Rare témoignage des Juifs en Algérie sur de bonnes relations avec les musulmans
L'une des plus importantes communautés juives d'Afrique du Nord était celle des Juifs d'Algérie. L'histoire des cette communauté remonte à l'Antiquité, sans qu'il soit possible de retracer avec certitude l'époque et les circonstances de l'arrivée des premiers Juifs dans le territoire de l'actuelle Algérie. Plusieurs vagues d'immigration ont en tout cas contribué à accroître sa population. Il est probable qu'il y avait des Juifs à Carthage et dans le territoire actuel de l'Algérie avant la conquête romaine mais le développement des communautés juives est lié à la présence romaine. Les révoltes juives des ier et iie siècles en terre d'Israël et en Cyrénaïque ont certainement causé l'arrivée d'immigrants juifs en provenance de ces contrées. Le prosélytisme juif parmi les Berbères est un fait historique établi, mais son importance reste débattue.
La conquête musulmane de l'Afrique du Nord achevée en Algérie au viiie siècle fait rentrer l'Afrique du Nord dans l'aire de civilisation arabo-islamique et marque durablement l'identité des communautés juives locales, dont le statut est désormais régi par la dhimma.
De nouveaux immigrants renforcent ultérieurement la communauté juive d'Algérie : des Juifs fuient l'Espagne lors des persécutions wisigothes des vie et viie siècles, puis encore lors des persécutions liées à la Reconquista espagnole du xive au xvie siècle. Beaucoup de Juifs de la péninsule ibérique s'installent alors en Algérie et se mêlent à la population juive locale, influençant ses traditions. Au xviiie siècle, d'autres Juifs, les Granas de Livourne, peu nombreux mais jouant un rôle d'intermédiaires commerciaux entre l'Europe et l'Empire ottoman, renforcent les rangs de la communauté.
Après la Colonisation française de l'Algérie en 1830, le respect de la liberté religieuse et de leurs coutumes est garanti aux Algériens. La dhimma est abolie et les Juifs deviennent égaux aux musulmans devant la loi française. En effet, la loi mususulmane qui régentait le pays désavantageait nettement les premiers face aux seconds, surtout dans le domaine juridique et leur traitement en tant qu'habitants de ce pays. Ceci explique l'opinion pro-française qui se développe dès cette époque chez les Juifs d'Algérie. Devenus citoyens français suite au décret Crémieux de 1870, les Juifs s'identifient de façon croissante à la métropole et malgré leur retour forcé à la condition d'indigène durant la Seconde Guerre mondiale, ils choisissent massivement d'être rapatriés en France à la veille de l'indépendance de l'Algérie. À cette date, ils sont 130 000 dans le pays. Cet exil met fin à plus de 2 000 ans de présence en terre algérienne
الجزائر تسمح لليهود بنقل رفات أقاربهم قبل نهاية السنة الجارية
النهار تي في أول فضائية إخبارية في الجزائر، الأخبار تصلكم حيثما كنتم أول بأول
للإشتراك في قناتنا إضغط هنا
موقعنا الإلكتروني للجريدة
موقعنا الإلكتروني للقناة
رابط صفحتنا المليونية على الفايسبوك
رابط صفحتنا على تويتر
رابط صفحتنا على جوجل بلس
قناة النهار الإخبارية الأولى في الجزائر ، أخبار دون توقف
Rénovation du Cimetière Israélite de Constantine
Ces photos nous ont été envoyés par notre contact à Constantine chargé de la supervision de l'avancement des travaux du Cimetière (Octobre 2010).
Les Téhilims nous ont été transmises par Serge Allouche et sont interprétés par le rabbin de la communauté de Yerres dans l'Essonne Jacques Hadjadj.
.
Pour plus d'informations écrire à : administration@ajoc.fr
Copyright © 2010 AJOC. Tous droits réservés.Toute copie, même partielle, des données contenues sur ce site est strictement interdite sans accord préalable.
Enfants d'Orléansville (1955)
Un an après le tremblement de terre, des enfants d'Orléansville viennent passer un mois de vacances en France. Partis en avion de l'aéroport de Maison Blanche à Alger, ils vont séjourner au Château des Myosotis dans le Morvan, près de Saint Honoré les Bains.
من الجزائر العاصمة || فيديو 06
من الجزائر العاصمة || فيديو 06
Une enfance algérienne
Mon enfance à Alger jusqu'en 62
Recital liturgique du Cantor Jonathan BLUM en la synagogue de Mulhouse 12 mai 2019
Nakdischakh (el oficio de la mañana de sabbat) - Orán
A part of Sephardic sabbath morning service (as was sung in Oran) - uploaded via
L'Histoire de l'Imam Ben-Amar El Houari (Sidi El Houari) Oran.
Ben-Amar El Houari (Sidi El Houari)
Installation de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie
Installation de la Fondation pour la Mémoire de la Guerre d'Algérie
110 Ghlamallah Abdelkader Emission Alwane Oran Chaabi Melhoun غلام الله عبد القادر
Algeria manefest for gaza Ghardaia
Algérie : des soldats défilent en chantant tuez les juifs
Le Morning avec Barbara Szerer - 23/12/2015
50 ans des Rapatriés d'Algérie
Rassemblement des samedi 30 juin et dimanche 1er juillet 2012 à Nice,
dans les Arènes de Cimiez
Baaziz Enfant D Algerie A l'ennemi je ne tends pas la main
Coulisses du Mariage
Chateau de L'ile
Oswald - Strasbourg
Muammer YILMAZ
muammer.fr
0681144889
Aventurier, réalisateur, Caméraman
Réalise pour vous des vidéos de votre mariage !
Fort d'une expérience de plus de 850 mariages, il sera vous offrir les plus belles images, et une réalisation à votre gout !
VIP Studio
vip-prod.fr
info@vip-prod.fr
Nouria Benghebrit, ministre algérienne et d'origine juive... Et Alors ?
Elle s'appelle Nouria Benghebrit. Elle est la nouvelle ministre de l'Education en Algérie. Et dès les premières heures de sa nomination, elle s'est fait tailler en pièces sur la blogosphère et les réseaux sociaux.
Oui, critiquée et vilipendée massivement par des internautes déchaînés. Mais ces critiques, ou plutôt insultes ne visent nullement le programme ou le plan d'action de cette nouvelle ministre qui n'a même pas eu le temps encore de le présenter. Non, «ces attentats verbales» visent d'abord et avant tout ses soi-disant origines juives ! Oui, en Algérie, les origines d'un ministre priment sur tout le reste. Peu importe ce qu'il compte proposer, faire ou changer. S'il est d'une certaine origine, on le déteste, haït et réclame son départ.
La polémique, toujours et encore. La polémique stérile au lieu d'un débat d'idées constructif et porteur d'une véritable alternative. L'insulte et l'invective au lieu d'une discussion rationnelle, respectueuse et enrichissante. Ces fâcheuses habitudes d'un grand nombre de nos compatriotes deviennent un véritable danger contre le bon sens.
Et les récentes attaques dont est victime Nouria Benghebrit prouvent encore que ces fâcheuses habitudes deviennent une maladie qui touche un pan entier de l'opinion publique algérienne. Une opinion publique qui se nourrit continuellement des théories du complot et de la phraséologie raciste. Certaines mauvaises langues sont allées jusqu'à affirmer que l'agence gouvernementale algérienne, APS, a fait sciemment de ne pas retranscrire le nom complet de cette ministre à savoir Nouria Benghabrit-Remaoun, pour ne pas offusquer les Algériens ! Oui ne pas les offusquer parce que Remaoun serait un nom clairement juif. Face à ces racontars et ces nouvelles dérives, d'abord un constat : rien, absolument rien ne prouve que notre ministre de l'Education soit d'origine juive.
Et même si c'était le cas, où serait le problème ? Les juifs en Algérie sont-ils des citoyens de seconde zone ? Y-a-t-il une loi en vigueur qui exige de vérifier la confession musulmane de chaque ministre désigné ? Que demande-t-on à un ministre ? De bien gérer son secteur, de réformer son département et d'obtenir des performances qui aident au développement du pays ou à réciter le Coran et faire scrupuleusement la prière ?
En réalité, cette polémique stérile indique encore une fois la profonde méconnaissance des Algériens d'aujourd'hui de leur histoire millénaire. Les juifs algériens ont constitué depuis des siècles une partie importante de notre mémoire collective. Les juifs algériens n'existent pas uniquement depuis Enrico Macias et la colonisation française. Non, les juifs algériens ont connu cette terre, celle que nous chérissons nous autres algériens chaque jour, depuis l'antiquité. De la Numidie ancestrale à l'Algérie du 1er Novembre, de nombreux concitoyens juifs ont joué un rôle majeur dans notre histoire nationale. Mais ce n'est sur les bancs de notre école que nos enfants apprennent cette vérité.
Une autre vérité dérange aussi : la stupidité du débat public en Algérie reflète le manque d'éducation politique de notre société. Une opinion publique qui s'attarder sur des probables origines juives au lieu de réclamer des actions et des mesures concrètes à même de sortir notre école de son hibernation est une opinion publique qui nage dans l'inconscience. Qu'elle soit d'origine juive ou pas, Nouria Benghebrit a autant le droit que n'importe quel autre citoyen algérien au respect. Et en tant que ministre, elle est soumise au même devoir d'exigence que ses autres collègues du gouvernement. Le jour où nous comprendrons cela, l'Algérie pourra se targuer de connaitre un certain éveil politique. En attendent, comme disait Maïmonide, ce théologien et philosophe juif contemporain et admirateur du musulman Averroès, que la Lumière des Sages Brille et Nous Guide. De cette lumière, l'Algérie en a plus que jamais besoin.
article de Abdou Semmar d' algerie-focus.com
Église transformé en mosquée
Vidéo mise en ligne depuis mon téléphone mobile
cheter une église pour la transformer en mosquée...
Acheter une église pour la transformer en mosquée
AGENCE ELMOUSLIM
HAJJ & OMRA
Saint Eugène (Actuellement Bologhine) Alger un bijou touristique en ruine
Autrefois c’était une église, ensuite elle a été transformée en conservatoire de music, ensuite en salle des fêtes, et sa dernière utilisation fut un centre d’hébergement pour sinistrés du séisme 1989 et 2003, maintenant c’est des ruines, pour pigeons et malfrats……que font les élus municipaux et le ministère de la culture