Trailer : Park in progress 7, Mons, Belgium
Co-Production : Pépinières européennes pour jeunes artistes et Transcultures
--------------------------------------------------------------
Réalisation : Benjamin Stavinsky
Musique : Laurent Duprat / L.O.S
Captation : Benjamin Stavinsky et Noé Grenier
--------------------------------------------------------------
Les Pépinières européennes pour jeunes artistes et Transcultures ont présenté le 6 septembre dernier la septième édition de Park in progress, invitant une vingtaine de jeunes artistes et professionnels de la création européens à investir les Anciens Abattoirs de Mons dans le cadre du Festival international des arts sonores City Sonic.
Pour cette phase Montoise, 25 artistes avaient été réunis sur le site des anciens abattoirs, qui associait une vaste galerie et une espace vert avec le festival City Sonic dédiés aux arts numériques, comme cadre. Ce contexte singulier a favorisé une ambiance conviviale et attentive qui a conduit les échanges qui se sont esquissés. Des projets inimaginables ont été lancés, qui finalement, dans la rencontre, ont fait naitre des possibilités inattendues, associant des artistes venant d'univers et de cultures éloignés. D'élégantes et surprenantes propositions en sont nées, laissant la place, dans cette espace de découverte de l'autre, aux mouvements des corps dans un dialogue entre cirque et danse, à la présence de la voix, aux surprises de la nature avec des plantes qui se dressent, aux magies des technologies numériques qui captent les sons les plus secrets et les propagent accompagnés par des images virtuelles surprenantes. Il y a eu des instant d'immobilité, d'hésitation et de silence pour nous laisser entendre la fraicheur de l'esquisse, nous rappeler qu'il s'agissait de projets qui étaient tout juste en train de naître, in progress. Des rencontres qui se tissent ici, sous nos yeux, pour se poursuivre et s'épanouir dans de prochaines étapes de Park in progress à découvrir.
Artistes invités :
Donald Abad • Rodolphe Alexi • Virág Arany • Christophe Bailleau • Isa Belle + Paradise Now • Carmen R Cruz • Klaus Fruchtnis • Júlia Hadi • Maurice Charles JJ • Stéphane Kozik • Stéphanie Laforce • Werner Moron • Sonia Paço-Rocchia • Damien Pairon • Gilles Peetermans • Zahra Poonawala • Gregory Purem • Laurence Renson • Cédric Sabato • Mauro Vitturini
Park in progress est un projet européen itinérant produit par les Pépinières européennes pour jeunes artistes (France), Transcultures (Belgique), Moving House Foundation (Hongrie), UK Young Artists (Royaume-Uni), Fondation Genshagen (Allemagne), ARTos (Chypre) et l'Agence Luxembourgeoise d'Action Culturelle (Luxembourg). Cette édition de Park in progress à Mons marque la quatrième étape d'une série de sept évènements successifs au seins de sept pays représentés entre 2011 et 2014.
Informations :
parkinprogress.eu / citysonic.be
Fabio Lavalle - Barapub - Entrepreneur à suivre
Connaissez vous la trompette Diabolica ? Écoutez Fabio Lavalle, co-concepteur de ce produit qui révolutionne le monde du football...et pas que. Fabio est aussi fondateur de l'agence de pub montoise Barapub. Il a un parcours d'entrepreneur plus qu'inspirant! Venez le rencontrer le 25 avril lors de notre journée La Fabrique - Parcours de l'entrepreneur aux Anciens Abattoirs de Mons. Il vous expliquera comment stimuler votre créativité pour faire décoller vos projets!
La Fabrique - Parcours de l'entrepreneur - Teaser
Vous voulez découvrir le parcours d'un entrepreneur ? Rendez-vous le 25 avril sur le site des anciens abattoirs de Mons pour la journée la Fabrique by Creative Valley ! N'hésitez pas à venir rencontrer des professionnels inspirants qui vous guideront pour vos projets.
City Sonic / Park in progress 2014 - Teaser
Musique : Quinze Quinze - quinzequinze.so
Réalisation : Benjamin Stavinsky
crédis images : Stephane Kozik (Park in progress 8 workshop Huesca 2014), Ennio (Park in progress 9 workshop Montreuil 2013), BBC (Park in progress 6 Nottingham).
2014 - Pépinières européennes pour jeunes artistes
4 NOUVELLES DESTINATIONS, SOURCES D’INSPIRATION. 4 ÉDITIONS DE PARK IN PROGRESS DANS LESQUELLES DES PROJETS INITIÉS LORS DES PRÉCÉDENTES ÉTAPES POURRONT ÊTRE FINALISÉS, ET OÙ DE NOUVELLES COLLABORATIONS POURRONT VOIR LE JOUR. DES TERRITOIRES À DÉCOUVRIR, DES SITUATIONS SINGULIÈRES À EXPÉRIMENTER, DES RENCONTRES INATTENDUES, DES RISQUES À PRENDRE QUI NOURRIRONT DES MOMENTS DE CRÉATION PARTAGÉS… AUTANT D’OPPORTUNITÉS POUR PARTICIPER À L’ÉMERGENCE D’UNE COMMUNAUTÉ DE JEUNES ARTISTES ET DE PROFESSIONNELS DE LA CRÉATION CAPABLES DE TRAVAILLER ENSEMBLE À LA MISE EN ŒUVRE DE COPRODUCTIONS TRANSDISCIPLINAIRES, AVEC EN PERSPECTIVE LA SCÈNE EUROPÉENNE ET INTERNATIONALE COMME ESPACE DE DIFFUSION.
PARK IN PROGRESS 10 MONS, BELGIQUE
4 AU 11 SEPTEMBRE 2014
Les anciens abattoirs de la ville de Mons abritent un parc inattendu, témoin d’un patrimoine industriel local, qui sera un cadre propice à la création, avec le festival des arts sonores City Sonic comme espace de diffusion.
OPEN CALL TERMINÉ
PARK IN PROGRESS 11 NICOSIE, CHYPRE
29 SEPTEMBRE AU 5 OCTOBRE 2014
Nicosie, avec sa Buffer zone et son mur, traces d’une partition dont les enjeux dépassent cette frontière, est un territoire blessé. Une occasion unique de rassembler des artistes chypriotes, grecs, turcs et du reste de l’Europe pour témoigner du caractère universel de la création artistique comme vecteur d’échange et de rencontre.
OPEN CALL TERMINÉ
PARK IN PROGRESS 12 HUESCA
ESPAGNE 20 OCTOBRE AU 1ER NOVEMBRE 2014
Huesca, à la lisière du parc national de la Sierra et des gorges de la Guara, entre canyons et désert, développe une politique culturelle ambitieuse et novatrice. Accompagné par une qualité d’accueil unique, son festival Periferias draine un large public qu’il partagera avec Park in progress.
OPEN CALL TERMINÉ
PARK IN PROGRESS 13 PARIS-MONRTREUIL
FRANCE 6 AU 13 DÉCEMBRE 2014
Les anciens studios du cinéaste Georges Méliès, nouveaux locaux des Pépinières à Montreuil, offrent un plateau de 700m2 pour une ultime déambulation « indoor » partagée avec les jeunes artistes hip-hop locaux et les publics de la capitale et des quartiers avoisinants.
Belfius Centre Ardenne (Province de Luxembourg Belgique)
Park in Progress City Sonic 2013 - Teaser
Park In Progress est un programme de mobilité européen (soutenu par le programme Culture de l'Union européenne) qui rassemble de jeunes artistes et de jeunes professionnels de la création intervenant dans les différentes étapes de la production d'une œuvre, autour d'un projet commun qui sollicite l'expérience transdisciplinaire.
Ce projet initié par Les Pépinières européennes pour jeunes artistes est associé à City Sonic#11 pour l'ouverture du festival le 6 septembre au soir sur le site des anciens Abattoirs (dès 20h30) avec une « Nuit européenne de la jeune création » (série de courtes créations interdisciplinaires in situ, avec une dimension sonore) et une exposition à la Grande Halle située sur le site des anciens Abattoirs.
Park in progress qui a été présenté dans le domaine de Saint-Cloud (Paris), à Nottingham et à Pannonhalma en Hongrie sera donc pour sa septième édition en Belgique avant de revenir une seconde fois à Mons en septembre 2014 puis de repartir pour Chypre, Berlin et Luxembourg.
À chaque étape de cet itinéraire nomade, des artistes et jeunes professionnels des métiers de la création investissent un parc ou un espace urbain vert pour créer un parcours déambulatoire, un « Park in Progress », composé de différentes propositions artistiques (installations, performances, projections...) qui se dévoilent au public lors d'une « Nuit européenne de la jeune création » sur le lieu (en extérieur) de la résidence.
La gare de Forest Midi attend un avenir : démolition ou réaffectation
Le bâtiment néo-classique de la gare de Forest-Midi, contruit en 1962, est menacé de démolition. Des défenseurs du patrimoine voudraient qu'on lui trouve une nouvelle affectation.
Marc Pinilla - Suarez - Entrepreneur à suivre
Vous connaissez sans doute Marc Pinilla en tant que chanteur de Suarez. Mais connaissez-vous son parcours en tant qu'artiste entrepreneur? Savez-vous qu'il gère le groupe depuis ses débuts? Il a aussi créé le label à l'origine du succès d'Alice on the Roof...
Comment avance-t-il dans ses projets? Quelle est sa vision de l'entrepreneuriat?
Si vous voulez en apprendre plus sur son expérience, vous en inspirer, et le rencontrer, Marc donnera une conférence le 25 avril à 18h dans le cadre de la journée La Fabrique - Parcours de l'entrepreneur aux Anciens Abattoirs de Mons.
Infos et inscriptions -
Attention Jongleur trailer feu
Vidéo de présentation du show feu Ignipotens
Le Pavillon, à Anderlecht, plus tof terrasse de Bruxelles
Plus de 300 internautes ont participé au sondage de Télé Bruxelles pour élire la plus tof terrasse de Bruxelles. En tête: le Pavillon, à Anderlecht; suivi de la Brasserie de l'Union, à Saint-Gilles et du Bar du Matin, à Forest.
Exercices de trigonométrie exploratoire @ Park in progress#7 - City Sonic#11 - 06.09.13
Klaus Fruchtnis (Col) + Donald Abad (Fr) : Exercices de trigonométrie exploratoire (création)
Ce projet s'établit sur une pratique exploratoire du lieu (site des anciens Abattoirs, voire ville de Mons). Équipés de leurs outils d'arpenteur (GPS, appareil photo, smartphones, caméra HD, compacte, aérienne, sous-marine, ballon-sonde, cerf-volant, cordes, balles, cailloux, briques, tuiles, ardoises, craie d'Obourg, roue, liquides divers), leur but est de comprendre, d'intégrer, de capturer, de rendre compte des lieux en établissant des protocoles de recherche permettant de prendre la mesure des lieux depuis divers points de vue, gestes plastiques, performances ou actions. Ces actions visent non seulement à effectuer la reconnaissance du site des anciens Abattoirs et éventuellement d'autres lieux à Mons, mais aussi et surtout à établir des moyens de communication d'un point A à un point B. Établir une juste distance, la rompre, s'envoyer des datas informations, les vérifier, les quantifier, ne pas les comprendre, les voir, ou non, les entendre, ou peu, se rapprocher, enfin. Changer de mode opératoire. Ces actions d'échange et de communications, pourront être dirigées de l'un à l'autre, mais aussi vers le ciel (drawing GPS), le sol, et d'autres points de vue de captation qu'ils essaieront de placer. Le tout sera rendu sous la forme d'une projection de série de vidéos.
12 08 2012 VISITE DE LA VILLE D'ANVERS
Parcours sonore - Festival City Sonic#11 @ Mons Sept. 2013
Du 7 au 21 septembre 2013, le festival City Sonic (co-produit par Transcultures et le manège.mons) a proposé un parcours composé d'installations (créations) dans quatre lieux du centre ville montois : la salle Saint-Georges (Grand'Place), la Médiathèque de Mons (ilôt de la Grand'Place), le site des Arbalestiers (Maison Folie - focus émergences sonores avec l'Ecole d'Art de Mons/Arts2, l'Ecole des Arts Décoratifs de Strasbourg et les lauréats de l'appel à projets de la plate-forme transfrontalières pour les musiques innovantes Espaces Sons Hainauts) et le site des anciens Abattoirs (qui accueillait les performances et installations du projet européen Park in progress).
From 7th to 21st September 2013, the international festival City Sonic#11 (a Transcultures-manège.mons production) proposed an itinerary of new sound installations in the centre of the city of Mons, in four locations: the Salle Saint-Georges (Grand'Place), the Médiathèque of Mons, the site des Arbalestiers (Maison Folie, focus on the new talents and art school students) and the site of the ancient slaughterhouse (for the European project Park in progress).
citysonic.be
City Sonic 2013 - International Sound Art Festival - Teaser
City Sonic 2013 - 07 to 21.09.2013 (opening 06.09 à 18.30)
After celebrating its 10th anniversary in September 2012 in several cities of the Federation Wallonia-Brussels, City Sonic festival, initiated by Transcultures, Interdisciplinary Center for Sound and Digital Cultures, in co-production with le manège Mons and in partnership with the City of Mons gives importance to the sound emergences (Belgian and European young talents) for its eleventh edition, which will focus on the city centre of Mons.
The concept of innovation is more than ever at the heart of the festival with forty artists presenting new forms of instrument and creations to be found in unusual places, daring collaborations that multiply (artist/engineer, musician/poet ...).
The opening of City Sonic#11 begins with a guided tour by the artists on September 6th at 6pm leaving the site des Arbalestriers to the Salle Saint-Georges on the Grand'Place. The opening of this edition of City Sonic is also associated, for the event part, to the European project Park In Progress will occupy the site des anciens Abattoirs with a European Night of young creation.
Park In Progress is a European mobility programme (supported by the Culture Programme of the European Union), which gathers together young artists and young professional creators taking part in the different stages of the production of an artwork, around a joint project that requests transdisciplinary experience.
Après avoir fêté dignement ses 10 ans en septembre 2012 dans plusieurs villes de la Fédération Wallonie-Bruxelles, le festival City Sonic, initié par Transcultures, centre interdisciplinaire des cultures numériques et sonores en co-production avec le manège Mons et en partenariat avec la Ville de Mons, fait la part belle aux émergences sonores (jeunes talents belges et européens) pour sa onzième édition qui sera concentrée sur le centre-ville montois.
Le concept d'innovation sera plus que jamais au cœur du festival avec une quarantaine d'artistes qui présentent de nouvelles formes d'instrument et des créations à découvrir dans des lieux insolites, des collaborations audacieuses qui se multiplient (artiste/ingénieur, musicien/poète...).
Le vernissage de City Sonic#11 commence par une visite guidée en présence des artistes le 6 septembre à 18h30 partant du site des Arbalestriers vers la Salle Saint-Georges sur la Grand'Place.
namur tourisme
vidéo sur Namur tourisme
froyenne session skate
fs boardslide ac un tremplin de fortune x)
Projet Rogier - Ville de NAMUR
Aïd : des abattoirs mobiles pour sacrifier les moutons
Les musulmans fêtent ce vendredi l'Aïd El Adha, également appelé l'Aïd El Kébir, la plus grande fête de l'Islam, en l'honneur du sacrifice d'Abraham. Pour l'occasion, ils doivent sacrifier un mouton. Des abattoirs temporaires ont donc été installés un peu partout en France mais peinent toujours à répondre à la demande. Durée: 02:04
La ville de Namur et sa citadelle
Visite de la ville de Namur, du haut de la citadelle
Musique : Tu trouveras
Lumen Vitae à Namur
Pourquoi le déménagement de l'lnstitut International Lumen Vitae à Namur? Un environnement universitaire de tradition jésuite, de nouvelles synergies, de nouvelles collaborations, une ville accueillante.