Sol Le moule de la poule, c'est l'oeuf! (Intégral)
Conte pour enfant écrit par Marc Favreau, avec Sol et Yoyo le perroquet (Micheline Gérin).
01- C'est moi, le pôvre petit clown, toujours Sol.
02- Une craque à luette?
03- Complainte mélancolique de la pauvre cacahuète.
04- L’œuf, il vient d'où?
05- Le moule de la poule, c'est l’œuf!
06- Le commencing.
07- De mon arbre génial logique.
08- La grande flotte.
09- La broutche.
10- Vermouilleusement esstradinaire, la musique.
11- Les noiseaux.
Marc Favreau (1929 - 2005) est un humoriste et comédien québécois.
Il est principalement connu pour son personnage de Sol, le clown clochard. Ses textes à la fois naïfs, poétiques et humoristiques ont fait le bonheur du public, aussi bien au Canada que dans la francophonie.
Il fait ses études à l'Académie Querbes d'Outremont et à l'Université Sir George William, aujourd'hui connue sous le nom de l'Université Concordia à Montréal. Son diplôme obtenu, il veut se diriger vers la réalisation de décors de théâtre.
En 1950, il commence sa carrière de comédien au Théâtre du Nouveau Monde à Montréal, dans Dom Juan de Molière, où il tient le rôle de Pierrot. Au même moment, il débute à la télévision dans Le Survenant et 14, rue de Galais.
À partir de 1958, après un séjour à Paris, il obtient le rôle de Sol dans l'émission La Boîte à Surprises de Radio-Canada. Dans le cadre de cette émission, il fera partie de plusieurs duos de clowns : Bim et Sol, Sol et Bouton et Sol et Biscuit. De 1963 à 1967, Marc Favreau incarnera également le rôle de Berlingot dans Les Croquignoles. De 1968 à 1971, il reprendra son rôle de Sol dans la série Sol et Gobelet. Dans les années suivantes, soit sur une période de trente ans, il reprend le personnage sur différentes scènes à travers le Canada, la France, la Belgique et autres pays francophones. Il réalisa quelques albums, dont Je mégalomane à moi-même en 1977.
Il décède du cancer à l'âge de 76 ans à l'hôpital Notre-Dame à Montréal. Il était marié à la comédienne Micheline Gérin.
Une bibliothèque, portant son nom, est aménagée sur le site des anciens ateliers municipaux au 700 rue Rosemont à Montréal en 2012.
Il a été membre de l'ordre des francophones d'Amérique.
Une école dans le quartier Notre-Dame-De-Grace portera aussi son nom en hommage.
Sol « prend les mots pour d'autres », les mélange et les malaxe pour le plus grand délice de son public, et pour mieux lui dépeindre à quel point il (lui, le public) est en train de mettre le monde tout à l'envers. Il n'a accepté d'endosser qu'une seule cause durant les quelque quarante-sept années de bonheur qu'il a offert aux francophones de tous âges : la préservation de l'eau. « Nous avons envers elle une conduite imbuvable! »
Bien que créé au Québec et populaire dans tout le Canada français, Sol utilise peu de québécismes et ses monologues sont généralement compris dans toute la francophonie.
La fresque des Canuts restaurée (Lyon)
Sites webs/blogs, copiez cette vidéo avec le bouton Intégrer ! Si vous voulez télécharger, allez sur .
Entretien avec Joëlle Bonhomme directrice de Cité Création.
Plus sur . Pour exploitation TV, droits réservés, nous contacter sur
Le BTP CFA Isère forme des apprentis à Bourgoin-Jallieu !
Eric Bonsch et Elie de Saint Jores - Nous sommes là pour des centaines d'années
Découvrez la suite de l'interview vidéo sur :
Eric Bonsch - Délégué régional du Comité Régional de l'Enseignement Catholique
Elie de Saint Jores - Directeur Général du CFA régional multi-professionnel
Chapitre 1 - Une politique régionale de développement
Chapitre 2 - La polyvalence des structures
Chapitre 3 - Un déploiement territorial durable
Chapitre 4 - La création d'une UFA
Chapitre 5 - L'accueil, l'éducation et l'équité
Chapitre 6 - Enjeux et propositions
-------------------------------------------------------------------------------------------------------------
Le sens politique de l'Enseignement catholique et sa capacité de lecture des institutions républicaines sont absolument remarquables. Organisé sur la base de ces structures mères ou dirigeantes que sont les diocèses, qui correspondent territorialement aux départements, l'Enseignement catholique a parfaitement anticipé, en Ile de France, les conséquences de la déconcentration des pouvoirs et s'est doté, dès 1994, en la personne d'Eric Bonsch, d'un Délégué régional de son Comité Régional de l'Enseignement Catholique (CREC).
Pour bien comprendre la portée stratégique de cette fonction, il faut savoir qu'elle est transversale, c'est-à-dire qu'elle permet l'animation d'une politique commune aux huit diocèses de l'Ile de France. De plus, la polyvalence voulue des établissements d'enseignement en fait aussi une fonction de porte-parole de toutes leurs dimensions : enseignements général, technique et professionnel auxquels il faut ajouter les classes préparatoires et l'apprentissage. En clair, Eric Bonsch est, pour l'Enseignement catholique, l'interlocuteur unique du Président du Conseil régional Ile de France (CRIF) et son partenaire extrêmement loyal dans la mise en place des politiques régionales en matière d'éducation.
Au-delà de cette fonction de représentation et de négociation avec les pouvoirs régionaux mais aussi académiques, Eric Bonsch a su transfigurer ce qui était un ensemble aujourd'hui de 140 lycées dont 85 sont techniques et professionnels, et 3 CFA. Ces 3 CFA sont restés basés dans le Nord et dans le Sud de Paris, et à Poissy. Mais la transformation, en accord avec le CRIF, de la Convention du CERFAL (le CFA du XIVème arrondissement) en CFA régional multi-professionnel a fait de l'apprentissage le fondement d'une polyvalence des établissements (les créations de lycées développeront de l'apprentissage), le vecteur d'une harmonisation géographique (l'apprentissage est présent à saint Denis ou à Bobigny) et le fil rouge de la structuration d'un réseau (une trentaine d'établissements polyvalents ont déjà adopté l'apprentissage en appliquant une méthode éprouvée).
Eric Bonsch a trouvé, en Elie de Saint Jores, un développeur chevronné de ce qui est en passe de devenir l'un des plus impressionnants réseaux d'Unités de Formation par l'Apprentissage en Ile de France puisqu'il contribue à l'affichage de 4 500 apprentis. Compétent sur un très grand nombre de métiers, Elie de Saint Jores entre en dialogue avec tout chef d'établissement qui veut proposer de l'apprentissage, l'accompagne dans l'installation d'un dispositif et favorise les poursuites d'études pour les apprentis. Il initie aussi des partenariats externes avec les directeurs d'UFR de Paris V ou de Paris XI, permettant ainsi à l'Enseignement catholique de « co-construire » à tous les niveaux de formation. Enfin, actif dans une mission autour de Martin Hirsch, il prône l'extension de la notion de réseau et envisage une « révolution douce » qui verrait la coordination de son action à celle de certains CFA de branches.
Tous deux veulent relever un défi : démontrer que l'apport éducatif de l'Enseignement catholique participe à l'amplification de tout ce qui concerne l'égalité des chances et en fait « un des principaux acteurs des valeurs de la république ».
#4 Droit, Internet et Responsabilités par Me Bernard Lamon
Dans cette vidéo, Maître Bernard Lamon, avocat fondateur de Nouveau Monde, prend la parole durant 30 minutes pour vous parler de son expertise.
Le thème ? Droit, Internet et Responsabilités
Lien de la chaîne SlideShare :
Rappel de l'événement :
Le vendredi 31 mars 2017 a eu lieu la 4ème édition d'Adopte Une Stratégie, organisé par Ouest Online.
Le principe est simple : 10 ateliers à thème au format speed-meeting et 4 conférences.
Chapitres de la vidéo :
01:10 Présentation de Nouveau Monde Avocats
02:09 Droit de la base de données
07:54 L’exemple de Waze
12:35 La loi informatique et libertés
16:12 Le droit à l’oubli
17:13 Cas N°1 de jurisprudence européenne : Google Spain
18:02 Les nouveautés de la loi informatique et libertés
21:37 Cas N°2 de jurisprudence européenne : L’affaire Schrems / Snowden
22:57 Safe Harbor / Privacy Shield (accords entre la France et les Etats-Unis)
26:34 L’exemple d’une décision de la Cour de Cassation
29:13 L’open data
30:15 L’exemple d’APB (admission post-bac)
30:52 L’exemple de NotreFamille
Abonnez-vous à notre chaîne pour être informé de la sortie de nos prochaines vidéos ;)
Et vous pouvez aussi nous retrouver sur nos réseaux :
- Site internet :
- Facebook :
- Twitter :
- Pinterest :
- Linkedin :
A la découverte de notre si belle France ..