Abbatiale Sainte-Marie Cruas Ardèche
Entre Rhône et Cévennes, le long de l'antique voie romaine s'est établie l'Abbaye de Cruas. La crypte, partie la plus ancienne de l'abbatiale, présente une grande diversité de chapiteaux dont la plupart font référence à l'art païen. On peut également admirer un magnifique bestiaire représentant des animaux du quotidien : coq, âne, loup, par exemple. La tribune monastique du XIIème siècle est l'un des trésors de cette église. Son architecture est assez rare puisqu'il n'existe que deux tribunes de ce type en France. Aucun chapiteau ne ressemble à un autre, les décors sont très hétéroclites, visage d'un homme barbus, entrelacs, volutes, entre autres. Enfin, une mosaïque située dans l'abside commémore le passage du Pape Urbain II en 1095.
Abbatiale de Cruas - Cruas (Ardèche)
Tourisme à Cruas - Visite de l'Abbatiale de Cruas -L'abbatiale Sainte-Marie est une abbatiale romane située à Cruas dans le département de l'Ardèche -Cette abbaye a été construite sur les ruines d'une villa gallo-romaine et d'un édifice paléochrétien. Consacrée en 1095, agrandie au XIIe siècle, elle subit les crues et les guerres de religion et est abandonnée. Réoccupée par des moines de 1628 à 1741, elle est classée monument historique depuis 1862.Une rare tribune monastique et des chapiteaux ornés remarquablement conservés sont les aspects les plus caractéristiques du bâtiment.
Office Tourisme : ot-cruas.fr
Lien site maryka46 :
Ardèche - L'Abbaye de Cruas (12ème siècle)
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
Superbe abbaye médiévale en Ardèche: l'abbaye de Cruas.
L'abbaye bénédictine Sainte Marie de Cruas aurait été fondée en 804, en bordure de la rivière Crûle, à proximité de l'axe de communication et de commerce qu'est la vallée du Rhône. Le cloître et une partie des bâtiments monastiques ayant été détruits dès les guerre de religion, il ne reste aujourd'huyi que l'église abbatiale.
L'église romane date du milieu du 11ème - 12ème siècle et se situe à la charnière du premier art roman méridional avec ses bandes lombardes et de l'art roman pleinement constitué avec les chapiteaux de la travée occidentale.
Depuis l'extérieur, l'étagement des volumes reflète le plan à 3 nefs et les élévations intérieures de l'église romane, la crypte et le cœur surélevé. Le chevet se compose d'une absyde et de deux chapelles orientées ouvrant sur un transept saillant surmonté d'une coupole sur trompes.
Figurant sur la liste des monuments historiques établie par Prosper Mérimée en 1847, l'église a connu plusieurs campagnes de fouilles depuis les années 1970, révélant des états antérieurs au 11ème siècle.
Abbatiale de Cruas
Abbaye médiévale en Ardèche
Nous vous invitons à regarder aussi cette vidéo :
Abbatiale Sainte Marie des Dame de Saintes
Emission du 05/07/2003
BALADE A CRUAS
Jeudi 3 AVRIL 2014 randonnée autours de Cruas puis visite du village et de sa superbe Abbatiale...
Si vous passez par la ne manquez pas de venir la visiter...
Le Dortoir des Moines
Situé au coeur de l'abbaye médiévale de Baume-les-Messieurs, dans un momument historique classé, du 15ème siècle, vous bénéficierez toute l'année, d'un accueil chaleureux et délicat, d'un décor et un confort raffiné.
L'hôtesse saura vous faire partager son amour pour ce lieu exceptionnel et si vous le désirez, vous guidera pour faire découvrir les merveilleux alentours et ses vins.
Montbrun-les-Bains, un des plus beaux villages de France (Rhône-Alpes, Drôme, franceguidetour, HD)
Tassées les unes contres les autres, les vieilles maisons de pierre ont gagné en hauteur la place qu'elles n'avaient pas au sol. Les rues convergent vers l'église du XIIe siècle qui est intégrée aux anciens remparts. A l'intérieur, on admire un très beau retable de Bernus et de remarquables tableaux. Plus haut encore, quatre tours rondes sont les seuls vestiges du château construit au XVIe siècle. Puissamment fortifié, il alliait une élégance renaissance à l'efficacité militaire. Ce ne sont pas les guerres de religion qui l'abattirent mais la Révolution de 1789. La partie haute du village est plus pittoresque. Il faut rejoindre la place de l'Horloge, en terrasses, avec sa tour surmontée d'un campanile. C'était un ouvrage défensif, l'une des quatre portes de l'ancien bourg. Par sa situation haut perchée, Montbrun offre de multiples points de vue sur la plaine, les Baronnies et le mont Ventoux. Ce beau village dynamique a remis en exploitation ses thermes, alimentés par deux sources d'eau sulfureus, et le domaine thermal s'est agrandit avec un centre de remise en forme.
LE CAYLAR Hérault
- Le Caylar est situé à 71 km de Montpellier et a 18 km de Lodève; Le village est situé sur le plateau du Larzac dans les causses méridionaux.
Le Roc Castel qui surplombe le Village du Caylar, constitue les Vestiges du château du Castellas qui abrité la chapelle Notre-dame du Roc. Des maisons carolingiennes peuvent encore être observées.Certaines daté de la Renaissance et sont encore habitées.Du haut du Roc Castel on peut admirer le merveilleux panorama qui couvre à perte de vue le Larzac méridonal. - à voir également, la tour de l'horloge - impressionnant
Comme dans bien des villages des Hauts-Cantons, la place centrale était ornée d’un orme champêtre. Cet arbre, planté sur cette même place, au milieu des années 80, était, comme la plupart des ormes de France, atteint par la graphiose. Bientôt ce ne fût plus qu’un arbre mort, triste et laide carcasse condamnée à être arrachée. Jusqu’au jour où la magie d’un sculpteur lui a redonné une seconde vie. En 1987, la municipalité du Caylar décidait en effet de le faire sculpter. Un artiste d’origine bretonne, Michel CHEVRAY, héraultais d’adoption, fut choisi pour réaliser ce projet.
Cet arbre évoque de façon saisissante la vie du Causse : bergers, paysans, animaux domestiques et sauvages, plantes et personnages symboliques..faites y un détour.
Description
Saint Antoine l'Abbaye
Saint Antoine l'Abbaye sur la musique de la passion de St Matthieu de Bach (BWV 244) interprétée par Michel Corboz et l'ensemble vocal et instrumental de Lausanne (Chorus I, II - Soprano i)
Sceautres - Ardèche (07)
C'est au cœur de l’Ardèche méridionale, que l’on trouve le plus gros neck d'Europe, un piton de roches dures, correspondant à l'emplacement d'une ancienne cheminée volcanique. A voir également, au pied de ce site insolite, le petit village de Sceautres aux maisons de pierres, dont subsistent des constructions médiévales telle la porte fortifiée.
urbex d'une ruine du monastère de val saint marie XII siécles
suite de la vidéo du monastère de val saint marie partie 2
LES MOINES DE CLUNY
CLIP - LES MOINES DE CLUNY