Archives Municipales de Lyon
Magnifique construction en plein centre de Lyon , Les futurs archives départementales de Lyon
3 min - Collège Jean CHARCOT, Archives Municipales de Lyon, Lyon, France
Couleur Café présente : les archives municipales de Lyon
L’équipe journalistique de Couleur Café Citoyen s’est rendue aux Archives Municpales de Lyon. Construit en 2001, l'un des premiers bâtiments du quartier de Confluence, il est situé entre la gare de Perrache et ce fameux quartier. Unique en France, les Archives sont installées entre deux rivières et une gare... Ils ont le goût du risque !
Retrouvez-nous sur : ccc-media.fr
Facebook : CCC Média
100 ans du 7e arrondissement aux Archives Municipales de Lyon
Université Lyon 2 : L'Université de Lyon à la loupe aux Archives Municipales
L'Université de Lyon : une mémoire riche d'avenir, c'est le titre de l'exposition qui a lieu actuellement aux Archives Municipales de Lyon. 400 m2 dédiés aux origines de l'Université de Lyon, au présent et à l'avenir, à travers de nombreux documents et des différentes collections universitaires et pédagogiques existantes. A découvrir jusqu'au 25 février 2012.
Reportage réalisé par Claire Plantier - Service communication Université Lyon 2
Accès aux archives de Lyon sur Internet
Accès aux archives de Lyon sur Internet - Lyon - Les archives municipales de la ville de Lyon sont désormais consultables sur internet. En 6 mois, un million cinq cent milles documents ont été numérisés et mis en ligne, une opération qui n'en est qu'à son début. (Pour obtenir les droits d’exploitation commerciale de cette vidéo, veuillez contacter contact@wizdeo.com)
La présentation du projet METROPOLISATION aux Archives Municipales de LYON 16 mai 2013 (2)
L'Inventaire filmé des rues du 2e arrondissement de Lyon aux Archives municipales de Lyon (2015)
À l’occasion de la création du « Fonds Gérard Courant » des films lyonnais de Gérard Courant aux Archives Municipales de Lyon, Anne-Catherine Marin, la directrice de l’institution, invite le cinéaste à montrer en avant-première son inventaire filmé des rues du 2ème arrondissement de Lyon dans la salle de projection des Archives.
Le film a été tourné le 30 juin 2015 à Lyon (France).
Inventaire filmé des rues du 2ème arrondissement de Lyon aux Archives municipales de Lyon est dédié au cinéaste Maurice Pialat.
Avec : Anne-Catherine Marin, Jacques Gerstenkorn, Gérard Courant, Noëlle Roth.
guerre 14 18 vue de Lyon Archives municipales de Lyon 008 armistice vidéo
Les Archives municipales de Lyon font coup double en proposant deux expositions sur la guerre 14-18. L'une expose les progrès de la science, au travers des rayons X, l'autre feuillette l'agenda de la Première guerre mondiale qui a ouvert le 20e siècle, grâce aux carnets d'un industriel lyonnais Barthélémy Mermet. Ces expositions constituer une halte indispensable à faire avant le 23 décembre 2017.
Dans l'exposition de la guerre 1914-18, on visionnera avec plaisir et intérêt le film réalisée par Véronique Garcia
Reportage de Fran_ois Dalla-Riva, journaliste professionnel honoraire
C'est arrivé à Lyon le 16 décmbre 1900
Les événements lyonnais mis en images dans le cadre d'un partenariat entre les Archives municipales de Lyon et les TCL (Transports en commun lyonnais).
Ici, l'ouverture du funiculaire et tramway de St Paul à Fourvière et à Loyasse.
L'édition musicale, d'une technique à l'autre (XVIe-XIXe)
Avec Laurent Guillo.
De la typographie à la gravure sur bois, de la gravure sur métal à la lithographie, l’édition musicale n’a eu de cesse de s’adapter aux découvertes technologiques pour satisfaire sa clientèle tout en maintenant un coût de revient accessible.
A partir des premiers exemples de typographie musicale, qui apparaissent en 1501 en Italie, bientôt suivis par la gravure sur bois, cette conférence retracera l’évolution de cette branche particulière et mineure de l’imprimerie, riche en découvertes techniques, parfois très active (comme à Paris
au XVIIIe siècle) mais toujours marginale, comme le furent les marchés des estampes ou des cartes. Elle passera d’un pays à l’autre et d’un répertoire à l’autre, pour montrer la diversité des procédés
techniques et des formats, et en quoi ceux-ci se sont adaptés à l’évolution du goût comme aux contraintes de la réglementation.
Désormais assez bien connue par les recherches de plusieurs spécialistes européens ou américains, l’édition musicale est un domaine très diversifié, qui a su produire quelques chefs-d’œuvre dès les
premières années de son existence.
Conférence proposée par les Amis du Musée de l'Imprimerie
Enregistré le: 8 avril 2019.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Organisé par: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
La présentation du projet METROPOLISATION aux Archives Municipales de LYON 16 mai 2013 (4)
Faivre d'Arcier Louis Exposition Mariages Archives municipales Lyon
De l'automne 2016 au printemps 2017, les archives municipales de lyon propose une exposition intitulée Mariages.
Ce sujet qui pourrait être explosif après la vivacité des manifestations de la manif pour tous dans la presqu'île lyonnaise a le mérite d'apporter un regard neuf syur la question.
De l'époque romaine au 21e siècle, c'est la dimension juridique de l'union entre deux personnes qui est privilégiée.
Louis Faivre d'Arcier, directeur des archives municipales de Lyon, présente cette exposition qui dure jusqu'en fin mars 2017 et qui a été initiée par son prédécesseur dans la fonction. Entretien réalisé par François Dalla-Riva, journaliste.
Où voir l'heure en ville : le cas de Lyon
Avec Philippe Carry, Roger Firmin.
L’heure rythme généralement nos activités.
Nul besoin aujourd’hui de chercher une horloge en ville pour être renseigné. Le temps est maintenant sur nous !
Du Moyen Âge à nos jours, nous vous présenterons l’histoire de ces horloges mécaniques, électriques, numériques qui aussi font la singularité patrimoniales de Lyon.
Les archives municipales ont été une mine d’informations pour cette recherche, principalement pour la période de « l’Age d’or des horloges de rue » avec d'étonnantes surprises concernant la période Second Empire / III° République.
Roger Firmin « un gone » curieux de l’histoire de sa ville de naissance et L’horloger de St Paul vous invite au voyage, entre balade visuelle et découverte du temps d'hier et d'aujourd'hui.
Enregistré le: 20 mars 2019.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
Atlas topographique de Lugdunum
Avec Michel Lenoble.
Par Michel Lenoble, ingénieur de recherche honoraire DRAC Rhône-Alpes, service régional de l'archéologie, directeur de la publication du volume 1 de l'Atlas
Depuis le début des années 1980, près de 1 000 opérations archéologiques, toutes périodes confondues, ont été mises en oeuvre à Lyon. Dans leur très grande majorité, elles l’ont été préalablement à des travaux publics ou privés. Le programme collectif de recherche « Atlas topographique de Lugdunum » s’est donné pour objectif de renouveler l’état des connaissances fourni par les ouvrages de synthèse anciens et de dresser un bilan collégial qui permette de réactualiser l’image de la ville antique et d’orienter les recherches archéologiques et les travaux universitaires à venir selon des problématiques nouvelles.
La publication de l’Atlas topographique de Lugdunum présente l’ensemble des vestiges antiques mis au jour, par thèmes, du milieu du Ier siècle av. J.-C. jusqu’aux IVe, Ve siècles ap. J.-C.
Il est organisé en plusieurs volumes, dont le premier, consacré à la ville haute de Fourvière, coeur de la colonie fondée par Munatius Plancus en 43 av. J.-C., vient d’être publié par la Société archéologique de l’Est de la France. Le second volume, en préparation, traitera de la ville basse, presqu’île et quartiers fluviaux.
Ce travail est le fruit de la réflexion de l’ensemble des chercheurs issus des institutions archéologiques impliquées dans le programme de recherche (Service archéologique de la Ville de Lyon, Université, CNRS, Inrap, Musée gallo-romain, Musée des Beaux-Arts, Ministère de la Culture (DRAC SRA Auvergne-Rhône-Alpes, opérateurs
Conférence proposée par la Société Académique d'Architecture de Lyon
Gratuit et ouvert à tous dans la limite des places disponibles
Enregistré le: 2 avril 2019.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Organisé par: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
La construction du Mur de l'Atlantique
Avec M Carhaix.
Enregistré le: 15 mai 2018.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Organisé par: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
Histoire(s) de la gastronomie lyonnaise
Avec Yves Roueche.
Enregistré le: 14 novembre 2018.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Organisé par: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
Les pentes de la Croix-Rousse
Avec Jean-Yves Quay.
Conférence proposée par la Société Académique d'Architecture de Lyon
Par Jean-Yves Quay, Architecte Urbaniste MA Honoraire ENSAL
Les pentes de la Croix-Rousse se sont densifiées en un temps très court (un siècle à peine), pour accueillir l’activité industrieuse de la Fabrique de soie, et ce à partir de 1750. Mais dès 1850, pratiquement au plus fort de sa construction, la production de la soie était délocalisée vers les campagnes environnantes, privant ainsi ce nouveau quartier de ce pourquoi il avait été construit, la Fabrique de soie faisant vivre alors, un nombre conséquent de métiers, bien au-delà des seuls tisserands …
Comment ce quartier, construit sur le labeur, a-t-il pu « survivre » à la disparition de l’activité qui l’a fait naitre ?
Pour essayer de comprendre le rapport entre la spéculation foncière de l’époque (un des quartiers les plus denses d’Europe), la construction systématique de ce nouveau quartier (une cité industrielle avant l’heure ?) et une extension urbaine réussie puisqu’ elle « vit » maintenant depuis plus de deux siècles tout en restant le quartier le plus dense de la ville de LYON (la plus grande partie du 1er arrondissement), pouvons-nous mettre en résonnance les formes héritées de la Croix-Rousse avec les usages durables de « l'habiter »
Enregistré le: 5 mars 2019.
Lieu d'enregistrement: 'Archives municipales de Lyon'.
Pour suivre 'Archives municipales de Lyon':
Site Web:
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Podcast créé et diffusé par Sondekla
Inauguration des Archives Municipales de Villefranche-sur-Saône
Lundi 14 mai 2018, la Ville de Villefranche-sur-Saône inaugurait les nouveaux locaux du service des Archives Municipales.
Ce service situé Allée des teinturiers sous la salle de l'Atelier est ouvert au public les mardis et jeudis.
Plus d'infos sur
Anne Verjus - La correspondance d’un couple de lyonnais a l’époque de la révolution
En plein hiver 1793, Antoine Morand de Jouffrey, un aristocrate lyonnais père de deux jeunes enfants, prend le chemin de l’exil. Son père, célèbre architecte des Brotteaux et constructeur du premier pont sur le Rhône, accusé d’avoir saboté son ouvrage pour freiner l’arrivée des troupes républicaines sur la ville assiégée, vient d’être jeté en prison. Antoine, qui craint pour sa vie, se réfugie chez des proches à Briançon. De là, il entame une longue correspondance avec sa mère Antoinette et son épouse Magdeleine, demeurées à Lyon pour s’occuper de leurs proches. Cette correspondance ne s’interrompra plus. Car après l’exécution du père, puis le retour d’exil du fils, l’épouse et la veuve vont rester, pour des raisons familiales ou politiques, régulièrement et longuement séparées d’Antoine. Leurs 500 lettres, écrites entre 1794 et 1812, déposées aux Archives municipales de Lyon, offrent un formidable point de vue sur la vie intime d’une famille noble confrontée à l’extraordinaire événement de la Révolution par la mort (le père sera guillotiné), la ruine (le pont Morand et les Brotteaux seront détruits), mais aussi plus banalement par l’évolution des moeurs et des lois. On y découvre enfin, et ce n’est pas la moindre surprise, des époux tendres et sensuels, des parents présents, et des femmes fortement impliquées dans les affaires de la famille.
Intervenants :
Matthieu Grenier, comédien.
Anne Verjus, chercheuse au CNRS. Elle travaille au sein du laboratoire Triangle, à l’École normale supérieure de Lyon. Spécialiste de l’histoire politique des femmes