Abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle
téléphone : 04.75.98.64.70
site internet :
Aiguebelle a été fondée en 1137, aux confins du Dauphiné et de la Provence, par les moines de Morimond, quatrième fille de Cîteaux fondée en 1115 en Champagne. Le monastère est bâti dans un vallon isolé, comme le voulait la tradition cistercienne, au confluent de trois ruisseaux, d'où le nom de belles eaux, Aiguebelle. Au XII° siècle, le monastère bénéficie des donations des seigneurs voisins et accroît considérablement son domaine : il possède des terres jusqu'au pied du Mont Gerbier-de-Jonc. À partir du XIV° siècle, les épreuves vont se multiplier : guerre de Cent Ans, peste noire, chute des vocations, surtout des frères convers qui entretenaient les granges et les terres. Les possessions sont pour la plupart données en bail. Après 1515, les abbés ne sont plus élus par les moines mais nommés par le roi : ce sont les abbés commendataires, extérieurs au monastère et qui ne se préoccupent donc pas toujours des nécessités de leurs moines ni de la ferveur de leur communauté. Lors de la dispersion des moines en 1791, ils ne sont plus que trois. Le monastère est alors pillé puis vendu comme bien national. Son éloignement par rapport aux voies de communication va le sauver de la démolition.
L'absence des moines durera moins de 25 ans : en 1815, un groupe de cisterciens vient faire revivre le monastère. Ils viennent de Suisse et sont issus d'un groupe de moines français de l’abbaye de La Trappe qui, sous la conduite du Père Augustin de Lestranges, ont parcouru toute l'Europe pourchassés par les armées révolutionnaires et permettent le renouveau monastique et cistercien en France après la chute de Napoléon.
La communauté d'Aiguebelle va se développer rapidement : en 1850, elle compte 233 moines, et fonder de nombreux autres monastères dont la plupart sont toujours vivants : Staouéli qui deviendra N.D. de l'Atlas en Algérie (d'où sont nés deux nouvelles communautés : N.D. de Tibhirine en Algérie et N.D. de l'Atlas au Maroc), Les Neiges en Ardèche, le Désert près de Toulouse, les Dombes au nord-est de Lyon, Acey dans le Jura puis Koutaba au Cameroun. Elle assure aussi la paternité d'une communauté de moniales : N.D. de Bon Secours (Blauvac) dans le Vaucluse.
Notre-Dame d'Aiguebelle : La boisson tonifiante des moines cisterciens (Documentaire)
Située en plein cœur de la Drôme provençale, Notre-Dame d'Aiguebelle est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes de France. Fondée en 1137 par les moines de Morimond, elle est bâtie dans un vallon isolé, comme le veut la tradition cistercienne. Cet ordre prône également le travail manuel.
Après avoir longtemps travaillé la terre, les moines d'Aiguebelle ont monté successivement une chocolaterie, une filature et une distillerie. Depuis 1996, leur produit principal est une boisson tonifiante à base de 52 plantes : l'flexion.
Ce documentaire offre une plongée dans l'univers strict de cette communauté où vivent 35 moines de 33 à 92 ans. Les frères parlent de leur vie avec une certaine liberté de ton.
Réalisation : Lizette Lemoine et Aubin Hellot
Type : documentaire
Production: 5ème Planète
Diffusion : KTO
Co-Production : 5 continents
Abbaye Notre Dame d Aiguebelle 27.10.2017 ( OCSO M.Ziolo )
A la découverte de Carmel de Verdun et Notre-Dame d'Aiguebelle
A la découverte de Carmel de Verdun et Notre-Dame d'Aiguebelle sur
Carmel de Verdun
Le Carmel de Verdun est le seul monastère du diocèse et du département de la Muse, construit sur les restes d'un établissement de clarisses en 1921. En 1944, Elles commencent une activité de fabrication de couvertures matelassées, garnies de laine, qui aboutit à la création de la SARL Ateliers Plumaine en 1978. Depuis elles on élargie leur gamme de produits aux couettes.
Notre-Dame d'Aiguebelle
Située en plein coeur de la Drôme provençale. Notre-Dame d'Aiguebelle est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes de France. Les moines d'Aiguebelle ont lié leur subsistance au travail de la terre. Aujourd'hui, leur produit principal est une boisson tonifiante à base de 52 plantes : l'Alexion.
Aiguebelle 2015 Village de France
En hommage aux moines de Tibhirine, voici les quelques photos de nos vacances en Drôme Provençale à L'abbaye de Notre Dame d'Aiguebelle qui est située à 18 km de Montélimar.
-----Je vous invite sur le site suivant, pour découvrir le testament de Christian sur:
3w.moines-tibhirine.org/les-7-freres/le-testament.html
AMEN ! Inch'Allah !
JMB
ABBAYE NOTRE DAME D'AIGUEBELLE (DROME) PHOTOS DANIEL COROYER
ABBAYE NOTRE DAME D'AIGUEBELLE (DROME)
PHOTOS DANIEL COROYER
Aiguebelle (Drôme)
Visite du mémorial et de l'Abbaye d'Aiguebelle (Drôme) L'abbaye Notre-Dame d'Aiguebelle est une abbaye cistercienne française fondée par l'abbaye de Morimond en 1137 aux confins du Dauphiné et de la Provence, sur les communes actuelles de Montjoyer et Réauville dans le département de la Drôme.-
Mémorial de Tibhirine Algérie - Dans la nuit du 26 au 27 mars 1996, à 1 h 15 du matin, une vingtaine d'individus armés se présente aux portes du monastère. Ils pénètrent de force à l'intérieur et vont vers le cloître où ils enlèvent sept moines. Frère Jean-Pierre et frère Amédée, qui dormaient dans une autre partie du monastère, échappent aux ravisseurs - Le 21 mai, le communiqué no 44, attribué au GIA, annonce : « Nous avons tranché la gorge des sept moines, conformément à nos promesses. ».9 jours plus tard, le gouvernement algérien annonce la découverte des têtes des moines, retrouvées le 30 mai . Les obsèques ont lieu à l'église Notre-Dame d'Afrique à Alger, le 2 juin 1996. On envisage de les inhumer en Europe. Mais les responsables de l'ordre cistercien insistent pour que l'inhumation ait lieu en Algérie, sur le site où ils ont vécu. Le 4 juin 1996, les 7 moines sont enterrés dans le cimetière du monastère de Tibhirine. Les tombes ont été creusées par des voisins- Après la mort des 7 moines, les frères survivants de Tibhirine, le Père Amédée Noto, et le Père Jean-Pierre Schumacher, se rendent dans le monastère de Fès au Maroc. Le prieuré Notre-Dame-de-l'Atlas y est transféré le 2 juin 1996.
lien site :
Monastère d'Aiguebelle : Je tombe sur une bande d'allumés - RP Martin et autres - J.P Bourre
J'ai vécu près de 4 mois chez les moines trappistes d'Aiguebelle. Après un mois de solitude volontaire (assistant à tous les offices dont l'office de nuit, prière, étude...) je demande à partager la table des permanents de l'abbaye ( dont l'écrivain Martin de Hauteclaire, le futur RP Martin auteur des Compagnons secrets du général De Gaulle). Et là, surprise ! Je bascule dans la marmite des schtroumpfs :)
abbaye d'Aiguebelle, Montjoyer, Drôme, 9 mars 2015
Notre-Dame d'Aiguebelle (lektor pl)
Abbaye d'Aiguebelle, 3 juin 2015
Natirando AIGUEBELLE AU FIL DES SAISONS
Monastère D'Aiguebelle en Drôme Provençale, MONTJOYER
ABBAYE DE TAMIE _ BAUGES _ CRILAC
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'outil de création de diaporamas YouTube (
Eglise De Bourg Les Valence - Drome
Découverte De L'Eglise Bourg Les Valence
Drome
Aiguebelle Plage
afternoon at the beach Wed 27th August 2014
Découvrez l'Abbaye Val Notre-Dame
Suivez les moines d'Oka à Saint-Jean-de-Matha!
Depuis leur constitution en 1098, les moines ne vivent que du travail de leurs mains. C’est ainsi qu’ils développèrent leur vaste gamme d’excellents produits alimentaires.
Distillerie d'Eyguebelle - Valaurie (Drôme)
Visite à Valaurie des Sirops Eyguebelle - Les opérations successives dans la fabrique de sirops d'Eyguebelle. Valaurie, près de Grignan, au cœur de la Drôme Provençale, la distillerie EYGUEBELLE évolue et se renouvelle dans le respect de son héritage séculaire. Les moines cisterciens de l'abbaye d'Aiguebelle ont su transmettre de génération en génération leurs secrets, recettes et méthodes ancestrales, les protégeant pour en faire un patrimoine historique. C'est à travers cet apprentissage respectueux des métiers de l'herboristerie et de l'aromatique, que la marque Eyguebelle parvient aujourd'hui à retranscrire fidèlement toute la saveur de ces recettes artisanales.Les meilleures recettes sont toujours jalousement protégées et leur transmission s'avère souvent aussi irrationnelle qu'affective.
De tout temps, les communautés monastiques ont cultivé l'amour des bons produits et de leurs secrets de fabrication. A l'abbaye d'Aiguebelle, dans les années 1930, les moines cisterciens ont su inventer, affiner et perpétuer différentes vieilles recettes originelles de liqueurs complexes de plantes et de fruits. Peu de marques aujourd'hui peuvent se prévaloir d'une histoire aussi dense que celle d'EYGUEBELLE. Une histoire riche et unique, intimement liée à celle du monastère et de la Drôme provençale.
lien site eyguebelle :
lien site :
BENEDICTION ABBATIALE 002
Bénédiction Abbatiale de Dom Eric Antoine
Abbaye Notre Dame d'Aiguebelle - 24 mai 2010
Partie 2/3 de la vidéo
Ardèche - L'abbaye Notre-Dame des Neiges
Voir aussi
LOCATION ARDECHE : Magnifique villa avec piscine et vue fantastique, classée 4 épis par Gites de France : Détails et photos sur
Le Mas de la Fontenette (voir sur Googlemaps) peut accueillir 6 personnes (3 chambres dont une suite parentale).
(plus de 300 vidéos HD et 4K pour découvrir l'Ardèche)
L'Abbaye Notre Dame des Neiges est située en Ardèche, auprès de la Lozère dans le diocèse de Viviers. Elle est entourée de grandes forêts et de grandes vallées encaissées.
Our Lady of Aiguebelle and Tibhirine memorial
Trappist abbey of Our Lady of Aiguebelle in the Provence in France and the Tibhirine memorial of the monks assassinated in Algeria in 1996. More information at jmpieper.nl