Abbaye Notre-Dame de Cadouin
Emission du 25/07/2004
Abbaye notre dame de Cadouin - Dordogne - France
L'abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin est un ancien monastère créé en 1115 en Dordogne, sur le territoire de l'ancien village de Cadouin. Cet établissement rejoint l'Ordre cistercien en 1119. L'abbatiale fut consacrée en 1154.
L'ermite Géraud de Salles fonde, au nom de Robert d'Arbrissel, un établissement de moines dans un vallon à l'écart de la vallée de la Dordogne en 1115.
Sentant la fin de sa vie proche, Robert d'Arbrissel cède à son ami les deux lieux situés dans la forêt de Cadouin, le Val Seguin et la Sauvetat. Il l'abandonne à leur pouvoir et à leur volonté ainsi qu'il le manifeste devant des personnalités importantes telles que le duc Foulque V d'Anjou et l'abbesse de l'abbaye de Fontevraud, Pétronille de Chemillé
L'ancienne abbaye de Cadouin est classée monument historique en 1840
Probablement entre 1201 et 1214 (date de la première mention du Suaire dans un acte de Simon IV de Montfort), l'abbaye entre en possession du « Suaire du Christ » et le conserve, durant plusieurs siècles. Cette relique insigne vaut à l'abbaye de Cadouin de devenir un lieu de pèlerinage important, sur le chemin de Compostelle.
Le pèlerinage de Cadouin décline pendant les guerres de religion, mais est relancé en 1644, par la publication d'un procès-verbal d'authenticité de Mgr de Lingendes. Les abbés Louis d'Arodes (1660-1666) et Pierre Mary (1666-1696) profitent de cette embellie, avant un déclin qui dure jusqu'à la Révolution et la dispersion des moines.
Le suaire de Cadouin
Le Saint-Suaire est sauvé de l'incendie par le maire de Cadouin, qui le cache sous son plancher, jusqu'à ce qu'il puisse être rendu au culte le 8 septembre 1797. Cependant, il ne fait l'objet que d'un pèlerinage paroissial jusqu'à ce que Mgr Dabert, évêque de Périgueux, le relance en 1866, regain de ferveur qui dure jusqu'en 1934.
À cette date, un historien jésuite détermine la date de l'objet grâce à la présence de bandes décoratives ornées d'un texte. Il y relève une inscription en coufique, style d'écriture de l'alphabet arabe. Ouvert par la « fatiha », la profession de foi islamique, le texte indique ensuite que le voile fut tissé à l'époque de Al-Musta'li, calife de l'Égypte fatimide, et de son vizir El Afdal, à l'extrême fin du XIe siècle. Dès le lendemain de la publication de cette information, l'évêque de Périgueux annule le pèlerinage à Cadouin, qui perdit là une grande partie de ses revenus.
Habituellement visible dans le cloître de l'abbaye, le suaire, exceptionnel tissu fatimide intact (un seul autre est connu), est parti en restauration à Périgueux en juillet 2005. Un fac-similé sera bientôt présenté au public.
Powerpoint de Nicole mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
???? PEIA @ Abbaye de Cadouin, Dordogne, France 19/8/2017
First concert of Peia in France in August 2017
María Di Pace : guitar & harp
Filmed & Edited by McBesse
24 Abbaye de Cadouin art.lyb
Abbaye cistercienne de Cadouin du 12e s. Eglise de la Nativité, Cloître gothique flamboyant et renaissance. Magnifiques sculptures dans le cloître.
video creationart.lyb
Cadouin - Abbaye Cistercienne
LA CLEF DE VOÛTE. Cadouin, abbaye de Dordogne fondée en 1115 par Géraud de Salles, est affiliée à l'ordre cistercien en 1119. Cadouin est très vite devenue la plus prestigieuse abbaye périgourdine. Sa notoriété s'est en grande partie construite autour d'une pièce de tissu qui a longtemps été considérée comme le Saint Suaire. Un important pèlerinage s'est développé autour de cette relique, ce qui a enrichi l'abbaye.
Au moment de la prise d'Antioche, lors de la première Croisade, Adhemar de Monteil, évêque du Puy, récupère un tissu qui aurait été le suaire de la tête du Christ. Au moment de la mort de l'évêque, il confie le linceul à son chapelain, un prêtre périgourdin, qui le ramène dans le Périgord. Cependant la présence du suaire à l'abbaye n'est attestée que vers 1214. Dès lors, l'abbaye devint un lieu de pèlerinage, ce qui a favorisé l'enrichissement et le développement de l'ensemble religieux et du village qui s'est construit autour.
La façade de l'église abbatiale, divisée en trois par des contreforts massifs, rappelle, par ses arcatures, celle des églises de Saintonge. Au milieu de rez-de-chaussée s'ouvre une porte en plein cintre sans tympan. L'église comporte trois nefs avec quatre travées voûtées en berceau brisé. Le choeur terminé en hémicycle est flanqué de deux absidioles s'ouvrant sur les bras du transept. Au-dessus de la croisée du transept, s'élève une superbe coupole sur pendentifs. Le clocher pyramidal, au-dessus de la coupole, n'est qu'une modeste construction de bois. L'église possède la particularité d'être percée de trois oculi (petite fenêtre ronde) alignées, une sur la façade et deux sur la coupole. Ces oculi, lors de chaque équinoxe, sont traversés par un rayon de soleil, matérialisant l'orientation symbolique de l'église vers l'Orient. Le style roman de l'église est perceptible par son style assez épuré et sobre en opposition à celui du cloître.
Les galeries du cloître entourent un espace rectangulaire et s'ouvrent sur un jardin intérieur par des baies à claire-voie. Les galeries nord, est et sud sont de style gothique flamboyant daté de la fin du XVe siècle, alors que la galerie ouest, construite au début du XVIe siècle est de style renaissance. Elles comportent un décor sculpté riche et varié. Les voûtes sur croisées d'ogives renforcées de liernes et de tiercerons, décorées de clefs pendantes, retombent sur des colonnettes en formes de tours. Les chapiteaux, appelés marmousets (sorte de petites figures excentriques et grotesques), sont placés à mi-hauteur et représentent des pêchés et des scènes de la vie quotidienne. Le siège de l'abbaye, l'escabeau du lecteur et les bancs des moines sont richement décorés de sculptures en haut et bas relief : moines et abbé à gauche ; montée au calvaire à droite.
À partir des années 1920, des doutes sont apparus sur l'authenticité du Suaire. En 1934 une expertise fut confiée à un savant orientaliste par l'évêque de Sarlat. L'expert démontre l'inauthenticité du suaire du fait de la présence de bandes décoratives ornées d'inscriptions à longues hampes blanches, rédigées en écriture arabe ancienne (le coufique). D'autres expertises confirmèrent que cette pièce de tissus ne pouvait dater de l'époque du Christ. Elle daterait plutôt de la fin du XIe siècle. Le pèlerinage s'effondra aussitôt.
Mais aujourd'hui l'abbaye Notre-Dame de la Nativité de Cadouin est bien autre chose que le reliquaire de pierre d'un objet précieux de lin et de soie. L'abbaye cistercienne de Cadouin était et demeure le témoignage de la profonde foi des hommes. Elle est un chef d'oeuvre de l'architecture religieuse en Périgord.
Cadouin village d'hier et d'aujourd'hui EP01
Flash- back sur l'Histoire du village médiévale de Cadouin en Dordogne à travers ce petit reportage.
Réalisée par l'association Les Amis de Cadouin, cette vidéo nous plonge dans le patrimoine riche de l'ancienne Abbaye.
Visite de l'abbaye de Cadouin
Chef d'oeuvre de l'architecture romane et gothique en Périgord.
Patrimoine mondial de l'UNESCO en tant qu'étape des chemins de St Jacques de Compostelle
VU D'ICI : Le monastère de Sorde, un patrimoine sauvé
Le Monastère de l’abbaye de Sorde
Découverte du monastère de l'abbaye Saint Jean de Sorde en Pays d'Orthe, à la croisée des Landes, du Béarn et du Pays Basque. Monastère bénédictin plusieurs fois détruit par les guerres de religions. Les derniers moines ont été chassés après la révolution, puis l’édifice a été transformé en hôpital militaire par les troupes napoléoniennes. Il a une configuration unique au monde, reflétant la grande richesse des moines dont l'un des trésors était le saumon sauvage. Après avoir frôlé la ruine, le monastère est peu à peu restauré. Il est inscrit au patrimoine mondial de l'UNESCO.
Infos pratiques :
Tél : 05 58 73 09 62 - Office de tourisme : 05 58 73 00 52
mail : monastere-sorde@paysdorthe.fr
Les Chroniques du village #2 Auberge de Jeunesse de Cadouin
Dans ce deuxième épisode nous partons à la rencontre de l'Auberge de jeunesse de Cadouin ! Ancien monastère cistercien reconverti en lieu de séjour dans les années 90, l'auberge est situé en plein coeur du village. Grâce à son directeur Phillippe Lugan, nous replongeons dans l'ambiance féodale des murs de l'Abbaye tout en découvrant la nouvelle atmosphère chaleureuse de l'actuelle auberge.
Remerciements:
-Les Amis de Cadouin
-Au fil du temps
-La FUAJ
-Conseil Général de la Dordogne
-Phillippe Lugan
Les Chroniques du village #3 La troupe des masques de Cadouin
Aujourd'hui nous partons à la découverte de la troupe de Théâtre amateur du village: Les Masques de Cadouin.
Fondée en 1946, elle est héritière d'une riche Histoire théâtrale, née en 1830 avec la famille Delemarre. Pendant plus d'un siècle, cette dernière dirigera une compagnie de spectacles ambulants dans la France entière. Elle trouvera par la suite après la guerre un nouvel élan en s'implantant à Cadouin, ou la tradition des théâtre perdure encore aujourd'hui avec ses habitants passionnés !
l'abbaye du Thoronet merveille de l'art cistercien
L'abbaye du Thoronet dans le Var est l'exemple même de l'art cistercien provencal fait de pureté des lignes, de simplicité des volumes et de dénuement décoratif.
________________________________________________
prises de vues : panasonic lumix HD
montage : pinnacle studio V14U
musique :
Sanctus (chant Gregorien) album matin du monde
Prelude -echoes cry par Lacrymosa aeterna industry
Cadouin y su abadía - Cadouin et son abbaye.
La abadía de Cadouin (en occitano: Cadonh) está situada en la comuna francesa de Le Buisson-de-Cadouin, departamento de Dordoña (Aquitania). Este sitio forma parte del conjunto conocido como el Camino de Santiago, declarado Patrimonio de la Humanidad por la UNESCO en 1998.
El lugar de Cadouin fue ocupado ya en 1113 por seguidores de Géraud de Salles, pero la fundación formal de la abadía no tuvo lugar hasta en 1119 después de haber recibido unas donaciones que permitieron su desarrollo. Inicialmente ya pasó a depender de Pontigny, centro importante de la orden del cister. La iglesia se consagró en 1154. Uno de los motivos del esplendor de este lugar venía por la posesión de la conocida como «sábana santa de Cadouin», objeto de una gran devoción.
Después del período de inestabilidad (guerra de los Cien Años) se detecta un resurgimiento, que permite incluso rehacer totalmente el claustro, se desmonta la antigua construcción románica y se construye un magnífico ejemplar gótico. Luis XI, rey de Francia (1461-1483), le dio una cierta protección e incluso promovió la devoción del santo sudario.
Con la revolución, a finales del siglo XVIII, llegó el fin del monasterio. En aquel momento todavía tenía seis monjes, los archivos fueron quemados y los bienes subastados. El santo sudario fue escondido y salvado, y la iglesia tomó las funciones de parroquia.
Después vino la restauración de los edificios. En época de Prosper Mérimée se dan los primeros pasos, pero la obra no comienza hasta el 1892 y termina en 1945.
El que consideraban santo sudario se trata de un tejido de origen egipcio, elaborado a finales del siglo XI y con unas medidas de 1,15 x 2,80 m. que durante muchos años se vino venerando en la abadía como el santo sudario de Cristo.Todo esto acabó en 1934 con un examen cuidadoso de la pieza que determinó su procedencia, incluso tiene inscripciones cúficas que ayudan a fecharlo con precisión. La Iglesia comunicó que no se harían más exhibiciones de la pretendida reliquia, que dejó de serlo.
La iglesia es de época románica, construida entre 1118 y 1154.
Es el claustro la parte más interesante de la abadía que a pesar de las mutilaciones que ha sufrido aún conserva un importante conjunto de escultura gótica: las mismas tracerías de los ventanales, las claves de bóveda, los capiteles y una sillería espléndidamente decorado.
En passant par Cadouin
Pause fontaine
Cadouin (24) : au commencement était l'abbaye
Le petit village de 250 habitants a trouvé la recette pour continuer à attirer du monde. Ici, le bonheur semble être inscrit dans les pierres de l’abbaye cistercienne
clip Visite Abbaye de Cadouin
Le Cloitre de Cadouin - PdF TV
Requiem juillet 2013 cadouin
Abbaye cistercienne de Fontenay, Patrimoine mondial de l'Unesco.
Créée en 1119 par St.Bernard de Clairvaux et devenue usine de papeterie en 1791 elle est bien conservée. Ces quelques images pour vous donner envie d'y aller pour constater que bien que dépourvue d’ornementation (comme toutes les abbayes cisterciennes) toutes les constructions, que ce soit l'église abbatiale ou la forge) sont sur le même modèle: splendide !
Les autres vidéos de lieux à découvrir, en France mais aussi au Maroc, en Espagne, en Algérie, au Portugal, sont sur ma chaine:
Camping Les jardins de l'abbaye cadouin, Dordogne Perigord sarlat limeuil
Le Camping Les Jardins de l'Abbaye
est situé à Cadouin, joli petit village au cour du Périgord Noir, entre la rivière Dordogne et la forêt de la Bessède, à 100 mètres de l'Abbaye et de la place marchande, à 500 mètres d'un étang de pêche, au point de départ de nombreuses randonnées pédestres ou VTT. enfants.