Les Arènes gallo-romaines de Senlis vues par drone
Découvrez cette vidéo exceptionnelle par drone des arènes du 1er siècle de Senlis. Un site unique à explorer lors de nos visites guidées le 1er dimanche de chaque mois d'avril à octobre.
Avec nos remerciements à la société VUDEO, la Société d'Histoire et d'Archéologie de Senlis, la ville de Senlis et le Conseil Départemental de l'Oise.
MÉTRONOME : Extrait sur les arènes de Lutèce.
Les deux premiers volets de la série documentaire Métronome, qui raconte l'histoire de France au fil du métro parisien, seront diffusés sur TV5MONDE le 12 novembre en Amérique latine et le 14 novembre dans tous les autres pays du monde.
A l'initiative de ce projet, le comédien Lorànt Deutsch. De ses promenades dans la capitale, et collectes d'informations sur Paris, ses quartiers, ses rues, Lorànt Deutsch édite d'abord un livre relatant plus de 2000 ans d'histoire, puis l'adapte pour la télévision.
Pour plus d'infos sur ce programme :
Arènes de Lutèce Vues du ciel
Arènes de Lutèce
Les arènes de Lutèce, construites au ier siècle, sont un amphithéâtre gallo-romain situé à Paris. Il s'agit d'un complexe hybride, de type « amphithéâtre à scène » ou encore « amphithéâtre-théâtre », comportant à la fois une scène pour les représentations théâtrales et une arène pour les combats de gladiateurs et autres jeux de l'amphithéâtre.
Cet amphithéâtre à scène, d'un type courant en Gaule, pouvait accueillir 17 000 spectateurs. La scène de théâtre, dressée sur le podium, est de taille considérable (41,20 m de longueur). Les combats d'hommes et d'animaux se déroulaient sur la piste centrale elliptique de grand axe 52,50 m et de petit axe 46,8 m.
Il est probable que les arènes, construites au ier siècle, restèrent en activité jusqu'à la première destruction de Lutèce, à la fin du iiie siècle. Toutefois, Chilpéric fit réparer cet amphithéâtre en 577 apr. J.-C. et y fit donner des spectacles.
Le plus ancien texte faisant référence à ces arènes est dû au moine anglais Alexandre Neckham (1157-1217) qui décrit dans un poème latin ce qu'il a vu à Paris vers 1180. Il cite l'amphithéâtre romain.
Un acte de 1284 rapporté par l'Université Du Boulay parle d'un lieu-dit Les Arènes devant Saint-Victor.
« Arènes de Lutèce, partie Nord découverte en 1869, partie Sud mise au jour en 1883-1885, l’ensemble restauré en 1917-1918 » – Inscription du fronton de l’entrée 49, rue Monge.
Entre 1860 et 1869, l'ouverture de la rue Monge permit à Théodore Vacquer de mettre au jour et relever les premières traces de la partie nord des arènes. Elles furent réellement dégagées dans leur partie sud par les travaux de terrassement de la Compagnie générale des omnibus entre 1883 et 1885, qui souhaitait construire un dépôt de tramways.
La Société des amis des Arènes est créée pour défendre le site et sa valeur historique, ses soutiens comptent Victor Duruy et Victor Hugo. Le 27 juillet 1883, Hugo adressa une lettre au président du conseil municipal de Paris pour défendre les arènes de Lutèce, menacées de destruction.
Quelques jours après, le conseil se porta acquéreur des vestiges de l'amphithéâtre qui fut classé monument historique. Après le démantèlement du tramway et de son dépôt en 1916 et le percement de la ligne 10 du métro, l'anthropologue Louis Capitan continua les fouilles à la fin de la Première Guerre mondiale sur une autre partie des arènes et compléta leur restauration en 1918. Malheureusement les immeubles construits du côté de la rue Monge ne permirent pas de compléter la cavea.
Les arènes sont aujourd'hui accessibles à travers l'immeuble du nº 49 de la rue Monge, par la rue des Arènes et le square Capitan dans le 5e arrondissement de Paris.
La ville de Senlis vue par drone
Découvrez Senlis vue du ciel avec cette vidéo réalisée par Vudeo. Des images exceptionnelles de la cité médiévale.
Petit détour par les Arènes Romaines de Cimiez (Nice)
Un petit détour vers le quartier de Cimiez, à Nice, pour aller voir les arènes Romaines ainsi que d'autres vestiges juste à proximité...
Observation, visite, rumeurs sur le lieu, découvrez les surprenantes constructions des Romains qui remonteraient au IIème siècle de notre ère.
Lien Facebook:
Vestiges Romains en Mayenne
A Sainte-Gemmes-le-Robert, sur les pentes du Mont Rochard domine la forteresse Gallo-Romaine du Rubricaire. Ce monument se situe seulement à 3 km de l'ancienne voie romaine reliant Jublains au Mans. Ce rubricaire contrôlait la campagne aux alentours. Le Rubricaire a été modifié et remis en état de défense vers le XIe siècle. Puis en fin de vidéo.... le théatre Romain de Jublains... Bonne visualisation.
Collection d'ex voto gallo-romains d'Art d'Art
d'Art d'Art
Collection d'ex voto gallo-romains
3ème siècle
Musée d'art et d'archéologie de la ville de Senlis, Senlis
LE MANS - ENCEINTE GALLO-ROMAINE
Promenade le long de la muraille gallo romaine du Mans
Sépultures Gallo-Romaine
photos des fouilles archéologiques du chantier de l'ancienne caserne Dejean à Amiens ou des sépultures Gallo-Romaine du quatrième siècle après J-C ont été découvertes.
(Photos prises avec un htc 8x)
La Fête du Vélo à Senlis
Organisée par la Communauté de Communes Senlis Sud-Oise, la Ville de Senlis, l'Office de Tourisme, le Parc Naturel Régional Oise-Pays de France, l'AU5V et le Vélo Club de Senlis.
La Fête du vélo à Senlis, du 2 au 4 juin 2017, vous propose un programme riche pour tous les amoureux du vélo avec des balades adaptées aux sportifs et à toute la famille.
Vie de St Livane, ou Levange, de Senlis (6ème siècle)
Récit sur la vie de Saint Livane, ou Levange, de Senlis (6ème siècle). La source principale de cette histoire est prise de l'ouvrage les petits Bollandistes, vies des saints, tome deuxième, 1876.
Bebop 2015/12 Ruines gallo-romaines de Champlieu
Les ruines gallo-romaines de Champlieu se situent en France, en Picardie et dans le département de l'Oise, sur la commune d'Orrouy. à 13 km au sud de Compiègne. Le site archéologique de Champlieu se situe non dans la vallée, mais sur le plateau à 2 km au nord du village, en pleins champs, à une altitude de plus de 130 m au-dessus du niveau de la mer. Le nom est emprunté à un hameau, localisé à 700 m au sud-ouest ; un peu plus près se trouve par ailleurs la ruine de la chapelle romane du prieuré de Champlieu, remontant au xie siècle et classée également monument historique4. La lisière de la forêt de Compiègne s'approche de quelques 300 m des ruines gallo-romaines, au nord-est. Ces ruines correspondent à trois établissements bien distincts, mais très proches les uns des autres :
un édifice de spectacle,
des thermes et
un temple. La chaussée Brunehaut de Senlis à Soissons, d'origine antique mais indatable5, passe entre le temple au nord et les arènes au sud ; les thermes sont encore situés plus au sud. Le terrain propriété du département est juste suffisamment grand pour laisser place à quelques arbres autour des vestiges. Une bonne protection nécessiterait l'acquisition d'une partie des terres agricoles autour, et serait également indispensable pour élargir le périmètre des fouilles.
Le Vieux Mans cité plantagenêt 72 Sarthe Pays De La Loire
Le Vieux Mans, dont la dénomination Cité Plantagenêt a été proposée et retenue en 2003, est le centre médiéval historique de la ville du Mans anciennement Vindunum.
Situé à proximité immédiate du Centre-République et des Jacobins. Il est composé de ruelles pavées dont certaines sont classées aux monuments historiques, contient la muraille Gallo-Romaine, la Cathédrale Saint-Julien et de nombreuses maisons traditionnelles, renaissance et médiévales. Cette partie de la ville est connue pour son usage dans les films de cape et d'épée. Il est difficile de le considérer comme quartier puisqu'il entre sur les plans du Quartier Bellevue et déborde sur les jacobins. Néanmoins, il est indéniablement une partie principale de la ville.
La muraille gallo-romaine était composée de 26 tours et de 11 portes. Avec à peu près 700 mètres de longueur le long de la Sarthe et environ 400 mètres perpendiculairement à la rivière, la muraille formait un rectangle presque parfait. L'endroit le plus fréquenté à cette époque lointaine était les thermes, construits au milieu du ier siècle de notre ère. Sept salles ont été retrouvées sur une trentaine de mètres carrés et on peut apercevoir des fragments de mosaïques imitées selon les règles italiennes de l'époque, par le peuple des Aulerques Cénomans.Ses caractéristiques ont contribué à la création d'une commune libre en 1979, la deuxième de France après celle de Montmartre à Paris1. Elle bénéficie ainsi d'une situation juridique particulière et sa dénomination en est l'exemple en tant que « Cité Plantagenêt », de la dynastie éponyme. En haut de la muraille, sur la façade nord, sont construits des hôtels particuliers. Le sous-sol de ce quartier est constitué de sortes de « catacombes ». De nombreux chemins sont dissimulés. Ils permettaient autrefois de relier la Cathédrale, point central du Mans, à d'autres points stratégiques de la ville. Ils sont aujourd'hui inaccessibles au public car jugés dangereux. Au sein de l'ancienne cité se trouvent quelques restes des thermes gallo-romains conservés sous l'école des beaux arts. Des pièces de théâtres sont données au sein même des édifices d'époque. Ces représentations se veulent ludiques et originales pour les curieux de l'histoire de la ville du Mans. La nuit des chimères, qui a lieu chaque été, met en lumière certaines parties du vieux Mans, dont deux véritables fresques en sons et lumière qui mettent en valeur la muraille gallo romaine et la cathédrale.
La cathédrale Notre-Dame de Senlis vue par drone
Découvrez la cathédrale de Senlis comme vous ne l'avez jamais vue. Des images exceptionnelles prises par drone par la société Vudeo, à la demande de l'Office de Tourisme de Senlis. Avec nos remerciements au Conseil Départemental de l'Oise et à la Ville de Senlis qui ont permis la réalisation de cette vidéo.
Bretagne 4K - Drone & Timelapse
Voici un voyage en musique, en couleur et au cœur des paysages de Bretagne. De Brignogan à Quiberon en passant par la côte de Granite Rose ou Saint-Malo, les lumières changent et les paysages sont tous plus beaux et colorés les uns que les autres.
Ces images ont été tournées ces dernières années en drone ou en timelapses et il était temps de leur donner vie ensemble et mettre en avant les paysages de Bretagne. J'espère que ce moment d'évasion fera plaisir à ceux qui y habitent comme à ceux qui ne connaissent pas la région.
Mathieu Rivrin - mathieurivrin.com
Musique : Denez Prigent - Gortoz a ran
Images drone : Entièrement tournées en conformité de la loi avec des protocoles d'accord spéciaux et de la sécurité des personnes
Chartres: le sanctuaire gallo-romain en 3 dimension!
C'est une première en France. Pendant les journées de l'archéologie, à Chartres le 23 et 24 juin prochain, les visiteurs pourront vivre l'expérience de la réalité augmentée sur le site archéologique du sanctuaire gallo-romain de Saint-Martin-Au-Val. Munis d'un I-Pad prêté par la Fnac, le visiteur pourra observer le sanctuaire se modéliser en direct, et pourra se déplacer à l'intérieur comme l'ont fait les habitants d'Autricum il y a 2000 ans. Le service Archéologie de la Ville de Chartres, sera également présent pour vous donner de plus ample informations sur le site.
Pascal Gauthier, co-fondateur d'UTCHA, société chartraine conceptrice de cette application, nous explique comment ça marche.
Conférence : Fouilles archéologiques dans et autour de l'Epte
Dans le cadre du cycle de conférences Histoires croisées en Val-d'Oise, les Archives départementales du Val-d'Oise ont accueilli Anne Kucab (doctorante en histoire médiévale), Stéphane Regnard et Geoffrey Rousselle (club d'archéologie subaquatique du Val-d'OIse, Centre de recherches archéologiques du Vexin français). Ils ont présenté le résultat des fouilles archéologiques subaquatiques et terrestres menées depuis plusieurs années dans et autour de la rivière Epte, à Saint-Clair-sur-Epte et Guerny.
L'église St Pierre de Senlis vue par drone
Découvrez des images exceptionnelles de l'église St Pierre, récemment restaurée.
Fouille du trésor monétaire de Saint-Germain-de-Varreville (Manche) en 2012
Découvert en avril 2011, ce trésor de monnaies romaines de la première moitié du IVe siècle a été confié au service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM pour étude et restauration. Comment les 14 528 monnaies étaient-elles agencées dans leur vase en céramique ? C’est à cette question que les chercheurs se sont tout d’abord intéressés, pour mieux comprendre comment des sommes d’argent pouvaient être gérées et utilisées à cette époque. Une première étape, avant de procéder à une étude numismatique plus détaillée.
Fouille réalisée par le service de numismatique du Centre Michel de Boüard-CRAHAM (UMR 6273 UNICAEN-CNRS), qui a bénéficié du soutien financier du Service régional de l'archéologie de Normandie