Grand Trophée 2014 - Abbaye de Lagrasse
Abbaye de Lagrasse - Interview des Chanoines
Les Chanoines réguliers de la Mère de Dieu vous présentent leur projet. #OpéFCCF
Abbaye de Lagrasse
LA CLEF DE VOÛTE. Le village de Lagrasse est le siège d'une des plus grandes abbayes bénédictines du sud de la France, Sainte-Marie d'Orbieu. Elle fut fondée selon la légende par l'Empereur Charlemagne au VIIIe siècle. L'abbaye a connu une grande prospérité et un rayonnement intellectuel considérable entre le XIe et le XIIIe siècles et au XVIIe siècle, avec l'arrivée des bénédictins de Saint-Maur. Pour toutes ces raisons, Lagrasse offre un très large choix d'éléments architecturaux.
De l'époque romane, l'abbaye conserve surtout les vestiges d'un portail de marbre blanc sculpté par l'atelier du Maître de Cabestany et le bras sud de l'église avec ses trois absidioles. La plupart des bâtiments médiévaux ont été commandés par l'abbé Auger de Gogenx (1279-1309): la réfection de l'église, le logis abbatial, le dortoir monastique à charpente apparente et la chapelle Saint-Barthélémy. L'énorme tour-clocher est l'oeuvre d'un abbé du XVIe siècle, Philippe de Lévis. Au XVIIIe siècle, on construisit le grand cloître actuel et le nouveau palais abbatial.
Le pont médiéval à dos d'âne qui enjambe l'Orbieu relie le village à l'abbaye. Blotti à l'intérieur de ses remparts, le bourg lui-même constitue un pittoresque ensemble architectural. Ses rues étroites ponctuées de places étriquées, conservent bon nombre de maisons médiévales.
ABBAYE DE LAGRASSE partie 1 appartenant au département de l aude
Le monastère primitif, fondé à une date inconnue, est reconstruit par l’abbé Nimphibius en 779 en un lieu nommé alors « Novalius ». La nouvelle abbaye reçoit la protection de Charlemagne à partir de cette date. Son allégeance jouera un grand rôle dans le rayonnement temporel et spirituel de l'abbaye au cours du ixe siècle au xie siècle. Ses possessions s’étendent de l’Albigeois jusqu’à Saragosse. Le texte de la charte de fondation daté du 19 janvier 779 est conservé aux archives départementales de l'Aude2. Un manuscrit intitulé « La légende de Philomena » de la première moitié du xiiie siècle, dont deux exemplaires en latin et deux en langue d'oc existent encore aujourd'hui, décrit la fondation du monastère, les miracles et la consécration miraculeuse de l'église3,4.
Au cours des xiie et xiiie siècles, pendant la répression contre les Cathares, les abbés de Sainte-Marie ont un rôle d’apaisement. C’est grâce à eux que les cités de Béziers et de Carcassonne retrouvent la paix avec le roi et l’Église. Saint Louis leur en sera reconnaissant.
En 1226, Guillaume de l'Isle, abbé de l'abbaye Saint-Pons de Thomières fut nommé avec les abbés de l'abbaye de Lagrasse et de l'abbaye de Saint-Hilaire pour présider au chapître général des moines noirs de la province de Narbonne, qui fut tenu dans l'abbaye de Saint-Thibéry du diocèse d'Agde. C'est pourquoi la Bulle qui est datée de Péruse le 1er juillet, dans laquelle le pape Grégoire IX confirme les statuts qui y furent faits fut adressée à ces trois abbés5,6.
À partir du xiiie siècle jusqu'au xve siècle, l'abbaye connaît une période de déclin à cause de son excès de richesse puis de la guerre de Cent Ans. Une première réforme spirituelle est alors introduite au xiiie siècle par l'abbé Auger de Gogenx. L'église abbatiale actuelle est profondément remaniée et transformée pour se protéger des pillards et des attaques venus de l'extérieur. Des fortifications sont bâties au xive siècle.
Au xvie siècle, le premier abbé commendataire, Philippe de Lévis, évêque de Mirepoix, entreprend la construction d’un grand clocher qui restera inachevé à sa mort en 1537. Au xviie siècle, la vie religieuse retrouve sa ferveur avec l’introduction à Lagrasse de la réforme de Saint-Maur en 1663.
Puis, au xviiie siècle, l’évêque de Carcassonne, Armand Bazin de Bezons, devient abbé de Lagrasse. Sous son impulsion les monuments monastiques sont rénovés et enrichis d’une cour d’honneur, d’un bâtiment conventuel et d’un cloître de style classique dans un beau grès ocre flammé. Ce chantier offre à Lagrasse l’originalité d’être aujourd’hui une des rares abbayes de la région juxtaposant harmonieusement des parties médiévales et classiques. À la veille de la Révolution, l'abbaye jouit des services d'un organiste7 et d'un serpent chargé d'accompagner le plain-chant des moines8.
En 1789, toutes les possessions de l'Église sont déclarés biens nationaux. Les derniers moines sont expulsés le 29 août 1792, malgré l’opposition des Lagrassiens. Mais cette action engendre une dégradation de l'abbaye. L’édifice est pillé et puis vendu en deux lots séparés. Ces lots sont achetés par la famille Berlioz pour la petite partie, et les familles Sarrail puis Gout de Bize pour la grande partie9. Cette séparation subsiste encore de nos jours et les bâtiments ont deux entrées distinctes. Depuis 2004 la partie la plus ancienne, ou petite partie, est propriété du département de l'Aude et la grande partie celle de la communauté des chanoines réguliers de la Mère de Dieu10.
En 2014, l'abbaye remporte le « grand trophée de la plus belle restauration », organisé par Propriétés de France, Le Figaro Magazine, la Fondation pour les monuments historiques et La Demeure historique pour la restauration du cloître11. Cette restauration soutenue par l'Association pour la Sauvegarde et la Mise en Valeur de l'Abbaye de Lagrasse et la région Languedoc-Roussillon a permis le sauvetage et la rénovation du cloître du xviiie siècle12. Dans la partie rendue à sa vocation religieuse le chantier suivant doit être consacré à l'église et au clocher. Dans la partie publique a débuté en 2014 la restauration des vestibules des chapelles haute et basse de la chapelle privée de l'abbé Auger de Gogenx, datant de 129613.
Les Plus Beaux Villages de France / Lagrasse (Aude)
Abbaye et Cité Médiévale de Lagrasse
Classée parmi les « Plus Beaux Villages de France », la cité médiévale de Lagrasse se love au fond de la vallée de l’Orbieu, sur la route sinueuse des Corbières. On aime déambuler dans ses rues pavées à la découverte des échoppes et artisans d’art, des plafonds peints...
De l’autre côté de la rive se dresse, majestueuse, la plus grande abbaye bénédictine de l’Aude...
__________
Abbaye et Cité Médiévale de Lagrasse
Pays Cathare, 22 sites d'exception
Crédit Août 2017
Agence de Développement Touristique de l'Aude
Réalisation
Ailium Production
Lagrasse - Aude
L'aude en camping car - Lagrasse
Abbey of Sainte-Marie in Lagrasse, France
The Abbey of Sainte-Marie in Lagrasse is a former Benedictine Abbey of the 8th Century. In 1348 the population of Lagrasse was devastated by the Black Death. Background music is Reflections by MK2.
Bienvenue chez les Chanoines de l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
Depuis la Révolution , l'Abbaye Sainte -Marie est divisée en deux parties . Cette partie est habitée par les religieux .
Je remercie infiniment mon ami Albert Goldstein pour sa très belle musique Angélique
Abbaye Lagrasse
L'abbaye de Lagrasse vous accueille tous les jours de 10h à 17h.
Miserere d'Allegri - Abbaye Ste Marie de Lagrasse
Miserere d'Allegri, enregistré le 5 août 2017 en concert spirituel
à l'Abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
Frère Jean-Marie, chanoine de Lagrasse
Gabriel et Anne Lefèvre
leurs enfants Blanche et Emmanuel
Blandine Phélip.
Vues de l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse
Ordination sacerdotale et premières messes
des Pères Luc et Martin
2&3 septembre 2017
Photos de CRMD, AL et J.C.T.
Vidéo amateur de NB
Abbaye de Lagrasse : ajoutez votre pierre à l'édifice
Relèvement du transept de l'église abbatiale
L'abbaye Sainte -Marie D'Orbieu de Lagrasse ( partie appartenant au département de l'Aude)
Sur la rive opposée au village, cette ancienne abbaye bénédictine réputée pour son élégance et son raffinement , constitue l'un des établissements les plus prestigieux de France . Elle est classée Monument Historique et s'élève sur un site protégé . L'accès à la partie appartenant au Département s'effectue au bout d'une allée du parc qui fait face au cimetière communal . Depuis l'accueil -billetterie , équipé d'une boutique , on découvre essentiellement les parties médiévales de l'abbaye .
Je remercie infiniment mon ami Albert Goldstein Auteur compositeur de grand renom pour sa sublime interprétation musicale.
Canons Regular of the Mother of God - DVD Preview, Part I
The following is an excerpt from the 45 minute edition of the DVD, Chanoines réguliers de la Mère de Dieu: Une journée à l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Canons Regular of the Mother of God: A Day at the Abbey of Saint Mary of Lagrasse) available for purchase here:
Please also see:
L'abbaye Sainte-Marie d'Orbieu de Lagrasse (Partie appartenant au département de l'Aude)
La légende de Philoména (manuscrit du XIIIe siècle) relate la fondation légendaire de cette abbaye par Charlemagne , et sa consécration miraculeuse par le Christ au VIIIe siècle . Abbaye bénédictine dédiée à la Vierge , elle propose un ensemble exceptionnel de bâtiments de toutes les époques du XIe au XVIII siècle , évoquant les lieux et les moments de la vie monastique : logis abbatial , dortoirs , boulangerie , cloître .....
Interprétation musicale Albert Goldstein Auteur Compositeur de grand renom que je remercie infiniment pour son autorisation .
un des plus beau village de FRANCE Lagrasse Corbières Aude playlist pilou34beziers
Canons Regular of the Mother of God - DVD Preview, Part II
The following is an excerpt from the 45 minute edition of the DVD, Chanoines réguliers de la Mère de Dieu: Une journée à l'abbaye Sainte-Marie de Lagrasse (Canons Regular of the Mother of God: A Day at the Abbey of Saint Mary of Lagrasse) available for purchase here:
Please also see: