Au fil de l'arbre
Comme les explorateurs scientifiques de l’Amazonie, mais ici, dans la Drôme, c’est en étant accroché à une corde que tu monteras avec une étonnante facilité le long des arbres. Mais pour y faire quoi ?
Et bien en participant au programme de recherche, en plus de maîtriser différentes techniques de grimpe, tu te familiariseras avec des techniques d’études d’inventaire de flore et de faune, de relevés linéaires et tu seras amené à mettre en place ton propre protocole scientifique.
Dans l’océan Indien, l'éthnocide de la tribu Jarawa, décimée par le tourisme
Abonnez-vous à notre chaîne sur YouTube :
En DIRECT - Suivez FRANCE 24 ici :
Pour les préserver, il est interdit de les rencontrer. Alors que les Jarawa ont toujours vécu en autarcie et en harmonie avec la nature sur l’archipel des Andaman, dans l’océan Indien, leur mode de vie a été bouleversé par l’arrivée massive de touristes au début des années 2000. Des rapports alarmants font état de safaris humains, d'exploitation sexuelle des femmes ou encore des ravages des maladies importées sur ce peuple menacé d’extinction.
Notre reporter est parti à sa rencontre.
Perdu dans l’océan Indien, à quelques centaines de kilomètres des côtes indiennes, l’archipel des îles Andaman est devenu l’Eldorado de la classe moyenne indienne. Chaque année, des milliers de touristes profitent des plages coralliennes de ce petit bout de terre paradisiaque à la nature encore préservée. C’est aussi un endroit stratégique, où le gouvernement a décidé de construire le plus grand port sur l’océan Indien. Mais ce développement économique spectaculaire se fait au détriment des Jarawa, peuple afro-asiatique qui vit dans l’archipel et compte parmi les dernières tribus primitives de la planète.
Les Jarawa sont des pygmées. Ils ont quitté l’Afrique il y a 70 000 ans avec les premières migrations humaines. Cela fait plus de 35 000 ans qu’ils sont établis sur les îles Andaman. Ce peuple, qui vit de chasse et de cueillette, a toujours farouchement refusé de se mélanger aux puissances qui ont successivement colonisé son territoire, de la Grande-Bretagne au Japon en passant par l'Inde, dont les îles Andaman font partie intégrante depuis 1947. Mais depuis une vingtaine d'années, et notamment le tsunami de décembre 2004, le tourisme a explosé sur leur archipel et les contacts avec la tribu se sont multipliés... Bien souvent pour le pire.
Plus que 420 membres
La route qui traverse leur forêt, l’Andaman Trunk Road, destinée à l’origine aux transports locaux, est devenue le théâtre de safaris photos organisés pour les touristes avec la complicité de la police locale. Les Jarawa ont tenté à plusieurs reprises de se plaindre auprès des autorités locales, en vain.
Des braconniers viennent aussi chasser le gibier sur leurs terres en toute impunité et sont accusés d'avoir introduit l’alcool et le tabac sur l’archipel. Les Jarawa affirment par ailleurs que des femmes ont été kidnappées et violées par des étrangers, et que des enfants ont été tués en avalant des médicaments périmés... Sans compter les maladies nouvelles contractées au contact des intrus, à l'instar de l'épidémie de rougeole et de pneumonie, qui a décimé 10 % de leur population en 1999.
Une forteresse pourtant interdite
Hormis la route des Andaman et ses hordes de touristes, l’accès à la réserve des Jarawa est pourtant strictement interdit. C’est une forteresse. Cent quinze kilomètres de bande côtière plantée d’une jungle dense qui est patrouillée en permanence par l’armée indienne et les gardes forestiers de l’AAJVS, l’organisme public en charge de la protection des minorités ethniques. Le black-out médiatique est total.
Nous sommes allés malgré tout à la rencontre de ce peuple menacé d’extinction. Les Jarawa, qui ne comptent plus que 420 membres, parlent une langue qui leur est propre. Nos guides sont parmi les rares étrangers à la maîtriser. Ils ont accepté de prendre des risques importants pour nous conduire à travers la jungle. Certains Jarawa ont accepté de nous rencontrer et nous ont parlé librement de la gravité de leur situation.
Notre site :
Rejoignez nous sur Facebook:
Suivez nous sur Twitter :
Renault laguna 1 phase 2 d'un membres : probleme de centralisation
fan de laguna france vous présente une nouvelle video sur l’installation d'une centralisation universelle sur une Laguna 1 phase 2 Nevada rxe 1.6 16v d'un membres du groupe
le liens du boitier de centralisation :
création et tout droit réserver à Mickaël Sevestre
ANIMAUX. Stérilisation d'un chat
La stérilisation de son animal de compagnie est toujours un moment angoissant. Sciences et Avenir présente les coulisses de l'opération d'un chat de 7 mois à la clinique vétérinaire du Dr Le Bars, à Ivry-sur-Seine (94200), le 26.11.2014.
La Vigneronne De Marie, Chambre d'hôtes à Boujan-sur-Libron près de Beziers (34)
À 15 minutes de Béziers, La Vigneronne de Marie est une maison Vigneronne du XIXème sur deux niveaux, dans le cœur du village de Boujan-sur-Libron très calme puisque c'est un village qu'on ne traverse pas.
Elle est composée d'une salle de séjour, de 4 chambres dont 2 chambres avec 1 lit de 160 x 200 et 2 chambres avec 1 lit de 140 x 190, équipée chacune d'une salle d'eau et de WC privatifs.
Une terrasse de 50 m², un jardin de 100 m² et un garage sont également à votre disposition. Nous acceptons les animaux sous conditions.
Nous proposons aussi à nos hôtes, sur réservation, un menu unique à 23€ comprenant un apéritif, une entrée, un plat, un dessert, le vin et le café.
Elle surprend une femme sur le lit de son homme - (VFC)
Extrait du téléfilm Anniversaire empoisonné à suivre sur votre chaîne et sur la plateforme de marodi
SIMBA NYC TV SHOW S2 EP.1 BREWSIE (French+English subtitles)
This is our 2nd season of Simba NYC TV show. Episode 1. Shelly S. interviews Brewsie. This new season has a few new segments, for example BOOK TALK, HEALTH CORNER and a mellow drama callGET STR8....This TV program deals with everything under the sun, but music and the arts are there focus.Like comment and subscribe.
Ceci est notre 2ème saison de Simba NYC TV show. Épisode 1. Shelly S. interviewe Brewsie. Cette nouvelle saison a quelques nouveaux segments, par exemple BOOK TALK, HEALTH CORNER et un drame doux appeler GET STR8 .... Ce programme de télévision traite de tout sous le soleil, mais la musique et les arts sont là focus.Like commentaire Et s'abonner.
-~-~~-~~~-~~-~-
Please watch: Simba nyc tv with host Shelda Smith s.9 ep.1 singer songwriter Jah Farmer from Italy
-~-~~-~~~-~~-~-