Saint Gilles sur les Chemins de l'Histoire
Saint-Gilles sur les Chemins de l'Histoire, c'est le nom du spectacle son & lumière projeté sur la façade de l'abbatiale du XIIeme siècle, classée à l'Unesco, de Saint-Gilles (Gard) les 14 et 15 décembre 2018, au terme d'un ambitieux programme de rénovation. Parce que la Ville veut partager ce spectacle extraordinaire et faire connaître son patrimoine au plus grand nombre, le spectacle est disponible en intégralité ici.
Réalisateur spectacle : CS Prod à Lyon
Moyens vidéo : ViaOccitanie pour Nîmes-Métropole
Wonderful Saint-Gilles, quand l'Amérique rêve d'abbatiale
Découvrez pourquoi la façade de l'abbatiale de Saint-Gilles (Gard - Porte de la Camargue), inscrite au patrimoine mondial de l'Unesco au titre du bien en sérié Les Chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France, a été reproduite en trois villes des Etats-Unis : Pittsburgh (Carnegie hall of architecture), Boston (Trinity church) et New-York (Sant-Barthelemew's church), à travers ce spectacle son & lumière projeté les 13 et 14 Décembre 2019 et réalisé par Christian SALES- CS Prod pour la Ville de Saint-Gilles.
Retrouvez la vidéo du pré-show avec les dessins des enfants de Saint-Gilles sur ainsi que toute l'actualité de la Ville de Saint-Gilles sur
Teaser WONDERFUL SAINT-GILLES, Quand l'Amérique rêve d'abbatiale
Voici les premières images du spectacle son & lumière sur la façade de l'abbatiale de Saint-Gilles (Gard) baptisé WONDERFUL Saint-Gilles et qui sera projeté sur la façade du monument classé à l'UNESCO les Vendredi 13 et Samedi 14 Décembre 2019 à 18h, 19h et 20h.
Découvrez pourquoi la façade du monument, joyau de l'art roman, a été reproduit dans trois villes des Etats-Unis :
Crédit : CSProd pour Ville de Saint-Gilles
Abbatiale de Saint-Gilles du Gard - Saint-Gilles abbey-church
L’abbatiale de Saint-Gilles (XIIe s.) est classée aux monuments historiques depuis 1840 et inscrite au Patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des Chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle depuis 1998. Elle est un joyau de l’art roman provençal.
Saint-Gilles était au Moyen-âge le quatrième lieu de pèlerinage après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle.
The abbey church of Saint-Gilles (12th c.) is listed on UNESCO's World Heritage list as part of the Way of St James since 1998. It is a jewel of Romanesque architecture.
Saint-Gilles was in the Middle Ages the fourth place of pilgrimage after Jerusalem, Rome and Santiago de Compostela.
Visite guidée de l'Abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
Tous les jeudis du 27 juin au 12 septembre 2019
OPENîmes Tourisme vous emmène à la découverte de ce monument d’exception.
L’abbatiale de Saint-Gilles doit sa renommée au pèlerinage qui se développa dès le XIe siècle autour du culte de Gilles et qui devint le 4ème lieu de pèlerinage du monde chrétien après Jérusalem, Rome et Saint-Jacques de Compostelle.
Aujourd’hui, elle est inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1998, au titre du bien en série « Les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France ».
A travers cette visite vous découvrirez le témoignage exceptionnel du savoir-faire des artisans médiévaux : la façade sculptée, la crypte monumentale qui renferme le tombeau de saint Gilles et l’ancien chœur.
ℹ️INFORMATIONS PRATIQUES ℹ️
Visites guidées tous les jeudis à 9h30, du 27 juin au 12 septembre 2019
( ????RDV au Bureau d’Information Touristique d’OPENîmes Tourisme, 1 place Frédéric Mistral à Saint-Gilles)
---------------------------------------------------------------------
Durée de la visite: 1h
Tarifs : adultes 8€ / Gratuit – 12 ans
Réservation obligatoire au ????06 25 10 83 87 /ou ????contact@openimestourisme.com
Plus d'informations
Facebook :
Instagram : openimes_tourisme
Sons et lumières à l'abbatiale de Saint Gilles
Quelques secondes du magnifique spectacles sons et lumières de Christian Salès... Sur le chemin de l'histoire...
Saint-Hilaire, Saint-Gilles (Vendée) Atlantic ocean coast in France by drone 1/2
Saint-Hilaire-de-Riez, Saint-Gilles-Croix-de-Vie (Vendée) filmé en 4K avec drone Phantom 3 Professional
Gilles FRANCE - La Saint-Gilles à Grandvilliers
Chanson autobiographique
LES TABLEAUX DE L'ABBATIALE DE SAINT GILLES DU GARD
PANORAMA DES TABLEAUX DE PEINTURE PRESENTS A L'INTERIEUR DE L'ABBATIALE DE SAINT GILLES DU GARD
MUSIQUE : Divna Ljubojevic i Melodi - Aksion esti
SITE INTERNET :
L'église basse de l'Abbatiale de Saint-Gilles-du-Gard
Sous l'église, il y a une autre église, et dessous, il y a une crypte, et sous la crypte, il y a un puits et sous le puits... tatatatan... avec de la 3D dedans...
Un spectacle raconte la fascination américaine pour l'abbatiale gardoise de Saint-Gilles
L'abbatiale de Saint-Gilles dans le Gard est une star en Amérique !
Un spectacle son et lumière retrace cette histoire peu connue. Plusieurs centaines de personnes y ont assisté vendredi 13 décembre, et ça continue ce samedi encore.
Spectacle conçu par Christian Salès / CS Prod
Reportage : Delphine Aldebert et Franck Detranchant
Intervenantes : Connie Evens, directrice conservation St Bart's, Géraldine Breuil
, adjointe au patrimoine St Gilles
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Notre Instagram
Patrimoine : découvrez l'histoire de l’église Abbatiale de Saint-Gilles dans le Gard
L’église abbatiale de Saint-Gilles, dans le Gard, accueille les touristes. Le monument figure au patrimoine mondial de l’UNESCO, comme étape sur le chemin de Saint Jacques de Compostelle. Découverte.
Intervenant : Sébastien Ginekis, guide conférencier.
Reportage de : Esmeralda Terpereau, Pascale Barbès et Elia Pirosa.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Notre Instagram
Saint Gilles Encierro
Samedi 25 Octobre 2014 à 11h00 : Encierro du café de la Gare (Manade Thibaud)
Saint-Gilles, aussi appelée Saint-Gilles-du-Gard, est une commune française située dans le département du Gard, en région Languedoc-Roussillon.
La ville, qui doit son nom au célèbre abbé Gilles l'Ermite dont elle garde le tombeau, fut un des plus importants lieux de pèlerinage de la chrétienté au xiie siècle. Ses habitants sont appelés les Saint-Gillois.
Saint-Gilles est la cinquième ville du département du Gard en nombre d'habitants. La ville est l'une des soixante-quinze communes membres du Schéma de cohérence territoriale (SCOT) du sud du Gard (voir lien) et fait également partie des quarante-et-une communes du pays Garrigues Costières. Enfin, la ville est membre du Syndicat mixte pour la protection et la gestion de la Camargue gardoise, avec sept autres communes du sud du département.
Saint-Gilles-du-Gard est accessible par la route départementale D572 depuis Arles, à l'est, et la route départementale D672, depuis Vauvert, à l'ouest. La route départementale D42 relie la commune à Nîmes et à l'Aéroport de Nîmes - Garons, l'aéroport le plus proche, au nord.
Saint-Gilles étant en limite de la Camargue, une grande partie du territoire de la commune, à l'est, est plane. Le village, quant à lui, a été construit sur une colline.
Saint-Gilles est sans doute le Ponte Aerarium de l'Itinéraire de Bordeaux à Jérusalem (333 après J.C.), à 12 milles de Nîmes et 8 milles d'Arles. C'est l'aboutissement de la Voie Régordane, route descendant du Massif central et des Cévennes. Aujourd'hui à la lisière de la Camargue, Saint-Gilles était autrefois un port utilisé par les marchands, les pèlerins et les croisés.
En 1208, le légat du pape Pierre de Castelnau, un ami du pape Innocent III, parcourt la région pour essayer d'endiguer l'hérésie cathare dans le midi de la France. Il est assassiné par un écuyer du comte de Toulouse Raymond VI le 14 janvier 1208 à Trinquetaiile, à une quinaine de kilomètres de l'abbatiale de Saint-Gilles où il est inhummé. Cet évènement est à l'origine du concile des évêques réunis dans l'abbatiale de Saint-Gilles le 18 juin 1209, au cours duquel le pape Innocent III lance l'appel à la Croisade contre les Albigeois, avec pour priorité de procéder au sac de Béziers : ce sac aura lieu un mois plus tard les 22 et 23 juillet 1209 avec une armée croisée de 20000 hommes sous le commandement de l'abbé de Citeaux, Arnaud Amalric.
Au xiiie siècle, c'est le lieu de naissance du pape Clément IV. Saint-Gilles a été le siège du grand prieuré de la langue de Provence de l'Ordre de Saint-Jean de Jérusalem, jusqu'en 1615, date de son transfert à Arles
Au xive siècle, les vins de Saint-Gilles et de la Costière sont parmi les plus prisés de la Cour pontificale d’Avignon. Jean XXII fait venir son « vin nouveau » de Saint-Gilles et Beaucaire. Quand, en 1367, Urbain V quitte Avignon pour Rome il se fait envoyer par le port d’Arles une cargaison de vin de la Costière et de Beaune3. De retour en Avignon, Grégoire XI fit lui aussi approvisionner ses celliers par les vins de Saint-Gilles et la Costière.
Si durant tout le Moyen âge les vins provenant de ce terroir furent considérés à l'égal de ceux de Beaune, c'est qu'ils étaient produits avec un cépage exceptionnel le mourvèdre appelé alors « plant de Saint-Gilles ».
Le comté de Saint-Gilles a été une possession des comtes de Toulouse. La ville fut prise par le gouverneur du Languedoc, Damville, alors en délicatesse avec le roi, en janvier 15754. Elle est rapidement reprise par le baron d’Acier .
chambres d'hotes camargue seminaire saint gilles chambres d'hôtes de charme
chambres d'hotes camargue seminaire en camargue chateau la pompe chambres d'hotes de prestige et de charme à Saint-Gilles situé près du parc naturel régional de camargue et des saintes maries de la mer découvrir la région camarguaise
Chateau La Pompe
30800 Saint Gilles du Gard
Tél./ Fax 04 66871075 - GSM 06 07764209
Saint-Gilles-du-Gard dans l'Histoire
À Saint-Gilles-du-Gard, comme Conques et autres villes des chemins de Compostelle, il faudrait consacrer au moins une journée entière pour bien voir et sentir, se faire expliquer de façon à pouvoir plonger dans l'Histoire, et ainsi mieux comprendre ce que les hommes, religieux ou hommes de pouvoir en général, nous ont laissé. Et qui nous dépasse encore malgré les documentations accessibles sur Internet, tant la réalité historique est parfois difficile à cerner.
Bienvenue à Saint Gilles - Welcome to Saint-Gilles
Porte d’entrée de la Camargue, la ville de Saint-Gilles doit sa renommée au pèlerinage qui se développa dès le XI siècle autour du culte de Gilles et qui devint le quatrième lieu de pèlerinage du monde chrétien après Rome, Jérusalem et Saint-Jacques de Compostelle. Grâce à son port sur la Méditerranée, la ville fut également le point de départ des premières croisades.
Aujourd’hui, Saint-Gilles est une cité au riche patrimoine médiéval avec son abbatiale, inscrite au Patrimoine Mondial de l’Humanité par l’UNESCO en 1998, au titre du bien en série «les chemins de Saint-Jacques de Compostelle en France », située au coeur d’un territoire offrant deux visages caractéristiques :
- La Camargue, au Sud, avec ses traditions taurines et ses paysages naturels, à la fois sauvages et agricoles, dont la valeur a été reconnue en 2014 par l’obtention du label Grand site de France,
- La Costière, au Nord, avec ses vergers d’arbres fruitiers et ses coteaux viticoles, appartenant à l’AOC Costières de Nîmes.
Pour découvrir ce territoire et ses richesses, notre service réceptif vous assure un accueil personnalisé et vous propose une sélection de visites guidées et un programme de visites sur mesure.
Situated in the Camargue, the city of Saint-Gilles owes its fame to the pilgrimage which developed from the 11th century on around the cult of saint Gilles, and which became the fourth place of pilgrimage of the Christian world after Rome, Jerusalem and Santiago de Compostela. Thanks to its port on the Mediterranean Sea, the city was also the starting point of the first crusades.
In the 18th century, with the creation of the Rhône to Sète canal, the city enjoyed an economic boom thanks to the transport of goods and to the development of viticulture.
Nowadays, with its abbey church listed World Heritage by UNESCO in 1998 as part of the routes of Santiago de Compostela in France, Saint-Gilles is a city with a rich medieval past situated in the heart of a territory offering two characteristic faces:
- The Camargue with its traditions, its natural and agricultural landscapes, listed “Grand Site de France” in 2014,
- The Costière with its orchards of fruit trees and its grape-growing hillsides, belonging to the PDO Costières de Nîmes.
To discover this territory and its treasures, our incoming department guarantees a personalized welcome and offers a selection of à la carte visits.
Cloches de l'église abbatiale Saint-Gilles de Saint-Gilles du Gard
Sonnerie de deux cloches de l'église abbatiale Saint-Gilles de Saint-Gilles, un dimanche matin avant l'office.
L'abbaye de Saint-Gilles, ancien monastère bénédictin était très puissante au Moyen-Age. La façade, vestige de l'ancienne abbaye est un chef d'œuvre de l'art roman, considérée comme un véritable « livre de pierre » à destination des fidèles.
Elle est classée au patrimoine mondial par l'UNESCO.
Bien que admirablement conservée, elle mériterait cependant, une bonne restauration de nettoyage.
Fete Votive Saint Gilles 2018
Défilé Jeunesse Saint-Gilloise
Balade dans le Gard - L'abbatiale de St Gilles et la maison romane
Visit Saint Gilles - South of France
In Camargue, at the crossing of Santiago de Compostella path and the Regordane path, Saint Gilles is a lovely city with a beautiful abbey church registered on the World Heritage List. In the Middle Ages it was France's first pilgrimage destination. In the crypt, Saint Gilles's grave is still visited by pilgrims from all over the world.