Clairac et son Abbaye
L'origine de l'Abbaye de CLAIRAC est inconnue. La seule certitude, celle d'un abbé à sa tête date du XI ème siècle.
C'est le début d'une histoire mouvementée et décisive pour la ville de CLAIRAC.
L'ensemble des bâtiments semble dater du moyen âgé. L'Abbaye a été à l'époque riche et puissante.
clairac site touristique 47320
clairac lot et garonne 47320
Retenue d' eau Clairac Novembre
Une mise au point du site de la retenue d' eau de clairac 47320 france au 2 novembre 2019 ...
Capitainerie Embarcadère lot Clairac 47320
Point de vue sur le lot Clairac capitainerie-embarcadère Octobre 2019
Lot Et Garonne Exactement Clairac
mission le ponton passe le barage de clairac
Challenge téléfoot St Pierre de Clairac
Challenge téléfoot de Yann! Made in St Pierre de Clairac city représente avec Ben 10 au commentaire spontané!
mai_2012_2.flv
Vues du chantier de construction du Monastère bénédictin Sainte-Marie de la Garde (Saint-Pierre-de-Clairac, France) - mai 2012
Bernos Les Gemmeurs
Le Gemmeur ou Résinier est celui qui pratique la récolte de la résine.
En 1990 le métier de Résinier disparait de la forêt des Landes. Le Gemmeage consiste à blesser le pin pour récolter la résine.
La croix de Clairac
Description
balade autour de clairac (47) en 2 cv ,le passage dificile 2
DECOUVERTE DE CLAIRAC (47)
Promenade dans Clairac (47) à la découvertes des ses rues avec ses vieilles maisons, les bords du lot et autres curiosités.
Photos des 11 et 13 nov 2011
Musique de zero-project
zero-project - 05 - Irish wedding
AS Clairac XIII vs US Trentel XIII Coupe Paul Dejean - 2016
Match opposant Clairac XIII à Trentel XIII en 1/8 de la Coupe Paul Dejean, victoire de US Trentel XIII 26 à 30
2018-03-24 : Les Batucamigasses Carnaval Clairac
Carnaval Clairac 2019
Les Batucamigasses, Batucada de Tonneins, ont animé le défilé du carnaval des écoles publiques de Clairac. Une belle énergie !
Michael Lonsdale et les moines bâtisseurs 2.0
Toute l'actualité sur A saint-pierre de Clairac, dans le Lot-et-Garonne, une communauté de moines bénédictins s'est installée dans une ancienne ferme médiévale. Les moines se sont lancés dans des travaux pharaoniques et onéreux afin de transformer le lieu en monastère. Pour financer les travaux, ils utilisent les nouvelles technologies, et ont même sollicité l'acteur Michael Lonsdale, qui incarnait Frère Luc dans le film Des hommes et des dieux.
La Réole, plus petite ville d'art et d'histoire de France
Savez-vous que la plus petite commune de France à avoir obtenu cette reconnaissance se trouve en Gironde ?
Il s'agit de La Réole, récompensée en 2015. Une façon pour la petite commune de l'Entre-Deux-Mers de redorer son blason et de mettre en avant des charmes inattendus...
Découvrez le Blog Trésors et Pépites ►
Clermont-Dessous (Lot-et-Garonne / FRANCE) par drone BEBOP 2 PARROT
Clermont-Dessous (Lot-et-Garonne / FRANCE) par drone BEBOP 2 PARROT
VILLAGE DE CLERMONT-DESSOUS
Le bourg, pittoresque de par sa position élevée et ses ruelles possède son « chemin de ronde » qui est une petite ruelle en « degrés » permettant de faire le tour du village.
SON EGLISE
L’église paroissiale Saint Jean-Baptiste, à coupole est un spécimen du plus pur style roman. Construite au 12° siècle, située au sommet du promontoire portant le château, isolé du village par un fossé. Elle est mentionnée comme prieuré de bénédictins en 1520, dépendant de l’abbaye de Clairac, donnée en 1604 par Henri IV à Saint Jean de Latran. L’église faisait office de chapelle castrale, la litre seigneuriale étant encore visible autour de la nef en 1734, comme l’atteste une description du curé de l’époque qui notait également que la voûte du cœur était « peinte de vieilles peintures et personnages avec des instructions en caractère gothique ».
C'est en 1793 que l'Eglise passe sous la juridiction de Saint-Médard et reçoit divers éléments visant à adoucir son architecture ; c'est ainsi que l'ancien portail roman ouvrant au sud, réparé limite 15°˜16° siècle, est probablement muré à l’occasion du percement du portail occidental et de la construction du porche en 1783 (date portée sur l’agrafe du portail et sur la clé de l’arc du porche). Clocher foudroyé en 1822 et réparé en 1823. Eglise restaurée par l’architecte agenais Albert Courau vers 1880 : enlèvement de l’enduit intérieur et suppression des boiseries du cœur. Site classé monument historique.
La coupole de cette église reste - avec celle du chevet de l'église de Moiron - un exemple unique et marque une transition stylistique originale entre le Périgord et les Charentes au Nord et les Landes et le Gers au Sud.
SON CHATEAU
Le château avec sa tour du XIII° siècle défendait le côté le plus accessible aux intrus tandis que son chemin de ronde permet aujourd’hui encore d’en faire le tour. Actuellement propriété d’un particulier qui s’attache à en relever scrupuleusement les ruines et à reconstruire dans les règles de l’art.
LES SEIGNEURS
La juridiction de Clermont-Dessous était seigneuriale et devint marquisat. On a conservé le nom de quelques uns de ses seigneurs :
Au XI° les Pardaillans sont mentionnés
Au XIV° et au début du XV° siècle, les Lamothe, également seigneurs de Bruch et propriétaires dans le Brulhois.
Au XV° siècle (depuis 1425), les Ferrand, les Ysalguiers.
Au XVI°, les Benquet, et, à la fin, les Péticlo, les Monorgon et les Rémefa.
Au XVII°, les Narbonne.
Au XVIII°, les Chapt de Rastignac.
En 1818, le seigneur était le marquis Pierre-Jean de Chapt de Rastignac député du Lot, pair de France, constructeur du château de Rastignac dans la commune de La Bachellerie (Dordogne), dont la Maison Blanche de Washington est une réplique.
Les Isalguiers obtinrent la seigneurie de Clermont en 1490.
Page Facebook :