Аббатство Жюмьеж Франция ⁄ Abbaye de Jumieges France
France 2015 - Abbaye de Jumieges
A quick look around the Abbaye de Jumiege - within walking distance of the Camping de la Foret site in the same village. from 2015
My blog from the trip - France Part 16:
L'Abbaye de Jumièges - La plus belle ruine de France
LE CHEMIN DE RONDE. L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron. Elle est un exemple exceptionnel d’architecture romane normande. Dans le souci de garder toute son authenticité au monument, la reconstruction de Jumièges n’a pas été envisagée. Des travaux de consolidation et de protection des maçonneries sont toutefois régulièrement programmés pour préserver autant qu’il est possible ses structures et son décor.
Fondée vers 654 par saint Philibert, l’abbaye applique dès ses débuts la règle de saint Benoît et connaît un essor très rapide. Dès 841, elle est dévastée par les Vikings, dont les raids obligent les moines à abandonner le site pendant 10 ans. Après la création du duché de Normandie, Guillaume Longue Épée favorisera sa renaissance. Elle ne retrouve vraiment la prospérité de ses origines qu’au XIe siècle qui voit la reconstruction de l'abbatiale Notre-Dame inaugurée par Guillaume le Conquérant en 1067. Les mauristes engageront des travaux significatifs aux XVIIe et XVIIIe siècles. Après le départ des derniers moines en 1790, les bâtiments seront vendus comme bien national et serviront de carrière de pierre de 1796 à 1824. Les ruines seront ensuite entretenues grâce au rachat en 1853 par la famille Lepel-Cointet, puis par l’État en 1946. L’abbaye est devenue propriété du Département de Seine-Maritime en 2007.
Une fois la porterie franchie, la façade de l'église Notre-Dame suscite l'admiration. Élevé autour de 1060, la façade comporte un porche en avant-corps abritant une tribune à l'étage, avec deux grandes tours d'escalier de part et d'autres. L'ensemble impressionne par sa majesté et sa simplicité austère. Les tours, de plan quadrangulaire, présentent au-dessus d'un mur lisse deux étages décorés d'arcatures, puis deux niveaux octogonaux de hauteur inégale. Ces derniers, à la structure complexe, agencés de façon différente d'une tour à l'autre, témoignent des premières recherches des architectes normands dans le domaine de la plastique murale.
Dans l'église, avec une élévation de 25 mètres, la nef qui avait à l'origine un plafond de bois, est la plus haute nef romane de Normandie. Elle comporte huit travées délimitées alternativement par des colonnes cylindriques (piles faibles) et des piliers de maçonnerie de forte section (piles fortes). Les murs qui encadrent la nef comptent trois étages: celui des grandes arcades au rez-de-chaussée, un niveau intermédiaire de baies ouvrant sur des tribunes au-dessus des bas-côtés, une rangée de fenêtres à l'étage supérieur. Les chapiteaux des grandes arcades se résument à des cubes à peine dégrossis; on suppose qu'ils portaient un décor peint, aujourd'hui disparu. Seul le collatéral nord a conservé son couvrement d'origine.
De la grande tour qui s'élevait à la croisée du transept il ne subsiste que le mur ouest, avec sa tourelle d'escalier accrochée à l'angle nord. Au sommet se voient deux rangées d'ouvertures. Celles du haut correspondent à l'étage des cloches, celles du bas aux fenêtres qui éclairaient le milieu de la croisée: de là le nom de « tours-lanternes ». Le chœur roman est complètement disparue. Tout ce qui subsiste aujourd'hui dans cette partie orientale résulte d'une reconstruction des années 1267 à 1278. Ce chœur gothique était constitué d'une couronne de sept chapelles autour d'un déambulatoire. La seule chapelle intacte est la deuxième du rond-point au sud. Celle qui lui est contiguë, vers le transept, a perdu sa voûte d'ogives.
En sortant du bras sud du transept, on rejoint l'église Saint-Pierre par une galerie couverte. La nef et le chœur furent reconstruits au XIIIe siècle. C'est en mémoire des dispositions décrites dans le texte carolingien que l'on construisit, au dessus de la chapelle Saint-Martin, une « chambre de saint Philibert », évocation de la cellule où aurait vécu le fondateur de l'abbaye. Les parties de la nef carolingienne sont les seuls vestiges de la période antérieure aux raids vikings. De la nef sont conservées deux travées à deux niveaux. Celui du bas est occupé par de grandes arcades et au-dessus l'on retrouve des médaillons en creux.
Détruite après la révolution, l'abbaye de Jumièges présente aujourd'hui de puissantes ruines magistrales. Au XIXe siècle, Victor Hugo l'aurait qualifiée de « la plus belle ruine de France ». L'atmosphère mystérieuse qui se dégage des lieux, la splendeur des architectures mutilées, le calme du parc et des allées ombragées sont autant d'ingrédients qui séduisent les amateurs de promenades romantiques.
Jumieges Abbey, France
Queenie and I spent a lovely afternoon retracing the steps of William the Conquer and Mana at this ancient ruin in Normandy, France.
See vol 14 of Gothic and Lolita Bible.
March 26 2011
L’Abbaye de Jumièges - Région Haute-Normandie - Le Monument Préféré des Français
L’Abbaye de Jumièges - Région Haute-Normandie - Le Monument Préféré des Français
Située dans les boucles de la Seine, non loin de Saint-Wandrille, les ruines de l’abbaye bénédictine de Jumièges, fondée à l’époque mérovingienne, comptent parmi les plus belles de France.
L’abbaye de Jumièges a été créée par saint Philibert en 654. Dévastée par les Vikings en 841, l’abbaye se relève au Xe siècle sous le règne du duc Guillaume Longue Épée. La petite église Saint-Pierre a conservé des maçonneries carolingiennes remontant à cette époque troublée. Mais le bâtiment le plus remarquable de l’abbaye vit le jour au siècle suivant. Il s’agit de l’église Sainte-Marie qui compte parmi les premières églises romanes de Normandie. Consacrée en 1067 en présence de Guillaume le Conquérant, l’édifice possède des dimensions impressionnantes. Ses murs particulièrement élevés sont composés de trois niveaux : grandes arcades, fausses tribunes et fenêtres hautes. La nef principale jadis couverte d’un comble en bois, est rythmée par une alternance de piles fortes et de piles faibles qui annoncent les premières expériences gothiques. La façade de l’église est aujourd’hui encore la partie la plus impressionnante de l’édifice. Son porche flanqué de deux hautes tours, dérive tout droit des massifs occidentaux des grandes abbatiales carolingiennes. Malheureusement, l’abbaye de Jumièges, vendue comme bien national après la Révolution, a servi de carrière de pierre de 1796 à 1824. On peut tout de même se consoler en observant le beau logis abbatial où résidaient les supérieurs du monastère au XVIIe, ou en admirant les admirables ruines blanches de la grande abbatiale dans son bel écrin de verdure.
France - Normandy - Abbaye de Jumièges - Video Tour
France - Normandy - Abbaye de Jumièges - Video Tour
L'Abbaye de Jumièges
Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme.
L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.
Exposition Jumièges A Ciel Ouvert
L'exposition Jumièges à Ciel Ouvert débutera le 27 Avril. Dans le cadre de Normandie Impressionniste, l'abbaye de Jumièges reçoit 6 artistes présentant des œuvres de Land Art. Focus sur Chris Drury, figure emblématique du Land Art, lors de la préparation de son œuvre.
seinemaritime.tv
Abbaye de Jumièges
Ses tours blanches, qui s’élèvent à presque 50 mètres au fond d’une boucle de la Seine, créent toujours la surprise et l’admiration du visiteur. Sa destruction, au XIXe siècle, lui a valu le nom de «plus belle ruine de France» et l’image d’un site à ciel ouvert fortement marqué de romantisme.
L’abbaye de Jumièges est un des plus anciens et des plus importants monastères bénédictins de Normandie. S’il ne reste aucun vestige apparent de l’époque de sa fondation au VIIe siècle, sa visite est une traversée de 9 siècles d’architecture, du IXe au XVIIe siècle. L’abbatiale Notre-Dame, principale église de l’abbaye, en est le fleuron, et un exemple exceptionnel d’architecture romane normande.
The gardens of Jumieges
In the garden of Jumieges abbey in Normandy, France.
Abbaye de Jumièges
Bonjour ou bonsoir,
Je vous propose de découvrir les ruines de l'abbaye de Jumièges, l'un des monuments les plus impressionnants de France.
Vous trouverez ce beau site en Normandie, le long d'une boucle de la Seine entre Rouen et le Havre (Seine-Maritime 76). Et plus précisément dans la petite bourgade de Jumièges, rue Guillaume le Conquérant.
La suite de la découverte :
© Droits photographiques et vidéo réservés.
Abbaye de Jumièges
Une découverte de la magnifique abbaye de Jumièges en bordure de Seine ( France, Haute-Normandie, Seine-Maritime 76 ), pour plus de ballades et d'indications rendez-vous sur mon blog, sur cette visite ainsi que sur des centaines d'autres, à travers la France et sur de multiples thématiques : ou uniquement sur cette visite :
© Tout droits photographiques et vidéos réservés 2013-14.
Les énervés de Jumièges
Jumièges à ciel ouvert
Labellisée Festival Normandie Impressionniste, Jumièges - à ciel ouvert propose six installations d'art contemporain dans le parc de l'abbaye de Jumièges, jusqu'au 15 décembre 2016.
seinemaritime.tv
Défilé , de Jumièges 2017
Samedi , en sortant de l abbaye
Abbaye de JUMIEGES vue du ciel
Pilotage du drône et montage réalisé par Guillaume Demare pour une abbaye de Jumièges vue du ciel !
Atmos'faire
355 rue Victor Hugo
6 Parc Bertel
76300 Sotteville les Rouen
Tel : 02 35 63 49 35
info@atmosfaire.com
CHAPITRE 14 - L' Abbaye de Jumièges - Vestiges
L' Abbaye de Jumièges , une ruine situé a environ 15 Km au sud ouest de Rouen .Halte idéal pour un trajet du genre Paris Honfleur . Bon visionnage
® ARPJHN 2016 abbaye de jumièges
un jardin en Haute Normandie près de Rouen