Aquarium Marin de Trégastel
Niché au cœur dun chaos granitique, à 50 mètres de la plage du Coz-Pors, lAquarium Marin de Trégastel, centré sur la vie marine locale et limpact du phénomène des marées, invite à la découverte de la vie et des animaux de lestran et à celle de la vie des abysses.
Les grottes de lAquarium se sont formées il y a plus de 300 millions dannées et ont abrité successivement depuis le XIXe siècle une chapelle, une habitation, un dépôt de munitions et un musée préhistorique. Le site est devenu aquarium en 1967 et a été rénové en 2006.
Lintérêt essentiel de lAquarium réside dans son cadre naturel et dans sa faune pêchée dans les eaux côtières locales : une faune abondante, souvent très colorée et dune extrême diversité. Le circuit de visite parcourt trois zones : la Zone des Embruns, au-dessus du niveau des plus hautes eaux ; la Zone des Marées, balayée par le flux et le reflux des eaux ; et la Zone des Profondeurs, toujours immergée. LAquarium Marin de Trégastel présente ainsi la faune locale sous-marine : homards, bars, lieux, ormeaux, congres, raies, roussettes Laccès au sommet du chaos de granit rose, au pied du « Père Eternel », en fin de visite, offre une vue panoramique sur la Côte de Granit Rose.
De nombreuses animations sont proposées toute l'année aux individuels : expositions temporaires, visites guidées, sorties découverte de l'estran, Jeu de l'Explorateur à destination des familles.... et aux groupes d'adultes et scolaires : visites animées et guidées, ateliers pédagogiques, sorties découverte de l'estran...