Archipel Guadeloupéen
Reportage sur l'archipel de Guadeloupe à télécharger sur
La Guadeloupe (prononcée : [gwa.də.lup]), en créole, Gwadloup, est à la fois une région, un département d'outre-mer français et une région ultrapériphérique européenne situé en Amérique. L'Institut national de la statistique et des études économiques (INSEE) lui attribue le code 971.
Ce petit archipel des Antilles, dans la mer des Caraïbes, se trouve à environ 6 200 km de la France métropolitaine, à 600 km au nord des côtes de l'Amérique du Sud, à 700 km à l'est de la République dominicaine et à 2 200 km au sud-est des États-Unis.
Autrefois appelée Calaou çaera, puis Karukera « île aux belles eaux », la Guadeloupe tient son nom actuel du Monastère royal de Santa María, situé dans la ville espagnole de Guadalupe, dans la province de Cáceres en Estrémadure, dont la statue de la Vierge (la « Virgen de Guadalupe »), était vénérée par Christophe Colomb qui vint la remercier pour son aide lors de la découverte du «Nouveau monde».
La région de la Guadeloupe est un archipel de 1 628 km2 qui comprend une multitude d'îles, dont six sont habitées ; parmi elles, s'en distinguent deux : l'île de Grande-Terre, calcaire, plate et aride et l'île de Basse-Terre, volcanique, montagneuse et humide.
Collection : Histoires d'îles.
Cette série fait le portrait de plusieurs îles du monde entier en allant à la rencontre de ceux qui les habitent.
Qu'ils soient pêcheurs, artisans, restaurateurs, entrepreneurs, tous ceux qui participent à la vie de ces îles sont les acteurs de cette série.
Au travers de leurs histoires et de leurs activités, c'est leur île qu'ils racontent en nous les faisant découvrir sous des aspects différents de ceux que l'on connaît, loin des images de carte postale.
Cette invitation à découvrir une île, c'est avant tout une invitation à rencontrer des hommes et des femmes enracinés dans leur culture. En évitant un traitement trop proche du catalogue de vacances, la série se veut être le reflet exact de la vie telle qu'elle se déroule sur le site.