L'abbaye de Clairvaux - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français
L'abbaye de Clairvaux - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français
Voilà une bien étrange abbaye, qui est une prison aussi ! Les religieux l’ont quittée à la révolution. Aujourd’hui, les détenus y purgent leur peine et les visiteurs y découvrent l’art cistercien… mais pas dans les mêmes parties du bâtiment !
C’est au XIIe siècle que, dans une claire vallée, d’où Clairvaux, le futur Saint Bernard bâtît une abbaye dans un style architectural dépouillé appelé cistercien. Le monastère prospéra... jusqu’à la Révolution, qui rima avec dégradation. En 1808, Napoléon lui redonna vie, sous forme de prison ! Aujourd’hui, la partie carcérale a été reconstruite, et la partie religieuse se visite ! Dans le bâtiment des frères convers, long de 74m, on découvre un cellier et un réfectoire voûtés, et un dortoir. L’impressionnant Lavoir des moines et le Grand cloître des moines, tous deux du XVIIIe siècle offrent un style classique en phase avec l’atmosphère cistercienne d’origine ! Le réfectoire des moines est, lui, richement décoré. Avec, laissés tel quels, le Grand cloître des détenus et la cellule de prisonniers, on découvre l’autre facette des lieux...
CLAIRVAUX, INTÉRIEUR EXTÉRIEUR
Ici, les Cisterciens ont inventé le champagne et développé la métallurgie. L'œuvre intellectuelle de ses moines est immense, comme en témoigne la bibliothèque de l'abbaye, aujourd'hui classée au Patrimoine Mondial de l'UNESCO.
Sous le premier Empire, Clairvaux devient une prison : la plus grande prison de France. Au XIXème siècle, elle comptera jusqu'à 3000 détenus : des hommes, des femmes et même des enfants. Au ème siècle, Clairvaux devient l'une des prisons les plus difficiles de France. Dans les années 70, un nouveau bâtiment est construit pour accueillir les détenus. Aujourd'hui 150 détenus y purgent encore de lourdes peines.
Entre mythe et réalité, ce film retrace 900 ans d'Histoire de France par le prisme de ce lieu de prière, devenu lieu de souffrance. De l'ancienne abbaye à la nouvelle prison, la caméra nous emmène à la découverte des bâtiments et de ceux qui y vivent aujourd'hui. Surveillants, détenus, moines, religieuses ... C'est tout un petit monde, regroupé aux portes de l'ancienne abbaye, qui témoigne et raconte.
Un film de Jean-Louis ANDRE
Produit par Aller Retour Prod et Armoni Prod
Diffusion France 3 Grand Est - 52mn
2015
Saint Bernard de Clairvaux
Cette semaine, la Foi prise au mot s'associe aux grandes célébrations nationales et vous propose de célébrer la mémoire de Saint Bernard de Clairvaux. Né en 1090 dans une famille noble, il rentre bientôt à l'abbaye de Cîteaux fondée par Étienne Harding. Alors qu'il a à peine 25 ans, il est envoyé fonder une abbaye près de Bar-sur-Aube : c'est Clairvaux, à qui il va donner une renommée exceptionnelle et dont nous fêtons le 900e anniversaire. Mais Bernard n'est pas seulement un fondateur, c'est également un grand théologien et l'une des principales voix de l'Église du 12e siècle puisqu'il prêcha la même la croisade. Qu'est-ce que Clairvaux et qu'en fit Bernard ? Quelle fut l'oeuvre de cet énergique abbé et quelle fut son influence sur toute l'Église. Qui était-il ? Quelles furent son action et son oeuvre ? Quel est son rayonnement aujourd'hui ? Pour le savoir deux spécialistes apportent leurs éclairages : le Père Olivier Quenardel, actuel Abbé de Cîteaux, ainsi que l'historien Simon Icard.
La Foi prise au Mot du 10/01/2016.
Fermeture de la prison auboise de Clairvaux : Quel impact sur l'économie locale ?
La fermeture de la maison centrale de Clairvaux est prévue d'ici à 2022 dans quatre ans. Un coup dur pour l'économie locale. Un rapport d'impact des services de l'Etat a été remis mercredi 23 mai aux élus locaux. Que faut-il en retenir ?
Plateau 19/20 avec Vincent Thollet et Laurence Laborie.
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube :
►
Retrouvez-nous sur nos sites :
►
Retrouvez-nous sur Facebook :
►
►
►
Retrouvez-nous sur Twitter :
►
►
►
Abbaye de Pontigny - Vue du ciel
Abbaye de Pontigny - Vue du ciel
Bourgogne, Yonne, Drone
Clairvaux (10) : des matières fécales et des déchets se déversent en aval de la prison
C'est un scandale très ancien que l' appel à témoin national #alerte pollution a récemment relancé. Car des matières fécales et des déchets se déversent en aval de la prison centrale de Clairvaux. Un ruisseau tristement appelé La Merdeuse.
Depuis des décennies l'administration pénitentiaire et à travers elle l'Etat n'ont pas fait les travaux de raccordement au réseau d'assainissement.
Reportage: Tiphaine Le Roux; Olivier Mayer. Montage : Emilie Forzy.
Polémique : le domaine de l'abbaye de Pontigny est à vendre
Le domaine de l'Abbaye de Pontigny dans l'Yonne est à vendre.
Prix : 1 million 800 000 euros
La région Bourgogne-Franche-Comté, à qui appartient le site, à lancer un appel à manifestation d'intérêt en juin dernier et cherche donc un acquéreur. Mais la vente suscite craintes et polémiques sur place.
Un reportage de Baziz Djaouti, Sebastien Kerroux, Isabelle Rivierre et Claude Heudes
Intervenants :
Emmanuel Maufroy, maire (SE) de Pontigny
Serge Scapol, président de l'association orgue à Pontigny
Micheline Durand, présidente de l'association des amis de Pontigny
Muriel Vergès-Caullet, conseillère régionale de Bourgogne-Franche-Comté
Abonnez-vous à notre chaîne YouTube
►
Retrouvez-nous sur :
notre site internet
►
Facebook
►
►
Twitter
►
►
Instagram
►
►
Saint Bernard de Clairvaux | Au cœur de l’histoire | Europe 1
La civilisation maya est une ancienne civilisation de Mésoamérique principalement connue pour ses avancées dans les domaines de lécriture, de lart, de .
Saint Bernard de Fontaine, abbé de Clairvaux (1090 ou 1091, château de Fontaine-lès-Dijon (Dijon) – † 20 août 1153, abbaye de Clairvaux) est un moine .
Napoléon Bonaparte est le premier empereur des Français, du 18 mai 1804 au 6 avril 1814 et du 20 mars 1815 au 22 juin 1815. [.] Il est général dans les .
La guerre de Sécession ou guerre civile américaine (généralement appelée « The Civil War », « la Guerre civile », aux États-Unis) est une guerre civile .
L'abbaye de Sylvacane - La Roque d'Anthéron - Région Provence Alpes côte d'azur - France
L’abbaye de Silvacane, dite autrefois abbaye de Sauvecanne, est une abbaye cistercienne située dans la commune de La Roque-d'Anthéron, dans le département français des Bouches-du-Rhône et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
L'abbaye doit son nom aux marécages à roseaux de la Durance, au bord de laquelle elle est implantée : « silva cannorum », la forêt de roseaux.
C'est en 1144 que les moines s'installèrent dans cette forêt. Et c'est un groupe de cisterciens de Morimond, sous la conduite de l'abbé Othon, demi-frère de l'empereur Conrad III, qui remplacèrent les bénédictins en prenant en main l'abbaye de Silvacane dès son affiliation à l'Ordre cistercien et effectuèrent les travaux de bonification des terres environnantes
Elle a été fondée en 1144 des moines venus de l'abbaye de Morimond.
Avec Sénanque et le Thoronet, Silvacane fait partie des trois abbayes cisterciennes de Provence appelées les « trois sœurs provençales » qui témoignent du grand rayonnement de l'ordre cistercien en Provence.
C'est la plus récente des trois et la seule qui n'ait pas retrouvé une activité conventuelle.
L'Abbaye de Silvacane développe un art dépouillé, en accord avec la spiritualité cistercienne.
L’abbatiale présente un plan traditionnel en croix latine, tournée vers l’est. Elle est composée d’une nef centrale, de deux bas-côtés et d’un transept dont les bras sont pourvus de chapelles à chevet plat.
Les voûtes en berceau brisé descendent jusqu’aux arcades médianes, assurant une acoustique incomparable. De nombreux Festivals de musique y sont d’ailleurs programmés.
Le collatéral sud abrite la tombe de Bertrand des Baux et de son épouse Tiburge.
La croisée du transept, couverte d’une des premières croisées d’ogives de Provence méridionale, marque une évolution du style roman vers le gothique.
Le décor sculpté demeure volontairement limité afin de ne pas détourner le moine de la prière. Il est réduit aux volumes soulignés par la pierre elle-même et au thème de la feuille d’eau qui orne les chapiteaux, rappelant le lien avec Cîteaux.
Dans le bras nord du transept, un escalier permet l’accès au dortoir, seule pièce située à l’étage ; Dans cette vaste salle voûtée en berceau brisé, les moines dormaient sur de simples paillasses reposant directement sur le sol.
Le cloître, cœur de l’Abbaye, formé de quatre galeries voûtées en berceau, est entouré par les bâtiments conventuels traditionnels.
La salle capitulaire ou salle du chapitre, où les moines lisaient tous les matins un chapitre de la règle de Saint Benoît présente des voûtes sur croisée d’ogives ; le sol plus bas que celui du cloître accentue l’intimité du lieu.
La dernière salle de cette galerie est le chauffoir ou salle des moines, couverte de voûtes sur croisée d’ogives, seule pièce possédant une cheminée, où s’effectuaient la copie des manuscrits et les travaux de couture.
Le cellier, situé sous le chauffoir, servait de lieu de réserve et de stockage.
Face au lavabo du jardin du cloître se trouve le réfectoire couvert de hautes voûtes sur croisée d’ogives.
La pièce est éclairée par la rosace occidentale et les fenêtres hautes à lancettes trilobées.
Les vitraux, les chaises et la barre de cristal pour l’ancienne chaire du lecteur ont été créés par le sculpteur Sarkis en 2001.
Dans cette salle où les moines prenaient leur repas, l’un d’eux était désigné pour lire un passage de la Bible, installé dans la chaire du lecteur.
Le Mémorial Charles de Gaulle
Collection de films touristiques sur la région Champagne-Ardenne en qualité vidéo HD : savoir-faire, découverte, patrimoine, saveur et balade.
SORDE L'ABBAYE 720P
Sorde et son abbaye partiellement ruinée qui fut édifiée sur les restes d'une riche villa gallo-romaine.
Le village fortifié fut une étape importante sur la route de Saint Jacques de Compostelle, au confluent de deux gaves béarnais.
Pour en savoir plus sur ce lieu qui fut occupé dès le Magdalénien :
Olivier LONG ENFERMEMENT
Pour l’exposition ENFERMEMENT du 13 avril au 8 octobre 2019 au musée de Saint-Denis, cité-tombeau des rois de France, Olivier LONG propose une série de peintures et d’affiches qui mettent en rapport l’intérieur et l’extérieur du musée. Anne DE GALZAIN a fait un film de cet événement.
Le cloître de l’abbaye de Saint Denis est un ossuaire, des moines y sont enterrés à même le sol. On marche ici sur des dalles de pierres gravées qui indiquent des présences spectrales. Entre vitrail et radiographie, Olivier Long expose en ces lieux des peintures de méditation.
À la manière des shamans qui visualisent les corps au rayon X pour y lire des maladies initiatiques, qui sont autant de détresses du corps social, cette peinture transparente, à double vue, exhibe dans la stratification des couches, une histoire à la fois proche et lointaine, celle d'une Méditerranée qui est le pays des peintres mais aussi celui des souvenirs d'enfance d'Olivier Long, issu d'une famille de la diaspora corse.
Un regard perspicace reconnaîtra dans ces toiles des os, des organes, des corps noyés, des fragments d'avions de chasses, des armes démontées, des âmes mortes ainsi que de nombreux vestiges de l’histoire coloniale.
Exotique, « la couleur est un paradis » disait Matisse, mais le fantasme d’une Arcadie édénique (Matisse, Miro, Signac, Klee, Gauguin…) n’est-il pas aujourd’hui le tombeau de nos rêves ? C’est la raison pour laquelle, à la manière des vitraux de la cathédrale de Saint-Denis, cette peinture post-exotique porte à la lumière une dimension secrète de nos existences : une dimension biopolitique de l’abstraction y refait surface.
Entre utopie et paradis, manifestation ou procession, qu’elle soit banderole ou bannière, toute affiche, toute image, ne dit-elle pas aussi la revendication d’un monde autre ? C’est la raison pour laquelle, en complément des salles de l’exposition permanente consacrée par le musée de Saint-Denis à la Commune de Paris, des affiches jaunes rendent hommage au grand mouvement qui soulève la France en ces années 2018-2019. De Paris à Santiago du Chili, la révolte des Gilets Jaunes est à l'origine d'une déflagration qui a réveillé, de manière apatridaire, une soif de justice et d'égalité sur toute la planète. Il convenait d'en célébrer l'onde de choc et d'accueillir au musée Paul Éluard de Saint-Denis des affiches produites pour ces événements .
⏰???? 24 HEURES AVEC LES MOINES DE SÉNANQUE
Bordée de champs de lavande, de garrigue et de chênes kermès, l'abbaye cistercienne de Sénanque est enchâssée dans la nature intacte. Sa petite communauté priante vit à l'unisson de la Création. Au fond de son vallon sauvage du Lubéron, elle a ouvert ses portes à nos reporters.
© Pèlerin août 2011 / Photos : Corine Brisbois / Montage : Sarah Petitbon
Présentation du monastère et de la photographe :
Pour en savoir plus : rdv sur lepelerin.com
--------------------------------------------------------------
Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
INSTAGRAM :
FACEBOOK :
TWITTER :
------------------------------------------------------------
Cette chaîne aborde :
-les cathédrales, vues du ciel
-les projets du Grand Prix Pèlerin du Patrimoine
-les livres sélectionnés du Prix du Témoignage Pèlerin
-24 h dans la vie d'une abbaye
Et bien + encore !! :)
Le château fort de Sedan - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français
Le château fort de Sedan - Région Champagne-Ardenne - Le Monument Préféré des Français
Près de six siècles d’existence, une superficie de 35 000 m², une organisation sur sept niveaux… ce château, surnommé le Géant de Sedan, comptabilise nombre de records, dont celui d’être le plus grand fort d’Europe !
Impressionnant ! Il n’y a pas d’autres termes pour qualifier le château-fort de Sedan quand on le découvre. Une fois à l’intérieur, on peut le parcourir de long en large grâce à une collection d’escaliers, passages, réduits, tunnels, galeries, terrasses… Ils mènent de bastions en châtelet, de palais en salles des gardes, de salle des veilleurs en jeu de paume. En bref, un vrai labyrinthe dans lequel on se perdrait sans l’efficace parcours de visite ! Celui-ci est jalonné de saynètes minutieusement reconstituées qui illustrent la riche histoire des lieux. Les divers résidents y sont évoqués : de soldats au repos, jouant, songeant ou armant, aux princes des lieux dans leur quotidien, en passant par d’historiques personnages signant un traité d’importance. Authentiques témoins du passé, de belles tapisseries au thème mythologique, d’immenses tableaux illustrant la guerre de 1870 et d’autres objets encore… sont exposés. Une belle occasion de se rendre dans les Ardennes.
Le Palais des Papes - Région PACA - Le Monument Préféré des Français
Le Palais des Papes - Région PACA - Le Monument Préféré des Français
Dominant la cité d’Avignon, le Palais des Papes est la plus grande construction gothique du Moyen-Âge. A la fois forteresse et palais, la résidence pontificale fut le siège de la chrétienté d’Occident au XIVe siècle. Chaque été, sa cour d’honneur accueille des représentations théâtrales dans le cadre du Festival d’Avignon.
Édifié à partir de 1335, en moins de vingt ans, le Palais est l’œuvre principalement de deux papes bâtisseurs : Benoît XII et son successeur Clément VI. Un ouvrage monumental puisque avec ses 15 000 m2 de planchers, il est le plus important palais gothique de l’Occident. Siège de la papauté au XIVe siècle – six conclaves s’y sont tenus - il devient alors le symbole du rayonnement de l’Église sur l’Occident chrétien. Forteresse d’apparence austère qui se dresse sur le rocher des Doms, son intérieur a été somptueusement décoré par deux grands fresquistes de l’école de Sienne : Simone Martini et Matteo Giovanetti. Aujourd’hui, 600 000 visiteurs viennent admirer chaque année les appartements privés du pape, et en profitent pour contempler le pont Saint-Bénezet, le célèbre pont d’Avignon de la comptine Sur le pont d’Avignon, on y danse, on y danse….
Le château de Bazoches - Région Bourgogne - Le Monument Préféré des Français
Le château de Bazoches - Région Bourgogne - Le Monument Préféré des Français
Édifié au XIIe siècle, le château de Bazoches est devenu la propriété de Vauban en 1675. C’est dans cette magnifique demeure que le commissaire général aux fortifications du royaume a conçu un certain nombre des places fortes qui rappellent à travers la France, son inlassable activité.
Établi à 10 kilomètres de Vézelay, le château fort a été crée au XIIe siècle par Jean de Bazoches. Il reçut à cette époque d’illustres visiteurs : Philippe-Auguste et Richard Cœur de Lion qui partaient à la troisième croisade. En 1675, Sébastien Le Prestre de Vauban, originaire de la région, fait l’acquisition du château grâce à la somme accordée par Louis XIV à l’issue du siège exemplaire de Maastricht. Le nouveau propriétaire fait aussitôt réaliser des travaux pour y séjourner quand le roi lui en laisse le temps. Ville construite par Vauban, ville sauvée, ville attaquée par Vauban, ville perdue disait-on à l’époque. Le maréchal, créateur du corps du génie militaire, aurait dressé les plans d’un grand nombre de places fortes ou de citadelles dans son château bourguignon lesquels étaient ensuite emportés par des estafettes à l’abri dans des fourreaux métalliques vers les différentes régions de France. L’édifice de forme trapézoïdale cantonné de quatre tours circulaires et d’un donjon quadrangulaire établis autour d’une cour, appartient aujourd’hui aux descendants de Charlotte de Vauban. Le château de Bazoches présente un ameublement remarquable et détient quelques souvenirs de son célèbre propriétaire comme son armure de siège.
La cité médiévale de Carcassonne - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français
La cité médiévale de Carcassonne - Région Languedoc Roussillon - Le Monument Préféré des Français
La Cité Médiévale de Carcassonne est une ville fortifiée unique en Europe, de par sa taille et son état de conservation. Marquée par 2 000 ans d’histoire de conquêtes et de croisades, elle a l’avantage d’être toujours habitée.
Située sur la rive droite de l’Aude, la cité médiévale compte 3 km de doubles remparts et pas moins de 52 tours qui dominent de manière spectaculaire toute la vallée. La plus ancienne occupation connue du lieu, remonte au VIe siècle av. J.-C., époque de la construction d'une forteresse sur l'éperon rocheux dominant les anciennes routes reliant l'Atlantique à la Méditerranée, et la péninsule Ibérique au reste de l'Europe. La ville passa sous domination des Wisigoths au Ve siècle, et résista longtemps aux tentatives des Francs de s'en emparer. Les Arabes eurent plus de succès en 724, mais ils en furent chassés en 759, au terme d'un siège mené par Pépin le Bref. Une insurrection locale, en 1262, poussa le roi à expulser la quasi-totalité de ses habitants, auxquels il permit toutefois de s'installer sur la rive opposée de la rivière, où la nouvelle ville fut bientôt elle-même fortifiée, en 1347. En 1997, le site devient classé au patrimoine mondial par l'UNESCO, et reçoit plus de 2 millions de visiteurs chaque année. Basilique, château, théâtre, lices ou autres remparts … pas moins d’une douzaine de vestiges de l’époque des chevaliers sont à visiter dans cette cité hors du temps, où l’on s’attend à croiser un homme en armure à chaque coin de rue.
Lac du Jura. Le lac de l abbaye. Novembre 2018
Abbaye de Senanque avec Gordes au loin
L'abbaye Notre-Dame de Sénanque est un monastère cistercien en activité située sur la commune de Gordes, dans le département français de Vaucluse en région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Fondé en 1148, il devient abbaye en 1150. Celle-ci fait partie, avec l'abbaye de Silvacane et l'abbaye du Thoronet, des « trois sœurs provençales », qui témoignent du grand rayonnement de l’ordre cistercien en Provence.
Aujourd'hui prieuré de l'abbaye de Lérins, le monastère, situé dans le vallon où coule la Sénancole, est toujours occupé par une communauté de moines cisterciens de la Congrégation Cistercienne de l’Immaculée Conception. Merci wikipédia!