Excursion Erquy - Cap Frehel
Journée de houle
L'ile Rouzic dans la houle !
Armor navigation - Oscar 2016 de la Croissance
Basée à Perros-Guirec, dans les Côtes d’Armor, Armor navigation s’appuie sur 2 activités pour constituer une offre touristique cohérente : la ballade maritime et l’hôtellerie de plein air.
Elle obtient l’Oscar de la Croissance des Entreprises des Côtes d’Armor 2016.
La croissance de l’entreprise, en chiffres :
Entre 1994 et 2015, le nombre de passagers transportés par Armor navigation est passé de 60 000 à plus de 100 000 par an.
Le village de vacances le Ranolien, qui employait 10 salariés en 2000, assure 23 emplois à l’année en 2015, et jusqu’à 90 personnes en haute saison. Ces deux activités ont généré en 2015 un chiffre d’affaires global de 6,5 millions €.
En 1994, deux armateurs costarmoricains décident de s’associer pour exploiter ensemble la desserte de l’archipel des Sept-Îles.
Armor navigation dispose de six bateaux modernes et adaptés aux exigences des excursionnistes, et emploie jusqu’à 25 personnes en saison.
Au fil des années, de nouvelles excursions sont proposées comme le cap Fréhel au départ d’Erquy, la visite du château du Taureau en baie de Morlaix, des sorties «Pêche en mer»…
L’entreprise développe l’affrètement (location de vedettes) pour les départs de courses prestigieuses comme la Transat Jacques Vabre au Havre, La Route du Rhum à Saint-Malo, Le Vendée Globe aux Sables d’Olonne, La Solitaire du Figaro…
En 2000, les deux armateurs décident de racheter, le camping « le Ranolien » à Perros-Guirec pour renforcer leur offre touristique.
L’équipement a un point fort, sa situation exceptionnelle sur le chemin des douaniers à Perros-Guirec. Sur 15 hectares il peut accueillir jusqu’à 2000 clients.
Ils reprennent en mains la gestion, grâce à un important effort de marketing et de communication auprès des clients (65% français mais aussi hollandais allemands, anglais, belges) et développent l’offre de services : cottages (80% des emplacements), parc aquatique avec piscine couverte et extérieure, clubs, restaurants, bar.
Pour les prochaines années, les gérants ont décidé de réduire le nombre d’emplacements pour monter en gamme et de répondre à la demande de plus en plus forte des clients pour des services hôteliers.
ARMOR NAVIGATION
Clip de présentation - Armor Navigation - Perros-Guirec - Archipel des 7 Îles - Côte de Granit rose
Observation Dauphin à Erquy
A bord de notre vedette au départ du port d'Erquy, nos passagers ont pu observer des dauphins jouant avec le bateau.
Le retour du Macareux à Perros
Suivez le trajet de la vedette le Macareux entre Erquy et Perros-Guirec
Reportage TV Russe
Reportage réalisé par la chaine de TV Russe NTV,
pour voir l'intégralité du reportage:
Dauphins vedettes armor navigation 3
Transat Jacques Vabre 2017
Armor Navigation à la Transat Jacques Vabre
Revivez en images notre week-end au Havre depuis notre départ de Perros-Guirec vendredi matin jusqu'au lancement de la Transat Jacques Vabre le dimanche après-midi ! Bon visionnage !
Les Oscars, l'émission Excellence et innovation de la filière maritime
I — l’Actualité
Eric Martin, Directeur général adjoint du Crédit Agricole des Côtes d'Armor et Alain Le Roux, Directeur des établissements gérés CCI22 reviennent avec Fabrice Gasdon sur l'actualité économique des Côtes d'Armor et notamment l'extension de la Criée d'Erquy qui vient d'être inaugurée.
II — L'innovation appliquée à la Mer
Les Côtes d'Armor ne sont pas en reste en ce qui concerne l'économie maritime et possèdent sur son territoire des entreprises qui mêlent excellence et innovation. Sur le plateau, deux d'entre elles, le chantier naval Boréal, représenté par Jean-François Eeman (directeur) et la société Olmix, représentée par Sébastien Balusson.
III — la dynamique et l’attractivité touristique des Caps
Pour ce dernier plateau, place au tourisme et à l'attractivité du territoire Grand site Cap d'Erquy-Cap Fréhel avec Anne-Gaël Planche, directrice du Syndicat des Caps, Erwan Geffroy, dirigeant d'Armor Navigation et Laurent Queffurus, directeur de Côtes d'Armor Développement.
*L'association des Oscars: «Donner l’envie d’agir, mettre en avant les valeurs d’engagement, rapprocher l’économique et le social, décloisonner et favoriser les échanges entre différents acteurs, inspirer de nouveaux élans, et découvrir des talents.»Côtes d’Armor Développement - CCI des Côtes d’Armor - Ordre des Experts Comptables de Bretagne - Conseil Général des Côtes d'Armor - Crédit Agricole des Côtes d'Armor.
Emission enregistrée à la Criée d'Erquy le 02.06.2016 et diffusée sur Armor TV le 9/06/16.
Excursion en mer du Cap d'Erquy vers le fort La Latte HD
Mon site, pour tous les passionnés d'oiseaux et de nature
Et toutes les vidéos :
Oscars#6 – Partie 3/3 La dynamique et l’attractivité touristique des Caps Fréhel et d’Erquy
La dynamique et l’attractivité touristique des Caps Fréhel et d’Erquy
Pour ce dernier plateau, place au tourisme et à l'attractivité du territoire Grand Site Cap d'Erquy-Cap Fréhel avec Anne-Gaël PLANCHE, directrice du Syndicat des Caps, Erwan GEFFROY, dirigeant d'Armor Navigation et Laurent QUEFFURUS, directeur de Côtes d'Armor Développement.
La démarche « Grand Site de France »
Anne-Gaël PLANCHE présente la démarche Grand Site de France, engagée en 2012 pour le territoire des Caps. Par des actions multi-partenariales, elle vise à améliorer, notamment la préservation de l’environnement et l’accueil du public.
La labellisation (14 sites sont actuellement labellisés en France) est un enjeu important de notoriété pour ce territoire situé entre les Caps d’Erquy et de Fréhel. Elle doit permettre d’augmenter de façon significative la fréquentation touristique des sites tout au long de l’année.
Armor Navigation, faire découvrir la côte depuis la mer
Depuis 1994, Armor Navigation propose des balades en mer pour découvrir les richesses ornithologiques de la Côte de Granit Rose (Archipel des 7 Iles). En 2012, l’entreprise organise de nouvelles excursions au départ du port d’Erquy pour des points de vue surprenants des caps depuis la mer.
Erwan Geffroy, dirigeant d'Armor Navigation est l’invité de ce 3ème plateau sur l’attractivité touristique de ce territoire.
Concilier projet industriel d’envergure et attrait touristique
Laurent Queffurus, directeur de Côtes d’Armor est interrogé sur le projet de parc éolien en mer de la Baie de Saint-Brieuc.
Ce parc majeur, sera le premier à voir le jour en France. Les Côtes d’Armor se saisissent de cette opportunité pour concevoir un équipement de loisir pédagogique autour du vent, de l’énergie et de la mer s’appuyant, entre autres, sur les nouvelles technologies.
Comptage de phoques - Réserve naturelle des Sept-îles et Archipel des Triagoz en Bretagne
Comptage de phoques par l'ONCFS - Octobre 2016.
Réserve naturelle des Sept-îles et Archipel des Triagoz - Côtes-d'Armor, Bretagne.
Depuis le 1er janvier 2020, l'Office national de la chasse et de la faune sauvage (ONCFS) et l'Agence française pour la biodiversité (AFB) forment l'Office français de la biodiversité (OFB).
********NOUS RETROUVER SUR********
Site web de l'OFB
Facebook OFB
Twitter @OFBiodiversite
Instagram @ofbiodiversite
LinkedIn OFB
film île de brehat
vacances mai 2015 a l'ile de Bréhat
Erquy, la mer et les plages
Clip vidéo réalisé par Hervé Coudrais.
hervecoudrais.fr
Championnat de France de char à voile (Pléneuf-Val-André 10 et 11 juin 2017)
Le weekend des 10 et 11 juin 2017, se tenait à Pléneuf-Val-André la finale du Championnat de France de char à voile. Avec des conditions météorologiques jugées bonnes par les pilotes et quelques grands noms de la discipline, dont le septuple champion de France que nous avons interviewé.
Voici le lien vers l'article complet :
belle virée sur la côte de Penthièvre : Pleneuf val andré/ Planguenoual puis Binic/Paimpol(1)
ILE DE BREHAT EN HIVER SOUS LE CRACHIN (Côtes-d'Armor)
Bréhat est une île française située dans le département des Côtes-d'Armor au nord de la pointe de l'Arcouest en Bretagne. Bréhat a prêté son nom à l'Archipel de Bréhat dont elle est l'île la plus grande. Son nom breton est Enez Vriad.
L'île, accompagnée de 86 îlots et récifs voisins, constitue une commune (officiellement nommée Île-de-Bréhat), rattachée au canton de Paimpol (arrondissement de Saint-Brieuc), d'une superficie de 309 ha pour une population de 421 habitants en 1999, 406 en 2001 et 439 en 2007.
La population permanente a fortement diminué (1 559 en 1873, 1 400 en 1952, 653 en 1982), en revanche la population estivale peut atteindre une dizaine de milliers d'habitants.
Liaison maritime de Port Clos (au sud, face au continent) avec la pointe de l'Arcouest toute l'année, et avec Paimpol, Erquy, Dahouët, Binic, Perros-Guirec et Saint-Quay-Portrieux en été.
L'île, longue de 3,5 km et large de 1,5 km, est en fait composée à marée haute de deux îles réunies au XVIIIe siècle, par un pont dû à Vauban (ou pont ar Prat) : l'île du nord au relief de Landes et l'île sud plus fleurie.
La chapelle Saint-Michel
Le micro-archipel des Côtes-d'Armor (3,09 km²) comptait encore près de 2 000 habitants en 1846. En 2011, moins du quart.
Les roches à fleurs d'eau de l'île et de l'archipel de Bréhat forment des écueils dangereux, la navigation de plaisance y est particulièrement difficile et demande de solides connaissances maritimes.
Bréhat fut le premier site naturel classé en France le 13 juillet 1907.