Le patrimoine militaire : le fort de l'Agaisen à Sospel (06)
Le patrimoine militaire : le fort de l'Agaisen à Sospel. Un Fort construit avant la Seconde Guerre Mondiale et qui fait partie de la Ligne Maginot. Le site a été inscrit au titre des Monuments Historiques il y a 2 ans.
Intervenants : Richard LAVALLE Président de l'association EO3-Agaisen et Jacques JONCOUR Bénévole à la Fondation du patrimoine.
Reportage : POZZI Jacqueline, LOTH Benoît, GRAS Fabrice, ESPANOL Céline et MILLOIS Philippe.
Retrouvez-nous sur notre site internet :
Facebook
Twitter
Instagram
Gros ouvrage Maginot de l'Agaisen - Sospel (F)
Visita guidata organizzata dalla SCAS alla grossa opera Maginot de l'Agaisen, facente parte della SFAM, commento tecnico di Davide Bagnaschino, presidente SCAS, organizzazione SCAS Sanremo - AB Production - scas.it
Flow in France: Mt. Agaisen Trail in Sospel
Litte rocky trail starting on top if Mt. Agaisen in Sospel. Great fun to ride, but you have to grab your bars tight if you go fast....
Steiniger spaßiger Trail in Sospel oben auf dem Mt. Agaisen. Sehr empfehlenswert!
VISITA AL BUNKER L'AGAISEN DELLA LINEA MAGINOT A SOSPEL (F) 31 - 5 - 2015.
LA COSTRUZIONE DEL BUNKER INIZIO' NEL 1930 E TERMINO' NEL 1934, POTEVA OSPITARE 450 SOLDATI.
Fort du Barbonnet (Sospel 06)
Fort du Barbonnet (Sospel 06)
Présentation de Sospel et de la 6e Festa de la Countea
Voici une présentation du village de Sospel, qui accueillera les 9 et 10 juin 2018, la 6e édition de la Festa de la Countea de Nissa - Païs Nissart e Gavouot.
Réservations : 06 75 13 69 01
Mail : festadelacounteadenissa@gmail.com
Si vous ne connaissez pas la Festa de la Countea, un résumé vidéo de l'année dernière :
PROGRAMME :
Samedi 9 juin 2018
12h00 Ouverture de la buvette (boissons et snack)
14h00 : visite du village par isabelle Oché, adjointe à la culture de Sospel, Musée du Pont-Vieux avec exposition permanente, exposition d’outils anciens par le « Foyer Rural de Sospel ».
14h30 : Conférence « la ligne historique : Nissa-Cuneo-Turin »
15h00 Visite d’église par Camille Guillon
16h00 Conférence « Conservation de notre Patrimoine »
16h30 : Visite d’église par Camille Guillon – Initiations aux danses trad’
17h00 : Concours du costume traditionnel
18h00 : Ouverture officielle de « la Festa de la Countea de Nissa 2018 » avec le maire de Sospel, les personnalités (maires des autres villages et institutionnels) passage de témoin Isola 2017 – Belvédère 2018, hommage rendu à une personnalité impliquée dans la culture nissarde.
18H30 : Apéritif de la mairie
19h00 : Ouverture de la caisse (pour soirée ou repas) Repas servi à table (Barbajohan, Ratatouille et roti, fromage et tartare au citron meringuée)
21h00 : remise des prix et remerciements
21h30 : Baleti avec « I Musicanti di Halanwa » et « Lou Baldaqui 2.0 »
Dimanche 10 juin 2018
10h00 Ouverture de la buvette (boissons et snack)
10h00 3e « Rencontres internationales des Pays Réels » avec délégations présentes sur le thème « Conquérir de nouveaux espaces pour nos langues et nos cultures »
11h00 : Départ du « Susper Tour express »
14h00 Discussions entre délégations
15h30 : Théâtre avec le « Foyer Rural de Sospel
16h00 Concert de Said Kessas suivi des rencontres musiclaes « Nissardo-Kabyles »
17h30 : Cloture officielle avec un baleti du groupe « Lu Barbalucou »
SOSPEL 2012 mont agaisen
Ascension du mont Agaisen au dessus de Sospel avec Inès et Camille cet été.
C'est un parcours VTT FFC rouge.
Canyon du Guiou Sospel France
Canyon du Giou à coté de Sospel avec la X Raiders Team
Village de sospel
Sospel est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes et la région Provence-Alpes-Côte d'Azur.
Située à 20 km de Menton, à environ 350 m d'altitude, aux portes du parc national du Mercantour. Avec son célèbre Pont vieux à péage, un pont fortifié datant du XIIIe siècle, un des derniers d'Europe, Sospel est un bourg médiéval tranquille sur le bord de la Bévéra.
Flow in France: Sospel- THE RIDGE Black Diamond Trail
Scenic and very beautiful black diamond trail in Sospel, France. Awesome experience!
Downhill, GoPro pov, Orbea Rallon, enduro, Mountainbike, Mountainbiking, Sospel, alps
A guide to overtaking (Route de Sospel - Run 2)
Passing 11 cars in 7 minutes!
This is an uncut version of our drive from Menton to Sospel while we were on a 2000 mile road trip to find the best roads in the The French Riviera (Monaco and the surrounding area) in June 2014.
For more videos visit our channel:
YouTube Channel:
Facebook:
Twitter:
To see photos taken on our adventures please visit our Flickr:
FORT de ROCHE la CROIX - commune de Meyronnes
FORT de ROCHE la CROIX - commune de Meyronnes
Haute Vallée de l'Ubaye - Alpes de Haute Provence 04
VIDÉO © BassesAlpes.Villes.Villages
L'ouvrage d'artillerie fut construit de 1883 à 1892.
L'ancienne batterie en maçonnerie puis l'ouvrage Maginot furent construits sur l'ubac de la vallée de l'Ubayette,à 1 900 mètres d'altitude.
Comme tous les autres ouvrages de la ligne Maginot,celui de Roche-la-Croix est conçu pour résister à un bombardement d'obus de gros calibre.
Une galerie principale relie l'entrée aux différents organes de soutien et aux blocs de combat.
Cette galerie est équipée d'une voie ferrée étroite de 60 cm où roulent des wagonnets poussés à bras (les caisses d'obus font de 80 à 105 kg).
En souterrain sont aménagés une usine,une caserne,un système de ventilation,de chauffage,une cuisine,un poste de secours,un poste de commandement,et des stocks de gazole,d'eau,de nourriture et de munitions.
Ces stocks doivent permettre de tenir quelques mois sans ravitaillement: il s'agit de 6 000 obus de 75 mm,2 000 de 81 mm,450 de 50 mm et 59 000 cartouches de 7,5 mm1.
Téléphérique
Roche-la-Croix est relié au fond de vallée par un téléphérique de 2 323 mètres de long,pour 577 m de dénivelée,porté par douze pylônes (le plus haut fait 28 m).
L'ancienne batterie était approvisionnée par un premier téléphérique, qui montait directement de la vallée de l'Ubayette;il a été utilisé pendant la construction de l'ouvrage Maginot,puis démonté et remonté plus à l'ouest.
Les deux forts étant reliés par une voie ferrée étroite de 850 mètres de long,avec un petit tunnel en tôle pour la protéger des avalanches. Le moteur se trouvait dans la recette inférieure,le tout protégé par une dalle en béton armé.
Blocs
En surface,les six blocs sont dispersés pour limiter les effets d'un bombardement.
Chaque bloc de combat dispose d'une certaine autonomie,avec ses propres magasins à munitions (le M 3 à côté de la chambre de tir et le M 2 en bas du bloc),sa salle de repos,ses PC,ainsi que son système de ventilation et de filtration de l'air.
Les dalles des blocs font 2,5 mètres d'épaisseur (théoriquement à l'épreuve de deux coups d'obus de 305 mm),les murs exposés 2,75 m,les autres murs,les radiers et les planchers un mètre.
L'intérieur des dalles et murs exposés est en plus recouvert de 5 mm de tôle pour protéger le personnel de la formation de ménisque (projection de béton à l'intérieur,aussi dangereux qu'un obus).
Pour le bloc-tourelle,la dalle passe à une épaisseur de 3,5 mètres de béton.
Histoire
La construction de l'ouvrage,classé comme ouvrage de 2e classe,a coûté un total de 16,7 millions de francs dont 1,7 millions pour le téléphérique (valeur de décembre 1936):
acquisition de terrains : néant ;
construction : 8 236 200 francs ;
aménagements : 725 600 francs ;
centrale électrogène : 580 000 francs ;
cuirassements : 4 853 000 francs ;
transmissions : 25 000 francs ;
armement, munitions, optiques : 2 267 000 francs.
Construction
L'ouvrage est construit à l'emplacement de la redoute de Roche-Lacroix (ou « fort inférieur »,pour le différencier du fort supérieur, une batterie perchée à 2 165 m),construite de 1883 à 1889 dans le cadre du système Séré de Rivières.
Le fossé de l'ancienne batterie est conservé,ainsi que le casernement.
En 1929,les projets de modernisation qui doivent être financés par la loi Maginot prévoient un barrage en aval de Larche pour bloquer le débouché du col de Larche.
En 1931,le projet d'un ouvrage à l'emplacement du vieux fort de Roche-la-Croix est réalisé par la chefferie du génie de Briançon.
La construction de l'ouvrage Maginot a coûté un total de 16,7 millions de francs (valeur de décembre 1936),dont 1,7 million pour le téléphérique.
Combats de 1940
Le commandant de l'ouvrage était le capitaine Fabre.
Les combats de juin 1940 concernant essentiellement les avant-postes,l'armement de l'ouvrage ne peut pas servir,sauf la tourelle qui a tiré un total de 1 938 obus sur les troupes italiennes.
L'ouvrage est désarmé puis évacué entre la fin du mois de juin et le début de juillet 1940,en application de l'armistice du 24 juin 1940.
Combats de 1944-1945
Pendant l'hiver 1944-1945,l'ouvrage est occupé par un peloton du 34e bataillon des fusiliers allemands.
L'ouvrage est finalement pris le 22 avril 1945 par le 5e régiment de dragons,après un bombardement par l'artillerie et l'aviation alliées.
État actuel
Après la remise en état dans les années 1950, Les clefs de l'ouvrage sont confiées au SIVM de Barcelonnette pour permettre l'organisation de visites touristiques à partir de 1991.
Les Allemands réoccupent le fort Roche la Croix à la place des Italiens en septembre 1943.
Texte Wikipédia
Imaginot What's Inside That Mountain
Travel to Sospel, France, an hour east of Nice, and hike up Mont Agaisen to see the fortifications that remain from the WWII Maginot Line defending France along the border with Italy.
Visite Intérieure Fort Monte Grosso Sospel
Visite Intérieure Fort Monte Grosso Sospel
IL ETAIT UNE FOIS SOSPEL Alpes Maritimes
Sospel, (en italien Sospello), est une commune française, située dans le département des Alpes-Maritimes, en région Provence-Alpes-Côte d'Azur. Ses habitants sont appelés les Sospellois. En alpin sospellois, on dit Sospèr (prononcé « Souspèr »), et Sospelencs pour ses habitants.
La commune de Sospel est encaissée par un relief montagneux et repose sur des terrains exclusivement sédimentaires, ayant subi de nombreuses déformations.
Elle est soumise à de nombreux risques naturels. On y recense les risques de mouvements de terrain, de feux de forêts, d’inondations et de séismes. Le territoire communal est soumis à un Plan de prévention des risques naturels prévisibles, concernant les mouvements de terrain. Le PPR, a été approuvé le 7 août 2012.
Attesté en in loco, Cespedelli, en 1095, Cespeel, en 1157, Sospitello, en 1474. D'après Albert Dauzat et Charles Rostaing, ce toponyme provient du mot latin Caespes, cespes : motte de gazon ou (plus précisément en ce sens) chaumière, et du suffixe ellium.
Histoire, Du comté de Vintimille, au comté de Provence.
Commune sous la tutelle des comtes de Vintimille, au Moyen Âge, Sospel affirme très tôt son indépendance face aux revendications des comtes, contraints de faire acte d'allégeance à la république de Gênes, qui avait des visées sur la région. Sospel cherche donc la protection du comte de Provence, seul contrepoids à l'hégémonie génoise.
Le 28 mars 1258, la cession de Sospel à la Provence est effective. Chef-lieu de viguerie, Sospel gagne en importance sur le plan administratif. Il existait en 1258 seulement 6 vigueries dans le comté de Provence : Marseille, Hyères, Draguignan, Nice, Grasse, Sospel (viguerie de Vintimille - Val de Lantosque), et 4 bailliages : Toulon, Saint-Maximin, Brignoles, Puget-Théniers. Il suffit de constater l'étendue de cette viguerie, pour juger de l'importance de cette cité médiévale.
Le grand Schisme d'Occident permet à Sospel de devenir évêché, dès 1378, en faisant pression sur le nouvel évêque de Vintimille, qui s'établit définitivement à Sospel. En représailles, le pape romain, Urbain VI, nomme un autre évêque à Vintimille. Un nouvel évêque, Pierre Marinaco, est nommé à Sospel en 1384, et ce dernier ayant été promu archevêque à Famagouste (Chypre), laisse le poste vacant. À la suite de l'élection d'un troisième souverain pontife en 1409 au concile de Pise (Alexandre V), l'église catholique romaine, en plein chaos, ne se soucie guère de trouver un remplaçant à Pierre Marinaco, et Sospel se retrouve donc sans évêque. Il faut attendre la fin de l'année 1411 pour que l'évêque de Vintimille pardonne à Sospel ses infidélités épiscopales pendant le schisme.
L'Acte de dédition à la Savoie.
Face à la guerre de succession pour la couronne provençale, déclenchée par l'assassinat de la reine Jeanne, Sospel, tout comme l'ensemble du comté de Nice, fait acte de dédition à la Savoie en 1388. S'ensuit pour Sospel une longue période de prospérité entrecoupée par de terribles épidémies de peste.
L'allégeance des comtes de Tende (les célèbres Lascaris) au comte de Savoie, permet enfin la libre circulation des marchandises, entre Nice et Turin, pour le plus grand bénéfice de la communauté de Sospel. À partir de la seconde moitié du XVe siècle, l'hérésie vaudoise commence à s'implanter dans les vallées et de grands bûchers sont organisés, ce qui n'entrave nullement le commerce florissant.
Mais un fait majeur remet tout en question à long terme : en décembre 1481, la Provence est rattachée à la France. Le comté de Piémont-Savoie, fait connaissance avec un nouveau voisin : le puissant royaume de France.
Dès 1614, et jusqu'en 1796, Sospel est le siège de l'une des quatre préfectures du ressort du Sénat de Nice.
Sospel fut un village très important au Moyen Âge, avec le passage de la route du Sel, (existence d'un château, dont il reste encore quelques ruines). Présence également de nombreux alchimistes à l'époque.
La Seconde Guerre mondiale.
Sospel, était lors de la Seconde Guerre mondiale, dans la zone libre. Un camp d'internement pour juifs italiens fut ouvert à Sospel, en fin 1942, et fermé en mai 1943.
Sospel aujourd'hui.
Sospel possède depuis l’an 2000, une des seules sociétés bigophoniques encore en activité en France : les cougourdons sospellois.
Il en existait des centaines en Belgique et en France depuis le début des années 1880, jusqu'à la fin des années 1930.
Sospel Massive 2018, Col de L'Arma B5
Cool route that starts at the Col du Bruois drop-off, go through the hamlet of Piéne Haute and ends in a street café in Italy.
Ecole de VTT de Sospel
Mars 2017
AIRSOFT | sospel | US_01 | FRENCH #10
Salut à tous amie de la bille !
Je suis WARROGS de l'équipe d'airsoft mineur
UNITE.SPARTIATE.01 situé dans les ALPES MARITIMES dans le 06!
Aujourd'hui je vous présente une partie d'airsoft à SOSPEL.
Sur un terrain nommé BUNKER.
En bref sur cette vidéo je vais montré tout ce qu'ont à vécu durant cette journée avec de bon et mauvais moment.
Sur ceux vous invites à aller visiter notre page Facebook !
Merci à vous !
Fort du barbonnet, sospel
1ère montée historique de Sospel à bord d'une BMW Alpina
Montée entre Sospel et le Col St-Jean