MADE IN FRANCE : À Villedieu-les-Poèles, le cuivre martèle son histoire
A Villedieu-les-poêles, on appelle les habitants les Sourdins … La raison est simple : autrefois ils devenaient sourds à cause de deux artisanats pratiqués dans le village, la dinanderie et la poêlerie. Ce savoir-faire continue aujourd’hui. Etienne Dulin est à la tête du dernier atelier de la ville qui fabrique des objets en cuivre. Approchant de l’âge de la retraite, son rêve serait de trouver quelqu’un qui prenne la succession de la société.
Infos pratiques :
Boutique :
L’Atelier du Cuivre
111 Avenue Daumesnil
75012 Paris
01 43 40 20 20
Made in France : l'Atelier du cuivre
Art de la table ou du design, la petite manufacture normande travaille pour les plus grands. Visite chez des irréductibles de l'artisanat.
Repoussage, étamage et martelage à l'Atelier du Cuivre
L'Atelier du Cuivre est l'attraction tourstique par excellence et ouvre ses portes depuis 1985. Voir les ouvriers travailler le cuivre et l'étamer plonge le visiteur dans un autre temps, où les procédés industriels n'existent pas. Ici les gestes traditionnels fascinent tout le monde et constituent un véritable patrimoine vivant.
Le cuivre de Villedieu, de la Normandie jusqu'au bout du monde
L'Atelier du Cuivre reste le gardien de la tradition des métiers d'art de la dinanderie à Villedieu mais trouve la majeure partie de son activité grâce à son point d'ancrage à Paris. Etienne Dulin, son directeur, se déplace chaque semaine à la capitale dans le magasin qu'il a créé il y a trente ans pour rencontrer ses plus gros clients, architectes, décorateurs et chefs cuisiniers. C'est à ce prix et grâce à son savoir faire d'entrepreneur qu'il peut remplir le carnet de commandes.
Villedieu-les-Poêles [Full HD]
Une visite de Villedieu-les-Poêles dans la Manche, de son atelier du cuivre et de sa fonderie de cloches.
Villedieu les poëles le dernier dinandier
VILLEDIEU LES POELES - Gestes et métiers d'Autrefois - 10 JUIL. 2011 - FILM 1 (HD)
Les dinandiers (fabricants d'objets en cuivre et laiton) - Couturière - rempailleur de chaises - etc...
Villedieu les Poêles
Villedieu les Poêles, dans la Manche en Normandie: la fonderie de cloches Cornille Havard, l'Atelier du Cuivre, le musée du meuble, le musée de la dentelle, le musée de la poêlerie, le patrimoine de Villedieu avec 35 cours ateliers. Film touristique présentant les principaux lieux de Visite de Villedieu les Poêles.
Société NJEH ART : l'artisanat du cuivre martelé
MADE IN FRANCE : À Villedieu-les-Poêles, l'emploi résonne
La Fonderie Cornille-Havard est l’héritière d’une longue tradition de Fondeurs de Cloches installés à Villedieu-les-Poêles en Normandie depuis le Moyen Âge. Dans l’atelier construit en 1865, une centaine de cloches monumentales voient le jour chaque année perpétuant ainsi le savoir-faire et les méthodes des compagnons d’autrefois. La fonderie produit des cloches d’église, des carillons, des bronzes d’Art et de décoration (statues d’artistes et bas-reliefs). Elle s’occupe également de l’installation et de la maintenance des installations électriques et électroniques rattachées à l’Art Campanaire.
Ce qu’il recherche : Un poste de mouleur/fondeur
Mission : Fabrication manuelle, à l’unité ou en petite série de moulage sable et argile. Participation aux coulées et décochage, et réalisation des opérations de modelage.
Compétence requise : Diplôme de niveau CAP/BEP à BTS en fonderie ou mécanique. Poste accessible également avec une expérience professionnelle dans un métier manuel (mécanique, menuiserie) sans diplôme particulier.
Le plus : Formation de fonderie idéale mais pas indispensable. Recherche d’abord des qualités humaines, de la précision, un respect des consignes et un esprit d’équipe.
Il recherche également un technicien bureau d’étude pour contribuer à l’élaboration d’un dossier de construction ou de fabrication, pour réaliser les plans pour l’exécution du travail et qui se charge d’une manière générale des calculs et de la conception.
Infos pratiques :
Fonderie de Cloches Cornille-Havard
10 rue du Pont Chignon
50800 Villedieu-les-Poêles
Tél : 02 33 61 00 56
info@cornille-havard.com
L'approvisionnement en cuivre de Villedieu-les-Poêles au Moyen-Age
Proposition ! A confirmer par une étude historique plus fine.
Forgeron et dinandier
Extrait Viure al País tourné au village gaulois de St Julien (31)
Retrouvez-nous sur :
Notre site web
Nos pages Facebook
Nos comptes Twitter
Nos comptes Instagram
Tendances - Dans l’atelier d’un dinandier
Cet été Sylvie Adigard nous propose de découvrir les métiers d’art avec les plus grands artisans français.
VID 20170904 115244
Le travail de Richard, étameur à la manufacture d’ustensiles de cuisine, Mauviel 1830 à Villedieu les Poêles. L’entreprise qui a décidé de créer une école pour s’assurer que ce savoir-faire, cette technique soit transmise. Deux objectifs : sauvegarder notre patrimoine et développer le tourisme industriel.
SAVOIR FAIRE INDUSTRIEL - Mauviel 1830
Client: Mauviel 1830
Producteur : Jean Claude Fascina
Producteur exécutif: UP RH Production
Réalisation : Fabien Didelot
Sound design : Gilles Vrilliaux
MAUVIEL est l'une des dernières usines françaises possédant un véritable savoir-faire en matière de fabrication d'ustensiles de cuisine. Créée en 1830 à Villedieu-les-Poêles, la capitale du cuivre, cette petite société à taille humaine, comptabilisant 85 employés, a réalisé un CA de 10 millions d'euros en 2010 dont 60% à l'export.
Symbolisant l'excellence culinaire chez les professionnels, MAUVIEL s'adresse également, aujourd'hui, aux particuliers avec leurs produits « made in France ».
[LE SITE]
[TWITTER] / @UP_RH_films
[YOUTUBE]
[TUMBLR]
[PINTEREST]
[FACEBOOK]
Le sur-mesure à la rescousse de l'activité artisanale du cuivre
Dans les années 1980 on comptait encore quatorze entreprises artisanales qui travaillaient le cuivre à Villedieu. Aujourd'hui l'Atelier du Cuivre est le dernier au côté de l'entreprise Mauviel qui a choisi la voie industrielle. Si le dinandier a survécu, c'est en s'ouvrant à un nouveau marché de designers, d'artistes et de riches particuliers à l'étranger grâce à son patron Etienne Dulin qui a pris les commandes de la petite entreprise en 1985.
L 'art du cuivre traditionnel appelle des successeurs
Direction le vieux quartier de Wuhan... Là-bas se trouve une petite échoppe, remplie d'une large gamme de produits en cuivre fabriqués à la main. Ce magasin appartient à Zeng Xiangao, qui a acquis une certaine renommée dans cette ville. Mais aujourd'hui, M. Zeng s'inquiète de n'avoir aucun successeur pour faire perdurer son art du cuivre.
Abonnez-vous sur YouTube:
Abonnez-vous sur :
Facebook:
Twitter:
Instagram:
Fondeurs de cloches de la Fonderie Cornille Havard de Villedieu-Les-Poêles
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►
La Normandie industrielle, histoire de se balader
La Normandie industrielle, un numéro d'Histoire de se balader diffusé le 17 février 2019 sur France 3 Normandie.
Le tourisme industriel est en vogue depuis maintenant plusieurs années. Les Français aiment visiter les usines de leur région et découvrir les secrets de fabrication de leurs produits de consommation. Or, l’industrie et plus particulièrement la révolution industrielle, a durablement marqué l’histoire et le paysage de Normandie. Vincent vous emmène à la découverte des vestiges de cette époque. Il navigue entre usines désaffectées, manufacture, fonderie et les plus beaux bâtiments d’usine du XIXème siècle pour vous donner des idées de visites originales.
Pour débuter cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre d'un artiste féru de graffitis : Blesea . Blesea explique à Vincent pourquoi il s'est lancé dans l'art du graff. Il nous livre ses anecdotes sur la clandestinité en tant que graffeur. Il explique à Vincent l'ambiance de travail la nuit et les différentes populations qu'il croise dans ces lieux désaffectés. Il s'exprime sur son affection pour les décors post-apocalyptiques, la force et la puissance que dégagent les bâtiments industriels.
Vincent Chatelain retrouve Stevan Philippeau, concepteur de mobiliers industriels dans son atelier Deco-indus situé à Caen. Steven redonne vie à d'anciens objets industriels et trouve des pièces rares en chinant. Spécialisé dans la décoration industrielle, Steven montre à Vincent comment il conçoit, restaure et fabrique son mobilier.
Vincent rejoint Ophélie Deyrolle, Présidente du Wip et responsable du projet des Halles de Caen. Le Wip est une association qui imagine l’avenir de la Grande Halle en un lieu collaboratif accueillant au même endroit des entreprises, des artistes, des services aux habitants, des espaces de loisirs, des événements grand public, avec des valeurs sociales et éco-responsables. Direction la cité de chantier avec Ophélie où elle raconte le passé industriel de l'ancienne SMN et la raison qui l'a poussé à rénover la grande Halle. Elle explique à Vincent les visions du Wip et lui expose les plans de la grande Halle après sa rénovation.
Paul Bergamo, Président de la fonderie de Cornille Havard emmène Vincent suivre les étapes de la production des cloches. Paul évoque la vie de ses parents Françoise et Luigi Bergamo, qui possédaient cette fonderie auparavant. Ils utilisaient tout leur savoir-faire personnel pour la développer et la remonter au niveau des tous premiers mondiaux.
Vincent se rend à l'atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles et rencontre Etienne Dulin, un patron dynamique d'un atelier à l'artisanat typiquement sourdin. Ensemble, ils reviennent sur l'histoire industrielle du cuivre. Etienne montre à Vincent, les étapes de fabrication d'une bassine à confitures comme on le faisait des décennies avant.
Dans cette émission, Vincent Chatelain part à la rencontre de :
Blesea , artiste féru de graffitis
Stevan Philippeau, concepteur de mobiliers industriels à Deco-indus
Ophélie Deyrolle, Présidente du Wip et responsable du projet des Halles de Caen
Mayane, architecte
Paul Bergamo, Président de la fonderie de Cornille Havard
Etienne Dulin, patron à l'atelier du cuivre de Villedieu-les-Poêles
Toute l'actualité en Normandie
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
Abonnez-vous à notre compte Instagram
►