Saintes (17) - L' arc de Germanicus
Saintes : ville historique à découvrir (Charente-Maritime)
Découvrez la ville de Saintes et ses vestiges gallo-romains, son Arc de Germanicus (datant de l'an 19), et son Amphithéâtre ... Grâce à mon article :
Il ne faut pas oublier tous ses autres trésors, comme l'Abbaye aux Dames, le centre-ville historique ou encore la gigantesque et grandiose Cathédrale Saint-Pierre...
Mais Saintes ce n'est pas que le passé et vous pourrez aussi vous promener sur les bords du fleuve Charente, subtilement aménagé !
Et vous le verrez, pleins d'autres trésors vous y attend, comme des cours particulièrement bien décorées, ou encore de magnifiques jardins « à la française » !
Vous aimez cette découverte de Visite Beneze ?
Vous voulez faire le plein d'infos sur la Charente-Maritime et le Marais Poitevin ?
C'est simple, Retrouvez-nous sur les réseaux sociaux :
Et retrouvez nos bons plans, nos visites, nos sorties, nos découvertes et nos agendas...
concernant la Charente-Maritime et le Marais Poitevin, sur le blog :
Saintes (Charente Maritime)
Tourisme à Saintes (Charente Maritime) - Commune du sud-ouest de la France, située dans le département de la Charente-Maritime et la région Poitou-Charentes .Arrosée par la Charente - Saintes est devenue, grâce à un important ensemble patrimonial gallo-romain, médiéval et classique, une ville touristique fréquentée, affiliée au réseau national des villes et pays d'art et d'histoire depuis 1990. La présence d'un important patrimoine monumental et archéologique explique son intégration à un secteur sauvegardé totalisant presque 65 hectares. La cathédrale Saint-Pierre est l'un des principaux édifices religieux de Saintes .La cathédrale Saint-Pierre est classée monument historique depuis 1862. Le cloître canonial qui lui est attenant est classé monument historique à son tour le 9 juin 1937. La cathédrale actuelle succède à un sanctuaire paléochrétien érigé sous l'épiscopat de l'évêque Palladius au VIe S..
Au XIe S. ce dernier est ravagé par un incendie. À l'aube du XVe S., la cathédrale romane est cependant dans un profond état de délabrement.Au sanctuaire roman succède un édifice de style gothique flamboyant, toujours en chantier lors de la visite du roi Louis XI en 1472. La nouvelle cathédrale s'élève alors sur 3 niveaux, un triforium marquant la limite entre les arcades et les fenêtres hautes. La trace d'un toiture à comble haut est toujours visible de nos jours à l'arrière de la tour. Atteignant presque l'horloge, son faîte atteignait les 39 m de hauteur .Le clocher de la cathédrale, d'aspect massif, domine le paysage urbain de ses 58m.
La basilique Saint-Eutrope est l'un des principaux sanctuaires catholiques de la ville de Saintes. La basilique fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par la liste de 1840 .Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'humanité par l'Unesco depuis 1998, au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France
Arc de Germanicus est un arc de l'Antiquité romaine érigé à Saintes en l'an 18 ou 19 pour l'empereur Tibère, son fils Drusus et son neveu et fils adoptif Germanicus. L'arc de Germanicus fait l'objet d'un classement au titre des monuments historiques par arrêté du 5 juillet 1905. Un musée archéologique voit le jour en 1815 - Collection lapidaire gallo-romaine
lien site :
Arc de germanicus cavalcade
Arc char
Cap Sud-Ouest - Saintes et ses vestiges gallo-romains
Saintes possède de fabuleux vestiges gallo-romains, comme l’énigmatique arc de triomphe sur les rives de la Charente, ou cet amphithéâtre antique lové dans un écrin de verdure et sans doute l’un des premiers construit en Gaulle.
VORTEX X GERMANICUS / Scénographie monumentale / Ville de Saintes 2018
Imaginée par la société niortaise Le Loup Blanc, réalisée par l’association Vortex-X à partir de surplus industriels et illuminée par le collectif bordelais Cinétique, l’installation scénograhique monumentale connectée propose aux spectateurs une expérience innovante, interactive et pédagogique. Elle est composée d’un tressage de matières recyclées de l’industrie et de bandes de leds suspendues. Une singulière alchimie entre un site d'exception – l’ARC DE GERMANICUS -, de fines bandelettes textiles, de multiples sources lumineuses économes et un dispositif numérique.
Saintes France
I created this video with the YouTube Slideshow Creator (
La décrue de la Charente devrait s'amorcer à Saintes
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Suivez-nous sur Instagram
►
►
►
Regardez en direct France 3 NoA
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Ville de Saintes Film de communication 2018 SAINTES SANTONUM
Découvrir le patrimoine monumental de la Ville de Saintes , dans le cadre des 2000 ans de l'arc dit de Germanicus .
evenements-saintes.com
Saintes (17) : plongée dans un bal de la Renaissance
Dimanche 4 février, l'abbaye aux Dames de Saintes (17) accueillait un bal Renaissance. En costume d'époque, chacun était le bienvenu pour exécuter quelques pas de danse digne de l'époque de François 1er
Le reportage d'Eric Vallet, Pierre Lahaye et Maud Coudrin
Intervenants: Hubert Hazebroucq, Maître de danse, Odile Pradem-Faure, Directrice Abbaye aux dames, Hélène Plat, Directrice école de musique ancienne Royan
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Back stage festival in Saintes France
subscription to our channel !!!
Підписуємося на наш канал !!
Géront'Challenge Saintes 2016
Revivez le Géronto'Challenge du centre Charente-Maritime, organisé par l'ASEPT et ses partenaires, au Hall Mendès France à Saintes.
Nuit de la St Slvestre Saintes la 60ème
Nuit de la St Sylvestre Saintes 2019 la 60ème
Le public est venu nombreux admirer les chars et les groupes musicaux
Cap Sud Ouest: Saintonge, au fil de l'histoire.
Nous commençons nos escapades à Saintes par un retour aux sources, au tout début de l’ère chrétienne. Quand les Romains conquièrent la région, elle est alors occupée par un peuple gaulois, les Santons. En l’an 20 après Jésus-Christ les Romains décident de créer ex nihilo, le long du fleuve Charente, une nouvelle cité baptisée Mediolanum Santonum. En compagnie de Muriel Perrin, animatrice du patrimoine et de l’architecture de Saintes, nous nous rendons aux incroyables arènes de la ville. Ce site permet de comprendre l’importance de Saintes à l’époque romaine. Tout comme l’Arc de Germanicus, vieux de 2 000 ans. Un arc routier, car cette cité était le terminus de la Via Agrippa, une route stratégique qui partait de la capitale des gaules, Lyon, et traversait le Massif central, pour rejoindre la façade atlantique.
Jérémy Guignet a donné rendez-vous à Eric au petit matin. Après avoir beaucoup voyagé, ce jeune pilote de montgolfière est revenu s’installer dans sa région natale. Il partage avec Eric, un de ses plus grands plaisirs : voler au-dessus du fleuve Charente. Ce fleuve est comme une ligne de vie où l’on peut lire l’histoire politique, économique et culturelle de la Saintonge. Il faut dire que ce cours d’eau a une sacrée personnalité ! Il prend son temps… lézarde… fait des zigs puis des zags… Sa source est à 160 km à vol d’oiseau de l’Atlantique, mais avec ses méandres il parcourt le double de la distance !
Si le fleuve Charente a été un élément déterminant dans le développement de la Saintonge, ce sont bien les hommes qui ont été les acteurs de cette histoire. Comme partout en Nouvelle-Aquitaine, les monastères ont joué un rôle prépondérant en développant l’agriculture et le commerce. Après la Révolution, les ancêtres de Thibaud Boutinet ont acheté l’abbaye de Fontdouce, à Saint-Bris des bois.
Aujourd’hui, Thibaud poursuit le travail de son père et de son oncle qui ont lancé d’ambitieux travaux de restauration dans les années 60.
Pour terminer ce périple en Saintonge, Eric se rend à Angeac-Charente, à mi-chemin entre Cognac et Angoulême, pour un voyage dans le temps de plusieurs dizaines de millions d’années. Tous les étés, depuis 10 ans, les plus grands spécialistes de la Préhistoire viennent fouiller dans une carrière. C’est le cas de Ronan Allain, paléontologue au Muséum National d’Histoire Naturelle, et Jean-François Tournepiche, conservateur en chef du musée d’Angoulême.
C’est ici qu’a été découvert le plus grand fémur de sauropode au monde ! De quoi inspirer le dessinateur de bandes dessinées Mazan, qui suit les aventures de ce chantier de fouilles hors du commun depuis ses débuts.
#capsudouest
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
60eme nuit de la Saint sylvestre à Saintes 31 décembre 2019 avec Ambre (Enzo était caché ????)
Created by VideoShow:
Saintes 17 (Charente-Maritime) La ville des lumières en décembre
Saintes&è (Charente-Maritime) la ville des lumières en décembre
Photos.Pascal Renaud agencephotosaintes@gmail.com
Frontières de l'Empire romain (UNESCO/NHK)
Le « limes romain » représente la ligne frontière de l'Empire romain à son apogée au IIe siècle apr. J.-C. Le limes s'étendait sur 5 000 km depuis la côte atlantique au nord de la Grande-Bretagne, traversant l'Europe jusqu'à la mer Noire et, de là, jusqu'à la mer Rouge et l'Afrique du Nord, pour revenir à la côte ...
Source: UNESCO TV / © NHK Nippon Hoso Kyokai
URL:
Comment l'état dépense 279 220e pour de la merde !
Tour rapide de L'arc de germanicus... Revue par un artiste qui s'est fait un beau billet sur nos fions...
Qu'en pensent les gens qui se promènent ??
Je commence à poser la question et on verra bien !!
Bienvenue à saintes !!! Ville de bobos et punkachien par excellence