VIDÉO. Déols : restauration de la maquette de l’abbaye Notre-Dame par Workshop Châteauroux
Découverte de l'abbaye de Déols
Le prestigieux passé médiéval de la petite sœur de l’abbaye de Cluny ne livre pas tous ses secrets au premier coup d’œil. Il faut prendre le temps de s’arrêter pour comprendre ce lieu chargé de plus de 1000 ans d’histoire. Les dimensions impressionnantes, la richesse de la décoration et l’atmosphère des lieux vous plongeront le temps d’une visite dans une découverte totalement inattendue.
L'abbaye de Déols fête son 1100ème anniversaire
L'abbaye de Déols dans l'Indre fête son 1100ème anniversaire. Aujourd'hui, seuls quelques vestiges du bâtiment d'origine sont encore debout. Mais de nombreuses animations ont été organisées sur le site pour plonger les visiteurs dans l'atmosphère de l'époque.
Avec Brynn Hanson Association La mesni des leus du Val de Loire (Orléans) et Cynthia Deros Association les danseurs Edelis (Paris)
un reportage de C.Lacroix et J.Ph Pazzini
Retrouvez-nous sur :
Facebook ►
Twitter ►
Instagram ►
Site Web ►
Visite guidée de l'abbaye de Déols
Tous les lundis jusqu’au 26 août, l’office de tourisme propose à 16 h une visite guidée du site clunisien. La guide s'appuie sur des tablettes numériques pour donner à voir une reconstitution de l'abbaye telle qu'elle était au temps de sa splendeur.
Un reportage à retrouver également sur notre site :
Bande annonce - L'Abbaye de Déols
Présentation de l'Abbaye de Déols en 3D pour l'inauguration du futur musée de Déols.
Pèlerinage de Notre Dame des Miracles Déols 9 mai 2013
Le pèlerinage de Notre Dame des Miracles s'est déroulé le jeudi 9 mai 2013, jour de l'Ascension. À cette occasion, huit enfants ont demandé le sacrement du baptême. C'est entourés de leurs familles et de toute la communauté paroissiale (et de plus loin !) que les enfants ont participé à ce temps fort de la paroisse Sainte Marie de Déols. Voici en images le souvenir de cette matinée exceptionnelle.
Après un temps de prière,la lecture en l'église Saint Étienne du récit du miracle dont pouvez écouter l'histoire en allant sur la page:
le cortège accompagnant la statue de la Vierge du Miracle portée dans les rues de Déols a pris le chemin du cloître de l'ancienne abbaye Notre Dame de Déols pour y assister à la messe.
La Schola Sainte Cécile a animé cette messe et à porté les prières, témoignant de ce que Saint Augustin écrivait : chanter, c'est prier deux fois.
Comme toujours, tout avait été préparé pour que cet office religieux soit un grand temps de communion pour l'assemblée présente.
Ce pèlerinage a été l'occasion de la bénédiction des petites statues de la Vierge des Miracles que les pèlerins ont pu acquérir.
Qu'est-ce que le miracle de Déols ?
Le miracle de 1187
A cette époque, la rivalité entre les maisons de France et d'Angleterre était active au sujet du duché d'Aquitaine.
Située au cœur du fief de Déols, à la limite de l'Aquitaine et de la France, l'abbaye du Bourgdieu subissait les répercussions de la guerre et au besoin même y jouait un rôle.
Le 17 mai 1187, Richard Cœur de Lion vient s'établir auprès de Châteauroux et met la ville en état de défense. Pendant ce temps, Philippe-Auguste lève son armée et la concentre à Bourges. Il pénètre en Aquitaine et s'empare d'Issoudun , Graçay et d'autres places fortes au nord de Châteauroux. Arrivé en vue de Châteauroux, Philippe-Auguste trouve les portes closes et les murs garnis de défenseurs. La place résiste. Philippe-Auguste est contraint de lever le siège, il établit son armée au nord de Châteauroux et se prépare à livrer bataille.
Des cotereaux à la solde du roi d'Angleterre avaient reçu l'ordre de s'emparer des vivres propres à assurer le ravitaillement de Châteauroux et ils se livraient aux pires désordres dans Déols. Les habitants s'attendaient au pire car Richard avait décidé d'incendier le bourg et l'abbaye pour empêcher Philippe-Auguste de s'y établir.
Le 30 mai, au crépuscule, quelques habitants, qui n'avaient plus d'espoir que dans la protection de la Vierge, patronne du monastère, s'assemblent sur la place du Palais. Ils ne peuvent pénétrer dans l'église car les portes sont fermées par crainte des pillards. Ils adressent leurs prières à la Vierge de pierre sculptée au-dessus du portail.
Des cotereaux envahissent la place et se moquent des gens. L'un des soudards saisit une pierre et la lance avec violence contre la statue. Emporté par le coup, le bras de l'Enfant-Jésus tombe à terre. Aussitôt un flot de sang jaillit de la pierre mutilée et le cotereau tombe mort sur le sol. On crie au miracle. Le peuple accourt et se presse sur la place. Les cloches de l'abbatiale sonnent à la volée et les Anglais sont pris de terreur à l'annonce du prodige.
Le lendemain, des chevaliers et des soldats viennent constater le miracle. on recueille avec piété les pierres que le sang miraculeux avaient rougies. On retrouve le bras de l'Enfant-Jésus.
Le jour suivant, un dimanche, un grand nombre de fidèles étaient rassemblés devant l'abbatiale, à l'heure des vêpres. Ils virent la Vierge du portail saisir les deux extrémités du voile qui recouvrait son sein, elle le déchira et mit à nu sa poitrine comme pour rendre plus sensible la douleur que lui causait l'outrage reçu.
Averti, Richard Cœur de Lion chassa les cotereaux du bourg de Déols et fit un édit punissant de mort quiconque porterait la main sur les biens de l'abbaye. Philippe-Auguste fit de même, il renvoya les cotereaux qui étaient à son service.
Toute hostilité fut suspendue. Dans les deux camps un grand nombre de chevaliers, l'esprit ébranlé par le miracle, étaient d'avis de ne point poursuivre une guerre manifestement réprouvée par le ciel.
De nombreux prodiges ne cessèrent de se produire. Les pèlerins, attirés par la renommée ne cessèrent d'affluer.
Ainsi depuis huit siècles, Déols célèbre, chaque année, Notre Dame des Miracles.
Extrait du fascicule « Histoire et Pèlerinage de Notre-Dame des Miracles de Déols »
FRANCE 2 L'urgence de la restauration !
Reportage de FRANCE 2 sur la beauté de l'abbaye de Marcilhac-sur-Célé et sur l'urgence de sa sauvegarde.
Les dons en ligne sont possibles sur le site
Pour être bénévole à l'abbaye, informations sur le site abbayedemarcilhac.jimdo.com
Nous on s'y prépare à la collectivité de Déols
Inauguration nouvelle place Carnot de Déols
Inauguration nouvelle place Carnot de Déols par Michel Blondeau maire de la commune en mars 2012.
Le monastère de saint Jean le Précurseur
Le monastère de saint Jean le Précurseur, l'un des deux monastères à Jasunje, non loin de Leskovac, a été érigé au début du 16ème siècle sur des fondements d'un ancien monastère.
Film 30ans Mairie de Déols
Film sur les 30 ans de vie municipale de la ville de Déols.
Réalisation CBVidéo.
Rennes : Basilique Notre Dame des Miracles
Dieu et César
Le climat se fait de plus en plus tendu entre Jésus et ses détracteurs à me-sure que nous approchons de la Passion. Nous sommes à Jérusalem et dans quelques jours, Jésus mourra sur la croix. Dans la parabole des vignerons homicides, entendue il y a deux semaines, les Pharisiens et les grands prêtres cherchaient déjà à arrêter Jésus mais ils avaient peur des foules car elles le prenaient pour un prophète (cf. Mt 21, 46).
Le piège tendu ici par les Pharisiens et les partisans d'Hérode est très habile. Il semblerait qu'ils aient trouvé le moyen de détourner la foule de Jésus en lui demandant : « Est-il permis ou non de payer l'impôt à César ? » Si Jésus répond oui, cela signifie qu'il approuve l'occupation romaine et qu'il est donc un impos-teur en se prétendant le Messie, celui qui est envoyé par Dieu pour libérer son peuple. Mais s'il répond non, les Pharisiens et les hérodiens auront alors un argument de poids pour accuser Jésus devant les autorités romaines.
Si Jésus démasque tout de suite l'hypocrisie de ses interlocuteurs, il accepte pourtant le dialogue. Il ne se dérobe pas. Il aurait pu ne rien répondre. Mais il veut continuer à croire, coûte que coûte, à la possibilité de conversion de l'homme, même le plus hypocrite. Et il leur donne alors cette réponse percu-tante : « Rendez-donc à César ce qui est à César et à Dieu ce qui est à Dieu. » (Mt 22, 21)
Dieu a le première place dans nos vies. Nous lui offrons le tribut de nos priè-res et de notre amour. Et au nom de cet amour, nous devons nous assurer que César n’empiète pas sur le domaine de Dieu. Mais c’est aussi une façon d'hono-rer Dieu que de rendre à César ce qui lui revient. En faisant cela, nous obéissons à la parole de Jésus. Nous pouvons contester le fonctionnement de l’Education nationale, ou de toute autre institution, lorsqu’elle sort de son domaine de compétence ; nous pouvons critiquer l’exercice de l’autorité exercée par tel ou tel responsable politique, mais n’en oublions pas la noblesse de la mission confiée à César : assurer le bien commun de tous. Les papes successifs ne ces-sent de rappeler combien il est capital que les chrétiens s’engagent en politique et s’estiment solidaires de l’action publique. Que Dieu aide chacun dans sa mission !
Philippe Hebert
Abbaye de Savigny (Manche)
Que reste il de cette abbaye dont la fondation date de 1060.... une ossature squelettique a laquelle au temps de sa splendeur deux rois firent visite... Henri Ier Beauclerc roi d'Angleterre (par deux fois) et Saint louis roi de France....A la révolution Française, elle fut détruite et servie de carrière de pierre. Cette Abbaye dite mère est a l'origine de plus de 30 autres dont 13 en Grande Bretagne.. A la fin du petit film, la maquette de labbaye .
Fête paroissiale à Déols (25.06.17)
Au cours de son spectacle, Tiana Loris emmène le public dans la danse
.11.09.2015 - Pouligny-Notre-Dame Châteauroux
Lot-et-Garonne : un crowdfunding pour restaurer une église du XIIe siècle
L'église romane de Saint Simon à Saint-Pé-Saint-Simon du XIIe siècle a besoin de travaux d'urgence. Pour rénover ce monument fortifié qui a sûrement été construite par les Templiers, 400 000 euros sont nécessaires. La Ville va demander des subventions et a aussi lancé une cagnotte en ligne.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
36-15 tecktonik st vicent senlis
Tecktonik lycée st vincent senlis
NOTRE DAME DES MIRACLES
vidéo réalisée pour illustrer le tableau de Paul REGNIER peintre pastelliste inspiré par la statue NOTRE DAME DES MIRACLES conservée en l'Eglise SAINT-NICOLAS à SAINT MAUR DES FOSSES Val de Marne FRANCE
Church makes 7-foot replica of Notre Dame out of gingerbread
Frère Antoine (Ermite) - décembre 2016
Frère Antoine s'est installé dans sa grotte du rocher de Roquebrune sur Argens en 1966. Il y vit toujours aujourd'hui
Sur sa table on peut lire: La grotte de frère Antoine, n'est pas un lieu de visite touristique, mais un lieu de rencontre fraternelle