FINAL CONCERT EDF AUDITORIUM Bordeaux
Concert de l'Orchestre philharmonique d'EDF à l'auditorium de Bordeaux le vendredi 14 juin2019
THEATRE DE BORDEAUX FRANCE 2013
Le Grand Théâtre de Bordeaux, commandé par le maréchal de Richelieu, gouverneur de Guyenne, et édifié par l'architecte Victor Louis, a été inauguré le 7 avril 1780 avec la représentation de l'Athalie de Jean Racine.
Classé monument historique, réminiscence de l'Antiquité par son péristyle, l'ouvrage de 88 mètres sur 47 de style néo-classique, s'inscrit dans l'opulent urbanisme bordelais hérité du siècle des Lumières.
Il abrite une salle de spectacle d'un millier de places, exemple parfait de théâtre à l'italienne.
Après plus de deux cent ans d'usages divers ou de transformations successives de ses salles comme de son environnement, il a retrouvé, à la fois sa décoration intérieure bleue, or et marbre blanc d'origine à l'occasion de sa dernière restauration en 1991 et sa perspective de temple des muses avec l'aménagement de la place de la Comédie et du cours du Chapeau-Rouge en 2006.
Le Grand Théâtre est aujourd'hui le siège de l'Opéra national de Bordeaux qui y programme sa saison lyrique et les représentations du Ballet de l'Opéra. Il accueillait également les concerts symphoniques de l'Orchestre national Bordeaux Aquitaine avant l'ouverture de l'Auditorium de Bordeaux en 2013.
L'Orchestre National Bordeaux Aquitaine
L'ONBA - Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Direction, Paul Daniel
L’Orchestre National Bordeaux Aquitaine est l’héritier de l’Orchestre de la Société Sainte-Cécile fondé en 1850. C’est en 1988, sous la direction d’Alain Lombard, nommé Directeur artistique, que la formation bordelaise, promue Orchestre National Bordeaux Aquitaine, accroît significativement sa notoriété tant dans le répertoire symphonique que dans le domaine de la musique de chambre. L’ONBA enregistre alors des disques et enchaîne des tournées internationales.
Membre à part entière de l’Opéra National de Bordeaux, l’ONBA propose une vaste saison symphonique à Bordeaux (séries de 20 programmes majeurs, concerts d’été, festivals, musique de chambre à travers les « formations solistes » et festival Ciné-concerts). L’ONBA remplit sa mission régionale et nationale et participe notamment aux plus grands festivals français tels que la Folle Journée de Nantes, La Roque-d’Anthéron, les Chorégies d’Orange (…) et effectue diverses tournées internationales (Japon, Espagne). L’ONBA accompagne les représentations lyriques et chorégraphiques tout en multipliant ses activités en direction du jeune public, comptant parmi les actions les plus exemplaires réalisées en France dans ce domaine. Après Kwamé Ryan (2007-2013), la formation est dirigée par Paul Daniel. L‘ONBA, sous la direction de Paul Daniel, a initié la collection « ONBA live » avec Actes Sud : Wagner (mai 2014), suivi de la 5e Symphonie de Mahler (fév. 2015) et de la Symphonie n°2 et Retour de Lemminkäinen de Sibelius (oct. 2015) et 6e Symphonie « Pathétique » de Tchaïkovski (nov. 2016) la Symphonie du Nouveau Monde de Dvoràk (mai 2018). Pour Deutsche Grammophon, l’ONBA sous la direction de Paul Daniel a enregistré un programme d’airs d’opéras français avec la soprano Gaëlle Arquez (paru en nov. 2017).
L'Orchestre National Bordeaux Aquitaine est financé par la Mairie de Bordeaux, avec le concours du Ministère de la Culture et du Conseil Régional d'Aquitaine.
Prochains concerts :
Salomé à l'Auditorium de Bordeaux
A découvrir dans son intégralité dans le Magazine d'Aquitaine dimanche 24/03 à 19h00
Un reportage de Muriel Demghilem, Bernard Hostein et Guillaume Decaix
Le Grand Théâtre de Bordeaux
Edifié par l'architecte Victor Louis, le Grand Théâtre, classé M.H., fut achevé en 1780. Sa façade est composée de douze colonnes corinthiennes et ornée de douze statues de pierre représentant les neuf muses et trois déesses.
Le Grand Théâtre rayonne depuis plus de trois siècles et porte loin les rêves de ses visiteurs.
Plus d'informations :
Creep, Auditorium Bordeaux
Creep, Radiohead, Adaption Scala and Kolcany Brothers, Biscanti, Aditoium de Bordeaux, Festival Eufonia, 14 octobre 2017. Pianiste Anne Polombo.
Dans les coulisses...du Grand Théâtre de Bordeaux
Auditorium de Bordeaux
Voici ce que vivent les copropriétaires du 14 rue du Palais Gallien à Bordeaux depuis 2005 dans le cadre de la construction de l'Auditorium de Bordeaux. Entre les dégradations très importantes de leur immeuble, il ont également les activités de ce chantier qui ont lieux du lundi au samedi inclus de 7h du matin à 20h quand l'arrêté préfectoral en vigueur est respecté, ou quand il ne l'est pas (souvent) le chantier débute de 6h30 jusqu'à 22h, sans que la mairie, ni la préfecture ne préoccupent de ses riverains.
Le Grand Théâtre de Bordeaux
Station Ausone vous propose une immersion dans l'architecture du Grand-Théâtre de Bordeaux : vues extérieures, le salon Gérard-Boireau, la scène, le paradis, l'occulus zénithal et les ornements de la voûte plate de la terrasse. Découvrez des vues inédites du Grand-Théâtre de Bordeaux.
Le Grand-Théâtre de Bordeaux
Teaser Wagner - Siegfried Acte III - opéra lyrique - L'Auditorium de Bordeaux - avril 2014
Plonger au coeur d'un conte où l'on croise dieux, hommes, géants, nains, dragons, épée magique... le tout sur fond de passion amoureuse et de trahison mais aussi de lutte de pouvoir.
le Ring de Wagner est un monument du théâtre lyrique.
Paul Daniel, Directeur musical de l'ONBA et Laurent Croizier, Historien, Directeur adjoint du Développement et de la Communication de l'ONB pour le teaser de l'Opéra National de Bordeaux.
Siegfried Acte III - Wagner - Concert lyrique avec :
Orchestre National Bordeaux Aquitaine
Paul Daniel, direction
Heidi Melton, Brünnhilde
Qiulin Zhang, Erda
Stuart Skelton, Siegfried
Robert Hayward, Wotan / der Wanderer
Les vendredi 11 et dimanche 13 avril 2014 à l'Auditorium de Bordeaux.
plus d'infos :
Le grand Auditorium de Bordeaux
L'accoustique permet à Michel Pétuaud-Létang de parler sans micro
Miguel CHEVALIER Digital Abysses 2018, Base sous-marine, Bordeaux (France) version courte
A film by Claude Mossessian © Claude Mossessian
Miguel CHEVALIER Digital Abysses 2018
Base sous-marine, Bordeaux, France
Production technique : Voxels Productions
Exposition du 9 Mars au 20 mai 2018
Exposition en collaboration avec Surfrider Foundation Europe
L’artiste bénéficie du soutien de Château Rauzan-Ségla, Margaux
Dacryl, Editions Arcay, Villa 88, Voxels Productions
Miguel Chevalier investit une partie des espaces monumentaux de la Base sous-marine de Bordeaux avec l'exposition intitulée « Digital Abysses ».
Cette exposition présentera sur 3 500 m2, 10 installations numériques monumentales, ainsi qu’un cabinet de curiosités de plus 40 œuvres inédites.
Miguel Chevalier poursuit son exploration de la nature à travers le thème de la faune et de la flore sous-marine.
L’exposition propose une déambulation entre rêve et réalité où les visiteurs pénètrent au coeur de l’inconnu, à l'image des grands fonds océaniques dont 95 % restent inexplorés.
Au fil du parcours, ils découvrent différentes installations numériques interactives projetées, telles que « Pixels Liquides », « Attracteurs Etranges », « L'Origine du Monde » ou « Fractal Seaweeds ».
Les visiteurs découvriront l'oeuvre numérique interactive totalement inédite « Digital Abysses ».
Cette œuvre explore la diversité du monde sous-marin, notamment du plancton, tels que les radiolaires.
Ces merveilles de la nature composées d’un squelette siliceux fait de fines épines à symétrie rayonnante, présente une variété de formes.
Ils ont passionné les scientifiques du XIXe siècle, tels que Ernst Haeckel, qui en dessina de très nombreuses espèces.
Miguel Chevalier transpose ici la géométrie de ces formes extraordinaires dans l’univers numérique.
L'installation « Digital Abysses » se composent de plusieurs bulles d’eau à la surface desquelles se développent différents radiolaires.
Ces organismes “vivants” aux formes variées et aux couleurs luminescentes se développent en temps réel et réagissent aux déplacements des visiteurs.
Ils s’écartent sous leur pied, comme pour insister sur l’action de l’homme sur la nature.
A travers cette exposition, Miguel Chevalier revisite également les cabinets de curiosités qui aux XVIe et XVIIe siècles,
désignaient des lieux dans lesquels on collectionnait et présentait une multitude d’objet rares, inédits ou étranges: coquillages, squelettes, herbier, fossiles ou oeuvres d’art.
Les visiteurs découvriront des cabinets de curiosités contemporains.
Sculptures réalisées par impression 3D, vidéos, photographies, tableau en résine Dacryl, dessins gravés au laser… s’inspirent de la faune et de la flore sous-marine, plus particulièrement des radiolaires, des coraux, des algues et des méduses. Via des lumières ultraviolets, ces organismes vivants agrandis, deviennent luminescents à l’image des espèces des fonds marin.
Entre réalité et fiction, ces cabinets mettent en scène une sorte de carnet de voyage imaginaire.
Les visiteurs découvrirons enfin des œuvres inédites, telles que « Nouvelle Atlantide », ville imaginaire qui se développe et se transforme perpétuellement,
évoquant le mythe de l’Atlantide, île engloutie par les flots ; ou « Particules Binaires », installation constituée d'une centaine de 0 et de 1 gonflés à l’hélium, formant un tourbillon de bulles d’air binaire.
L'exposition explore à travers le thème des Abysses, sur un mode poétique et métaphorique, notre relation avec le vivant, visible ou invisible.
Questionnant la notion de vie artificielle, les différentes installations et oeuvres interpellent sur la fragilité de ces écosystèmes et sur une biodiversité à préserver.
En cela, l'artiste aborde des questions connexes aux thématiques de Surfrider Foundation Europe dont il s'est rapproché afin de mûrir ses réflexions. Tous deux souhaitent sensibiliser le public sur l'environnement par le vecteur de l'art. Les installations présentées dans l'exposition, cherchent à recréer les conditions d’une symbiose entre l’homme et la nature.
L'ouverture de l'auditorium de Bordeaux
La présentation à la presse de la nouvelle salle en présence d'Alain Juppé et de Thierry Fouquet,directeur de l'Opéra National de Bordeaux
Article complet sur paysud.com
MUSES
MUSES
Concert chorégraphique pour deux pianistes et deux danseuses
Du Jeudi 9 janvier 2020 au Samedi 11 janvier 2020
L'AUDITORIUM DE L'OPÉRA NATIONAL DE BORDEAUX
CREATION 2018
Direction artistique : Anthony Egéa
Direction musicale : Duo Jatekok [Naïri Badal & Adélaïde Panaget]
Création musiques électroniques : Frank2Louise
Costumes : Hervé Poeydomenge
Scénographie & lumières : Florent Blanchon
Assistante chorégraphe : Sonia Appel
Confection des costumes : Atelier de l'Opéra de Limoges
Interprètes :
Danse / Emilie Schram & Emilie Sudre
Piano / [Duo Jatekok] Naïri Badal & Adélaïde Panaget
Production : Compagnie Rêvolution
Coproducteurs : Théâtre de Gascogne - scènes de Mont de Marsan, L’Odyssée - Scène conventionnée à Périgueux, Théâtre de Suresnes Jean Vilar, Opéra de Limoges, Le Centre Chorégraphique National de Créteil et du Val de Marne, l’OARA - Office Artistique Région Nouvelle-Aquitaine.
Accueil en résidence : Théâtre de Gascogne, scènes de Mont de Marsan, Cuvier de Feydeau - Ville d’Artigues-près-Bordeaux, Le Moulin du Roc - scène nationale de Niort, Cinéma-Théâtre Le Parnasse - Ville de Mimizan, Centre Culturel des Carmes - Ville de Langon, Pôle en Scènes - Pôle Pik à Bron.
Aide à la création : Ville de Bordeaux, Département de la Gironde, Région Nouvelle Aquitaine, DRAC Aquitaine
Programme musical :
Prélude à l’Après-midi d’un faune - Claude Debussy
Carmen - Georges Bizet
Muse amoureuse - Souleymane Diamanka
Danse macabre - Camille Saint-Saëns
Boléro - Maurice Ravel
Crédit photos : Pierre Planchenault et MC Monin
Réalisation vidéo : Julien Robin
Production vidéo : Frédéric Kristiansson
En partenariat avec la maison Feurich à Vienne.
Compagnie Rêvolution / Anthony Égéa
Le Performance, 6 rue Ramonet
33000 Bordeaux
cie-revolution.com
La visite guidée de Thierry Fouquet - Mezzo
Mezzo - Février 2014 (tandis que se produisaient Les Indes Galantes) : Thierry Fouquet, directeur général de l'Opéra National de Bordeaux, emmène le spectateur à la découverte du Grand-Théâtre et de L'Auditorium de Bordeaux.
Fiche spectacle :
À l'occasion du 250e anniversaire de la mort du compositeur.
Bordeaux 4k 60f FRANCE / Opera of Bordeaux / City Sounds 프랑스 여행 treadmil Walking Downtown
Hi, walkers. I'm Jay, Relaxed walker.
Today we are going to walk around the Opera of Bordeaux which is one of most beautiful
18th century's architecture in Bordeaux even in France.
A quick walk with real sounds as always.
Enjoy!
Google maps :
13 jan 2020 / PM / sun / Bordeaux, France / Camera : Dji Osmo Pocket
안녕하세요. Relaxed Walker 평온한 산책가 Jay 입니다.
오늘은 프랑스 남부도시 보르도의 오페라 건물 주변 걷기여행 영상을 소개합니다.
보르도는 물론이고 프랑스에서도 가장아름다운 18세기 건축물중 하나로 꼽힙니다.
그럼 Enjoy!
Some info wiki
The Grand Théâtre de Bordeaux, commissioned by Marshal Richelieu, Governor of Guyenne, and built by the architect Victor Louis, was inaugurated on April 7, 1780 with the representation of Athalie by Jean Racine.
Classified historic monument in 18991, reminiscent of Antiquity by its peristyle, the work of 88 meters by 47 in neo-classical style, is part of the opulent Bordeaux urbanism inherited from the Age of Enlightenment.
It houses a performance hall with a thousand seats, a perfect example of Italian theater.
After more than two hundred years of various uses or successive transformations of its rooms and its environment, it has found both its original blue, gold and white marble interior decoration on the occasion of its last restoration in 1991 and its perspective as a temple of the muses with the development of the Place de la Comédie and the Cours du Chapeau-Rouge in 2006.
The Grand Théâtre is now the headquarters of the National Opera of Bordeaux, which schedules its lyrical season and the performances of the Opera Ballet. It also hosted the symphonic concerts of the Bordeaux Aquitaine National Orchestra before the opening of the Bordeaux Auditorium in 2013.
A Bordeaux, la librairie Mollat est une véritable institution
A Bordeaux, il existe une institution : la librairie fondée par la famille Mollat. Depuis 1896, tous les amoureux de littérature se retrouvent dans cet espace de 2 700 m2 pour dévorer les nouveautés comme les classiques. De quoi créer quelques vocations...
Infos pratiques : Jean-Sébastien Petitdemange vous a présenté la librairie Mollat :
La librairie Mollat
15 Rue Vital Carles
33080 Bordeaux
05 56 56 40 40
Pour en savoir plus, rendez-vous sur :
Grand Auditorium de Bordeaux
Le Grand Auditorium de Bordeaux à déjà accueilli ses premiers concerts et le lieu est remarquable aussi bien sur le plan accoustique qu'esthétique.
En avril à l'Opéra National de Bordeaux : 4 tendances 6e éditon
du 30 mars au 7 avril 2017 - Grand-Théâtre
extrait : Ohad Naharin - Minus 16 - ballet de l'Opéra National de Bordeaux
Abonnez-vous en ligne sur opera-bordeaux.com