Toute l’Aude Pays Cathare
L’Aude est riche de sites incontournables et de trésors cachés.
Escapades en Méditerranée, petites cités de caractère ou architectures monumentales, activités sportives ou détente, découvertes gastronomiques ou soirées festives en toute simplicité…
L’Aude Pays cathare va vous surprendre.
Avec des enfants, entre jeunes, en couples, chacun y trouve son bonheur.
Crédit : avril 2019
Agence de Développement Touristique de l’Aude
Réalisation : Ailium Production
CHÂTEAU DE PUILAURENS - Aude
Abonne-toi et active les notifications en cliquant sur la ???? juste au dessus pour voir toutes nos vidéos ! N'oublie pas de liker la vidéo et de t'abonner juste ici :
Instagram :
Page Facebook : @loverando34
Twitter : @loverando34
Descriptif :
A la limite départementale de l’Aude et des Pyrénées-Orientales, Puilaurens demeura longtemps le château-fort le plus méridional du royaume de France. Situé à près de 700 mètres d’altitude, ce château domine le village de Lapradelle, au milieu d’une forêt de sapins. En 985, apparaît la première mention du château de Puilaurens, qui appartenait alors à l’abbaye de Saint-Michel-de-Cuxa. Au XIème siècle, il devait relever de la suzeraineté du comte de Besalù, puis de celle du vicomte de Narbonne. Le premier châtelain connu de Puilaurens, Pierre Catala, est témoin de la soumission de Guillaume de Peyrepertuse à Simon de Montfort. Douze ans plus tard, c’est Guillaume de Peyrepertuse qui commande la place. Puilaurens est ensuite tenu par Roger Catala, qui, comme son prédécesseur, y abrita de nombreux cathares. En 1241, le diacre cathare du Fenouillèdes, Pierre Paraire, séjourne dans le lieu et vers 1245-1246 plusieurs parfaits et parfaites y sont hébergés. On ne connaît pas le moment exact où le château passa sous le contrôle royal mais l'annexion semble consommée vers 1250 : en 1255, Saint-Louis donne l’ordre au sénéchal de Carcassonne de fortifier le château. Défendant la frontière face à l'Aragon, il est occupé en 1259 par la plus importante garnison de toute la frontière, sous les ordres d’Odon de Montreuil. Jusqu’au Traité des Pyrénées (1659), le château subit à maintes reprises des incursions espagnoles. Mal défendu et peu entretenu dès la fin du XVIIème siècle, il est définitivement abandonné à la Révolution. Une légende rapporte que la Dame Blanche, petite nièce de Philippe le Bel, vient pendant les pâles nuits, promener ses vaporeux voiles sur le chemin de ronde des remparts démantelés.
Horaires :
Juillet - Août : 9h00 - 200h00
Septembre : 10H00 - 19H00
Fermé du 16 Novembre à Janvier.
Tarifs :
Adultes 5 euros
Groupes de plus de 10 personnes : 4 euros par personne
Enfants de 6 à 15 ans 3 euros
Plus de détails sur le site.
Fanjeaux, Cité Médiévale
Perchée sur son éperon rocheux, la cité médiévale de Fanjeaux se détache d’un paysage de tournesols et de champs de colza. … Située aux confins des département de l’Aude et de l’Ariège, elle est une porte d’entrée à la fois sur les Pyrénées et sur la plaine de l’Aude ; haut lieu historique du Lauraguais…
__________
Fanjeaux, Cité Médiévale
Pays Cathare, 22 sites d'exception
Crédit Mars 2017
Agence de Développement Touristique de l'Aude
Réalisation
Ailium Production
On visite un château vieux de 1000 ans !
Château de Puilaurens : est un château dit cathare situé sur la commune de Lapradelle-Puilaurens dans le département de l'Aude. Cette forteresse est perchée sur un éperon rocheux dominant la vallée de la Boulzane à 697 mètres d'altitude. Il verrouillait les portes du Fenouillèdes et faisait partie des cinq fils de la Cité de Carcassonne. Sources Wikipedia
Follow moi sur :
Insta :
contact : kenyvisuals@gmail.com
Caméra : Sony a6300
Objectif : Sigma 16mm F/1.4
Stabilisateur : Zhiyun crane V2
Profil d'image S-log3
Première fois que je filme un projet entièrement en S-log3.