SAINT AUGUSTIN, la basilique (Bône/Annaba -- Algérie)
Saint Augustin (354 -- 430 ap. J.-C), Evêque d'Hippone (Bône/Annaba -- Algérie).
Je remercie tous mes amis qui m'ont confié leurs photos pour réaliser ce modeste montage.
Algérie : Le centenaire de la Basilique St-Augustin-d'Hippone
Dans le diocèse de Constantine, et après deux ans et demi de travaux de restauration, la basilique Saint-Augustin-d'Hippone fête cette année son centenaire. Sur la terre d'Algérie, cette basilique a été érigée pour faire mémoire de la prédication de saint Augustin non loin des vestiges antiques d'Hippo-Regius, Hippone, dont il fut l'évêque. Aujourd'hui, dans cette ville appelée Annaba, la basilique est un lieu de dialogue entre chrétiens et musulmans, et constitue un symbole du passé chrétien de l'Algérie. C'est aussi un lieu auquel la petite communauté catholique est attachée, elle qui est appelée à continuer l'aventure de saint Augustin et de l'annonce de la Bonne Nouvelle de l'Amour comme le souligne l'évêque de Constantine et Hippone.
Reportage du 08/05/2014.
Basilique de Saint Augustin Annaba Algérie 2018
Annaba,La basilique Saint Augustin restaurée Algerie
ANNABA, La basilique saint Augustin
Réfection Basilique Saint Augustin de Annaba. Mise en ligne par Ammar BEGHDADI.
كنيسة القديس أوغسطين مرفق تاريخي و سياحي في مدينة عنابة .. Basilique Saint Augustin - Annaba
La Basilique de Saint-Augustin d'Annaba ( Lala Bouna) ALGÉRIE
À l’occasion de la semaine internationale sur saint Augustin qui se déroule actuellement à Milan en Italie, l’archevêque de Milan, le cardinal Angelo Scola a décidé de recouvrir le cénotaphe, (monument funéraire) élevé à la mémoire du père de l’Eglise avec le drapeau de l’Algérie, sa patrie d’origine.C’est précisément à Milan au nord de l’Italie que ce natif de Souk-Ahras berbere se convertit en l’an 386 au christianisme. Il faut signaler que les reliques de saint Augustin sont conservées près de Milan à la basilique San Pietro in Ciel d'Oro, à Pavie. Seule une relique de l’auteur des Confessions (son cubitus droit) est encastrée à Annaba dans un monument tumulaire et conservée dans I’abside de la basilique d’Hippone. Ce geste de l’archevêque de Milan est venu rappeler à de nombreux pèlerins que saint Augustin est d’abord originaire de l’Algérie, berbere qu’on appelait à son époque la Numidie.La basilique Saint-Augustin est une basilique catholique située dans la ville d'Annaba (anciennement dénommée Hippone, puis Bône jusqu'en 1962), en Algérie, et dédiée à saint Augustin évêque de la ville de 396 jusqu'à sa mort en 430.La basilique est bâtie sur une colline qui domine la Méditerranée et, selon Achour Cheurfi, à l'emplacement du temple païen de Baal Hamon.Cette basilique du XIXe siècle dont l'idée fut conçue par Mgr Dupuch en 1893, fut commencée en 1881, la première pierre posée par Mgr Combes4et consacrée le 29 mars 1900 en présence de Mgr Oury, archevêque d'Alger et de Mgr Gazaniol, évêque de Constantine. En 2010, un projet de restauration est entrepris, financé par l'Algérie, la France et un don personnel de Benoît XVI6. La basilique rénovée est inaugurée le 19 octobre 20137. À l'occasion du rejet des recours contre le financement de la restauration devant le Juge administratif, le Conseil d'État français précise qu'une convention de coopération décentralisée conclue avec une autorité locale étrangère peut également être signée par d'autres personnes, françaises ou étrangères, de droit public ou de droit privé, y compris par celle chargée de la réalisation du projet. .Il est considéré à ce jour comme grand philosophe et le plus grand théologien catholique de tous les temps.
La basilique est ouverte pour des cérémonies liturgiques et pour les visiteurs. Horaires des visites: Dimanche : De 11:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Lundi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Mardi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Mercredi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Jeudi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Vendredi : De 09:00 à 11:30 et de 14:30 à 16:30
Samedi : pas de visite.
تدشين كنيسة القديس أوغستين بعنابة بعد ترميم
Inauguration de l'église Saint-Augustin à Annaba après restauration
Journal Télévisé le 19-10-2013
تدشين كنيسة القديس أوغستين بعنابة بعد ترميم
نشرة الأخبار ليوم 19-10-2013
vlog de Basilique Saint-Augustin d'Annaba
Basilique Saint Augustin -كنيس القديس أوغسطين
عنابة-كنيسة القديس سان اوغستان☆Annaba-Basilique Saint Augustin
عنابة-كنيسة القديس سان اوغستان☆Annaba-Basilique Saint Augustin
كنيسة القديس اغسطين و موقعها الإستراتيجي ☆basilique saint Augustin -Annaba
كنيسة القديس اغسطين و موقعها الإستراتيجي ☆basilique saint Augustin -Annaba
Algérie,Annaba,l'état réhabilite la Basilique St Augustin
trois jours en Algérie, octobre 2013
Anaba,
Seraidi,
Guelma,
Hamam Meskoutine
Inauguration Basilique Saint Augustin Ippone.
كنيسة القديس اوغستين l لآلة بونة هيبون بعنابة????????Basilique saint-augustin
كنيسة القديس اوغستين وتسمى لآلة بونة توجد فوق هضبة في مدينة عنابة،تطل على متحف وآثار هيبون الرومانية الذي عملت لكم فيديو سابق عليه.
بازيليك القديس اوغسطين هو مجمع ضخم على تلة هيبو مؤلف من بازيليك ،و دير،ومنزل استقبال، ومكتبة..
ولد اغوسطين بتغاست سنة 354,وتوفي بهيبون سنة 430ويعد من ألمع وجوه العصر القديم،و هو ينحدرمن وسط متواضع،كان إبنا لأحد ملاكي الأراضي و مستشار بلدي ولامراة تقية إسمها مونيكااهتدى اغوسطين واعتنق الدين المسيحي سنة 386...
قناتي الثانية عالم سمسومة ????
متحف وآثار رومانية هيبون بعنابة???????? ج 1
آثار رومانية هيبون بعنابة???????? ج2
جولة ليلية في شوارع مدينة عنابة???????? اغنية مالوف رائعة
#كنيسة_القديس_اغوسطين_هيبون#
La Basilique Saint Augustin d'Hippone. Après réfection 20/10/2013, Mise en ligne par Ammar BEGHDADI.
Abdelkader Bensalah, président du Conseil de la nation, est depuis hier à Annaba. En tant que deuxième homme de la République, il est venu représenter le président Abdelaziz Bouteflika, encore malade, pour assister à la cérémonie d'inauguration de la basilique Saint-Augustin, prévue aujourd'hui. Il sera rejoint, depuis Alger et Marseille (France), par une forte délégation de personnalités politiques, économiques et religieuses algériennes et étrangères, dont 15 ambassadeurs européens, américain (Mexique) et africain (Cameroun).
Perchée sur les hauteurs de l'entrée est de la ville, dominant les ruines de l'antique Hippone et la mer, la basilique Saint Augustin a connu bien des dégradations du fait de son exposition aux vicissitudes du climat et à la pollution générée par le complexe des engrais phosphatés de Fertial et d'ArcelorMittal. En effet, depuis la pose de sa première pierre en 1881 et son inauguration en 1900, elle n'a jamais été restaurée. L'inauguration de «Lalla Bouna», comme aiment à l'appeler les Annabis consacrera, ainsi, près de trois ans de travaux de rénovation dont le montant total est estimé à quelque 500 millions de dinars.
Pour ce faire, une convention a été conjointement signée par les deux villes jumelées de Annaba (Algérie) et Saint-Etienne (France) et entre la wilaya de Annaba et la région Rhône-Alpes. Un montage financier auquel ont pris part plusieurs donateurs, dont les ambassades de France et d'Allemagne, des entreprises publiques et privées algériennes (Air Algérie, Algérie Télécom, Sider, Sonelgaz) et étrangères (Total, Vinci, Lafarge...), ainsi que de nombreuses églises et communautés religieuses (l'Ordre de Saint-Augustin, la Conférence des évêques d'Italie, l'Eglise d'Allemagne...). Même le pape a mis la main à la poche, apportant son obole à cette opération. «Connaissant l'attachement du saint père à saint Augustin, sur qui il a fait ses études, je lui ai écrit pour le solliciter et il a accepté de nous faire un don personnel», témoigne l'évêque du diocèse de Constantine-Hippone, monseigneur Paul Desfarges dans une déclaration à El Watan Week-end.
Lors d'une visite guidée, organisée en juin dernier au profit des représentants de la presse locale, Mgr Paul Desfarges avait déclaré : «Cette opération concerne un repère phare de l'antique Hippone. Elle touche la reprise des canalisations, la restauration des vitraux et la réhabilitation des fresques des murs de l'édifice d'une grande qualité architecturale.» En charge, une entreprise française spécialisée dans le domaine de la préservation des sites et monuments anciens. Plusieurs partenaires et institutions gouvernementales nationales et étrangères ont également apporté leur concours à ce projet, initié par l'Association diocésaine d'Algérie. Force est de souligner que la basilique Saint Augustin représente la mémoire de la ville de cet homme religieux, un penseur universel, un théologien chrétien de l'antiquité et évêque d'Hippone. Il est l'un des quatre pères de l'Eglise latine. Considérée comme étant l'un des plus importants sites de la wilaya de Annaba, la basilique Saint Augustin est visitée par plus de 19 000 touristes et pèlerins chrétiens par an.
Extrait d'un article paru sur le Quotidien National '' EL WATAN '' au lendemain de l'inauguration de fin de travaux de la Basilique.
Ruine romaine, basilique St Augustin Annaba, Algerie
Charly chante Bône ma ville
Interprété par un Bônois Charly
Eurovision 1966 - Austria - Udo Jürgens - Merci Chérie
Paroles Charly Muscat - Udo Jürgens
Musique Udo Jürgens
Grosses Orchester, Ltg. Bert Landers-Merci chérie, enregistrement de la bande son administré par :
The Orchard Music
Basilique Saint Augustin - شاهد كنيس القديس أوغسطين من الداخل-عنابة
Basilique Saint Augustin - شاهد كنيس القديس أوغسطين من الداخل عنابة