Sur les chemins de l’Abbaye Notre-Dame de Tamié ✨
L'abbaye Notre Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d'Albertville en Savoie (France). Fondé en 1132 par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux dirigé par saint Pierre de Tarentaise, il fut supprimé en 1793.
La vie monastique y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments nouvellement construits par des trappistes de l’abbaye de la Grâce-Dieu. La communauté compte aujourd’hui quelque 25 moines.
Ce fut à l'abbaye de Tamié que fut fondée la manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois.
C’est Pierre II de Tarentaise (1102-1174), archevêque de Moûtiers-Tarentaise (1141), qui eut l’initiative de cette fondation. De fait, le comte Amédée III de Savoie lui avait demandé de chercher un lieu paisible pour y installer un foyer monastique. Pierre se mit à la recherche d'un emplacement favorable, ce qui l'amena à demander en 1132 aux seigneurs de Chevron de lui céder le vallon de Tamié pour y implanter un monastère[3]. Les moines arrivèrent le 16 février 1133 de l’abbaye de Bonnevaux en Dauphiné, ils appartenaient à la règle de saint Benoît. Pierre en restera l'abbé pendant 10 ans jusqu'à sa nomination comme archevêque.
LIEU DE SILENCE ???? ET DE SPIRITUALITÉ ✨
L'Abbaye de Tamié est un lieu de silence et de spiritualité dans les Pays de Savoie, dans un décor voué et voulu pour cela. Abbaye cistercienne-trappiste, son église est sobre, dépouillée de toutes richesses et ornements. Quand aux offices, c'est un plaisir, un respect d'entendre les chants liturgiques des moines ...
Tamié Savoie France sous la neige .j'étais au Centre de la Belle Etoile
Tamié Savoie France sous la neige .j'étais au Centre de L'Etanche ,de la Belle Etoile de Mercury et de Tamié .
J'étais au centre de la Belle Etoile Savoie France
Chaque fois que je vais sur internet pour me renseigner sur Tamié en Savoie France , tout ce que je constate c'est les randonnées à Mercury et Tamié , le restaurant le Trappeur , l'abbaye de Tamié et ses tomes et patati et patata mais je voudrais rappeler qu'il n'y a pas que cela .
Il y a les deux centres de l'abbé Garin , sans parler de l'Etanche ( sur lequel on ne parle pas ), où des enfants ont été placés par la DDASS , de toute la France ,DDASS qui ne suivait plus du tout ce qu'il se passait , ne surveillait pas les agissements de l'abbé et des soi disant éducateurs .
Ces enfants subissaient des sévices , des privations de nourriture , de vêtements , aucun gouvernement ne s'interressait à ce qu'il se passait et ceci jusqu'en 1970, et des enfants morts , disparus ou avec l'oeil crevé pour que le voile se lève .
Cela a l'air de déranger que l'on veuille dénoncer pourtant on ne les dérangeait pas à l'époque lorsqu'on achetait dans la boulangerie -épicerie , ça les faisait vivre aussi .
Quand je vois des photos sur Mercury , cela s'arrête à la limite du centre Belle Etoile , on sera toujours là pour leur rappeler que nous existons , nous sommes ces enfants là .
Alors , moi je vous dis une chose , mesdames , messieurs , lorsque vous passez par l'Etanche , Mercury ou Tamié essayez de voir les centres dans lesquels nous étions car même s'ils sont un peu transformés ils ressemblent encore à ce qu'ils étaient et imaginez ce que nous , enfants , avons subi dans ces bâtiments .
Petit groupe d'Anciens de la Belle Etoile en route pour l'Abbaye de Tamiè Savoie par Mercury
Petit groupe d'Anciens de la Belle Etoile en route pour l'Abbaye de Tamiè Savoie par Mercury Savoie France
Montage Tamié Aumônerie
WE d'aumônerie de la Paroisse St François de Sales à l'abbaye de Tamié les 19 et 20 mars 2016
Vélo - Col de tamié #1
Vidéo réalisé le 17/05/2017 entre le col de Tamié et la mairie de Plancherine.
Musique:Chime & Adam Tell - Whole (Rob Gasser Remix)
Shot 100% on the HERO® cameras
Vous pouvez vous abonnez et mettre un like à la vidéo !
Centre de la Belle Etoile de Mercury Savoie , Le Centre d'Apprentissage et le village ce M
Centre de la Belle Etoile de Mercury Savoie , Le Centre d'Apprentissage et le village ce Mercredi 26 Juillet 2017
Immaculée Conception Louange du soir *avec les moines, encadrés par Blandine Griot (chef de Chœur)????
L'abbaye Notre Dame de Tamié est un monastère cistercien-trappiste situé dans le massif des Bauges à 900 m d’altitude, à proximité du col de Tamié, sur le territoire de la commune de Plancherine, près d'Albertville en Savoie (France). Fondé en 1132 par un groupe de moines de l'abbaye de Bonnevaux dirigé par Pierre II de Tarentaise, il fut supprimé en 1793.
La vie monastique y fut rétablie en 1861 dans des bâtiments nouvellement construits par des trappistes de l’abbaye de la Grâce-Dieu. La communauté compte aujourd’hui quelque 25 moines.
Ce fut à l'abbaye de Tamié que fut fondée la manécanterie des Petits chanteurs à la croix de bois.
Le comte Amédée III de Savoie charge l'archevêque de Tarentaise, Pierre Ier de chercher un lieu paisible pour y installer un foyer monastique. Pierre se mit à la recherche d'un emplacement favorable, ce qui l'amena à demander en 1132 aux seigneurs de Chevron de lui céder le vallon de Tamié pour y implanter un monastère[3]. Les moines, menés Pierre (II), futur archevêque de Tarentaise, arrivèrent le 16 février 1133 de l’abbaye de Bonnevaux en Dauphiné, ils appartenaient à la règle de saint Benoît. Pierre en devient le premier abbé pour 10 ans, jusqu'à sa nomination comme archevêque.
Source Wikipedia
Mme Blandine Griot
Chanteuse – Chef de chœur
J’ai commencé la musique par l’étude du piano (à l’ENM de Villeurbanne) puis me suis tournée vers le chant et la direction de chœur.
J’ai travaillé notamment avec Pascale Reynaud, Nika Kossenkova, Haïm Isaacs (Panthéâtre, issu du Roy Hart Théâtre), Nicole Marchesini.
J’explore actuellement la méthode Souffle et Voix (Méthode Wilfart) avec Sophie Magne.
Ma recherche personnelle est basée sur un travail corporel à travers des pratiques telles que le théâtre, le Feldenkrais, le yoga, la danse, le BMC…
Je travaille avec différentes compagnies de théâtre et clowns et crée divers ensembles.
Co-fondatrice de la compagnie La Belle Étoile en 2012.
Nicolas et Hillary Depeyre, gîte Glaces & Cows
A Plancherine, sur les hauteurs du Col de Tamié, le gîte Glaces & Cows propose une plongée dans l’univers de la ferme. Son crédo est atypique : crème glacée et authenticité.
© Guillaume Ribot/YPM – 2014
La cuisine savoyarde - Les Carnets de Julie
Direction le lac d’Annecy, à Talloires, où nous rencontrons Jean Sulpice, chef savoyard doublement étoilé. Après une première étoile à 26 ans, il obtient la seconde à 31 ans et a été sacré « cuisinier de l’année 2018 » par le guide Gault & Millau. S’il a quitté les hauteurs de Val-Thorens pour prendre la tête de l’Auberge du Père Bise située au bord du lac d’Annecy, il n’en reste pas moins inspiré par les Alpes et continue d’explorer le terroir de Savoie qui lui est cher et qu’il cuisine avec créativité, liberté et gourmandise. Il va nous faire découvrir ses producteurs favoris avec lesquels il lui est essentiel de travailler afin de créer une meilleure économie locale tout en assurant l’extrême fraîcheur des produits qu’il transforme. Florent Capretti, pêcheur professionnel du lac, fournit au chef de nombreux poissons comme la féra, une espèce typique du lac. C’est ensuite dans l’abbaye cistercienne que nous vous emmenons pour découvrir le travail de fromager du frère Nathanaël qui fabrique le tamié, un fromage au lait de vaches. C’est également avec le lait de ses vaches laitières que Nicolas Depeyre élabore des desserts glacés comme le vacherin. Enfin, nous retrouverons Jean Sulpice pour un quatre mains en cuisine avec Julie afin de préparer son « plat signature ».
Retrouvez-nous tous les samedis à 16h15 sur France 3... et aussi sur les réseaux sociaux :
france.tv/france-3/carnets-de-julie
facebook.com/Les.carnets.de.Julie
twitter.com/LCDJf3
instagram.com/les_carnets_de_julie