Huitième ciel, Rachid Zeroual, 15e FMA, Promo
Jeudi 30 octobre, 20h, Cinquième Salle, Place des Arts
175 rue Ste-Catherine O.
HUITIÈME CIEL
Rachid Zeroual & l’ensemble OktoEcho (Maroc, Québec)
Artiste hors pair, virtuose de la flûte orientale ou ney, Rachid Zeroual joint le souffle enchanteur des mélodies ancestrales africaine, berbère et andalouse aux rythmes jazzés de l’ensemble montréalais OktoEcho. Pour la première fois en Amérique du Nord, il promet au public québécois un concert ensorcelant chargé d’un tourbillon d’émotions.
Initié par son père à la musique à un âge précoce, Rachid Zeroual est vite séduit par le ney qui deviendra son instrument de prédilection. Diplômé du Conservatoire national de musique de Rabat avec un Premier prix, il entame très vite une brillante carrière et devient l’un des plus éminents musiciens de jazz oriental du monde arabe, ce qui lui a valu le prestigieux prix « Zeryab des virtuoses » en 2012. Sa double maîtrise du ney et du kawala (flûte indienne), qu'il est d’ailleurs le premier à introduire dans la musique marocaine, le conduit à se produire aux côtés de grands musiciens comme le jazzman Archie Sheep ou encore Jean-Michel Jarre.
Artiste authentique, transmettant une symbiose réelle entre son âme et celle du ney, il est en perpétuelle recherche de nouvelles expériences artistiques, croisant ainsi le parcours musical de l’ensemble OktoEcho. Une rencontre inédite où les senteurs orientales se mêlent aux improvisations du jazz… un moment privilégié pour les mordus de nouvelles sonorités !
Prix du billet : 25$
Rés. : 514 842-2112 // laplacedesarts.com
15% de rabais pour les étudiants et les aînés sur l’ensemble des spectacles.
Mawazine : Spectacles de rue et fado
La 14ème édition de Mawazine, c'est aussi des concerts populaires dans les rues de Rabat. Les plus grandes fanfares ont défilé ces derniers jours dans la capitale. A l'instar du groupe français : Ceux qui marchent de bout. Il a fait le show en plein Fal Ould Oumeir. Son spectacle imprégné de funk et de salsa a séduit les passants.
Au chellah, l'ambiance était beaucoup plus calme. Le public était sous l'emprise d'une voix envoûtante..Celle de l'espagnole Maria Berasarte. Une espagnole qui chante le fado, en castillan et non en portugais.Une performance qui surprend beaucoup mais qui fint par séduire le public. Une alchimie s'est créée avec Maria Berasarte , qui se dit ravie de sa participation à cette 14ème édition de Mawazine.
Gnawa El Jazz, Orientalys 2011, Festival du Monde Arabe de Montréal
Gnawa El Jazz - Ma'alem Fathallah et Gnawa Trans, Mehdi Nabti, Talal Moualem, Nicolas Lafortune, Alban Maréchal
(Maroc, Québec/Morocco, Quebec)
Le maître marocain de musique gnawi, Ma'alem Fathallah, rencontre Mehdi Nabti et ses musiciens jazz dans une réinterprétation de la remarquable création du FMA, Gnawa El Jazz. Des moments d'intense exaltation, portés par la magie et la force de la rencontre de deux grandes traditions d'improvisation musicale. Explorant des sonorités pleinement modernes, Gnawa El Jazz nous transpose dans un temps qui dépasse les époques, empreint de sacré et de transes rituelles.
The Moroccan Master of Gnawa music, Ma'alem Fathallah, meets Mehdi Nabti and his jazz musicians in a reinterpretation of the FMA's remarkable creation: Gnawa El Jazz. Moments of intense elation, borne by the magic and the potency of the meeting of two great improvisational traditions! Exploring fully modern sonorities, Gnawa El Jazz transposes us into a time beyond Time, imbued with the Sacred and with ritual trance.
festivalarabe.com
Nass El Ghiwane, FMA 2004, Festival du Monde Arabe de Montréal
Nass el Ghiwane, les « Rolling Stones de l'Afrique » à l'assaut de Montréal !
(Maroc)
Une soirée de clôture exceptionnelle animée par le légendaire groupe Nass El Ghiwane! Il y a 33 ans que ce groupe unique, plébiscité par les plus grands de la scène musicale internationale -- Jimmy Hendrix, Bob Marley, Robert Plant et Peter Gabriel - transcende le temps et les modes, tout en révolutionnant les traditions du Maghreb.
Aujourd'hui encore, ceux que Martin Scorsese a surnommés « Les Rolling Stones de l'Afrique » déchaînent les passions et influencent de nombreux artistes, de Khaled à Gnawa Diffusion, en passant par Amina. Leur concert à Montréal constitue un pur moment de ravissement pour les nostalgiques, et une grande découverte pour les néophytes.
La musique de Nass El Ghiwane ne berce pas seulement les mélomanes, elle est également empreinte de tous les désirs d'un peuple qui rêvait, dès les années 70, de liberté et de justice. Cinq jeunes marocains avaient en effet décidé, en 1971, de fonder un groupe qui s'inspire des « ghiwanes », ces troubadours qui transmettaient leur vécu, leur savoir et leur sagesse par la musique, la poésie et le chant théâtral. L'espoir qu'ils ont réussi à insuffler à toutes les générations maghrébines, ainsi que les changements révolutionnaires qu'ils ont apportés aux prestations traditionnelles -- ils ont notamment été les premiers à jouer de leurs instruments debout, ce qui a provoqué à l'époque de nombreuses réactions dans le monde arabe -- leur ont conféré un statut de phénomène social qui leur a permis de véhiculer leurs messages dans le monde entier.
Nass El Ghiwane nous propose, au sein d'une nouvelle formation travaillant de plus en plus les courants actuels de la world music, une musique terrienne dans laquelle les paroles s'inspirent d'un vécu à la fois ancestral et contemporain. Leur répertoire est composé de combinaisons rythmiques et mélodiques soutenues par des instruments traditionnels aussi originaux que fascinants, tels que le guembri gnawi, le harraz hamdûshi, le banjo, la mandoline ainsi que la darbouka. Des compositions d'une originalité qui perpétue la légende Nass El Ghiwane!
Guembri Enchanteur, Promo, Orientalys 2014
Concours vidéo Hommage à ma Tribu: Thierry Pardo - Ma Tribu au Maroc
Capsule vidéo de Thierry Pardo pour le concours Vidéo Hommage à ma Tribu
l'exposition Visions 2éme Edition sur 2M
Expo Visions 2 au forum des cultures, Casablanca (Maroc)
L'Après-Traitement Gloss Guard Paint Protection By VIREO Car Wash (Casablanca)
Le traitement GLOSS GUARD® a des qualités exceptionnelles lui conférant des applications extrêmes dans l'industrie automobile et même aéronautique.
Issue des nanotechnologies, la molécule de Poly Tétra Fluoro Ethylène (P.T.F.E.), commercialement entendue TEFLON®, assure un coefficient de frottement extrêmement faible et une excellente résistance thermique et chimique, pour une protection longue durée des peintures automobiles, contre les pollutions quotidiennes telles que les insectes, le dioxyde de carbone, la résine, ...
Ainsi, l'entretien régulier des véhicules devient plus facile et plus rapide, et la surface carrosserie extrêmement lisse et douce au touché. En résistant aux rayons U.V., la peinture garde sa teinte d'origine et le verni une brillance éclatante.
VIREO™ Car Wash Maroc appartient désormais au réseau mondial des centres de protection peinture longue durée GLOSS GUARD®, l'unique centre agréé en Afrique, basé à Casablanca.