Abbaye de Combelongue
Nichée au creux d'un vallon du piémont pyrénéen, entre Foix et St Girons, l'Abbaye de Combelongue offre le charme et le prestige d'un lieu chargé d'histoire. Fondée en 1138 par le Comte de Pallars, elle reçut en 1154 le roi Louis VII, en route vers St Jacques de Compostelle.
Cet édifice roman de style mudéjar, classé monument historique, est l'un des fleurons du patrimoine du Couserans. Du jardin médiéval au jardin à la française, son parc labellisé jardin remarquable propose une promenade à travers les âges. C'est aujourd'hui une demeure privée ouverte à la visite et qui dispose d'un appartement d'hôtes
Visite de l'Abbaye Prémontrée de Combelongue sur la commune de Rimont en Ariège Pyrénées.
Reportage tourné à l' Abbaye de Combelongue sur la commune de Rimont en Ariège Pyrénées, fondée en 1138 par le Comte de Pallars. L'abbaye de Combelongue était l'une des plus grandes de la région avec son cloître de 38 m de côté. Ce monument méconnu du patrimoire Ariègeois présente une étonnante architecture Romane d'influence Mudéjar. Classée monument historique cette abbaye est un des fleurons du Patrimoine Couserannais.
Notre arrivée à Brouilh (Rimont) dans le Séronnais (Ariège)
Brouilh est un petit hameau d'une dizaine de maisons où nous venons de nous installer. C'est dans le Séronnais, à 2 minutes de Rimont et de Lescure, à 10 minutes de Saint Girons.
Plus plat et moins sauvage que le Couserans, d'où nous venons, c'est avant tout pour nous un havre de tranquillité.
Quelques images sur Dream a little dream of me par Louis Armstrong.
abbaye de Vaucelles.MPG
visite de l'abbaye de vaucelles(59)
Le grenier à jambons - Rimont Ariège
Sophie et Jean Nocque sont producteurs fermiers et artisans charcutiers, dans le ferme de Rimont entre Séronais et Couserans, ils aiment les choses vraies, les choses simples.
Embarquement immédiat pour l'Ariège Pyrénées.
Vous n' accosterez pas en Ariège-Pyrénées par le port de la Hourquette dans le Couserans ni par le port de Fontargente , passages transpyrénéens des échanges ancestraux.
Loin de la houle et des marées, pas de bateau.
Loin de la foule et des citées, ce pays est beau.
Malgré ses nombreux ports sans embarcadère, l'Ariège n'est pas une île, mais elle en a les vertues aux multiples facettes.
Il reste sur cette terre d'Ariège un brin de cette convivialité et de cette chaleur humaine, héritages de nos anciens. La plus grande richesse de cette contrée de France est sans nul doute sa nature d'exception, nature étonnante en faune et en flore.
Lors des randonnées en Ariège, la rencontre avec cette grande Dame nature est d'une richesse insoupçonnable et inestimable pour le recueillement et le repos, dans le charme bienfaiteur des sommets enneigés, des sources, des cascades, des torrents, des lacs et des forêts.
Visite aérienne de la commune de Simencourt - Pas de Calais
L'abbaye de la Sauve Majeure,Gironde,France;
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'outil de création de diaporamas YouTube (
L'Abbaye de Prémontrés - Pont-à-Mousson - France
l'Abbaye de Prémontrés
Rimont 2015
Retraite de Profession de Foi des jeunes de Saint Germain !
It could happen to you (Sous-titré français) 'Cela pourrait vous arriver à vous'
PLUS JAMAIS CA!! En pleine contestation de la loi Taubira en France, voici comment cette dernière contribue à ne plus détruire la vie de quelqu'un, mais au contraire, à la protéger. L'histoire vraie de la tragédie qui a frappé Shane Bitney et Tom Bridegroom, un couple homosexuel, dont un film est sorti aux Etats-Unis. Cette histoire qui a ému des millions d'internautes et bientôt des millions de téléspectateurs. Les gens peuvent être cruels, même suite à la mort d'un des plus proches parents. J'ai pris le temps de traduire et ajouter des sous-titres français.
Les oubliés de Prémontré
L'histoire fait l'événement ! En septembre 1914, l’asile de Prémontré, dans l’Aisne, abrite quelque 1 300 malades. L’armée prussienne, qui se dirige à marche forcée vers Paris, est en vue. Le directeur se fait la malle, promptement suivi du médecin-chef adjoint et de quelques autres, abandonnant les malades à l’envahisseur. D’après une histoire vraie, la souffrance et la résistance des aliénés de Prémontré et de leurs soignants pendant la Première Guerre mondiale. A découvrir le 17 mai !
Château de Foix
LA CLEF DE VOÛTE. Le château de Foix abrita de puissants comtes qui furent l'âme de la résistance occitane pendant la croisade contre les Albigeois et leur comté devient le refuge privilégié des cathares persécutés.
C'est sur l'éperon naturel taillé par l'Ariège et l'Arget que les comtes de Foix édifièrent en plusieurs temps leur formidable château. Au XIe siècle, la première tour, dite de l'Arget fut construite sur les bases d'une fortification plus ancienne. Cent ans plus tard on éleva la tour centrale dite Tour neuve et un bâtiment entre les deux. C'est aussi à cette époque que les remparts du château rejoignirent ceux de la ville.
Au XIIIe siècle, la ville connut la fureur des guerres : traquant les cathares que protège Raymond Roger de Foix, les troupes croisées de Simon de Montfort s'attaquèrent à la ville sans oser s'en prendre au château. Mais en 1229, le comte dut se soumettre et les parties nord de ses domaines passèrent sous contrôle royal. Ce qui n'empêchera nullement les comtes de revendiquer leur indépendance, au point qu'il faudra que le roi Philippe le Hardi vienne assiéger le château en 1272.
C'est aussi à cette époque que par une audacieuse alliance avec le Béarn, Roger Bernard III devient le maître de la moitié des Pyrénées, donnant plus tard à Gaston Febus, le plus flamboyant de ses descendants, les moyens de mener une politique qui sauvegarda le comté de la guerre de Cent Ans. Le comte amena une devise avec lui touches-y si tu oses qui montrait sa détermination à défendre son château ainsi que sa ville.
On construisit une troisième tour au début du XVe siècle. Cette tour ronde fit d'emblée conçue comme un bâtiment voué à la résidence plus qu'à la défense : porte au rez-de-chaussée alors que les tours militaires ne connaissent aucune ouverture avant le premier étage, fenêtres largement ouvertes, cheminées et conduits indépendants sur quatre étages, plafonds voûtés et latrines avec conduit d'évacuation.
La tour ronde fut un travail d'architecture complexe et coûteux, elle mesure 32 m de haut et ses murs atteignent 4 m d'épaisseur. Pour être plus facilement aménagées, les salles sont de plan hexagonal et s'affranchissent de la forme ronde de l'extérieur de la tour. Pour en faire un bâtiment somptueux, on utilisa même des pierres taillées dans une carrière de grès a quelques kilomètres de Foix alors qu'il était plutôt d'usage dans la région de tailler directement les rochers où étaient bâtis les châteaux. Le grès peut être ouvragé beaucoup plus finement que le calcaire du rocher de Foix.
La construction de la tour ronde témoigne de la puissance et du rayonnement de ces princes des Pyrénées. Le dernier de ceux-ci, Henri de Navarre, attachera ses terres à la France en devenant le bon roi Henri IV. Son lit, venant du château de Pailhès, est encore exposé dans la Tour Neuve.
La prodigieuse citadelle de Foix ne dut sa survie qu'au fait d'être transformée en lieu de garnison en 1635 lors de la guerre de Trente Ans, une guerre contre l'Espagne, puis en prison au XVIIIe. En réalité, le château avait déjà servit de prison au Moyen Âge car les comtes de Foix étaient justiciers. Mais un espace réduit était à cette époque dévolu à cette fonction.
La fonction de prison conduit à des modifications architecturales du château. La tour ronde conserve encore des stigmates de cette conversion : des grilles furent posées aux fenêtres, des portes de cellules solides furent installées avec des serrures efficaces. Les prisonniers gravèrent des graffitis sur les murs de leurs cachots que l'on peut encore observer dans les différentes salles de la tour ronde.
Au milieu du XIXe siècle, le château est classé Monument Historique, la prison déménage dans les faubourgs et une restauration, réalisée par Paul Boeswilwald, dote la Tour de l'Arget d'un clocher flamand pure style troubadour, très à la mode à cette époque-là.
Achat et Vente Maison-Villa F5 RIMONT
Maison, grange, annexes. Terrain. Hangar. Terrasse. 151m². 3280m² de terrain. Très belle vue dégagée. Chauffage fioul. Cheminee foyer. Barbecue. Arbres fruitiers. Volière. Verger clôturé. Combles aménageables. Plein sud. 3 chambres Contact Direct Propriétaire : 06.87.32.20.16 Lien vers l'annonce sur notre site :
Château de La Treyne
Relais-Château de La Treyne
Balade a vélo sur la voie verte (Baulou/Foix)
Localisation : département de l’Ariège de Saint-Girons à Foix à travers le Parc Naturel Régional des Pyrénées ariégeoises.
Longueur : 42 km.
Niveau : facile.
A voir sur le parcours : Foix, la rivière souterraine de Labouiche, la ferme des reptiles à Labastide-de-Sérou, L’échoppe des artisans à Castelnau-Durban, L’Abbaye de Combelongue à Rimont, Saint-Girons…
A voir à proximité : de beaux jardins sur les hauteurs de Foix (les “Epines de Lespinet”) et à Loubières (les “Jardins de Loubières”), l’Ecomusée d’Alzen, le golf départemental de l’Ariège (commune de Labastide-de-Sérou), Saint-Lizier, village de caractère, la micro-bastide de Montjoie-en-Couserans…
La voie verte Saint-Girons - La Bastide de Sérou – Foix emprunte l’ancienne voie de chemin de fer entre Foix et Saint-Girons, aménagée désormais pour la randonnée pédestre, cycliste ou équestre. Elle s’étire sur 42 km dans le piémont pyrénéen au cœur du Massif du Plantaurel. Cet itinéraire permet d’apprécier la diversité et la beauté des paysages de ce secteur du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises, tout en reliant deux zones très différentes de l’Ariège aisément accessibles en transports en commun depuis Toulouse.
La voie verte traverse une région très boisée d’Ariège à l’atmosphère campagnarde, voire montagnarde, mais sans difficulté. Vous en apprécierez la fraîcheur l’été venu.
Ponctuée d’ouvrages d’art, hérités de son ancien usage tels que des tunnels, le viaduc de Vernajoul ou des postes de garde, vous traverserez de paisibles villages, apprécierez la beauté de Monuments ou Jardins classés (Abbaye de Combelongue, Château de Foix) et pourrez faire des détours à la découverte du petit patrimoine et des producteurs fermiers.
La voie verte est également le lieu où se déroule désormais chaque année une course de semi-marathon renommée : la Cours-y-verte (Labastide de Sérou – Vernajoul).
Conservatoire Botanique National de Bailleul
Ouvrant les fenêtres un rayon de soleil envahit la pièce en ce début d'année 2014. Ça vous fait plaisir non? Bon et bien continuons à nous faire plaisir avec une visite pleine de souvenirs et de belles plantes, une visite du Conservatoire Botanique National de Bailleul. Une visite qui nous rappelle combien la nature est fragile, et que les Flandres bien évidemment, n'échappent pas à la règle.
Vous aussi vous souhaitez découvrir ces précieux jardins?
prémontré
trois personnes venu de premontré lol