Mgr Norbert Turini - Diocèse de Perpignan-Elne
« Comme Marie rend visite à Elisabeth », Mgr Norbert Turini s´est fixé un objectif : visiter toutes les communautés catholiques de son diocèse de Perpignan-Elne. Pour lui, cela fait partie de « l´histoire d´amour entre un évêque et son diocèse ». Ces visites pastorales sont aussi l´occasion de « se frotter à l´odeur des brebis », selon l´expression du pape François, et de renouveler sa tendresse paternelle à ses prêtres. Après 7 ans de disette, l´arrivée de Mgr Turini dans le diocèse de Perpignan-Elne a d´ailleurs coïncidé avec l´entrée au séminaire de six séminaristes, alors qu´il avait demandé à la Vierge « au moins un séminariste par an ». « Ce chemin doit être proposé aux jeunes, l´Eglise est trop timide ! », regrette-t-il. Et alors que les Pyrénées-Orientales comptent parmi les départements les plus pauvres de France, Mgr Turini renouvelle son appel à servir les pauvres, qui sont « le coeur de la mission ».
La Vie des Diocèses du 13/11/2017.
GREG ZLAP INTERVIEW JAZZ A L 'EVECHE ORLEANS 2019
Greg Zlap, harmoniciste de Johnny Hallyday durant 10 ans poursuit actuellement son SUMMER TOUR qui l'a conduit jusqu'au Festival JAZZ A L’ÉVÊCHÉ d'Orléans sur une programmation de Stéphane KOCHOYAN.
Quelques heures après cette interview, le public a vécu un concert de folie. Le lendemain plus de 1000 jeunes enfants étaient conviés à un vibrant concert pédagogique intitulé L'épopée du souffle.
#gregzlapsummertour2019
CORSE - TEMPETE SUR L'ARCHIPEL DES SANGUINAIRES - FRANCE
Photos et vidéo Copyright B.TRIOULET
L'archipel des Sanguinaires (Isuli Sanguinari en corse) se compose de quatre îlots de porphyre d'un rouge sombre à l'entrée du golfe d'Ajaccio. Ils se nomment Mezzu Mare (ou Grande Sanguinaire), des Cormorans (ou Isolotto), Cala d'Alga (30 m) et Porri (31 m de haut). Il faut y ajouter le rocher nu U Sbiru situé entre l'isola di Porri et l'île des Cormorans, et haut de 13 m.
Le phare, datant de 1870, est bâti sur le point culminant de la Grande Sanguinaire, à 80 mètres au-dessus du niveau de la mer. Un ancien sémaphore se trouve plus au sud.
La Pointe de la Parata, au sein de l'archipel des Sanguinaires fait partie du Réseau des grands sites de France.
Le nom « Sanguinaires », donné à ces îlots, a plusieurs origines ; soit dû à la lumière pourpre qui ensanglante les roches, juste avant le coucher du soleil sur la mer, soit à la couleur des frankénies (Frankenia laevis), petites plantes à fleurs roses dont les feuilles virent au rouge vif en automne, ou aux fleurs roses des nivéoles.
D'autres hypothèses font référence au golfe de Sagone. Des cartes géographiques anciennes font mention des îles « Sagonnaires » (isule sagunarie) nommées par l'évêché de Sagone. Plus tard, des établissements de fortune accueillirent des pêcheurs de corail surnommés i sanguinari (les gens au sang noir), revenant d'Afrique et purgeant leur quarantaine.
Mais une autre hypothèse semble l'emporter. Sur une carte datée de 1595, l'archipel est nommé Sagonares insulae soit « les îles qui annoncent Sagone ».
Il est à noter que Jérôme Napoleon Bonaparte voulait y être inhumé.
Un passé riche et chargé de mystères :
La Tour Castellucio
De nombreux récits de voyageurs, dont l'un des plus célèbres est celui d'Alphonse Daudet dans les Lettres de mon moulin et intitulé Le Phare des sanguinaires, évoquent des traces de vie dans ces îles farouches.
La présence humaine remonterait au XVIe siècle, avec la construction d'une tour génoise, sur l'emplacement du phare actuel.
À l'extrémité sud-ouest se trouve une ancienne tour génoise, la Tour de La Parata, construite en 1608.
En 1806, Mezzu mare devient un poste sanitaire avec la construction d'un lazaret, aujourd'hui en ruine, destiné aux pêcheurs de corail retournant en Afrique.
Le sémaphore, implanté sur le piton central, est mis en service en 1865 et désarmé en 1955. Le phare est automatisé en 1985, date à laquelle le dernier des résidents quitte l'île.
Mgr Christian Nourrichard - diocèse d'Evreux
A la Pentecôte, l´Esprit-Saint a soufflé sur l´Eglise catholique de l´Eure qui a fêté la fin de la démarche synodale à l´occasion d´un grand rassemblement. Comment permettre aux jeunes de se structurer dans leur vie humaine et chrétienne ? C´était l´une des cinq grandes orientations de ce synode. A la paroisse de Quatremarre, on prend d´ailleurs de nouvelles initiatives : les jeunes sont invités à mener l´animation musicale de la messe, en toute autonomie. La solidarité, aussi, était au coeur de cette démarche synodale. Le festival des « sans-voix » a été l'occasion de donner la parole à « ceux qui ne l'ont pas, à ceux qui ne peuvent pas la prendre ou qui n'osent pas ». Remise en perspective par Mgr Nourrichard, évêque d´Evreux depuis treize ans.
La Vie des Diocèses du 28/05/2018.
Gérard Depardieu sur sa conversion à l'islam
La Grande Librairie
France 5
#LGLf5
--
François Busnel propose en direct chaque jeudi à 20h35 sur France 5, un magazine qui suit de près l'actualité littéraire avec pour seul mot d'ordre, le plaisir.
Retrouvez toutes les informations sur les invités et leur actualité sur notre site :
Rejoignez-nous sur les réseaux sociaux pour suivre notre actualité :
Et réagissez en direct pendant l’émission avec le hashtag #LGLf5.
Grenoble : relogées en urgence pendant la canicule, six familles sans-abri viennent d'être expulsées
La fin du dernier épisode de canicule marque le retour de la galère pour six familles sans-abri. Hébergées en urgence depuis mardi dans un hôtel à Voreppe, près de Grenoble, elles ont été remises à la rue tôt le matin du lundi 29 juillet.
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Maker Faire Grenoble - tous makers ! - 2017
Maker Faire Grenoble 2017, l'événement pour les “makers”, ceux qui font, bricolent, fabriquent, recyclent, rénovent, réparent, inventent ! Maker Faire Grenoble 2017 a été le rendez-vous des techniques et de la créativité, des arts et des sciences, des inventions les plus ambitieuses aux plus amusantes.
Maker Faire Grenoble 2017 a eu lieu à Alpes Congrès les 18 et 19 mars.
Un événement Make:, co-produit par La Casemate, la Fondation Grenoble INP et Schneider Electric, présenté par Leroy-Merlin.
????????????????????????????????????????????????
Pour en savoir plus :
Facebook :
Twitter :
Echosciences :
Cloches - Grenoble (F-38) Cathédrale Notre-Dame
----------
Ce qui ressort avant tout de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble est son imposant clocher de briques sur soubassement de pierre, bâti au 13e siècle. Le reste de cet intéressant édifice religieux se trouve dissimulé dans un ensemble de bâtiments, profondément remaniés au fil des ans, et comprenant l'Evêché, l'église St Hugues, les maisons du chapitre et un cloître.Le sanctuaire actuel a été reconstruit au 12e et au 15e siècles. Une façade néo-romane, édifiée en 1885, fut supprimée en 1990.
----------
Bel ensemble de 5 cloches que la sonnerie de la cathédrale Notre-Dame de Grenoble. La plus petite, dite Cloche des Matines du Chapitre est aussi la plus ancienne, et la seule à avoir survécu à la Révolution. La cloche 4, signée Bonnevie, fut coulée au mois de mai 1816. Les 3 plus grandes portent toutes la griffe de Burdin aîné de Lyon, et la date de 1845
----------
Cloche 1 (bourdon), coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m92, poids 4753 kg, note la bémol 2
Cloche 2, coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m45, poids 2118 kg, note do3
Cloche 3, coulée par Burdin ainé de Lyon en 1845, diamètre 1m36, poids 1642 kg, note ré3
Cloche 4, coulée par A. Bonnevie père et fils en 1816, diamètre 1m16, note mi3 (absente de la sonnerie)
Cloche 5, coulée en 1614, diamètre 82cm, note si3
----------
Les plus petites cloches sonnent en volée rétro-équilibrée, ce qui explique pourquoi elles peinent à rivaliser de volume sonore avec les 2 plus grandes, qui elles sont en lancer franc.
----------
PLUS :
Bayonne belle ciudad del Sur Este de Francia
Bayonne est une commune française, située dans le département des Pyrénées-Atlantiques et la région Aquitaine.
Le gentilé est Bayonnais (ou Baiounès en gascon, Baionar en basque).
Proche de la frontière nord de l'Espagne, Bayonne est située au confluent de l'Adour et de la Nive. La ville détient un port actif et sûr, et elle est le principal foyer actif du Pays basque français. Son ancien nom est Lapurdum (nom du camp romain qui se tenait sur l'emplacement de la ville), qui a donné son nom à la province du Labourd. La ville est le siège à partir du XIe siècle de l'évêché de Bajonencis issu partiellement du découpage de l'Aquencis. Au IVe siècle, la ville est un cantonnement militaire de la cohorte de Novempopulanie. Le nom de Baiona n'apparaît qu'au début du XIIe siècle[1].
Devise
Sa devise est nunquam polluta (jamais souillée), en référence aux nombreuses tentatives infructueuses de prise de la ville au cours des siècles avec pas moins de 14 sièges.
Les Ktipietok à Cerbère juin 2015
Ktipietok aux Fêlées de l'Agitation à Cerbère juin 2015
Fait divers : agression du capitaine du port de Centuri
C'est lundi après-midi que le capitaine du port a été frappé, sur son lieu de travail, dans des circonstances qui restent encore à éclaircir... Il semblerait que la discorde soit née d'un anneau refusé sur le quai de Centuri. Une enquête pour violences volontaires est ouverte.
Intervenants - Jean-François Errero, Capitaine du port de Centuri ; David Brugioni, Maire de Centuri.
Equipe - Grégoire Alcalay ; Christian Giugliano ; Joseph Ienco.
Toutes les infos :
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
Rejoignez nous sur Facebook:
Extrait d'un reportage CRS BAC gendarmerie et violence policière
C'est un extrait du reportage ''Le maintien de l'ordre : ultra-violence institutionnelle''
Pour le compte de la page YouTube ''Désarmons-les''. Faite un petit partage de leurs vidéos ils le méritent...
Le groupe sur youtube :
Reportage entier :
Carillon de la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary
Le carillon de la collégiale Saint-Michel de Castelnaudary (Aude), à l'occasion du congrès national de la Guilde des carilloneurs, joué ici par Jean-Christophe Michallek, carillonneur à Saint-Jean-L'Evangéliste de Liège (Belgique).
La collégiale de Castelnaudary est de style gothique méridional dont la origines s'étalent de 1240 à 1270. Élevée au rang de collégiale le 13 février 1318 lors de la création de l’évêché de Saint-Papoul par le pape Jean XXII, l'église est partiellement détruite lors du passage du Prince Noir en 1355. Le bâtiment est fortement remanié aux XIVe, XVe, XVIIIe et XIXe siècles, pour apparaître aujourd'hui comme un grand édifice de style gothique doté de neuf chapelles latérales et d’une imposante flèche pyramidale dont le sommet culmine à 50 mètres. Le buffet d'orgue date de la fin du XVIIIe siècle.
Le clocher abrite un important carillon de 35 cloches. Il a fait l'objet de nombreux agrandissement notamment en 1980 et en 1981 par le rajout de nombreuses cloches supplémentaires portant le carillon à 35 cloches. Les plus anciennes datent du XIXème siècle et ont été fondues par Brocard, les plus récentes ont été fondues ou refondues par Paccard.
Le carillon est doté d'un clavier manuel de type coup de poing ainsi qu'un pédalier pour interpréter des airs classiques, profanes ou religieux. Le clavier est également relié à un système électro-pneumatique permettant l'interprétation de morceaux programmés.