Gaillac - Abbaye Saint-Michel
LA CLEF DE VOÛTE. Surplombant le Tarn, l'abbatiale Saint-Michel est le plus impressionnant des édifices gaillacois. L'abbaye, fondée au Xe siècle tient une place prépondérante dans l'histoire du développement de la ville. Gaillac se modela petit à petit tout autour de l'abbaye et les religieux y organisèrent l'exploitation et la production viticole. C'est en effet la communauté bénédictine qui est à l'origine du développement du vignoble de Gaillac, déjà exporté dans toute l'Europe depuis l'époque gallo-romaine.
Grâce à l'esprit des ordres religieux, à l'accumulation des ressources et à de judicieuses et patientes sélections de cépages, les moines Bénédictins parvinrent à obtenir des vins de choix destinés aux Sacrifices Eucharistiques, aux Rois, et aux grands personnages du Royaume. Le vin de Gaillac, élevé en futs dans les caves creusées sous l'abbaye Saint-Michel et acheminées par voie d'eau, via le Tarn et la Garonne jusqu'au port de Bordeaux, est expédié partout en France et en Europe, surtout au nord. On le retrouve sur les tables des cours royales européennes et le tonneau était frappé de l'emblème du coq.
Cette époque faste pour les vins de Gaillac sera toutefois troublée par la croisade des Albigeois (début XIIIe siècle). Gaillac se retrouve divisée entre une abbaye gardienne de l'orthodoxie et du pouvoir royal et la famille féodale des Peyre de Brens, dont la branche gaillacoise était activement impliquée dans l'hérésie cathare. La ville louvoya sans cesse, accueillant tantôt avec bonheur le comte de Toulouse, dissident favorable aux cathares, tantôt ouvrant ses portes à Simon de Montfort et aux croisés. Partiellement détruite, l'abbaye est ensuite reconstruite à partir de 1271. Elle s'est successivement vue ajouter un chevet roman en corolle, une nef gothique, une nouvelle façade occidentale ainsi qu'une superbe chapelle avec une clef de voûte armoriée.
Lorsque que l'on pénètre dans l'abbatiale Saint-Michel, avec cette fameuse nef unique du gothique méridional, on est saisi par son aspect de paix et de lumière venant d'en haut. Le déambulatoire date du début du XIIe siècle, il dessert trois chapelles rayonnantes profondes. L'homogénéité de cette partie de l'abbatiale où le roman tardif du midi rencontre les nouvelles formes gothiques est d'un grand intérêt. Les 54 chapiteaux gothiques conduisent à dater cet ensemble de l'édifice du milieu du XIIIe siècle. Roger de Latour, abbé de Saint-Michel, fait construire au XIVe siècle une superbe chapelle, sans doute pour recevoir sa sépulture. La clef de voûte est marqué de ses armes : un écusson surmonté d'une crosse abbatiale sur laquelle est gravé une tour.
Gaillac, seconde ville de l'Albigeois, enrichie par le vin, le pastel et le commerce sur le Tarn, connaît un début de siècle brillant, malgré une épidémie de peste. Mais la ville connaîtra sa période noire pendant les guerres de religions du XVIe siècle. A plusieurs reprises entre 1562 et 1572, des combats particulièrement violents entre catholiques et protestants surviennent. En mai 1572, de nombreux protestants sont précipités dans le Tarn, par une fenêtre de l'abbaye. Le bilan fut très lourd pour l'abbatiale et le milieu du XVIe siècle vit sa ruine.
Les abbés de Saint-Michel s'employèrent à restaurer l'abbatiale durant les XVIIe et XVIIIe siècle. La Révolution de 1789 amena de nouveau le pillage de l'abbaye. L'abbatiale devint tour à tour un entrepôt, un magasin et une fabrique de salpêtre. Au XIXe siècle, sous la restauration, on donne à la nef un aspect néo-classique, les murs sont peints en trompe l'œil, et en 1849, un portail néo-roman est plaqué sur la façade occidentale.
Abbaye Saint Michel à Gaillac
Découvrez l'abbaye Saint Michel à Gaillac, ses tonalités ocres et sa brique rouge symbolisent l'identité de la ville. L'abbaye abrite un musée, la Maison des vins et l'Office de Tourisme Bastides et Vignoble du Gaillac. Tous les vendredis et samedis soir en été, ce cadre idyllique accueille des apéros concerts, moment convivial et privilégié pour venir à la rencontre de nos vignerons et partager leur passion pour leur terroir.
Abbaye St Michel Gaillac 2018
Abbatiale Saint Michel Gaillac
Réalisé pour les Bastides Vignoble du Gaillac découvrez une vidéo de l'Abbatiale St Michel à Gaillac. Un subtil mélange de drone (en intérieur) et de caméra stabilisée 3 axes. La lumière était un défi dans ce cadre exceptionnel et historique.
Images : #drone Phantom 4, #fuji xt2 #DJI Ronin DJI #Osmo
Montage Adobe Premier Pro
Traitement couleur & lumière #infinitygraphic
Abbaye St Michel Gaillac
Découverte de l'Abbaye St Michel à Gaillac. Des images et angles de vues inédits...
En 1996, les fouilles réalisées dans la cour de l’abbaye ont démontré des traces d’occupation de ce site dès la période gallo-romaine. Des vestiges de qualité, issus de diverses époques, sont toujours perceptibles au sein de cet édifice religieux, tels qu’un bénitier roman datant du Moyen-âge, une nef et un déambulatoire du XIIIe siècle attestant d’un style de transition entre art roman et gothique. De plus, des objets mobiliers du XVIIIe siècle (autel principal tombeau, toile de Rivals, lustres…) ornent l’intérieur, tout comme des décors peints en trompe l’œil et d’imposants ensembles décoratifs (chaire à prêcher, calvaire, statues…), de précieux tableaux (toiles de Dufau, Boulanger, Deveria…) ainsi qu’un orgue, l’un des premiers instruments des Cavaillé-Coll.
Réalisé par Stéphane MEDINA infinitygraphic.fr
avec la participation de l'Office du Tourisme Vignobles et Bastides de Gaillac.
gaillac abbaye st michel et le musée des vins de gaillac photos perso michel003
Office de Tourisme Pays Bastide & Vignoble du Gaillac. Vitis 4All. French Version
Abbaye Saint-Michel 81600 Gaillac
Tél. +33 (0)5 63 57 14 65.
tourisme-vignoble-bastides.com
Dans le plus vieux vignoble de France, les anciennes caves et galeries médiévales se cachent le musée de l’Abbaye qui nous racontera l’histoire de la ville intimement liée à celle de la vigne et du vin.
- L’office de Tourisme est accessible mais la première partie de visite doit être faite avec un accompagnateur pour faciliter l’accès au balcon sur le Tarn
- Le livret de visite avec dessins adaptés vous permettra de composer le parcours de votre choix
- Une vidéo sous titrée avec commentaires audios vous accompagnera tout au long de votre séjour .
- La réception et la boutique sont en rez-de-chaussée.
- Il y a des toilettes accessibles à l’extérieur de l’office en rez-de-chaussée.
Tarn : Les vins de Gaillac et reconstitution 3D de l'Abbaye
Site internet :
Les vins de Gaillac, tout le monde connait non ? Imaginez maintenant un moine, une cruche de vin, une histoire à dormir debout, le tout près de l’abbaye de Gaillac. Voici l’introduction de l’épisode 2 des « Pierres qui parlent ».
- Séjour VITI PASS dégustations :
- Facebook :
La petite cave à Gaillac
gaillac-jv.com/commercant/la-petite-cave
Bienvenue rue Joseph Rigal, la plus ancienne cave de Gaillac.
Affaire familiale tenue par Mado, pour les habitués, le relais est passé à sa fille Karine, en 2007.
C'est dans ce lieu authentique que vous trouverez un large choix de vins exclusivement français, majoritairement issus de cépages locaux.
Attachée à sa région, Karine est en relation avec une quarantaine de vignerons gaillacois et propose ainsi plus de 500 références à des prix défiant toute concurrence.
De la bouteille traditionnelle aux formats plus généreux, la petite cave dispose de 4 cuves de grande contenance pour la vente de vin en vrac.
Soirée dégustation, repas entre amis, Karine vous donne ses conseils avisés pour choisir le vin en accord parfait avec vos plats.
Enfin, pour répondre à toutes les sensibilités, une sélection de vins d'appellation biologique vous est proposée parmi lesquels les Domaines Plageoles ou Saurs, issus du terroir tarnais.
Original, découvrez aussi OXIT et KARALAND, deux bières tarnaises et bien d'autres productions artisanales.
La petite cave, son domaine c'est le vin !
L'abus d'alcool est dangereux pour la santé, à consommer avec modération.
Gaillac, France 2020
L'Abbaye Saint Michel
OFFICIEL VIDÉO - Festival des Lanternes Gaillac -
Réalisation infinitygraphic.fr
par Stéphane MÉDINA avec la participation de la Ville de Gaillac, 100%Radio
Filmé par Drone Professionnel Exploitant DGAC : ED02696
DJI Ronin-M ; Fuji XT-2 ; Osmo DJI
Tout a commencé il y a 600 ans en Chine, dans la province du Sichuan, à Zigong ville des
lanternes…
Une longue tradition qui a fait voyager ce joyau de la culture traditionnelle chinoise, issu de
la dynastie Tang, vers un terroir du sud-ouest : Gaillac
Plus de 9 containers, 40 artisans chinois et 40 jours de travail manuel ont été nécessaire
pour bâtir ce premier Festival des lanternes français, ce spectacle étincelant dans le parc de
Foucaud, site classé, où arbres majestueux et promenades nous guident avec une note de
magie.
Soudeurs, électriciens, menuisiers, couturières, peintres : des artisans au savoir-faire unique
ont manipulé les quelques 50 tonnes de métal, 500 kilos de satin soie et 1 tonne de
porcelaine pour donner naissance à une ville de lumière éphémère.
Une orchestration au millimètre, une collaboration parfaite et réussie entre la Ville de Gaillac,
les partenaires techniques et les bâtisseurs de lanternes ont donné vie aux Fééries de Chine
…
Né à Zigong, le Festival des Lanternes a naturellement fait sa première représentation en
Europe à Gaillac, sa ville jumelle.
Chaque soir à la nuit tombée, le visiteur est plongé dans la magie de l’empire du milieu…
500 sculptures lumineuses habitent le pars de 3 hectares : pagodes et temples traditionnels,
fééries et légendes chinoises, animaux fantastiques … feurs de lotus forêts de pandas…le
parc à thème ofre un spectacle merveilleux pour petits et grands.
On y croise un dragon lumineux de 80 mètres constitué de bols et assiettes de porcelaine…
Une scène reproduisant la fnesse des céramiques traditionnelles chinoises de plus de 6 m
de haut,
le temple du ciel haut de 17m dans lequel le visiteur est entouré de lumières étincelantes…
mais aussi des porteurs de bon augure comme une forêt de rhododendrons, des Tsilin, mi
dragon-mi lion, constituées 60 000 foles de couleur minutieusement assemblées …
Six créations originales animées sont dédiés à Gaillac et son vignoble, avec les gabarres
transportant de vin sur le Tarn, les pigeonniers, le vin exquis qui voyage dans le monde ou
la fontaine du Grifoul…transformés en sculptures lumineuses par les artisans chinois.
La fascinante troupe du Sichuan, termine le voyage. Contorsionniste, équilibriste, acrobatie
main à main : ils nous plongent dans l’art de la scène…puis le transformiste de visage,
fascine, intrigue et change jusqu’à 30 fois de visage sous l’oeil subjugué des spectateurs…
Le premier Festival des lanternes chinois en France, à Gaillac, trésor national, fascinant
spectacle : une magie de lumières qui a totalisé plus de 250 000 visiteurs… devenant l’un des plus grands festivals d’Occitanie et
du Grand Sud.
Une longue, belle et lumineuse histoire …une nouvelle étoile dans le ciel de Gaillac.
Sur le Tarn entre Gaillac et Albi
Festival des lanternes 2020 GAILLAC
Visite de la 3ème édition du festival des lanternes de Gaillac, ouverture du 1er decembre 2019 au 6 fevrier 2020.
Présentation du Château Clément Termes Gaillac
Notre domaine Château Clément Termes est situé à Lisle sur Tarn, entre Albi et Toulouse, en plein cœur du vignoble de Gaillac.
Producteurs de vins de Gaillac de père en fils depuis 1860, nous proposons nos vins rouge, rosés, blancs, secs et doux sur
notre boutique en ligne vinsgaillac-clementtermes.com, et à la dégustation dans notre caveau à Lisle sur Tarn.
N'hésitez pas à visiter notre site Internet clement-termes.com afin de découvrir nos méthodes ancestrales de vinification
qui ont fait toute la renommée des vins de Gaillac.
Les1050 ans de la la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe
L'Eveil vous propose de revivre en images les festivités du 1050e anniversaire de la chapelle Saint-Michel d'Aiguilhe avec notamment la traditionnelle foire aux miels et le grand spectacle son et lumière au pied du rocher.01/10/2012
Gaillac 81 Tarn
Gaillac 81 tarn
festival des lanternes Gaillac (81) + eglise de Montegut
quelques photos du festival des lanternes de Gaillac(81) et petit vol au dessus du vignole Gaillacois (lisle sur tarn)
musique: COEUR DE PIRATE ADIEU
BROOKE FRASER FLAGS
Quand les pierres parlent - Episode 2 Gaillac - Rendu brut animation 3D
Rendu brut de l'animation 3D autour de l'Abbaye Saint-Michel de Gaillac telle qu'elle était au XVIe siècle, et qui figure dans l'épisode 2 de Quand les pierres parlent.
Lien vers l'épisode: Séquence 3D réalisée sous 3DSMax, Photoshop & After Effects
FR Gaillac Bastides et Vignoble
Présentation Bastides et Vignoble du Gaillac
Présentation Bastides et Vignoble du Gaillac
Le Maître de Cabestany à l'Abbaye de Saint-Papoul
LE CHEMIN DE RONDE. L'abbaye de Saint-Papoul est aujourd'hui reconnue comme un important témoin de l'art roman en Languedoc grâce à la renommée du Maître de Cabestany qui a exécuté, pour l'édifice, un programme de sculpture décorative dont les restes essentiels sont visibles sur l'abside de l'église abbatiale.
La visite de l’abbaye de Saint-Papoul débute par la découverte de son magnifique cloître édifié au début du XIVe siècle. Maintes fois dévasté, saccagé, il fut aussi restauré à plusieurs reprises. Il comporte une série d’arcades retombant sur des colonnettes jumelées. Parmi les chapiteaux subsistants, certains associent un décor végétal avec des personnages capuchonnés, têtes nues ou couronnés qui en jaillissent. Les rares chapiteaux historiés représentent de petites scénettes : festin d’Hérode avec Salomé portant la tête du Baptiste, adoration des mages guidés par l’étoile de Bethléem… Ça et là, un bestiaire imaginaire de griffons, et même des chimères, comme cette étonnante femme à corps de félin ; le monstrueux et le fantastique font ici le lien entre le roman et le gothique, sous le signe d’un Moyen Âge fantastique.
L’abbaye présente divers vestiges de l’époque romane (XIe - XIIe siècle) dont l'abside ornée de chapiteaux sculptés redécouverts en 1993 et dus au ciseau du Maître de Cabestany. Une exposition permanente située dans le réfectoire des moines de l’abbaye permet d'apprécier les sculptures (moulages) du Maître. C'est un sculpteur exceptionnel qui a été actif depuis la Catalogne jusqu'à la Toscane. Comme c'est le cas pour la grande majorité des artistes de cette époque, son nom ne nous est pas parvenu et c'est par le toponyme du village où à été identifiée la plus importante de ses œuvres connues qu'il est, de nos jours, nommé par les spécialistes. Il est, en effet, l'auteur du tympan réputé de l'église de Cabestany (Pyrénées-Orientales).
Le style du Maître de Cabestany le distingue de tous les autres sculpteurs de son époque et révèle une personnalité forte et originale que l’on retrouve dans toutes ses œuvres. Il excelle dans la qualité des compositions par des mises en scène de personnages aux gestes variés, aux expressions marquées. Il se reconnaît ensuite par le canon des corps ; facies et têtes triangulaires, yeux en amande, globuleux, ponctués de deux coups de trépan au coin des paupières, nez droit, oreilles larges, décollées, barbes et cheveux aux longues mèches striées, les mains aux doigts démesurément longs.
L'abside de l'église abbatiale de Saint-Papoul (seconde moitié du XIIe siècle), possède un ensemble monumental important attribué au Maître de Cabestany. Il se compose d'une corniche, garnie d'un boudin torsadé, portée par six colonnes couronnées de chapiteaux et de mordillons, dont quatorze sculptés. Seulement deux chapiteaux sont historiés : le premier évoque « Daniel dans la fosse aux lions », le second « Le châtiment des Babyloniens ». Les autres chapiteaux, dérivés du corinthien, sont rehaussés d'un répertoire iconographique animalier ou végétal.
Sur l'un des deux chapiteaux, on voit Daniel dans la fosse aux lions où il fut jeté par le roi Cyrus. Daniel occupe le centre de la composition entouré de sept lions. Il est représenté de trois quarts, se tournant vers Habacuc soutenu par un ange qui lui apporte de la nourriture. Les fauves affectueux et soumis lèchent le condamné. L'expression de sérénité du visage de Daniel suggère admirablement l'assurance du juste face au péril. Cette scène se rapproche étroitement de celle que l’on voit sur le chapiteau de Sant’Antimo en Toscane. Le second chapiteau représente la scène du châtiment des babyloniens. Trois babyloniens sont assaillis par des lions, l’un d’entre eux a saisi et entraîne un des accusateurs de Daniel retenu par un de ses compagnons. Daniel fut retiré de la fosse et ses ennemis y furent jetés. Le roi reconnut ainsi la supériorité du Dieu de Daniel.
Des vingt mordillons de l'abside, quatorze nous sont parvenus. Outre des figures humaines qui attestent l'extraordinaire technique du Maître, on distingue aussi des têtes de monstres, un lion et un bouc. Les têtes d'hommes, à la chevelure fournie, sont dotées de très longues moustaches ou de barbes abondantes. Les têtes de monstres, aux mufles puissants, ont en commun des yeux en amande au globe proéminent, à l'instar des personnages humains.
Le Maître de Cabestany semble avoir eu une aura importante à son époque puisqu'on retrouve ses œuvres tout au long d'un chemin traversant le Languedoc audois, le Roussillon, la Catalogne, la Navarre et même l'Italie.