Il était une fois CARPENTRAS Vaucluse
Carpentras, est une commune française, située dans le département de Vaucluse, dont elle est une sous-préfecture, avec Apt, en région Provence Alpes Côte d'Azur. Carpentras est la capitale du Comtat Venaissin. La ville est dans la plaine, au sud du mont Ventoux, à l'ouest des monts de Vaucluse, à l'est du Rhône et au nord de la Durance. Cette ville se situe à environ 5 km, d'Aubignan et de Mazan, à environ 25 km d'Avignon, à 01:05 minutes d'Aix-en-Provence, et environ 06:20 de voiture pour Paris, ou 03:00, depuis la gare d'Avignon TGV.
Les formes attestées les plus anciennes sont Carbantorate, au Ier siècle, puis Carpentoracte Meminorum, qui devint Forum Neronis, (c'est-à-dire le Marché de Néron), sous Tiberius Claudius Nero. La cité reprend son nom de Civitas Carpentoratensium, au IVe siècle pour devenir : Carpentoratensium monast, en 896. Elle est orthographiée Carpentoracte, au Moyen Âge, puis Carpentràs, selon la norme classique de l'occitan, ou Carpentras selon la norme mistralienne. Son étymologie est à rattacher au celte *carbanto (char), et *rate (forteresse). Le rôle initial de cette cité était donc d'être une forteresse, qui surveillait le passage des chars sur le gué de l'Auzon.
Préhistoire et Antiquité.
D'après Pline, les peuplades qui occupent le secteur de Carpenctoracte, sont les Meminii. Après la conquête romaine en 120 avant J.-C., la ville garde son rôle de lieu d'échange sur une route secondaire, entre l'Italie, et le Nord de la Gaule. Elle devient cité latine puis, au moment de la christianisation, accueille un siège épiscopal, Ce siège alternera entre Carpentras, et Venasque, en fonction des événements historiques.
Carpentras et ses remparts, détail de la Carte du Comtat Venaissin, par le Père Bonfa, gravée par Louis David, au XVIIe siècle, bibliothèque Inguimbertine. Selon des rôles d'impôts de cette période, la ville accueille des juifs, depuis au moins le 28 février 1276.
En 1155, Raymond V de Toulouse, marquis de Provence, envoie son chancelier Raous, à Raymond 1er, l'évêque de Carpentras, pour confirmer les privilèges du marché qui se tient à Carpentras. Au Moyen Âge, le marché se tient tous les vendredis, dans le cimetière de Saint Siffrein. Il y avait alors 200 marchands forains. Au début de la papauté d'Avignon, l'évêque Bérenger Forneri, voulut, sans succès, interdire le cimetière au marché.
Le pape Clément V, établit sa curie à Carpentras en 1313. Lorsqu'il meurt en 1314, son successeur donne sa préférence à Avignon. Cependant, capitale du Comtat Venaissin en 1320, la ville profite de la munificence pontificale : gouvernée par ses évêques, elle s'étend et s'entoure d'une enceinte dont il ne reste plus que la porte d'Orange. Le marché s'étend, en 1385, sur la place de la Fusterie, actuelle place des pénitents noirs.... texte partiel !