surmontés de tribunes elles-mêmes voûtées en demi-berceau. Les tribunes ont été construites dans les églises de pèlerinage pour permettre l’élévation du grand berceau de la nef, en faisant office de contrefort, d’arc-boutants soutenant la masse verticale. Ce système cohérent, apparu presque simultanément à Conques, à Saint-Sernin de Toulouse et à Saint-Jacques-de-Compostelle, favorisa à la fois le développement de la nef en hauteur et l’évidement de ses murs latéraux. En effet, les tribunes sont largement ouvertes grâce à une série de baies groupées par paires et inscrites dans un arc de décharge. La promenade en hauteur qu’autorisent ces tribunes a sans doute permis de libérer l’espace, en logeant les « marcheurs de Dieu » en lieu clos.
Dans la nef de l’abbatiale de Conques, tout un univers se distingue au sommet des longues colonnes, ainsi qu’entre les travées des tribunes. Selon le temps, plus ou moins nuageux, l’heure du jour ou les variations d’éclairage le soir, les chapiteaux lointains prennent une lisibilité et des teintes variées. Même s’ils sont peu visibles d’en bas, un groupe de chapiteaux remarquables nous a été légué par les sculpteurs qui travaillèrent aux tribunes de la nef au début du XIIe siècle. Leur verve et leur imagination semblent inépuisables, que l’on considère les corbeilles, les motifs animaliers qui se développent même sur les tailloirs, ou la figure humaine. À l’exception d’une Annonciation, tous les chapiteaux historiés évoquent des thèmes profanes dont plusieurs pourraient avoir été empruntés à des récits épiques, comme la Chanson de Roland.
Par des passages étroits, dans les tribunes de l’abbatiale, au plus près de la voûte de la nef, laissez-vous impressionner par la forêt de chapiteaux romans, dans une modulation de lumière des vitraux de Pierre Soulages. Un accompagnement à l'orgue et une illumination progressive des vitraux et des chapiteaux viennent parfaire cette visite. Les galeries hautes des tribunes offrent aussi des perspectives inégalables sur l’architecture de l’abbatiale.
ARTE Architectures 4 x 6 III The Saint Foy de Conques Abbey Church
Abbatiale de Conques : suivez le guide !
Fondée en 1966, l'association Communautés d´Accueil dans les Sites Artistiques (CASA) propose à des jeunes de devenir pour quelques semaines des guides touristiques dans un haut lieu du patrimoine religieux français, tout en y partageant une expérience communautaire. Ici, à Conques (Aveyron), ils sont six à aller bénévolement au-devant des touristes pour leur proposer une visite guidée de cette abbatiale millénaire. Une proposition qui s'inscrit en complément du programme estival de la pastorale du tourisme, pour inviter toujours plus les visiteurs à faire aussi une expérience spirituelle.
Reportage du 30/08/2018.
Pierre Soulages - Tympan de l'église Sainte-Foy de Conques
par Cité de l'architecture et du patrimoine
SAINT MESSE FRANCE 2 | Abbaye Sainte Foy, Conques | 25/08/2019
France 2 a transmis en direct la Messe du 21º Dimanche du Temps Ordinaire, en direct de la Abbaye Sainte Foy, des Prémontrés, a Conques.
Presidè par le Rev. Frére Abbé Francois-Marie Humann, Abbé de Mondaye
Abbatiale Sainte-Foy de Conques
Conques sur le chemin de Compostelle. Concert abbatiale Sainte Foy
Conques - Tympan de l'Abbatiale Sainte-Foy
Présentation du tympan de l'Abbatiale Sainte-Foy de Conques.
Chemins de Compostelle, Voie du Puy, Juillet 2015.
Conques - Villages de France - Arte - Mai 2012
Le village de Conques, en forme de coquillage et aux toits de lauzes, semble tout droit sorti du Moyen-Age. Le village se love autour de son abbatiale, Sainte-Foy de Conques, inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco. Depuis plus de 1 000 ans, les pèlerins sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle y font halte. Aujourd'hui, aux pèlerins traditionnels, qui viennent saluer les reliques de Sainte-Foy, s'ajoutent désormais des randonneurs qui empruntent chaque jour cet itinéraire culturel et spirituel.
© Villages de France du 11 mai 2012 - Arte
Abbatiale Sainte-Foy de Conques
Chemin de Compostelle
Le tympan de Conques
Analyse rapide du tympan de l'abbatiale de Conques
ABBEY OF SAINT-FOY, CONQUES, FRANCE/ L' ABBAYE SAINTE-FOY, CONQUES, FRANCE
Those interested in acquiring the complete narrative of the pilgrimage to Via Podiensis, both in digital form as in print edition, can access the site below:
Aqueles interessados em adquirir o relato completo da peregrinação à Via Podiensis, tanto na forma digital quanto em edição impressa, podem acessar o site abaixo:
Les cloches de Conques s'envolent
En ce mercredi 18 juillet 2018, trois cloches de l´abbatiale Sainte-Foy de Conques ont été hélitreuillées en vue de leur restauration. Cette opération très délicate, en raison de la géographie des lieux, était nécessaire pour sauver les cloches de cette abbaye millénaire, située sur la route de Compostelle.
Le tympan de conques : analyse
À la découverte de Conques
Visitez Conques, une ville étape sur le chemin de Saint-Jacques-de-Compostelle avec le journal de 13h de TF1.
© TF1
Sainte Foy, trésor de Conques
Plongée dans l'abbatiale Sainte Foy de Conques où les pierres nous parlent du Salut. La lumière éclaire ces pierres blanches et les chapiteaux tous plus riches les uns que les autres.
Plus de vidéos sur