Abbaye de Fontcaude dans l'Herault
dans le village de Cazedarnes dans l'Hérault se trouve une Abbaye qui mérite le détour
RESTIT 3D 2D CAZEDARNES Abbaye de FONTCAUDE
Fête de la St JACQUES
Béziers, Minerve, cité Cathare, Midi en France FR3
Midi en France FR3, Minerve, cité Cathare, Béziers
Château Abbaye de Cassan - Hérault
Concours international d'architecture pour la création d'un centre œnologique. Projet du cabinet d'architecte Gabor Mester de Parajd.
ARISTOCRAD, les 10 ans du tekfest, mix de jour
tekfest 11.12/11/2017, sud France. super tawa, super djs, super livers et un public au top. 1er tekfest pour moi, et malheureusement le dernier. du pur bonheur tout le week-end, merci à vous.
Pezenes les Mines (Hérault)
Joli petit village dans les Hauts Cantons de l'Hérault
1977 Pierre Lagarde, L'abbé Giry - Restauration Abbayes de France - Restauración antiguas abadías
En el año 77 se calculaban unas 18.000 iglesias, monasterios y catedrales deterioradas o en peligro de desaparecer en Francia. Gracias al trabajo y a la iniciativa particular de apasionados por la historia, la arqueología y el patrimonio francés, como el periodista Pierre de Lagarde o L' abbé Giry germinó un gran movimiento conservacionista que logró restaurar un gran número de esos edificios históricos.
18 000 bâtiments religieux en voie de disparition en France en 1977 Abbayes , monastères , églises , cathédrales , etc.
l'Hérault abbaye Sainte-Marie de Fontcaude
L'abbé Giry - Abbaye de Fontcaude - Pierre de Lagarde
Abbaye de Royaumont
Abbaye Notre-Dame de Sénanque (Provence)
Pierre de Lagarde (né à Meudon le 25 mars 1932) est un historien producteur et réalisateur de télévision français. Il a consacré sa carrière à la protection et à la valorisation du patrimoine architectural de son pays.
Il a produit et réalisé l'émission Chefs-d'œuvre en péril, diffusée de 1962 à 1975 à la télévision française.
L'abbaye Sainte-Marie de Fontcaude est une ancienne abbaye de Prémontrés du xiie siècle, située sur la commune de Cazedarnes dans le département de l'Hérault, dont elle constitue en fait un hameau, en bordure du territoire de Cazouls-lès-Béziers. Le nom signifie « fontaine chaude» en occitan.
L'église et le bâtiment conventuel ont fait l’objet d’un classement au titre des monuments historiques depuis le 1er août 1975
Soumise au délabrement durant le xixe siècle, elle fut redécouverte notamment à l'initiative de l'abbé Giry (également maître d'œuvre à Nissan-lez-Ensérune) en 1969. L'association Les Amis de Fontcaude a entrepris un long travail (qui fut primé dans le cadre de l'opération Chefs-d'œuvre en péril) pour la restaurer. Ainsi furent consolidés ou mis au jour l'église Sainte-Marie, des éléments du cloître, de la fonderie de cloches et du moulin.
Les Saveurs de Thau
Ideal Dream Vidéo.
Production audiovisuelle pour vos vidéos d'entreprises, évènementiels, interviews ou tout simplement immortaliser un souvenir de famille.
N'hésitez pas à nous contacter via notre page Facebook:
Merci de vous abonner pour le partage de cette page.
Pays Haut Languedoc et vignobles : Olargues
Clip de présentation du visioguide disponible à l'Office de tourisme d'Olargues.
Réalisé par Gmt Éditions :
L'ABBAYE SAINTE MARIE DE VALMAGNE 2015 © - LE TRÉSOR DU LANGUEDOC
Création Photos & Vidéo © B.TRIOULET
Abbaye de Valmagne
Site d'exception, l'Abbaye Sainte-Marie de Valmagne est une abbaye cistercienne située à Villeveyrac, dans le département de l'Hérault en France. Visite le 15 août 2015
Si vous êtes en vacances dans le Département de l'Hérault une visite s'impose dans ce lieu magnifique chargé d'histoire.
Historique : La fondation
L'abbaye de Valmagne est fondée en 1138 par Raymond Trencavel, vicomte de Béziers. Cette fondation est confirmée l'année suivante par l'évêque d'Agde (1139). Les premiers moines viennent de l'abbaye Notre-Dame d'Ardorel. Dépendante de l'abbaye de Cadouin, Valmagne suit d'abord la règle bénédictine. Le fort développement de l'ordre cistercien amène cependant l'abbaye à demander assez vite, en 1144, son détachement d'Ardorel et de Cadouin afin d'être rattachée à Bonnevaux, fondation de Cîteaux, dans le Dauphiné. Trencavel s'y oppose sans succès : le rattachement est effectif en 1145. En 1159, le pape Adrien IV confirme cette affiliation cistercienne. L'abbaye respectera alors les règles morales et architecturales de saint Bernard.
La splendeur
À l'image de Cîteaux, l'abbaye de Valmagne connaît une époque de splendeur avec d'abondantes donations, qui font que la richesse de la communauté sera considérable. Ainsi, une série de granges est établie dans la région et les relations avec la noblesse locale sont excellentes. Au début du XIIIe siècle, le cartulaire de l'abbaye mentionne des granges à Crès, Marcouine, Vayrac, Fondouce, Mèze (pêcheries de l'étang de Thau), Saint-Martin-de-la-Garrigue ; une série de moulins sur l'Hérault entre Paulhan et Aumes. À ces possessions rurales s'ajoutent des maisons urbaines et suburbaines, à Béziers et à Montpellier (où les maisons du portail de Saint-Guilhem et du cimetière des Juifs forment le studium des cisterciens à Montpellier). Un vignoble de 10 arpents (environ 5 hectares) est aussi mis en place par des moines bourguignons, eux-mêmes à l'origine du célèbre Clos-Vougeot. La décision de reconstruire en 1257 une nouvelle église gothique sur les bases du premier édifice roman devenu trop exigu, alors que celui-ci n'a qu'un siècle d'existence, témoigne aussi de cette puissance. Au xive siècle, un cloître gothique remplace le précédent, roman, tout en en conservant des éléments. Du XIIe siècle au début du XIVe siècle, Valmagne est une des abbayes les plus riches du sud de la France. Elle compte alors près de 300 moines.
Le statut actuel
L'église, le cloître et la salle capitulaire sont classés aux monuments historiques le 11 avril 1947, et l'abbaye tout entière inscrite le 25 mars 1994 ; ces classements et inscriptions sont annulés par l'arrêté du 10 mars 1997, qui classe l'ensemble de l'abbaye. Celle-ci accueille aujourd'hui de temps en temps des manifestations culturelles (concerts classiques). Elle est également ouverte aux visites touristiques depuis 1975.
Après-midi à l'Abbaye de Valmagne
Une après-midi ensoleillée à la découverte de l'Abbaye de Valmagne
#abbayedevalmagne #languedoc #suddefrance #occitanietourisme
#oenotourisme #vignoble
Cette abbaye cistercienne, classée Monument Historique depuis 1947, était une des plus riche du sud de la France jusqu'au début du 14ème siècle. Elle a été fondée, sur la commune de Villeveyrac, au 12ème siècle, par Raymond Trencavel, Vicomte de Béziers.
Elle a subi de nombreux dommages notamment pendant la Guerre de Cent ans et les Guerres de Religions. Suite à la Révolution, l'église de gothique a été convertie en chai, ce qui fait la particularité de l'abbaye dont le vignoble s'étend sur 58 hectares.
Enfin, au milieu du 19ème siècle, elle a été rachetée par le Comte de Turenne et n'a jamais été revendue.
Durant la saison estivale, l'abbaye est le siège de nombresues animations culturelles.
Dio et son Château (Hérault)
Joli château ancien
Aristocrade 26/27 mars 2011 à Cazedarnes (34)
RESTIT 3D 2D CRUZY Historique du MUSEE
avant la création l' ACAP..
En savoir plus:
En savoir plus sur RESTIT 3D:
Ruines de Mourcairol et Chapelle St Michel
Sur un piton rocheux, à 468 m d’altitude, la chapelle de Saint-Michel se dresse au-dessus des ruines du château de Mercoirol. Ce fort contrôlait l’ancienne voie romaine qui reliait Béziers à Cahors en longeant Mercoirol et Rhèdes. Le château, dont certaines murailles présentent un appareil wisigothique intact, est signalé dès 990 dans un testament du vicomte de Béziers.
La chapelle porte la dédicace de Saint-Michel succédant probablement à un lieu de culte antique à Mercure attesté par des vestiges archéologiques. Elle est mentionnée au XIIe s. Mais son autel primitif classé en 1911 aujourd'hui remplacé indiquait une construction dès le XIe s. et dépendait du prieuré de Saint-Pierre de Rhèdes et de l'abbaye de Villemagne-l'Argentière. Elle a été inscrite à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques en 1963.
Autour de la chapelle se trouvait le château et le village médiéval de Mourcairol sur une superficie de 4 ha, occupé durant au moins 5 siècles et abandonné vers 1400 au profit d'habitats dans la vallée dont Les Aires qui devint commune en 1845. Le site est devenu à l'époque moderne un ermitage puis un lieu de pèlerinage le 8 mai. Il se visite librement le long d'une boucle touristique aménagée. Plusieurs parties du château ont été restaurées. Accès automobile possible jusqu’aux remparts par un chemin débutant sur la route des Aires, à 500 m du pont de la Vernière, au niveau du panneau indicateur “Le Moulinas”.
Un pèlerinage est organisé chaque année le 8 mai.
Les Amis de St Michel - Sauvegarde et animation du site
2012/11/24 Enduro roulant avec Guz
Ballade enduro autour de Limoux.
20181015e Roquebrun Pkg & plage
15/10/2018 L'Orb en crue. Parking & plage submergés.
domaine des mathurins 31 mai 2014
C'est à Cazedarnes, au domaine des Mathurins, que la FBI est allée prendre le bon air de nos garrigues, samedi 31 mai 2014.
Le public, venu nombreux, a pu à la fois, déguster un bon repas, arrosé du vin du domaine, avec modération, bien sûr, et aussi, se détendre devant un spectacle d'improvisation riche en personnages, en univers décalés, en histoires extraordinaires...un spectacle servi par la compagnie de la F.B.I
QUADS CAZEDARNES
I created this video with the YouTube Video Editor (
Calle Caribe à Cazedarnes le 20 juin 2015
on a célébré la St Jean à Cazedarnes le 20 juin dernier !
Super ambiance, en plein air, sous les lampions, les petits comme les grands ont dansé toute la soirée pour le plus grand bonheur des musiciens.
callecaribe.fr