France Base du 11 19 Mine / France Pas de Calais Loos en Gohelle Base du 11 19
One man, one camera, 197 country around the world
Click here to subscribe
The majority of journalists around the world have chosen to develop their subject on controversial and sensational themes: violence, war, crime. But all these facts represent only 1% of our world and its inhabitants, forgetting the remaining 99% of which we never speak.
I chose to visit every country on the planet and film them to present them in High Definition format but in a raw way, without music, without comment. Simply, reality in all its truth. Thus, you will be able to make your own idea of the world in which you live.
Currently, I have already visited nearly 170 countries and my world tour continues thanks to you who follow me.
If you like my job, subscribe to my channel. You will be the first to know about new publications.
Cliquez ici pour vous abonner
La majorité des journalistes dans le monde ont choisi de développer leur sujet sur des thèmes polémiques et sensationnels : violence, guerre, criminalité. Mais tous ces faits ne représentent que 1 % de notre monde et de ses habitants, en oubliant les 99 % restant dont on ne parle jamais.
J’ai choisi de visiter chaque pays de la planète et de les filmer pour vous les présenter en format Haute définition mais de manière brute, sans musique, sans commentaire. Simplement, la réalité dans toute sa vérité. Ainsi, vous pourrez vous faire votre propre idée sur le monde dans lequel vous vivez.
Actuellement, j’ai déjà visité près de 170 pays et mon tour du monde continue grâce à vous qui me suivez.
Si vous aimez mon travail, abonnez-vous à ma chaîne. Vous serez ainsi les premiers informés des nouvelles publications.
Facebook :
Internet :
Instagram :
Une ville, un symbole : Loos-en-Gohelle, la base du 11/19
A la découverte du patrimoine de Loos-en-Gohelle.
Les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle, Base du 11/19
Quelques plans de fin d'été sur les terrils de loos en gohelle surplombant lens .
Base 11/19
Histoire de l'ancien site d'exploitation minière du 11/19 et de ses terrils jumeaux, les plus hauts d'Europe.
BASE DU 11-19 DE LOOS EN GOHELLE 3 EPOQUES
VISITE DE LA BASE DU 11/19 DE LOOS EN GOHELLE
Le Site du 11/19 et le Louvre-Lens ont fait l'objet ce samedi 19 octobre d'une visite d'une cinquantaine de Vendinois. Véritable amateur et initié de la culture, ils ont commencé leur journée par la découverte de la Base 11/19 de Loos en Gohelle. Celui-ci présente l'avantage d'offrir une vision complète de ce que pouvait être un site minier avec le carreau de fosse, les terrils (résidus de l'exploitation du charbon) et la cité minière où logeaient les ouvriers. A 14h, départ pour le Louvre-lens où ils ont pu prendre connaissance des plus grands chefs-d'œuvre et des plus grands artistes présents dans le musée.
Terrils 11/19 - Loos-en-Gohelle - Hauts-de-France - France
Les Terrils 11/19, Loos-en-Gohelle, Bassin minier de Lens, Pas-de-Calais, Hauts-de-France. Photographe professionnel éditeur d'images, Christophe Schambert vous propose sur christopheschambert.com des Collections de Posters et Tirages d'Art : Hauts-de-France, Côte d'Opale, Baie de Somme, Côte Picarde, Terroirs de France, Normandie, Bretagne, Nature, Campagne...
Terril 11 19 Loos-en-Gohelle
Ces deux pyramides noires qui se dressent fièrement donnent envie de se diriger vers elle pour écouter leur histoire. Plus hauts terrils d’Europe, les terrils jumeaux de Loos-en-Gohelle se situent sur la base du 11/19.
Extrait solo (création 2009) Peace,unity,love and having fun
Chorégraphie et interprétation: Guillaume Legras
Dj: Guillaume Legras
Regard extérieur et montage vidéo: Martine Cendre
Lumière: David Heunet
Création (2009) Peace,unity,love and having fun - Cie Génération Hip Hop
Fabrique Théatrale-Base 11/19 (Loos-en-Gohelle, France),
Coproduction Culture Commune (Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-De-Calais),
Représentation le 20 novembre 2009.
Les terrils jumeaux de Loos en Gohelle, Base du 11:19
Les terrils de Loos-en-Gohelle
La Base du 11/19 et les terrils de Loos-en-Gohelle valent le détour. Rencontre avec des touristes et des passionnés de ce lieu unique. Suivez le guide. Avec le CPIE Chaîne des Terrils.
Extrait solo (création 2009) Peace, unity, love and having fun
Chorégraphie et interprétation: Guillaume Legras
Dj: Guillaume Legras
Regard extérieur et montage vidéo: Martine Cendre
Lumière: David Heunet
Création (2009) Peace,unity,love and having fun - Cie Génération Hip Hop
Fabrique Théatrale-Base 11/19 (Loos-en-Gohelle, France),
Coproduction Culture Commune (Scène Nationale du Bassin Minier du Pas-De-Calais),
Représentation le 20 novembre 2009.
Terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle
Sortie Trail 10 km sur les Terrils du 11/19 à Loos-en-Gohelle Le plus haut d'Europe qui culminent à 186 m
Loos en Gohelle (Mavic Pro)
Terrils de Loos en Gohelle
Musique : Mark Petrie - Superluminal
VTT Terrils de Loos en Gohelle Mai 2017
Séance de VTT sur les deux plus haut terrils d'Europe , superbe terrain de jeux avec des singles , du sous bois , des grimpettes et des descentes. Du promeneur au rider avertis , tout y est pour se faire plaisir...ou se faire mal !!
CARREAU DE LOOS EN GOHELLE
La fosse no 11 - 19, dite Saint-Pierre ou Pierre Destombes, est un ancien charbonnage du Bassin minier du Nord-Pas-de-Calais, situé à Loos-en-Gohelle. Le puits no 11 est commencé en 1891 ou 1893 par la Compagnie des mines de Lens, près des limites avec la commune de Lens. En 1909, le puits d'aérage no 11 bis est mis en service sur un autre carreau, plus à l'ouest. Des cités, des écoles et une église, sont édifiés à proximité de la fosse, sur les communes de Lens, Liévin et Loos-en-Gohelle.
La Compagnie des mines de Lens est nationalisée en 1946, et intègre le Groupe de Lens. En 1952, ce dernier fusionne avec le Groupe de Liévin pour former le Groupe de Lens-Liévin. Le puits no 19 est commencé en 1954, et commence à extraire en 1960. La fosse devient alors siège de concentration. Le puits no 19 ne possède pas de chevalement, mais une tour d'extraction en béton, haute de 66 mètres, similaire à celle de la fosse no 10 du Groupe d'Oignies et celles de la fosse Barrois des mines d'Aniche.
Dès 1960, les fosses nos 2 - 2 bis, 3 - 3 bis, 4 et 9 sont concentrées sur le 11 - 19, en 1966, la fosse no 12, puis en 1973, la fosse no 7 - 7 bis. La production de toutes ces fosses remonte alors par les deux puits, c'est à cette date que les trois terrils prennent de l'importance. Les puits de service d'aérage puis de service ferment peu à peu, et la fosse no 11 - 19 ferme le 31 janvier 1986. Les puits sont remblayés en 1987. La même année, l'église est détruite.
Alors que le lavoir et le triage sont détruits, les installations principales sont conservées, et rénovées. Au début du XXIe siècle, Charbonnages de France matérialise les têtes des puits nos 11 et 19. Les terrils nos 74, 74A et 74B sont conservés, et les cités ont été en grande partie rénovées. La fosse est maintenant, avec la fosse Delloye, la fosse no 9 - 9 bis, et la fosse Arenberg, un des quatre principaux sites conservés, et un des sites majeurs du bassin minier. La salle d'œuvre paroissiales Saint-Pierre, les écoles et le dispensaire sont inscrits aux monuments historiques le 29 novembre 2009, et la fosse est classée par arrêté du 21 décembre 2009, son inscription étant intervenu le 6 mai 1992. La cité pavillonnaire des Provinces, son presbytère, son groupe scolaire, avec la maison du directeur et la maison des sœurs, à Lens, la cité pavillonnaire Saint-Albert à Liévin et Loos-en-Gohelle, l'école de cette cité à Liévin, la cité pavillonnaire no 11, la maison d'ingénieur dans cette cité, la fosse no 11 - 19, et les terrils nos 74, 74A et 74B, à Loos-en-Gohelle, ont été inscrits le 30 juin 2012 sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco.
VTT on profite de la Neige janvier 2019 Terrils de Loos en Gohelle
Dame nature a recouvert les Hauts de France d'un joli manteau blanc en ce mois de janvier 2019....On se fait plaisir en OFF sur les deux plus hauts terrils d'Europe :Base du 11/19 à Loos en Gohelle????
Voyage dans le temps sur les terrils de Loos-en-Gohelle
Le site minier du 11/19 vu du début du siècle à nos jours
Ascension réussi du Terril de Loos En Gohelle