Ardelaine à Saint Pierreville (Ardèche)
Chez Ardelaine à Saint Pierreville en Ardèche vous entrez dans le monde de la laine. Cette entreprise à vu le jour sur les restes d'une ancienne filature. Le travail de la laine s'effectue de la tonte au produit final. Autour de l'entreprise de production vous pouvez découvrir le musée de la laine, une boutique, une bibliothèque, une conserverie et un restaurant pour passer une journée sympa.
Ardelaine (Ardèche - France)
(F) Ardelaine se situe à St Pierreville, petit village ardéchois, situé à 500m d'altitude, entre la montagne ardéchoise et la vallée du Rhône. Notre région appelée « Les Boutières » est formée de nombreuses vallées qui s'articulent autour de la rivière de l'Eyrieux. Ses paysages de pentes ont été façonnés par l'homme en milliers de terrasses car longtemps ce pays a vécu en autarcie. Le châtaignier y domine aux côtés de l'élevage de moutons et de la production de petits fruits.
On y trouvait autrefois de nombreuses fermes et des multitudes de moulins à farine profitant du moindre ruisseau pour actionner leurs roues hydrauliques. Depuis le XVème siècle notre site était un moulin qui procurait farines et huile de noix aux habitants du village. En 1846, le meunier a construit un nouveau bâtiment pour abriter une filature de laines attenante à son moulin. Il installera une deuxième roue à augets pour faire tourner les machines. Pendant un siècle, les habitants du territoire apportaient là leur grain à moudre et leur laine à filer.
Après la guerre de 40 la vie a changé ; le développement de l'industrie et des fibres synthétiques a eu raison de cette petite filature locale. Son activité s'est arrêtée dans les années 60. Lorsque les fondateurs d'Ardelaine l'ont découverte en 1975, le toit venait de s'effondrer mais les machines étaient encore là.
Depuis 25 ans, la filature de Puausson (nom du quartier) a repris vie : les locaux ont été rénovés et de nouveaux bâtiments ont été construits pour abriter les ateliers et le musée d'Ardelaine. La filature de laines a retrouvé sa pertinence dans un monde où l'on se préoccupe à nouveau de valoriser les ressources locales, maintenir les savoir-faire peu générateurs de déchets et peu consommateurs d'énergie et où vivre et travailler à la campagne permettent une qualité de vie appréciable.
VALPARD FILMS
Reportage de France 3 sur les Castagnades de St Pierreville réalisé le 12 octobre 2019
réal. Nicolas Ferro
La vie d'un berger - Fête de la tonte d'Ardelaine - Saint-Pierreville - Ardèche
Chaque année, Ardelaine organise 3 fêtes autour de ses filières et de ses savoir-faire. Une journée porte ouverte pour toute la famille où le public peut découvrir de nombreuses animations autour de la laine et de ses traditions. Extrait d'une animation proposée lors de la fête de la tonte en 2016.
A vendre - Propriété - Saint Pierreville (07190) - 15 pièces - 170m²
Au cœur du Parc régional des Monts d'Ardèche, sur les communes de St Pierreville et St Genest-Lachamp, en limite de la commune de Gluiras, ce hameau des XVIII° et XIX° siècle a conservé toute son authenticité.
Charme indéniable et tranquillité assurée.
A ce jour, il présente plusieurs bâtiments reliés par des cours intérieures et des passages voûtés :
1/ une maison habitée sur deux niveaux composée d'un séjour avec coin cuisine, deux chambres, une salle d'eau, wc, un dressing ;
2/ une maison habitée sur deux niveaux composée d'un hall, dégagement, séjour, cuisine, trois chambres, grande salle de bains ;
3/ Une grande maison de maître à restaurer reposant sur une superficie au sol de 200 m² environ sur deux niveaux sur caves voûtées. Ce bâtiment est un agrandissement datant du premier quart du XIX° siècle. Il est doté de grandes ouvertures et présente un grand dégagement et six belles pièces à chaque niveau.
4/ une écurie surmontée d'une grange
5/ de nombreuses dépendances avec hangar, une dizaine de grandes caves voûtées en pierres.
6/ des murs d'anciennes habitations qui peuvent encore permettre la création de nouveaux logements ou ateliers.
Le hameau ne comporte qu'un seul propriétaire et son plus proche voisin se trouve à 300 mètres.
Il se situe au bout d'une route communale prenant son accès sur la route de Gluiras à la vallée de la Gluyère.
Il est alimenté en eau par deux sources captées sur la propriété, abondantes même dans les étés les plus secs.
Les terres sont traversées par un ruisseau à débit constant.
Elles sont constituées de prés, landes et en particulier de 8 hectares de châtaigneraies entretenues.
Ce hameau constitue une opportunité exceptionnelle compte tenu de son environnement préservé et des nombreuses possibilités d'accueil.
L'ensemble des bâtiments et des terres sont libres à la vente.
Taxe foncière : 1060 € Les honoraires d'agence sont à la charge de l'acquéreur, soit 5,00% TTC du prix du bien. Contactez Dominique MATHIEU, Agent commercial OptimHome (RSAC N°424284362 Greffe de MARSEILLE) 06 03 15 04 23 (réf. 830033345387 / 411576 )
L'atelier de cardage de la laine à Saint-Pierreville
Les ateliers d'Ardelaine à Saint-Pierreville emploient 54 personnes. Ils traitent la laine de la tonte jusqu'à la création de pull-over, couettes et matelas.
ARDELAINE Oct 2011.AVI
Chez Ardelaine en Ardèche, les petits santons vous conteront l'histoire du fil de laine, venez les écouter à Saint Pierreville (07190), ...
arthurjcm ...
Ardelaine, passez l'hiver au chaud !
Installée en Ardèche depuis maintenant 30 ans, Ardelaine produit de la laine d'une manière exemplaire. Literie, couettes, coussins, pulls, bonnets, écharpes,... sont fabriqués exclusivement à partir des ressources locales, et dans des processus 100% écologiques. Admirez...
INFOS PRATIQUES
Ardelaine, St-Pierreville : ardelaine.fr
Ardèche Tourisme : ardeche-guide.com
Rhône-Alpes Tourisme : rhonealpes-tourisme.com
© Rhône-Alpes Tourisme/S. Chabas
La fabrication des couettes pure laine Ardelaine
Quelles étapes pour fabriquer une couette pure laine ?
Chez Ardelaine, en Ardèche, on travaille et on valorise la laine de moutons de notre territoire. A travers ces savoir-faire, découvrez une aventure de plus de trente ans, économique, sociale et locale.
ST PIERREVILLE 07
Le village de St-Pierreville:
Les 2 musés l'église et le temple
Ardelaine - Conference Le temps des coopératives Jean-François Draperi - Assemblée Générale
Lors de l'Assemblée Générale de la Scop Ardelaine en avril 2016, Jean-François Draperi, Directeur du Centre d'économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, a fait une intervention autour du statut de Scop par le passé, et donne quelques perspectives pour l'avenir de la coopération dans l'économie française.
JF Draperi:
Maître de conférences en sociologie et directeur du Centre d’économie sociale Travail et société (CESTES) au CNAM, rédacteur en chef de la Revue internationale de l’économie sociale (Recma). Il a codirigé avec Philippe Frémeaux, “L’économie sociale de A à Z”, Alternatives économiques, Hors-série n° 12, janv. 2006. Auteur chez Dunod de Comprendre l’économie sociale.
Ardelaine racontée par Béatrice Barras
Retrouvez-nous sur :
Nos sites web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Sur Instagram
Julien Wasykula, membre de la coopérative Ardelaine
Suite des portraits de Patrick Artinian pour la série “Militer autrement” de Mediapart.
29-31 Ally, Pierreville Qc
Visitez cette magnifique propriété situé sur les bord de la rivière St-François à Pierreville !
pont Pierreville à SFdL
Last strides of a 77km bike ride, this is the bridge known as the Pont David-Laperrière, linking Pierreville in Québec on the eastern shore of St-François river to Saint-François-du-Lac on the western side. This bridge is to be replaced by a new one in the years to come. Vid made using The Clampette. A bit shaky and probably not a good idea to leave my camera on the handlebars of my bike at least for the crossing of this old bridge in future rides.
LA DÉCOUVERTE DE NATHALIE : De la tonte du mouton au produit fini
Ardelaine
Nathalie est la représentante de la coopérative « Ardelaine ». Chaque année, elle attire 20 000 visiteurs dans sa petite commune de Saint-Pierreville. Le secret ? La laine est directement issue du mouton, elle est lavée, cardée puis filée. Elle servira à fabriquer des couettes, des plaids, ou encore des vêtements.
Infos pratiques :
Nathalie Tironneau
Immobilier 100% entre particuliers - Achat et Vente Maison-Villa F4 SAINT PIERREVILLE
Maison en pierres, vendue partiellement meublée, de 55 m². 2 chambres, véranda, cave, abris de jardin. Terrasse, vue panoramique. Proche du village en 2 mn à pied, jardin soigné, treille. Tout à l'égoût. Contact Direct Propriétaire : 06.18.54.42.19 Lien vers l'annonce sur notre site :
Ardelaine, d'un fil à l'autre : histoire d'une anomalie économique
C'est l'histoire d'une coopérative ardéchoise née dans les années 1980. Une entreprise de filature où l'humain est au coeur des préoccupations. Une utopie anachronique mais prometteuse. Samedi 11 avril à 15h20
Saint-Pierre, ville de lumières !
Malgré l'absence de nombreux chars, les spectateurs étaient aux rendez-vous du Dipavali...
Dordogne : un méthaniseur sème la discorde a Saint-Aquilin
L'exploitant compte bien mettre en action les deux cuves dans les prochains jours. Mais dans le village certains riverains comptent bien empêcher la mise en route du méthaniseur et dénoncent le bruit, l'odeur et les risques en terme de sécurité liés à l'installation.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►