SOLIGNY LA TRAPPE : LA VIE CONTEMPLATIVE
D'Elisabeth Preschey, avec Jean-Baptiste Gallot
9min - Extrait - 1995 - France 2 - Bouillon de culture
UNE PART D'ETERNITE Le Monastère de la Trappe de Soligny - Version intégrale 28 mn
L’Abbaye de la Trappe, haut lieu monastique chargé d’histoire et source de grâce pour tous ceux qui viennent s’y « abreuver» .
L’appel, l’ascèse, le désert et la communauté, la prière, la solitude et le silence, l’ouverture au monde, le travail, autant de thèmes sur lesquels les moines s’expriment à coeur ouvert, non sans humour ;
Un grand documentaire, très riche, sur la place et le rôle des contemplatifs dans l’Église et le monde aujourd’hui.
Un film réalisé en 1994.
28 mn
Réalisation : Marc Jeanson
SOLIGNY LA TRAPPE : LA VIE CONTEMPLATIVE
D'Elisabeth Preschey, avec Jean-Baptiste Gallot 9min - Extrait - 1995 - France 2 - Bouillon de culture.
D'Elisabeth Preschey, avec Jean-Baptiste Gallot 9min - Extrait - 1995 - France 2 - Bouillon de culture. L'appel à la vie contemplative par soeur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure.
L'appel à la vie contemplative par soeur Cécile de Jésus-Alliance, o.c.d., prieure du Carmel de Montmartre. Les conférences de Carême de cette année 2015 prennent la couleur de l' Année.
Tout commence par un naufrage en 1120. Le comte Rotrou III perd ainsi sa femme Mathilde, fille du roi d'Angleterre. En souvenir, il fait bâtir un lieu de prière sur une de ses terres de.
Buy on iTunes: Taken from Various Artists « CédéSignes 23 Eté » Extrait de
UNE PART D'ETERNITE - Les moines de l'Abbaye de la Trappe - Extrait
L'Abbaye de la Trappe, haut lieu monastique chargé d'histoire et source de grâce pour tous ceux qui viennent s'y « abreuver» .
L'appel, l'ascèse, le désert et la communauté, la prière, la solitude et le silence, l'ouverture au monde, le travail, autant de thèmes sur lesquels les moines s'expriment à coeur ouvert, non sans humour ;
Un grand documentaire, très riche, sur la place et le rôle des contemplatifs dans l'Église et le monde aujourd'hui.
(26 mn)
• Pour plus d'informations ou pour acquérir ce DVD :
La trappe
Dans un village du Cap-Breton, des moines bouddhistes méditent dans leur abbaye tandis que des pêcheurs acadiens partent en mer relever leurs trappes à homards. Ces deux communautés que tout semble opposer - langue, culture, religion - partagent pourtant plus de ressemblances qu'il n'y paraît. Le film tisse délicatement des liens entre les croyances des deux groupes qui, chacun à leur façon, conçoivent la vie comme un cycle.
[Série d’été] L’insolite reconversion d’Edgard Dival à l’abbaye de la Trappe
Cet été, L'Essor part à la rencontre de gendarmes aux destins peu commun. Aujourd'hui, portrait de l'ancien gendarme Edgard Dival, qui s'est reconverti dans la fabrication de pâtes de fruits. Son nouveau lieu de travail? L'abbaye de la Trappe.
Forêt de la Trappe: ici, dans l'Orne, se niche l'Abbaye du même nom. Vingt-trois moines vivent dans ce monastère fondé au 12e siècle. Mais depuis quelques mois, les frères ont un nouvel employé, Edgard Dival, embauché formellement depuis le 1er juillet.
Ce nom est bien connu des gendarmes du département. Et pour cause, Edgard Dival, 50 ans, était l'un des piliers de la brigade motorisée de Mortagne-au-Perche. Quand ils ont su que le gendarme souhaitait se reconvertir, les moines n'ont pas hésité.
Les frères connaissent et apprécient l'ancien gendarme depuis bien longtemps. La nuit, les militaires confiaient parfois aux moines des vagabonds rencontrés au hasard des routes. Et Edgard Dival, sportif averti, organisait également pour les frères des sorties vélo en forêt.
A l'abbaye, Edgard, cuisinier de formation, est chargé de préparer les pâtes de fruits, une spécialité des moines depuis 70 ans. Environ trois tonnes sont produites tous les ans. La pâte est fabriquée à partir de pulpe de fruits. Sans arômes ajoutés et sans colorants, la pâte est, après cuisson, séchée, démoulée, découpée et sucrée.
Le travail est varié au monastère. Edgard Dival est chargé de la production des pâtes de fruits, mais aussi de leur conditionnement et de la vente en caisse. L'ancien gendarme, à temps partiel, ne chôme pas. Autant de recettes qui permettent au monastère de financer les dépenses de la communauté.
En 32 ans dans l'Arme, Edgard estime avoir faire une super carrière, entièrement en brigade motorisée. L'ancien militaire s'était promis de quitter la Gendarmerie à la cinquantaine pour se consacrer à ses passions.
Ceux qui ne connaissent pas Edgard Dival pourraient trouver cette reconversion bien atypique. Mais elle n'a pas étonné les proches de l'ancien militaire. Son cadre de travail a désormais bien changé, à cent lieues du rythme de la sécurité routière. Une reconversion, au cœur de la nature, qui va comme un gant au motard.
----
lessor.org
Retrouvez toutes nos vidéos:
Facebook
Twitter
Instagram
La Trappe de Bricquebec à un tournant de son histoire
Planté au centre de la presqu’île ventée du Cotentin, le monastère cistercien, confronté au vieillissement de la communauté, doit redéfinir son avenir. Reportage : Jean-Marie Heidinger pour La Croix
SOLIGNY LA TRAPPE : INAUGURATION DU SALON DU LIVRE DU PERCHE 2016
Inauguration de la 9ème Edition du SALON DU LIVRE DU PERCHE (2016) à Soligny La Trappe
Présence à Dieu (2015)
A glimpse into the life of modern Cistercian Trappist monks at Our Lady of Sept-Fons, France.
Choeur des moines de L'abbaye de la Trappe - De visage en visage
Buy on iTunes:
Taken from Various Artists « CédéSignes 23 Eté »
Extrait de Various Artists « CédéSignes 23 Eté »
Production: |
Bayard Musique
SOLIGNY LA TRAPPE le 10 aout 2013
Arrivée course cyclisme D1/D2 à SOLIGNY LA TRAPPE le 10 aout 2013
Juin 2016 soligny la trappe
Notre-Dame d'Aiguebelle : La boisson tonifiante des moines cisterciens (Documentaire)
Située en plein cœur de la Drôme provençale, Notre-Dame d'Aiguebelle est l'une des plus anciennes abbayes cisterciennes de France. Fondée en 1137 par les moines de Morimond, elle est bâtie dans un vallon isolé, comme le veut la tradition cistercienne. Cet ordre prône également le travail manuel.
Après avoir longtemps travaillé la terre, les moines d'Aiguebelle ont monté successivement une chocolaterie, une filature et une distillerie. Depuis 1996, leur produit principal est une boisson tonifiante à base de 52 plantes : l'flexion.
Ce documentaire offre une plongée dans l'univers strict de cette communauté où vivent 35 moines de 33 à 92 ans. Les frères parlent de leur vie avec une certaine liberté de ton.
Réalisation : Lizette Lemoine et Aubin Hellot
Type : documentaire
Production: 5ème Planète
Diffusion : KTO
Co-Production : 5 continents
la trappe 1
Historia:
El nombre procede de la abadía francesa de Notre-Dame de la Grande Trappe, en la localidad normanda de Soligny-la-Trappe, también conocida como La Trappe.
Los monjes trapenses necesitaban una fuente de ingresos para cubrir sus necesidades básicas y cumplir su compromiso de vivir dedicados a la caridad. Por eso decidieron empezar a producir cerveza. Hasta el día de hoy, entre los muros de esta abadía se siguen elaborando cervezas según las normas de los monjes trapenses.
Abbaye ND des Dombes Cistercian-Trappist Monastery Frère Christophe Lebreton Martyr Tibhirine 1987
Cistercian-Trappist Monastery Ciné Art Loisir Frère Christophe Lebreton Martyr Tibhirine film JC Guerguy 1987
dombes-1987/
Ciné Art Loisir présente : « Relief de France les monastères » Extrait du film original 1987, l’Abbaye de Notre Dame des Dombes au temps des moines au delà de la fiction (Des hommes et de dieu) la réalité vecu en 1987
Archives exclusives, Frère Christophe Lebreton moine Trappiste Cistercien
Martyr de Tibhirine 21 mai 1996. Notre-Dame de l'Atlas
Texte et commentaire, G Perez.
Un film de Jean Claude Guerguy (1987)
Lors de la réalisation du film consacré à l’Abbaye des Dombes au temps des moines, hors caméra Frère Christophe nous avait informés de son départ prochain pour l’Algérie. A cette époque nous étions très inquiets pour lui. Avec sérénité et une grande douceur, il nous avait répondu :
« ce sera la volonté de Dieu »
L'abbaye Notre-Dame-des-Dombes est une abbaye trappiste située sur la commune du Plantay (Dombes, Ain). pour en savoir plus
Assassinat des moines de Tibhirine De Tamié à Tibhirine -
La Sauve-Majeure - Une abbaye aux ruines majestueuses
LE CHEMIN DE RONDE. L'Abbaye de La Sauve-Majeure fût très puissante durant le Moyen Âge. Bien qu'en ruine aujourd'hui, les restes de l'abbatiale sont grandioses. La partie la plus spectaculaire de l'église reste cependant le chœur et les absidioles. Elles contiennent en effet de superbes chapiteaux romans dont certains sont historiés. Pendant sept siècles, l'abbaye de La Sauve-Majeur a représenté le plus beau joyau d’architecture roman et l’ensemble sculptural le plus achevé de toute la Gironde dans l'Entre-deux-Mers.
Quand en 1079, le Duc d'Aquitaine, Guillaume VIII et l'abbé Gérard de Corbie fondent Notre Dame de la Grande Sauve avec 7 moines, ils sont loin de se douter que l'endroit va devenir une véritable ville monastique. Déjà au XIIe siècle, l'abbatiale est très réputée et attire les convoitises. La Grande Sauve a eu une vie monastique s'inspirant de celle de l'abbaye de Cluny et fut régie par la règle de Saint Benoît. Au Moyen Âge, la Grande Sauve était riche et puissante, grâce en partie à son droit de sauveté sur la campagne environnante. Sa réputation en fit une rivale du centre urbain de Bordeaux. Aliénor, duchesse d'Aquitaine, y fit de nombreux séjours. À son apogée, l’abbaye abritait 300 moines et disposait de soixante seize prieurés.
Au XIIe siècle, les moines entreprirent la reconstruction de la modeste église de saint Gérard. Une nouvelle façade à décor d’arcatures a été implantée à l’ouest, tandis qu’un chevet bénédictin est entrepris à l’est; la jonction des deux parties s’opéra dans la zone du transept. L'église adopte le classique plan en croix latine avec une large nef à cinq travées et deux collatéraux. Seul le collatéral sud est encore préservé sur quatre travées. Il est surmonté d'un clocher octogonal du XIIIe siècle, très élevé et en bon état, orné de belles baies gothiques. Depuis son sommet, on a une vue imprenable sur l'ensemble des ruines et sur la campagne environnante.
L'état de ruines de l'abbatiale exalte paradoxalement l'ampleur de la composition du chevet bénédictin. L'abside et les quatre absidioles échelonnées ont été préservées de la destruction. Les absidioles communiquent entre elles et ouvrent sur le chœur par d'élégantes arcades. La pureté de cette architecture, et sa luminosité, son parfaitement adaptées à la mise en valeur de la sculpture des chapiteaux. Admirablement conservés, ils représentent des motifs bibliques, fantastiques ou végétaux. Le péché originel, Daniel dans la fosse aux lions, la vie de Samson, la tentation du Christ, le sacrifice d'Abraham, le martyre de Saint Jean Baptiste et le banquet d'Hérode ou encore le combat des animaux fabuleux, sont autant de scènes historiées que l'on peut admirer à La Sauve-Majeure.
L'extérieur du chevet présente un décor d'une grande sobriété qui va en s'enrichissant des absidioles extrêmes vers l'abside centrale. L'harmonieux décor de baies et d'arcatures aveugles ornées de chapiteaux sculptés de l'abside est d'une suprême élégance. Des corniches à modillons soutiennent les toitures de dalles des absidioles. Il subsiste, au sud, des traces de la salle capitulaire avec ses colonnes basses, quelques vestiges du scriptorium, ainsi qu'un mur percé de baies gothiques appartenant au grand réfectoire du XIIIe siècle.
À la fin de la guerre de Cent Ans, l'Entre-deux-Mers sort malmenée par les derniers combats entre les armées française et anglaise. Les campagnes se sont dépeuplées et de nombreuses bourgades ont été partiellement détruites. La Sauve-Majeure a dû se reconstruire dans un climat de contestation de ses privilèges et de rivalité économique avec la bastide de Créon. Dès lors, repliée sur elle-même, l'abbaye perd de son influence et amorce son déclin. En 1660, les moines mauristes prennent possession du monastère.
En 1759, un tremblement de terre ébranla l'église. À la Révolution française, les richesses de l'abbaye furent confisquées puis dispersées et les bâtiments servirent de prison en 1793. Après la chute des principales voûtes de l'église en 1809, le lieu fut alors exploité comme carrière pendant 40 ans pour construire les bâtiments du village de La Sauve. Après avoir failli disparaitre au lendemain de la Grande guerre, la ruine grandiose est classée monument historique dès 1840 et est acquise par l'État en 1960.
Depuis lors, le monument est l'objet d'une restauration et d'une fixation des vestiges. Un musée lapidaire présentant des chapiteaux et sculptures originaires de l’abbaye est inauguré en 1970 lors de l’ouverture à la visite du site. L'abbaye a été classée en décembre 1998 au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle. Le site, patiemment restauré, propose dorénavant une halte pleine de beauté et de sérénité.
URKAN A SOLIGNY LA TRAPPES
Entre silence et lumière, 24 heures au coeur d'une Abbaye française
Documentaire réalisé en 2015 au sein de la communauté des moines Cisterciens de l'Abbaye Sainte Marie du Désert, en Haute-Garonne.
Par Jérémie Cazaux et Arthur Tirat