Lavaudieu, en Haute-Loire, parmi les plus beaux villages de France
La commune de Lavaudieu, en Haute-Loire, compte parmi les plus beaux villages de France. Une renommée due notamment à son abbaye, un joyau de l'art roman
Reportage: Gérard Rivollier, Maxime Pitavy; montage: Alexis Cretin
Intervenants: Jean-Paul Thonnat, agriculteur; Stéphan Van Camp, association Amarant; Nadine Schouteten, touriste belge; Gilles Thonnat, éleveur de moutons; Jacqueline Delherm, retraitée
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Lavaudieu (Haute-Loire), un des plus beaux villages de France HD
Lavaudieu dans la Haute-Loire, région Auvergne, est considéré comme étant un des plus beaux villages de France. Au bord de la rivière Sénouire, entouré de jardins potagers, il est surtout visité pour sa magnifique abbaye Saint-André du XIème siècle, avec sa tour-clocher à la forme si particulière, et son église romane aux jolies fresques en hauteur. Lavaudieu est situé à quelques kilomètres seulement de Brioude.
Commentaire de la fresque du réfectoire de l'abbaye de Lavaudieu
L'abbaye Saint André de Lavaudieu - Haute Loire - Région Auvergne Rhône Alpes - France
Lavaudieu (La vallée de Dieu) est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne-Rhône-Alpes. Elle est membre de l'association « les plus beaux villages de France ».
La Senouire traverse le territoire communal. Saint Robert, issu du chapitre de Brioude, fonde l'abbaye de la Chaise-Dieu puis un prieuré de moniales, qui en est dépendant, à Saint-André-de-Comps. En 1487, la paroisse est autorisée, par lettres patentes de Charles VII, à changer son nom de Comps en Lavaudieu (vallée de Dieu)1.
L'abbaye Saint-André de Lavaudieu, construite en 1057 par saint Robert de Turlande, est la seule abbaye d'Auvergne à avoir gardé son cloître roman. Elle possède des fresques romanes, dont la très belle fresque de style byzantin de son réfectoire. On y conserve la copie en frêne du fameux Christ roman en bois polychrome (la tête de l'original est au Louvre et le torse, au Metropolitan Museum of Art de New York). Il hébergea des sœurs bénédictines jusqu'à la Révolution.
L'ABBAYE DE LAVAUDIEU (Auvergne - Haute-Loire)
A l'entrée de Lavaudieu, la « vallée de Dieu », on a presque envie de chuchoter et de marcher sur la pointe des pieds de peur de rompre le silence. Bordé par la vallée de la Senouire (le « sillon d'or »), le village abrite l'un des chefs-d'oeuvre de l'art roman auvergnat. Construit sur le rocher qui forme sa base, l'endroit bénéficie d'un climat doux et d'une position d'abri qui renforce cette impression de quiétude. Mais visiter le cloître se révèle sans conteste l'expérience la plus fascinante de Lavaudieu. En franchissant le porche, on pénètre dans un autre monde, où règne l'harmonie la plus totale. L'édifice présente une série d'arcades avec une grande variété de colonnes et de chapiteaux. On ne manquera pas les détails de certains d'entre eux, notamment la sirène bifide, image de la tentation, ou encore les représentations des péchés d'avarice et de luxure.
(Communiqué de L'Express)
_____________________
Ce lieu nous prouve que le passé reste présent, que malgré les aléas de la vie, il traverse le temps, il nous accompagne jusque dans nos yeux et notre âme.
Superbe endroit où la sérénité des lieux nous fait oublier l'agitation et l'anxiété de nos vies.
La musique que vous entendez est SO SAD du groupe GREGORIAN.
Christine Combaluzier
Lavaudieu son Abbaye
Lavaudieu a deux pas de Brioude dans la vallée de la Senouire Lavaudieu (la vallée de Dieu) , située dans le département de la Haute-Loire et la région d'Auvergne. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.
Son Abbaye et son village de maison en pierre.
Lavaudieu en Auvergne (plus beaux villages de france, ,notrebellefrance, HD)
Lavaudieu (la vallée de Dieu) a beaucoup à offrir à l'amoureux d'architecture romane. En effet, ce village fut le site d'une abbaye bénédictine fondée au XIe siècle. Ce qui subsiste du bâtiment d'origine est de tout premier ordre et, de plus, parfaitement restauré.
Le cloître du village est le seul d'Auvergne qui ait survécu ; ses élégantes colonnes alternativement simples et doubles, supportent des arcades romanes, des chapiteaux sculptés et une galerie en bois de chêne. L'église abbatiale St André recèle une nef des XIe et XIIe siècles, ainsi que des fresques du XIVe siècle, qui évoquent des scènes de la Passion, ainsi qu'une saisissante allégorie de la Mort noire (la peste). en outre, dans le réfectoire des religieuses, on peut voir une large peinture murale du XIIe siècle représentant la Vierge en majesté.
Dans le village, la pittoresque rue principale conduit à une jolie place ornée d'une croix en ferronnerie et bordée de maisons de vignerons.
Lavaudieu France
Produit avec CyberLink PowerDirector 13
Lavaudieu - Haute Loire
Dans un environnement de prairies et de pentes boisées, se profile derrière ses remparts le village médiéval de Lavaudieu. Rues étroites et pittoresques, maisons vigneronnes, vie rurale et agricole authentique. Sur la place, trônent une fontaine et une croix en ferronnerie du XVIIIe siècle. Édifié sur les rives de la Senouire à 7 km de Brioude, Lavaudieu s’est principalement développé autour de son abbaye bénédictine du XIe siècle.
Au cœur des collines boisées de la Haute-Loire, à quelques kilomètres de la Chaise-Dieu, se trouve le village de Lavaudieu. Classé parmi les plus beaux villages de France, ce petit bourg se laisse découvrir au gré des ruelles et des balades le long de la rivière la Sénouire, en contrebas.
Au centre du village, on peut visiter la magnifique abbaye de Lavaudieu, édifiée en 1057 par saint Robert (Robert de Turlange), le célèbre fondateur de la Chaise-Dieu, dans le village de Saint-André-de-Comps. C’est en 1487 que le bourg change de nom pour prendre celui de Lavaudieu (Vallis Dei - la Vallée de Dieu). L’abbaye était dès l’origine placée sous la règle bénédictine et accueillait des religieuses. Celles-ci étaient 13 et toutes issues de la noblesse auvergnate. Au 16e siècle, la règle de vie s’assouplit et les religieuses devenues chanoinesses ont une vie confortable. On peut d’ailleurs encore voir les vestiges des habitations de ces chanoinesses qui dominent la vallée de la Senouire.
PPS de Jean Marie Clausse Mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Fontevraud Abbey in Fontevraud-l'Abbaye, France
Read the article here:
Twitter:
Facebook:
Blog:
Contact: info@historyofroyalwomen.com
Mesmerize by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Source:
Artist:
Lavaudieu
Auvergne地方 美しい村 Lavaudieu
LAVAUDIEU (Haute-Loire)
LAVAUDIEU fait partie des plus beaux villages de France... C'est un délice de se promener dans ses ruelles ou le long de la Senouire, petit affluent de l'Allier... : une vraie carte postale !
Christine Combaluzier
Les plus beaux Villages de France Lavaudieu Haute Loire
Lavaudieu est une commune française située dans le département de la Haute-Loire en région d'Auvergne. Elle est classée parmi les plus beaux villages de France.
Auberge La Fontaine - Lavaudieu, France - Amazing place!
Auberge La Fontaine - Special price! -
Set next to the 12th-century Saint-André Abbey in Lavaudieu, Auberge La Fontaine offers bed and breakfast accommodation. Guests can enjoy a drink at the bar or relax on the terrace.
The rooms at Auberge La Fontaine are simply decorated and feature parquet floors. Each room is equipped with a wardrobe and a private bathroom with a shower.
A continental breakfast is served every morning. Upon reservation, guests can enjoy specialties from the Auvergne Region at the on-site restaurant.
The Brioude Train Station is a 15-minute drive away and Blesle is 18.6 miles away. Guests can access the Robe de Bure and Cotte de Mailles hiking trails from the property, and free public parking is available on site.
LAVAUDIEU
Un des plus beau villages de France. Magnifique abbaye édifiée en
1057 par St Robert de Turlange le célèbre fondateur de la Chaise Dieu.
L' ABBAYE DU THORONET
En 1136, des moines quittèrent l'abbaye de Mazan en Ardèche pour fonder un monastère sur les terres de Tourtour. Quinze ans plus tard, les moines se transportèrent à une vingtaine de kilomètres, près de Lorgues, en un lieu boisé.
Les travaux d'édification de l'abbaye Notre-Dame-du-Thoronet débutèrent en 1160 et s'achevèrent pour l'essentiel en 1175.
Au début du 13ème siècle, le monastère abritait une vingtaine de moines et quelques dizaines de frères convers. Moins de deux siècles plus tard, le déclin de l'abbaye est déjà entamé.
Arlempdes Lavaudieu
Escapade en camping car à Arlempdes et Lavaudieu dans les Cévennes - Mai 2012