Abbaye d'Alet-les-Bains
Située en plein cœur du village d’Alet-les-Bains, l’abbaye cathédrale Notre-Dame transpire aujourd’hui de toute la richesse de son histoire. Elevée au IXème siècle comme abbaye bénédictine, elle est hissée au rang de cathédrale cinq siècles plus tard avant de subir de plein fouet les Guerres de Religion.
Les vestiges du monument parlent pour lui aujourd’hui, laissant le visiteur pantois devant cette beauté abîmée…
Pour plus d'information rendez-vous sur :
__________
Abbaye d'Alet-les-Bains
Pays Cathare, 22 sites d'exception
Crédit - Mars 2017
Agence de Développement Touristique de l'Aude
Réalisation
Ailium Production
L'Abbaye d'Alet les Bains.
Alet les Bains,Abbaye,Aude,Fin du monde
Alet les Bains - l'Aude - Languedoc-Roussillon.
Alet-les-Bains est un petit village situé au sud de la France. Le village est situé dans le département de l' Aude de la région du Languedoc-Roussillon. Le village d'Alet-les-Bains appartient à l'arrondissement de Limoux et au canton de Limoux
let-les-Bains est une station thermale (dont les eaux sont employées dans le traitement des troubles digestifs) située à neuf kilomètres au sud de Limoux et au nord de Quillan dans le département de l'Aude dans le grand sud de la France, en plein cœur du Pays cathare.
Le village est situé à une heure trois quarts de la mer et à une heure des stations de sports d'hiver.
Il fait partie de la région naturelle du Razès au bord du fleuve Aude.
De chaque côté du fleuve et du village, les montagnes culminent à une altitude de 750 mètres.
es origines de l'abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au viiie siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Berà, vicomte du Razès. Au xiie siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. Isolé dans son abbaye catholique en pays cathare, Pons Amiel, abbé de 1167 à 1197, fit fortifier la place. Sage mais inutile prudence. À sa mort, le chapitre avait désigné pour le remplacer Bernard de Saint-Ferréol. Le cathare Bertrand de Saissac, tuteur du vicomte Raimond-Roger Trencavel (1185 † 1209), n'approuva pas ce choix, pénétra de force dans l'abbaye, non sans avoir tué quelques moines, fit jeter en prison le nouvel élu, puis exhuma et plaça sur son siège abbatial la dépouille de Pons Amiel. C'est ainsi que sous la macabre présidence d'un cadavre, il fit élire l'abbé Boson, favorable aux Cathares. Bérenger de Barcelone, archevêque de Narbonne, entérina ce choix contre une coquette somme d'argent. Boson ne fut chassé qu'en 1222, après avoir livré Alet au comte de Foix1.
En 1318, l'abbaye est érigée en évêché, pour poursuivre la lutte contre le catharisme. Elle le reste jusqu'à la Révolution. Le diocèse comprenait 80 paroisses et s'étendait jusqu'à Formiguères et Saint-Paul-de-Fenouillet. Une enceinte fortifiée, encore de nos jours visible, avec quatre portes destinées à assurer la défense de l'abbaye, est édifiée vers la fin du xiie siècle.
PPS de Nicole Jouve mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Alet-les-Bains - Aude - Les 100 Lieux qu'il faut voir - Documentaire
Nous vous emmenons à la découverte d'Alet-les-Bains et de ses alentours !
Les plus beaux documentaires sur la France et ses régions, c'est ici : Abonnez vous !!
copyright Morgane Production
Visite de L Abbaye d Alet - les -Bains
Sur les routes du pays Cathare
Sainte Marie d'Alet Les Bains
Ancien Cathedral/Abbaye Sainte Marie d'Alet, France. Wolfgang Kampa einbeck1.de
abbaye d alet les bains en photos
Histoire
Origines
Alet-les-Bains est situé dans l'ancien comté du Razès, région historique du Moyen Âge, dont la capitale était Rheda, dépendant de l’archevêché de Narbonne, construit sur l’ancien territoire détenu par l’envahisseur sarrasin, c’est Charlemagne qui définit ce comté qui s’étend sur une grande partie des Corbières, mettant à sa tête Guillaume de Gellone un de ses fidèles compagnons.
Il existait au départ un monastère érigé sur le territoire d'Aleth ; en 813, le comte Berà de Barcelone décida d’élever au titre d’abbaye ce monastère consacré à Notre-Dame pour remercier Dieu, l’abbaye adopte la règle des bénédictins. Dès lors, l’abbaye fut richement dotée, ce qui provoqua convoitises et jalousie de la part d'autres seigneurs locaux, surtout de Couiza et de Limoux.
Les temps étaient incertains, les seigneurs féodaux se faisaient la guerre entre eux, encourageant les mercenaires au pillage des villages et des biens du clergé, c'est ainsi que l'abbaye fut ravagée par le comte de Carcassonne au xie siècle. Vers 1091, l’abbé Pons d’Amely mit l’abbaye et le bourg attenant en état de défense en les dotant d’un mur d’enceinte en pierre de taille.
Période cathare
L'abbaye ainsi protégée continua sur sa prospérité et devint une des plus puissantes et influentes de la région, jusqu'à l'époque de la croisade contre les hérétiques cathares. Lors de cette croisade, les populations locales choisirent de rester fidèles à leurs suzerains, les vicomtes Trencavel de Béziers et de Carcassonne contre l'armée d'invasion des armées du roi, les moines d'Alet se sont ralliés aux Trencavel, ces derniers se sont donc retrouvés excommuniés.
Lorsque les armées de Simon de Monfort furent victorieuses, les moines demandèrent la protection du comte de Foix. Plusieurs décennies plus tard, à la pacification, les survivants du collège des moines d'Alet plaidèrent leur cause et furent autorisés à réintégrer leur abbaye. Mais ces moines s'étant en quelque sorte montrés rebelles, resteront suspects aux yeux de leur hiérarchie.
Alet Les Bains
For more information about the Cathar Tour please visit
Alet les bains
Au coeur de la cité médiévale d'Alet, l'Abbaye Cathédrale Notre-Dame. Un magnifique monument au coeur de l'Aude, un département français. Les origines de l'abbaye d'Alet sont inconnues, mais remontent a priori au VIII° siècle. Elle est vraisemblablement fondée par Berà, vicomte du Razès. Au VIII° siècle elle est influente et attire bon nombre de pèlerins. Isolé dans son abbaye catholique en pays cathare, Pons Amiel, abbé de 1167 à 1197, fit fortifier la place.
Abbaye de Alet les Bains (Aude)
Une abbaye en ruines, victime de la guerre des religions...
Photos de Barbara Schmutz, accompagnées par le Duetto BWV 802 de J.S.Bach ( Barbara Schmutz aux orgues Silbermann de l'église St Thomas de Strasbourg, disque vinyle Soli Deo Gloria enregistré en 1981 par SPM)
Alet-les-bains, France
Alet-les-bains, France
alet les bains youtube
Abadia de Notre Dame d'Alet les Bains i Capella de Sant Salvayre
Das Oppidum Alet-les-Bains.divx
The House of Nostradamus in Alet-les-Bains in Southern France with Octogon and Yin-Yang Symbol
An Octogon at the seers house
Grotte Lavalette, Alet les Bains
The mysterious caves of Lavalette. Steeped in history, these little visited caves are worth a visit.
Music by Atrium Carceri and Valerie.
Grottes de Lavalette | Alet les Bains | by Digital Culture
Grottes de Lavalette - St. Salvayre - Alet les Bains - Rennes le Chateau
Digital Culture Produktion 2011
copyright video & sound by Peter Ernst
P. Ernst plays: Mini Moog - CS 80V - Prophet V
website: digital-culture.de/corbieres
Alet-les-Bains - Jeudi 22 septembre 2016
Je ne me lasse jamais de marcher au bord d'une rivière et de me laisser transporter par son chef d'oeuvre de symphonies.
Alet les bains
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: Eliminate Your Limiting Beliefs
-~-~~-~~~-~~-~-
Alet les bains.
Fin janvier à Alet les Bains près de Limoux, 1 semaine sur place. Nous faisons le plein de blanquettes et profitons de 2 WE de sorties du carnaval.
Bummel durch Alet-les-Bains .divx