Abbeys in Normandy by Driver-Guide France
Normandy from the 11.C became a center for monaticism !among the most famous of course the Mount Saint Michel and Trinity at Caen (abbey of the women ,commissionned by Mathilde ,the wife of William the Conqueror ) but also lesser known
but nevertheless very charming such as Cerisy la Forêt or Longues sur Mer !enjoy the visit !
Abbaye de Cerisy la foret
L'abbaye Saint-Vigor de Cerisy, plus communément appelée abbaye de Cerisy, est l'une des plus anciennes et des plus importantes abbayes de Normandie. Située à Cerisy-la-Forêt (près de Saint-Lô dans la Manche), elle était régie par la règle bénédictine. Elle portait le titre d'« abbaye royale » (sous la protection du roi de France).
Elle est fondée en 1032 par le duc de Normandie Robert le Magnifique. Elle bénéficie de dons considérables et de faveurs. L'abbaye devient un centre économique et intellectuel important, accueillant à plusieurs reprises quelques rois de France et comptant plusieurs intellectuels parmi ses membres. Elle possède par ailleurs un très grand nombre de dépendances sous la forme de granges monastiques qui contribuent à lui assurer des revenus colossaux. Après une période de déclin à la fin du Moyen Âge, l'abbaye connaît une période de renaissance artistique avec la Congrégation de Saint-Maur en 1716. Au xviiie siècle, de nouveaux bâtiments agricoles sont construits. Les moines la quittent à la Révolution française et l'abbatiale devient l'église paroissiale unique du village de Cerisy-la-Forêt en 1790. À la suite de sa vente comme bien national pendant la Révolution la plupart des bâtiments monastiques est vendue à un artificier qui les démolit puis vend les pierres pour la construction de routes et de maisons ; les terres également sont vendues. Par la suite, ce qui reste des bâtiments conventuels (dont la chapelle Saint-Gerbold) va être vendu à la ferme de l'abbaye, ce qui permettra leur sauvegarde.
Alencon (Orne)
Alençon, préfecture du département de l’Orne, située en région Normandie.
Gothic Nuts 2: Cerisy-la-Forêt & 'mur épais'
As I don't drive a car, reaching some of Romanesque churches in France can be tough. I went to the former benedictine abbey church St Vigor of Cerisy-la-Forêt in 2006 using taxis from Bayeux where I stayed.This church is not Gothic but Romanesque,but the technique of 'mur épais' invented in Normandy during Romanesque period had a great influence on Gothic architecture.
LABBAYEDHIER.flv
L'histoire de l'Abbaye de CERISY
L'abbaye de Cerisy.2008.Tyros4.2012..mp4
L'abbaye Saint-Vigor de Cerisy la forêt
est un édifice religieux en grande partie
de style roman, situé dans le département
de la Manche; ( Basse Normandie )
Elle a été fondée en 1032 par le Duc de
Normandie, Robert le Magnifique.
Film de 2008, tourné en Mini-DV. 4x3.
Caméscope panasonic GS 500.
Musique:
Improvisation sur le Yamaha Tyros4,
à partir de l'user style Rosen pop.
Cerisy - la - forêt
Cerisy - la - forêt, Normandie
Die Abtei
Music: Kevin MacLeod
Title: Constance Part two
CC by
incompetech.com
histoire du mont cerisy
l'histoire du mont cerisy de cerisy belle étoile (61)
Flers la Vaillante, visite spéciale d'Histoire de se balader
Vincent Chatelain part à la rencontre des passionnés qui font vivre l’histoire de Flers. Il rencontre des anciens mineurs mais aussi des jeunes artisans de la ville, ceux qui rénovent les vieux fours des mines et ceux qui allient modernité et design pour créer leurs propres marques. Vincent profite des paysages magnifiques de cette commune située aux portes de la Suisse normande et qui offre des occasions multiples de se dépenser en plein air.
Flers est une ville double, à cheval entre son passé industriel et son renouveau culturel. C’est un parfait résumé de ce qu’a pu être l’essor des villes normandes de moyenne taille au moment de la révolution industrielle, puis de du relatif déclin qu’elles ont subi avant de se réinventer totalement. Et c’est par le biais de son patrimoine que la ville a décidé de se moderniser, notamment en créant deux applications : une visite 3D du centre-ville d’avant-guerre et un jeu pour tablette et smartphones sur « Les trésors du fer ».
Vincent Chatelain commence sa balade en décollant avec son guide André Leperlier, pilote à l'Aérodrome de Flers. Vincent découvre la ville de Flers vue du ciel et la splendeur des paysages de la Suisse Normande.
Ensuite, Vincent rejoint Hélène Tarantola, Responsable du service Patrimoine culturel de Flers dans le parc du château. Ils abordent ensemble le passé industriel du textile. Vincent peut voir l'ancienne ligne de fer qui passe dans le parc. Hélène et Vincent testent ensemble l'application de la ville Flers virtuel dans le centre de la ville.
Vincent retrouve Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers. Elle a participé à l’élaboration de l’ouvrage Flers à tous les coins de rue. Vincent découvre les rues insolites de Flers : rue de la Boule, rue de la Halle, rue de la Planchette. Elle raconte les anecdotes des noms des rues flériennes comme la rue de la boule. C'est l'occasion de découvrir le coeur de la ville.
Puis, Vincent se rend à l'atelier de Théophile Michel, créateur de la marque de luminaires Crépuscule - SteelWoodAndGlass. Il découvre son travail artisanal de design.
Vincent retrouve Michael Herbulot, Responsable de la Mine de Fer. Ils déambulent ensemble dans le carreau de la mine tout en revenant sur l'histoire de Michael. Vincent rencontre ensuite un ancien mineur Dani Le Roi, dans l'ancienne cité des mineurs ainsi qu'une femme de mineur. Elle raconte la vie des mineurs et comment les familles s'organisaient dans la cité.
Vincent rejoint Jean Raucoule, Président de l’association « Les randonneurs cyclotouristes du Val de Vère » de Flers sur les hauteurs du Mont Cerisy, où ils découvrent un panorama à 360° sur le bocage normand. Ils partent en balade et prennent des chemins creux, typiques du bocage où ils évoquent les lieux à visiter comme l'abbaye de la Belle-Etoile.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :
• André Leperlier, Pilote à l'Aérodrome de Flers
• Hélène Tarantola, Responsable du service Patrimoine culturel de Flers
• Elisabeth Masson, directrice de la médiathèque de Flers. Elle a participé à l’élaboration de l’ouvrage Flers à tous les coins de rue.
• Théophile Michel, Créateur de la marque de luminaires Crépuscule - SteelWoodAndGlass
• Michael Herbulot, Responsable de la Mine de Fer
• Dani Le Roi, ancien mineur
• Femme de mineur
• Jean Raucoule, Président de l’association « Les randonneurs cyclotouristes du Val de Vère » de Flers
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
Cerisy-la-Forêt - Normandie - 06/07/1944 - DDay-Overlord
Date : 6 juillet 1944 - July 6th, 1944
Sujet | Subject:
- Reportage sur le retour à Cherbourg de civils normands ayant été évacués à Cerisy-la-Forêt pendant les combats. Ils sont aidés par des soldats américains de la 2nd Infantry Division.
- Report on the return to Cherbourg of Norman civilians who had been evacuated to Cerisy-la-Forêt because of the fighting. They are helped by soldiers of the US 2nd Infantry Division
Lieu | Location: Cerisy-la-Forêt, Manche, Normandie
Personnalité(s) | Person(s): --
Unité(s) | Unit(s): US 2nd Infantry Division
Source: US National Archives
N°: INV 411
Les roches de Ham
Les Roches de Ham, Normandie. is a natural site located south of St. Lo, in the heart of Normandy, with its hedgerows bordering plots of grassland.
France 3 na Abbaye d'Ardenne, 16 fev. 2009
Reportagem do canal France 3 no Instituto Memórias da Edição Contemporânea, Abbaye d'Ardenne, em Saint-Germain-la-Blanche-Herbe, Normandia, 16 de fevereiro de 2009.
Cerisy, à l'écoute des rumeurs du Monde (2017)
Documentaire réalisé par Valeria Lumbroso (Créalis Médias) lors du colloque de Cerisy Vers une république des biens communs ? de 2016, produit par Bernard Choquet (ColloqueTV).
Situé au cœur du bocage coutançais, le château de Cerisy, jadis propriété d’une famille de la noblesse protestante, est un lieu de rencontres réunissant autour de thèmes artistiques, littéraires, philosophiques, prospectifs et sociaux à la fois les plus éminentes personnalités et tout public intéressé par les débats. Ils abordent aussi bien les œuvres et les pensées d’autrefois que les mouvements intellectuels et les pratiques artistiques actuels.
Poursuivant l’œuvre de son père, Paul Desjardins, initiateur en 1910 des Décades de Pontigny, dans une abbaye de Bourgogne, sa fille Anne Heurgon-Desjardins, devenue propriétaire du château de Cerisy, y installe en 1952 le Centre culturel international (CCIC). L’aventure continue aujourd’hui sous l’égide de sa fille, Edith Heurgon, avec le concours de sa famille et d’une équipe de professionnels dévoués.
Acteur économique et social du Coutançais, le CCIC accueille chaque saison, à l’occasion d’une vingtaine de rencontres, près de 1200 personnes venues de nombreux pays. Il est le principal moyen d’action de l’Association des Amis de Pontigny-Cerisy, reconnue d’utilité publique, dont la mission unique est de favoriser les échanges culturels et scientifiques. Elle est actuellement présidée par Jean-Baptiste de Foucauld (inspecteur général des finances honoraire).
Le CCIC a plus de 700 rencontres à son actif, parmi lesquelles plus de 80 consacrées à la Normandie. Ainsi, s’est progressivement établie une collaboration suivie avec bon nombre d’acteurs régionaux (Universités, IMEC, CRL, Archives départementales, Pays d’Art et d’Histoire coutançais, collège Anne Heurgon-Desjardins de Cerisy…) ainsi qu’avec plusieurs villes de la Manche et du Calvados (Avranches, Caen, Deauville, Granville, Saint-Lô, Trouville…).
Ces rencontres donnent lieu à de nombreuses publications : déjà plus de 550 ouvrages de qualité sont parus, dont une bonne part ont donné un nouvel élan aux recherches sur le patrimoine normand ainsi qu’à la prise de conscience des enjeux prospectifs du département de la Manche.
Ce qui caractérise le lieu :
- la qualité de l’accueil et la convivialité des échanges,
- le cadre agréable et la durée des rencontres (une semaine, dix jours),
- des espaces de travail et de détente permettant à des groupes d’âges, de professions et de pays différents, de confronter leurs points de vue, en toute indépendance d’esprit, et en brassant les disciplines, les générations et les cultures.
Médiévale de Cerisy La Forêt 2018
Bonjour les ami(e)s:
Voici la 1ère vidéo de la fête Médiévale de Cerisy La Forêt 2018, le vlog.
Merci à vous de partagé, de vous abonnées à la chaîne, de liké la vidéo, et de laissé un commentaire bisous à vous.
Facebook:
coupe de normandie cerisy la salle
Reco coupe de Normandie Cerisy la salle
strava:
instagram:
facebook club vtt AO Thuit-Signol:
Facebook:
soirée milton 15/11/2008
milton
histoire du château du mont cerisy
histoire du château du mont cerisy de cerisy belle étoile(61
f000067 Vire / Percy / Lonlay l'Abbaye / Calvados / Manche / Orne
Référence: f000067
Support: Bobine
Taille: 181 Mo
Durée: 6:09 min
Cameraman: Martin / Chatham
Unités: 2nd Armored Division
Date: 14 août 1944 / 15 août 1944 / 16 août 1944
Localisations: Vire / Percy / Lonlay l'Abbaye / Calvados / Manche / Orne
Personnages: (inconnus)
Thèmes: Char / Ruine