A very small cemetery, Adinkerke, Belgium
Tidying up my 'directory', I came across this lot, which shows the Commonwealth War Graves Commission cemetery at Adinkerke, Belgium.
Cimetière militaire d’Adinkerke (Belgique)
Adinkerke est une section de la commune belge de La Panne située en Région flamande près de la frontière française , Le 24 juillet 1911 il a été de nouveau séparé d'Adinkerke, pour redevenir une municipalité indépendante. Finalement, en 1977, les deux communes se sont trouvées à nouveau réunies, mais cette fois c'est Adinkerke qui fait partie de La Panne
Ce cimetière contient les tombes des 159 anglais, 2 Canadiens, 5 australien, 2 d'Indien occidental britannique , 4 russes et 98 allemands de la première guerre mondiale ,il contient également les tombes des 54 anglais, 1 australien et 40 tchécoslovaques de la deuxième guerre mondiale dont 52 soldats britanniques morts à la défense du périmètre de Dunkerque en 1940 , dans la prolongation voisine du cimetière d'adinkerke sont enterré les tombes de 59 britanniques et 8 indiens occidentaux britanniques de la première guerre mondiale.
KORTRIJK, Belgium, Commonwealth War Grave Lance Corporal Vercoe:
As part of my wife’s genealogy research a friend (who was also doing family research) took us on a day trip to Belgium and France to visit Commonwealth War Graves where we had already established through previous research that family members were buried. Our first stop was Kortrijk (St. Jan) communal cemetery, Belgium where Bernard Vercoe was known to be buried. Lance Corporal Bernard Vercoe of the 2nd New Zealand Entrenching Battalion died of sickness on 22nd November 1918.
Veterans in Belgium
Purely by chance, I came across this march.
This is in Adinkerke, Belgium, a march of veterans from the town to the military cemetery.
There are some impressive collections of medals on the chests of some of these men, and they are followed by various officials, including some from the Czech armed forces.
This part of Belgium saw some heavy fighting during WW2, and some of the men buried here were from the Czech Armoured Division, fighting as part of the Canadian Army surrounding Dunkirk in 1945.
18th May 2013.
German graves in Belgium
When we visit war graves, we tend to forget that there were other soldiers, serving their country, who also made the 'ultimate sacrifice'.
In the Commonwealth War Graves Commission cemetery at Adinkerke, Belgium, there are also Germans, now at rest amongst those who were their enemies.
Adinkerke Panne railway station, Belgium
A short look at a railway station.
Cimetiere Sud, Calais, France: Commonwealth War Grave of Private Southgate 61167
In doing genealogy research for my wife I visited Cimetiere Sud, Calais, Pas-de-Calais, Nord-Pas-de-Calais, France with my son and a friend who was also doing family research. At this Commonwealth War Grave Cemetery for the 1st and 2nd world wars we identified and filmed the memorial grave of Private Southgate 61167; and while there we also filmed and photographed the communal cemetery where the gravestone stands.
Ardennes American Cemetery
Located near Neupre, 12 miles southwest of Liege, Belgium, the 90.5-acre cemetery contains the graves of 5,329 War Dead, many of whom died in the Battle of the Bulge. Headstones aligned in straight rows form a huge Greek cross on the lawns. Along the outside of the memorial are the names of 462 missing.
Cimetière militaire de Ploegsteere en Belgique
Le 4 août 1914, la Belgique est précipitée dans la Première Guerre mondiale ; deux mois plus tard les premiers Allemands pénètrent dans Ploegsteert. Les premiers combats ont lieu le 18 octobre et durent 3 semaines : les troupes britanniques, composées notamment des 2nd Essex, 1er East Lancashire et 1erSomerset parviennent à contenir les attaques du XIXe corps allemand.
Commence alors une guerre de position. Les troupes britanniques retranchées et camouflées dans les bois vont y vivre quatre ans dans des conditions précaires, côtoyant journellement la mort, bien que le secteur connaisse une certaine accalmie en 1915 et 1916.
La population ploegsteertoise doit quitter le village, les tirs d'artillerie endommageant sérieusement les habitations. En 1916, il ne reste plus que 298 téméraires refusant l'exode; la plupart travaillent pour les Britanniques : creusement de tranchées, mais aussi commerce de première nécessité.
L'explosion de 19 mines, le 7 juin 1917, marquera le début de la bataille de Messines. Le 10 avril 1918, les Allemands lancent l'offensive sur la Lys, Ploegsteert tombe aux mains des Allemands et le village ne sera libéré qu'à la fin de septembre 1918.
Ce cimetière porte le nom d'une ferme toute proche qui fut occupé par les hommes du régiment de l'est Lancashire en novembre 1914.Il fut utilisé pendant toute la durée de la guerre, excepté pendant une période en 1918 lorsqu'il passa en mains allemandes, il contient les tombes de soldats de 231 britanniques ,2canadiens, 23 australiens et 13 allemandes
Belgique : Cimetière militaire belge d’Houthulst
Ce cimetière militaire belge, à l’orée du bois d’Houthulst, a été aménagé après la Première Guerre mondiale. Il regroupe les tombes de 1.723 soldats belges. La plupart de ces derniers sont morts le 28 ou le 29 septembre 1918, lors de l’Offensive de Libération. 81 prisonniers de guerre italiens, réquisitionnés comme main-d’œuvre par les Allemands, ont été inhumés auprès de leurs compagnons d’armes belges dans le cimetière d’Houthulst. Caractérisé par sa forme hexagonale, ce dernier est le deuxième plus grand cimetière militaire.
Informations supplémentaires :
Ouvert tous les jours depuis le lever jusqu’au coucher du soleil.
Belgique : cimetière militaire allemand de Langemark.
Le ‘Deutscher Soldatenfriedhof’ à Langemark est particulièrement poignant par la force de sa simplicité. Derrière la porte monumentale en briques rouges de Weserberg, reposent 44.000 Allemands, dont presque 25.000 dans une fosse commune. Plus de 3.000 étudiants volontaires du 22èmeau 27ème Corps de Réservistes y trouvèrent leur dernière demeure. Ils tombèrent en octobre et novembre 1914 pendant les attaques répétitives de la Première Bataille d’Ypres. En raison du grand nombre d’étudiants parmi les volontaires, le cimetière fut appelé le 'Studentenfriedhof'. Le portique
A l’entrée se situe un pesant portique qui fait penser à un bunker. Il fut érigé en briques de sable rouges de la Weser et devait symboliser la transition entre la vie quotidienne et le cimetière, créant ainsi une certaine distance.
Le portique se compose de trois pièces : le passage central et deux pièces annexes.
Sur les panneaux de chêne de la ‘salle d’honneur’, dans la pièce de droite, sont inscrits les noms de 6313 morts identifiés du cimetière originel (actuellement la partie la plus basse).
Le mur d’enceinte, large et bas tout autour du cimetière, est construit avec la même sorte de briques que le portique. Du côté de la rue, poussent des saules (comme une haie d’honneur) et la partie droite, autour de l'ancien champ des coquelicots (aujourd’hui avec des inhumations datant des années 1950), est entourée par un large fossé qui évoque la mise sous eaux du front de l’Yser.
Devant le carré des camarades se trouvent les blasons de 8 provinces belges (Flandre occidentale et orientale sont regroupées sous le nom des Flandres, le Brabant n’est pas encore divisé en Brabant flamand et Brabant wallon).
Le groupe sculptural d’Emil Krieger, le professeur de l’Akademie der Bildender Künste à Munich, se trouvait initialement contre l’ancien mur de séparation entre la fosse commune et le portique. Les sculptures représentent quatre militaires affligés et adossés au mur, à l’arrière de la fosse commune. Ainsi, les sculptures devaient être regardées à distance. L’exécution des sculptures est très sobre puisque l’ensemble devait inciter au recueillement.
En 1984, le groupe sculptural fut déplacé vers le côté le plus éloigné du cimetière.
49 pierres commémoratives sur la Hindenburglinie Langemark-Geluveld Dans la partie la plus haute du cimetière, trois abris allemands restaurés en béton dépassent partiellement au-dessus du sol avec leurs accès tournés vers les lignes allemandes (au nord).
Le nouveau site d’accueil à côté du cimetière représente la vie des soldats durant les premiers mois de la guerre ainsi que la population en fuite, la terreur des premières attaques aux gaz en avril 1915 et la naissance et l’évolution de ce cimetière. Ce site d’accueil est un tunnel noir de 25m de long et de 3m de large. Sur le côté gauche, 7 écrans montrent l’histoire de ce site solennel.
Cimetière militaire communal de Cambrai (59) porte de paris
Cambrai est une commune française, située dans le département du Nord de la France .Occupée et partiellement détruite par l'armée allemande pendant la Première Guerre mondiale, Cambrai voit se dérouler à ses portes en 1917 la bataille où les chars sont pour la première fois
En 1914, l'armée allemande occupe la ville : cette occupation qui dura quatre ans fut marquée par des scènes de pillages, de réquisitions et d'arrestations d'otages. Du 20 novembre au 17 décembre 1917, les environs de la ville de Cambrai furent le théâtre de la bataille de Cambrai, qui vit pour la première fois l'utilisation massive des tanks.
En 1918, les Allemands incendièrent le centre de la ville avant de la quitter, détruisant l'hôtel de ville ainsi que les archives municipales. Au total, plus de immeubles sur les que comptait Cambrai furent totalement détruits.
Au cours des quatre années d’occupation, la ville constitue pour les Allemands un important centre logistique et de commandement. Ils y installent aussi de nombreux hôpitaux. Les blessés qui y décèdent ou les soldats morts au front sont d’abord enterrés dans le cimetière de la Porte de Paris.
Dans ce carré militaire, reposent les corps de 94 soldats britanniques 7 australiens ,10 canadiens ,1 néo-zélandais, une d’Afrique du sud, des allemandes, des françaises et 6 belges morts durant la Première Guerre mondiale.
Ce mémorial rend hommage aux Cambrésiens, militaires et civils, disparus durant les guerres de 14-18, de 39-45 et lors des guerres d’Indochine et d’Algérie.
Dans le cimetière reposent les corps de soldats rapatriés par leurs familles. Certaines tombes sont surmontées de croix portant des éléments évoquant la guerre tels fusil, épée ou baïonnette. La plupart de ces sépultures présentent la médaille militaire ou la croix de guerre.
Belgium War Graves Tour Part 1
This is Part 1 of our Tour to Belgium to visit the WW1 War Graves & Memorials.
Belgique : cimetière militaire britannique de Nieuport.
Ramscappelle Military Cemetery Road est situé à 2 Kms à l’est de Nieuport sur la N367, qui mène de Nieuport à Saint Joris.
De Juin à Novembre 1917, Forces du Commonwealth (XV Corps) a tenu la ligne de front en Belgique de St. Georges (maintenant Saint Joris), près de Ramskapelle, à la mer. La plupart des Plot I du cimetière a été faite en Juillet et Août 1917, mais le cimetière a été considérablement agrandi après l'armistice lorsque des tombes ont été amenées à partir des champs de bataille et les cimetières plus petits.
Il y a maintenant 841 victimes du Commonwealth de la Première Guerre mondiale qui sont enterrés ou commémorés dans ce cimetière. 312 des sépultures ne sont pas identifiées, mais les monuments commémoratifs commémorent deux victimes connues ou présumées être enterré parmi eux. Également un monument commémoratif pour 26 victimes initialement enterrés à Nieuport ou Nieuport-Bains dont les tombes ont été détruites par des obus. 830 britanniques, 8 australiens, 2 canadiens et 1 sud africain et 2 allemands .
Le cimetière a été conçu par Sir Edwin Lutyens.
Belgique : les statues dans Cimetière militaire allemand de Vladslo (Les parents en deuil)
Käthe Kollwitz a commencé la sculpture aux cours des années de guerre 1914-1918. Son fils Peter Kollwitz, fantassin dans l'armée allemande, meurt le 23 octobre 1914 lors d'une attaque contre Dixmude. En avril 1915, une Käthe en deuil commence l'élaboration des premiers plans pour une statue commémorative destinée à la tombe de son fils. Il en résulta finalement un ensemble de statues, ‘Les parents en deuil’, se trouvant au cimetière militaire allemand de Vladslo. Le Musée Käthe Kollwitz rénové révèle l'artiste expressionniste allemande et ses oeuvres. À l’aide d'une trentaine d'eaux-fortes, l'exposition temporaire s'intéresse plus en détail à Käthe Kollwitz en tant que personne, mais aussi en tant qu'artiste féminin. Sa vie après les années de guerre ainsi que l'influence de la Grande Guerre sur son oeuvre sont elles aussi largement évoquées.
Remembrance Sunday at the Ramle war Cemetery
Ramleh Commonwealth War Graves Commission Cemetery and Memorial to the Missing is for personnel of both World Wars, and the period of the British mandate of Palestine located in the town of Ramleh in Israel.
World war 1 ally graveyard ( Belgium )
The Old Catholic Cemetery, Honolulu.
The now-closed Catholic Cemetery on King St. in Honolulu. A quick walking tour. This video is updated soon with new footage. Please check it out!