SAINT CHAMAS A LA DECOUVERTE DE LA COLLINE DU BAOU
L’anse de Saint-Chamas, est située au fond d’un golfe qui forme l’extrémité Nord de l’Étang de Berre. La petite ville a su se protéger de la vague d’industrialisation massive qui a touché l’ensemble des communes voisines. La façade littorale y est remarquable de par ses hautes falaises, les collines des Moulières et du Baou reliées toutes deux par un aqueduc, le « pont de l’Horloge », qui forme une frontière naturelle entre la façade littorale et l’intérieur des terres. Le cœur du village est divisé en deux parties par une colline percée de grottes quasiment toutes habitées aujourd’hui. Il s’ouvre d’un côté sur la pinède et les collines et de l’autre sur un agréable petit port de pêche.
QUELQUES MOTS SUR UNE LONGUE HISTOIRE…
Quand, au VIIe siècle est construite une chapelle dédiée à Saint-Aman (Sanctus Amantus comme on dit alors, évêque de Rodez, dont Saint-Chamas tire son nom), beaucoup de monde est déjà passé par là. En témoigne encore fièrement l’imposant pont romain, le « pont Flavien » (1er siècle avant J.C.), à l’entrée sud du village. C’est en effet depuis l’antiquité que fonctionne le petit port de pêche de Saint-Chamas qui est longtemps resté un des plus important de l’étang.
Son activité s’est encore accrue avec la construction, décidée par Colbert, en 1683, d’une Poudrerie royale sur un terre plein de 100 ha gagné sur l’étang et qui reste aujourd’hui un parc très apprécié du public. En 1863 la colline qui sépare le coté mer (le quartier du Pertuis) du coté terre de Saint-Chamas (le quartier du Delà), s’effondre sur un malheureux paysan qui sur sa charrette empruntait l’unique passage, « la Goule », existant alors. A l’emplacement de la trouée laissée par cet effondrement sera construit en 1902 un aqueduc, rapidement surmonté d’une horloge, qui finira de façonner Saint-Chamas et lui donnera le visage qu’on lui connaît aujourd’hui.
Pour être complet on peut mentionner au sud deux constructions qui marquent fortement le paysage un pont ferroviaire, ouvrage original d’un ingénieur (1847) et les tours de la centrale hydroélectrique d’E.D.F. aménagées en 1966 à l’extrémité du canal de la Durance.
Le paysage littoral sur le territoire de Saint-Chamas se décompose en séquences bien distinctes :
- Dans l'anse, le site boisé de l’ancienne Poudrerie royale (parc communal), le port de pêche devant le centre ancien de Saint-Chamas, le quartier du Pertuis construit au VIIe siècle, les installations nautiques, le site de l’ancien lavoir des Ragues et les rives marécageuses des Pesquiers jusqu’à la Pointe à l’embouchure de la Touloubre.
- Sur le littoral entre la Touloubre et l'Arc, la zone humide de la petite Camargue, la côte en bordure de la chaîne calcaire de La Fare avec des dalles rocheuses, le site de la centrale électrique d’E.D.F. (canal de la Durance), le port de plaisance de Beau rivage, le petit plateau littoral cultivé du Canet et la bordure de la plaine agricole irriguée de Merveilles du delta de l’Arc (ancien moulin en bordure de l’étang).
La colline du Baou qui partage Saint-Chamas en deux parties, est d’un intérêt touristique exceptionnel. D’un point de vue géologique, elle présente une couche tertiaire constituée par du safre bleu, fait assez rare en France pour être signalé . D’un point de vue historique, elle offre le nombre le plus important d’habitations troglodytiques en France après celles du val de Loir. Ces grottes qui sont toutes l’œuvre de l’homme ne sont pas très anciennes car ce n’est qu’au XVIe siècle que l’archevêque d’Arles, alors seigneur de Saint-Chamas a donné l’autorisation de les creuser.
Les hauteurs du Baou offrent une vue imprenable sur les deux quartiers du village, d’un côté les maisons aux toits rouges du Pertuis et de l’autre le quartier du Delà avec son église et ses pinèdes. Sur cette colline du Baou se trouve la chapelle de Notre Dame de Miséricorde dans laquelle on pouvait admirer de magnifiques ex-voto aujourd’hui exposés au musée Paul Lafran.
Le quartier du Delà, avec ses belles demeures des XVIIe et XVIIIe siècles s’est développé autour de l’église St Léger construite vers 1668, qui montre un bel exemple de façade baroque. Le clocher achevé en 1740 environ est construit sur pilotis. Le quartier des Pénitents constitue la partie la plus ancienne du village. Il abrite le Musée municipal Paul Lafran dans l’ancien Hôtel de Ville du XVIIe siècle. Ce quartier permet d’accéder à la chapelle Notre Dame de Miséricorde, qui surplombe l’étang et le village et à la porte du Fort, dernier vestige des remparts du XVe siècle.
BALADE A SAINT CHAMAS 2013
SAINT-CHAMAS petite ville est située au bord de l'étang de Berre, à 15 kilomètres au sud de Salon-de-Provence et à 50 km au nord-ouest de Marseille, dans un secteur qui n'a pas été touché par l'industrialisation. Sa superficie est de 2 671 hectares. Le point culminant de la commune est Le Verdon qui atteint l'altitude de 121 m.
Deux sites naturels, propriété du Conservatoire du littoral, ont un intérêt ornithologique : Les Palous, zone humide formée de roselières, prairies inondables et ripisylve à l'embouchure de la Touloubre, affluent de l'étang de Berre et la Poudrerie, ripisylve entre falaises, marais et étang.
En 1946 la population du village n'était que de 3 440 habitants, il a été recensé 6 661 Saint-Chamassens en 1999.
La voie de chemin de fer de Paris à Marseille traverse la commune, depuis 1847, qui possède un arrêt SNCF pour les trains TER Provence-Alpes-Côte d'Azur à la gare de Saint-Chamas.
Le site de Saint-Chamas était déjà occupé à l'époque paléolithique comme l'ont prouvé les fouilles effectuées dans l'abri sous roche du Collet du Verdon. Les vestiges mis au jour sont conservés au musée communal. À l'âge du fer le site fut exploité par les Ligures, qui y avait construit un oppidum (un village fortifié), puis par les Celtes.
Le village doit en fait son nom à Sanctus Amantius (saint Amans, évêque de Rodez) en l'honneur duquel une chapelle fut construite au viie siècle. Mais l'endroit était déjà très fréquenté à l'époque romaine comme en témoigne le vieux pont Flavien construit à l'époque de l'empereur Auguste, peu avant le début de notre ère, pour permettre à la route d'Arles à Marseille de traverser la Touloubre. Il aurait été financé par Flavius, un riche citoyen romain.
Le village initial s'est construit sur le Baou, une colline calcaire qui domine l'étang de Berre facile à défendre et d'où la région pouvait être surveillée. Des fortifications ont été construites dès le haut Moyen Âge puisqu'en 969, Boson, comte de Provence cédait à Ithier l'archevêque d'Arles, le castrum en ruine de Sanctus Amantius. En 1347, la Peste noire, arrivée par Marseille, ravage la Provence. En 1564 le château était suffisamment confortable pour accueillir la régente Catherine de Médicis et le roi de France Charles IX alors âgé de 14 ans.
Le xviie siècle est celui de la construction de la ville moderne. Le vieux village, qui se trouvait trop à l'étroit, sur la colline du Baou est abandonné au fur et à mesure que se construisent les nouveaux quartiers du Perthuis et d'au Delà. Un hôtel de ville est édifié (depuis 1959 il abrite le musée local devenu Paul Lafran en 2000). Le port est aménagé, l'église paroissiale Saint-Léger est construite de 1660 à 1668 mais le clocher, construit sur pilotis à côté de l'église, ne fut terminé qu'en 1740. L'église abrite actuellement le retable Sainte-Anne datant de 1519, en bois et peint par le marseillais Étienne Peson. En 1690 débuta la construction de la Poudrerie royale qui se développa au fil des siècles pour s'étaler sur plus de 100 ha. Elle est restée pendant longtemps la principale entreprise de la commune et a cessé toute activité en 1974. Devenue propriété du Conservatoire du littoral, c'est un site à forte valeur écologique dont l'accès est soumis à réglementation.
Fin mars 1789, des émeutes dues à la crise frumentaire ont lieu. Pendant quelques années durant la Révolution, le village a été rebaptisé Port-Chamas.
Les deux principaux quartiers du village, qui s'étaient développés, autour de la mairie pour l'un et à proximité du port pour l'autre, étaient réunis par un tunnel appelé la Goule. En 1863 celui-ci s'effondre ; la municipalité décide alors de la construction de l'aqueduc du Plan ou Pont de l'Horloge. À l'heure actuelle, Saint-Chamas est devenu un gros bourg résidentiel et touristique qui a su conserver quelques industries et préserver son patrimoine et son apparence de village provençal où il fait bon vivre. En 1901, Mr SARNEGUE M, alors qu'il était maire de Saint-Chamas, a vu se déclarée le premier cas de la grippe aviaire sévère telle qu'on ne la connait plus de nos jours.
SAINT CHAMAS 2013 ANIMATIONS ET FETES DE LA SAINT LEGER
A propos de St chamas
En 1564 le château était suffisamment confortable pour accueillir la régente Catherine de Médicis et le roi de France Charles IX alors âgé de 14 ans.
Le xviie siècle est celui de la construction de la ville moderne. Le vieux village, qui se trouvait trop à l'étroit, sur la colline du Baou est abandonné au fur et à mesure que se construisent les nouveaux quartiers du Perthuis et d'au Delà. Un hôtel de ville est édifié (depuis 1959 il abrite le musée local devenu Paul Lafran en 2000). Le port est aménagé, l'église paroissiale Saint-Léger est construite de 1660 à 1668 mais le clocher, construit sur pilotis à côté de l'église, ne fut terminé qu'en 1740. L'église abrite actuellement le retable Sainte-Anne datant de 1519, en bois et peint par le marseillais Étienne Peson. En 1690 débuta la construction de la Poudrerie royale qui se développa au fil des siècles pour s'étaler sur plus de 100 ha. Elle est restée pendant longtemps la principale entreprise de la commune et a cessé toute activité en 1974. Devenue propriété du Conservatoire du littoral, c'est un site à forte valeur écologique dont l'accès est soumis à réglementation.
Ce port de pêche est divisé en deux par une colline percée de grottes. Pour les passionnés d'histoire, Saint-Chamas possède de nombreux vestiges et monuments (murailles médiévales, église au style baroque provençal, pont Flavien, aqueduc de l'Horloge).
Du 23 au 26 août 2013
Tous les jours fête foraine
10h30 : aubade de la populatio avec la pena Virdoulenque 11h : abrivado avec la manade Agu 13h : aïoli 15h : concours de boules 21h : spectacle gratuit avec le sosie de mylène farmer et Mickael Jones 23h : grand feu d'artifice musical
le monument aux morts @ Poudrerie de St-Chamas
le monument aux morts en hommage aux victimes des explosions de novembre 1936 et avril 1940, de la Poudrerie de Saint-Chamas / Miramas (1690 - 1974)
DOCUMENTAL ????ツ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO 2 DOCUMENTAL DE HISTORIA DOCUMENTALES COMPLETOS
DOCUMENTAL ????ツ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO 2 DOCUMENTAL DE HISTORIA DOCUMENTALES COMPLETOS
???? SUSCRÍBETE ???? ???? ????
DOCUMENTAL ????ツ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO 2 DOCUMENTAL DE HISTORIA DOCUMENTALES COMPLETOS
???? DALE PULGAR HACIA ARRIBA ????ツ
DOCUMENTAL ????ツ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO 2 DOCUMENTAL DE HISTORIA DOCUMENTALES COMPLETOS
???? DEJEN SUS COMENTARIOS ????
DOCUMENTAL ????ツ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO 2 DOCUMENTAL DE HISTORIA DOCUMENTALES COMPLETOS
documental 2016, documental español, documental en español, documental completo, documental discovery, documental historia, documentales 2016, rt documentales, documentales interesantes, top documentales, documentales español, documentales de, documentales completos, national geographic, discovery channel, documentales de historia, documentales en español completos, DOCUMENTAL, HISTORIA DE ROMA, IMPERIO ROMANO, DOCUMENTAL DE HISTORIA, historia de roma documental,
documental 2016, documental español, documental en español, documental completo, documental discovery, documental historia, documentales 2016, rt documentales, documentales interesantes, top documentales, documentales español, documentales de, documentales completos, national geographic, discovery channel, documentales de historia, documentales en español completos, DOCUMENTAL, HISTORIA DE ROMA, IMPERIO ROMANO, DOCUMENTAL DE HISTORIA, historia de roma documental,
documental 2016, documental español, documental en español, documental completo, documental discovery, documental historia, documentales 2016, rt documentales, documentales interesantes, top documentales, documentales español, documentales de, documentales completos, national geographic, discovery channel, documentales de historia, documentales en español completos, DOCUMENTAL, HISTORIA DE ROMA, IMPERIO ROMANO, DOCUMENTAL DE HISTORIA, historia de roma documental,
He creado este vídeo con el Editor de vídeo de YouTube ( discovery channel en español documentales, documentales español latino, discovery channel documentales, documentales discovery, mejores documentales, documentales de discovery channel, documentales español youtube, documentales español, documentales interesantes, DOCUMENTALES ONLINE, documental español, DOCUMENTALES, DOCUMENTAL, documentales 2016, history channel, Documental, Documentales 2016, Discovery Channel en español, History Channel Español, Documentales de Historia,
discovery channel en español documentales, documentales español latino, discovery channel documentales, documentales discovery, mejores documentales, documentales de discovery channel, documentales español youtube, documentales español, documentales interesantes, DOCUMENTALES ONLINE, documental español, DOCUMENTALES, DOCUMENTAL, documentales 2016, history channel, Documental, Documentales 2016, Discovery Channel en español, History Channel Español, Documentales de Historia,
discovery channel en español documentales, documentales español latino, discovery channel documentales, documentales discovery, mejores documentales, documentales de discovery channel, documentales español youtube, documentales español, documentales interesantes, DOCUMENTALES ONLINE, documental español, DOCUMENTALES, DOCUMENTAL, documentales 2016, history channel, Documental, Documentales 2016, Discovery Channel en español, History Channel Español, Documentales de Historia, DOCUMENTALES,DOCUMENTAL EN ESPAÑOL,DOCUMENTAL COMPLETO
#Documental#Documentales#MejoresDocumentales#DocumentalesEnEspañol#Documentales CompletosEnEspañol#DocumentalesInteresantes#Video#Videos
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: BATALLAS EPICAS DE LA HISTORIA,MIOSÉS,DOCUMENTALES GUERRA,DOCUMENTALES DOCUMENTAL,BIBLIA DOCUMENTAL
-~-~~-~~~-~~-~-
???? ???? ???? ℓα ¢σηѕтяυ¢¢ιση ∂єℓ ιмρєяισ яσмαησ ιмρєяισ яσмαησ νι∂єσ ∂σ¢υмєηтαℓєѕ σηℓιηє ιηтєяєѕαηтєѕ
???? ???? ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO IMPERIO ROMANO VIDEO DOCUMENTALES ONLINE INTERESANTES
???? SUSCRÍBETE ???? ???? ????
???? ???? ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO IMPERIO ROMANO VIDEO DOCUMENTALES ONLINE INTERESANTES
???? DALE PULGAR HACIA ARRIBA ????ツ
???? ???? ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO IMPERIO ROMANO VIDEO DOCUMENTALES ONLINE INTERESANTES
???? DEJEN SUS COMENTARIOS ????
???? ???? ???? LA CONSTRUCCION DEL IMPERIO ROMANO IMPERIO ROMANO VIDEO DOCUMENTALES ONLINE INTERESANTES
imperio romano, roman emperors, constantine movie, historia roma, rome total war, roman empire legiones,Constantino, ancient rome, Espartaco
imperio romano, roman emperors, constantine movie, historia roma, rome total war, roman empire legiones,Constantino, ancient rome, Espartaco
imperio romano, roman emperors, constantine movie, historia roma, rome total war, roman empire legiones,Constantino, ancient rome, Espartaco
DOCUMENTALES 2016,DOCUMENTALES INTERESANTES,best documentaries, top documentaries , gestion documental, documentales interesantes, topdocumentaryfilms, documentales discovery, ver documentales online , documentales online gratis,hbo documentaries,vice documentaries, , mejores documentales, home documentary, war documentary,documental español, documental discovery channel, documentales completos, DOCUMENTALES DISCOVERY, documental latino, planet doc, documental natgeo,documentales impactantes, descargar documentales, history documentaries,documentary (tv genre), documentary (tv genre), television documentary (tv genre), travel documentary (tv genre), discovery channel documentales, documentales español latino, documental historia, documental discovery cannel
DOCUMENTALES 2016,DOCUMENTALES INTERESANTES,best documentaries, top documentaries , gestion documental, documentales interesantes, topdocumentaryfilms, documentales discovery, ver documentales online , documentales online gratis,hbo documentaries,vice documentaries, , mejores documentales, home documentary, war documentary,documental español, documental discovery channel, documentales completos, DOCUMENTALES DISCOVERY, documental latino, planet doc, documental natgeo,documentales impactantes, descargar documentales, history documentaries,documentary (tv genre), documentary (tv genre), television documentary (tv genre), travel documentary (tv genre), discovery channel documentales, documentales español latino, documental historia, documental discovery cannel
DOCUMENTALES 2016,DOCUMENTALES INTERESANTES,best documentaries, top documentaries , gestion documental, documentales interesantes, topdocumentaryfilms, documentales discovery, ver documentales online , documentales online gratis,hbo documentaries,vice documentaries, , mejores documentales, home documentary, war documentary,documental español, documental discovery channel, documentales completos, DOCUMENTALES DISCOVERY, documental latino, planet doc, documental natgeo,documentales impactantes, descargar documentales, history documentaries,documentary (tv genre), documentary (tv genre), television documentary (tv genre), travel documentary (tv genre), discovery channel documentales, documentales español latino, documental historia, documental discovery cannel
He creado este vídeo con el Editor de vídeo de YouTube (
#Documental#Documentales#MejoresDocumentales#DocumentalesEnEspañol#Documentales CompletosEnEspañol#DocumentalesInteresantes#Video#Videos
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: BATALLAS EPICAS DE LA HISTORIA,MIOSÉS,DOCUMENTALES GUERRA,DOCUMENTALES DOCUMENTAL,BIBLIA DOCUMENTAL
-~-~~-~~~-~~-~-
The Great Gildersleeve: French Visitor / Dinner with Katherine / Dinner with the Thompsons
Premiering on August 31, 1941, The Great Gildersleeve moved the title character from the McGees' Wistful Vista to Summerfield, where Gildersleeve now oversaw his late brother-in-law's estate and took on the rearing of his orphaned niece and nephew, Marjorie (originally played by Lurene Tuttle and followed by Louise Erickson and Mary Lee Robb) and Leroy Forester (Walter Tetley). The household also included a cook named Birdie. Curiously, while Gildersleeve had occasionally spoken of his (never-present) wife in some Fibber episodes, in his own series the character was a confirmed bachelor.
In a striking forerunner to such later television hits as Bachelor Father and Family Affair, both of which are centered on well-to-do uncles taking in their deceased siblings' children, Gildersleeve was a bachelor raising two children while, at first, administering a girdle manufacturing company (If you want a better corset, of course, it's a Gildersleeve) and then for the bulk of the show's run, serving as Summerfield's water commissioner, between time with the ladies and nights with the boys. The Great Gildersleeve may have been the first broadcast show to be centered on a single parent balancing child-rearing, work, and a social life, done with taste and genuine wit, often at the expense of Gildersleeve's now slightly understated pomposity.
Many of the original episodes were co-written by John Whedon, father of Tom Whedon (who wrote The Golden Girls), and grandfather of Deadwood scripter Zack Whedon and Joss Whedon (creator of Buffy the Vampire Slayer, Firefly and Dr. Horrible's Sing-Along Blog).
The key to the show was Peary, whose booming voice and facility with moans, groans, laughs, shudders and inflection was as close to body language and facial suggestion as a voice could get. Peary was so effective, and Gildersleeve became so familiar a character, that he was referenced and satirized periodically in other comedies and in a few cartoons.