© Ville de Laval - bateau lavoir Saint-Julien - Interview Huguette Poirier
© Ville de Laval - Bateaux Lavoirs
Les bateaux-lavoirs : 150 ans d'histoire Lavalloise.
L'installation de bateaux-lavoirs à Laval est plus tardive que dans d'autres villes. elle coïncide avec les travaux de construction des quais entrepris en 1844 et développés à partir de 1860 par le nouveau maire, Charles Toutain (1860-1874).
1860 : les premiers bateaux-lavoirs
Ces travaux sont destinés à assainir la ville, par la suppression des inondations, et la disparition des vieilles maisons sur pilotis bordant la rive droite de la rivière la Mayenne. Ces quais, en empêchant l'accès direct à la rivière, font disparaître les « arrivoirs », qui servaient de lavoirs et d'abreuvoirs. d'où l'idée de mettre en place des établissements flottants : les bateaux-lavoirs. C'est ainsi, qu'à partir de 1860, une flottille voit le jour. Trois types de bateaux-lavoirs se sont succédé à Laval : simples barques lavandières d'une dizaine de mètres de longueur, petits bateaux de lavage à un seul niveau complétés d'une buanderie sur rive puis, vers 1865, grands bateaux buandiers à étage comme le saint-julien et le saint-Yves.
1850-1970 : un lieu de travail, un lieu de vie
A cette époque, un cérémonial précis rythmait le travail sur les bateaux- lavoirs. L'essentiel de la clientèle se rendait dès le lundi matin aux bateaux afi n d'y laver le linge. Jusqu'au mercredi, le buandier se chargeait de faire bouillir la lessive. à partir du jeudi, les bateaux lavoirs étaient moins fréquentés. Les laveuses se consacraient aux travaux de blanchisserie c'est-à-dire au ramassage et au pliage du linge, à la mise en paquets, aux livraisons, etc. La semaine s'achevait par l'entretien et la préparation du bateau pour le lundi suivant. Les bateaux-lavoirs étaient des lieux très animés où naissaient de nombreux confl its entre « poules d'eau », surnom donné à l'époque aux laveuses. avant tout lieux de travail, les bateaux-lavoirs servaient également de logements aux buandiers et à leurs familles qui occupaient les pièces situées aux extrémités du pont supérieur.
1960 : une activité condamnée
Dans les années 1960, l'arrivée de la machine à laver et la volonté des préfets de supprimer ces établissements inesthétiques et polluants vont mettre en péril l'existence des bateaux-lavoirs. en 1972, il reste à Laval quatre bateaux-lavoirs qui ont tous cessé leur activité : le bateau Lemoigne fait naufrage lors des crues de 1974 et le bateau Letessier lors de celles de 1982. Le saint-julien et le saint- Yves deviennent les deux derniers témoins d'une fl ottille de 22 bateaux en 1904. Le saint-julien poursuivra même son activité buandière jusqu'en 1970. Ce bateau qui appartenait à joseph poirier, décédé en janvier 1970, est ensuite donné par son fi ls patrick poirier à la Ville de Laval. il devient, après restauration (en 1976), une annexe du musée municipal sous le nom de saint-julien (1985). Le bateau baziller, devenu propriété du foyer de jeunes travailleurs, est acheté par la Ville en 1979. il est transformé, en 1982, en base nautique, sous le nom de port saint-Yves. en 1993, ils sont, tous les deux, classés monument historique.
2009 : une opération de sauvetage
Réduite à deux bateaux à partir de 1975, la fl ottille Lavalloise concentrée à proximité de la chapelle saint-julien a fait l'objet de mesures de protection et de travaux de restauration qui n'ont pourtant pas permis d'éviter son naufrage en 2009. à l'issue de l'opération de sauvetage de ces deux bateaux en avril 2009, le cabinet d'architecture navale seine design a été chargé de réaliser un diagnostic d'état du saint-julien et de conduire sa restauration. Les études menées par seine design ont permis d'identifi er les causes du naufrage du saint-julien. La principale tient à la mauvaise restauration de la coque entièrement reconstruite en 1994. à cela s'ajoute un système d'amarrage, inadapté aux variations de hauteurs de la rivière ayant entraîné des déformations du flotteur. Ce diagnostic a également mis en évidence les facteurs de dégradation dont il a fallu prémunir le bateau-lavoir : attaques de l'eau, du vent, de l'humidité, de la pluie et du soleil.
© Ville de Laval - Bateau Saint-Julien : une remise à l'eau spectaculaire le 17 octobre 2013
Le 17 octobre 2013, le Saint-Julien a été remis à l'eau au terme d'une opération exceptionnelle mobilisant tous les services de la ville aux côtés d'une entreprisse spécialisée. Un convoi exceptionnel a déplacé le bateau Lavoir de la rue du bas des bois (où la coque et le bâtiment supérieur avaient été assemblés quelques jours auparavant) jusqu'au quai Albert Goupil.
Deux grandes grues de 300 tonnes ont soulevé le Saint Julien pour le déposer doucement sur la Mayenne sous les applaudissements des curieux. Il a ensuite été tracté pour être positionné à son emplacement d'origine, sur le quai Paul Boudet, non loin de la chapelle Saint-Julien.
Dans le courant de l'année 2014, une opération similaire sera menée pour le Saint-Yves qui viendra se placer à côté de son frère.
Les bateaux lavoirs à Laval en Mayenne.flv
Les bateaux lavoirs installés à Laval sur la rivière la Mayenne vont être restaurés car ils représentent une partie du patrimoine et de l'histoire de la ville de Laval et ses habitants.
Le Saint-Julien de nouveau sur la Mayenne
Jeudi 17 octobre, le bateau lavoir le Saint-Julien retrouvait sa place sur la Mayenne après quatre ans et demi d'absence. Dès six heures, un convoi exceptionnel à plus d'un titre traversait Laval jusqu'au Vieux Pont. A 13 heures, le bateau lavoir était soulevé par deux grues et remis à l'eau, devant des centaines de Lavallois.
La ville de Laval : sujet touristique
8 janvier 1965
Visite guidée et en musique de Laval : son châteaux, ses bateaux-lavoirs, son marché, les rues de la vieille ville, les nouveaux quartiers, le jardin de la Perrine, la porte Beucheresse,... Evocation également des personnalités qui ont marqué de leur empreinte l'histoire de la ville, tel Ambroise PARE ou le DOUANIER ROUSSEAU. Images d'archive INA
Institut National de l'Audiovisuel
Abonnez-vous
#INA #Voyage
Descente de la mayenne 2014
Description
Laval Virtual - Le Recto VRso OFF - Musée École au Jardin de la Perrine
Le Recto VRso OFF est un parcours d’expositions artistiques gratuit dans des lieux emblématiques de la ville de Laval. Il permettra l’exposition de la diversité artistique du domaine en proposant d’inviter des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de ces différents lieux dont Les Bains-douches municipaux (récemment restaurés en lieu d’exposition et classé Monument Historique), Le bateau lavoir Saint-Julien (patrimoine unique en Europe), le Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers, les lieux d’expositions du Jardin de la Perrine, jardin anglais qui surplombe la ville.
10 kms des écluses Laval 53 2010.09.26_01
Départ de st jean sur Mayenne parcours sur le halage arrivée en centre-ville de Laval.
Laval Virtual - Le Recto VRso OFF - Espace Alain Gerbault à la Perrine de Laval
Le Recto VRso OFF est un parcours d’expositions artistiques gratuit dans des lieux emblématiques de la ville de Laval. Il permettra l’exposition de la diversité artistique du domaine en proposant d’inviter des artistes reconnus, des étudiants, des chercheurs et des collectifs à s’emparer de ces différents lieux dont Les Bains-douches municipaux (récemment restaurés en lieu d’exposition et classé Monument Historique), Le bateau lavoir Saint-Julien (patrimoine unique en Europe), le Musée d'Art Naïf et des Arts Singuliers, les lieux d’expositions du Jardin de la Perrine, jardin anglais qui surplombe la ville.
VUE D'EN HAUT : La porte Beucheresse
#9 – Rotters Damn, en chapitres
#9 – Rotters Damn, en chapitres
RÉALISATION
Simon Hermine
IMAGES
Jean Charles Roussillon
Simon Hermine
PRISE DE SON / MIX
Thomas Ricou
Sébastien Gourdier
AMBIANCE / MIX
Timothée Gigan Sanchez
LUMIÈRES DE LA CHAPELLE
Kevin Poncelet
INVITÉS « BUT MY FRIEND »
Nicolas Boisnard (Archimède)
Frédéric Boisnard (Archimède)
Jef Pec (OUEST)
Quentin Sauvé (Throw Me Off The Bridge)
Sébastien Gourdier (Ferdinant)
Que cet épisode soit finalement sorti résulte, peut-être, d'une chance inouïe ou d'une volonté sans faille de son réalisateur et de ses acolytes. D'aucuns nous demandent souvent la signification de notre nom : Rotters Damn. En gros, à traduire, ça pourrait dire - Canailles Foutues -. Beaucoup de péripéties nous sont souvent arrivées, nous arrivent encore. On en rit. Mais cet épisode de Laval Tropical fait figure d'exemple. Depuis les débuts de Laval Tropical, on voulait tourner quelque-chose, avec Simon. Par l'amitié qui nous lie, par le respect mutuel aussi. Pas le temps, pas de plan qui convienne, pas de chance. Puis il y a eu cette péniche, cette envie (et gentillesse) de Poon & Gildas de nous accueillir. Mais comme rien ne se passe jamais comme prévu - et ce sont les joies de la vie -, l'électricité a fait des siennes, quelques heures après être montés à bord. Des amplis ont cramé. De la bière a même coulé sur un enregistreur innocent. Et le double tournage prévu - pour deux chansons - d'avorter. À la fin, on en a rigolé, avec les copains d'Archimède, de Throw me et Ouest. Il a fallu trouver l'astuce. Simon en avait des idées. Mais le temps, les emplois du temps et la véracité du temps qui file à une allure incroyable nous ont rappelé notre nom. Puis en août, on a quand même réussi à tourner, à nouveau, dans un lieu magnifique. On l'a fait, sans accrocs électriques. Puis le temps est revenu à sa stricte rapidité. Aujourd'hui, sort enfin cet épisode spécial, sorte de reportage de musiciens, techniciens et vidéastes qui vivent l'instant. Une vidéo qui nous rappelle combien persévérer est la base de toute chose, de toute envie, musicale ou artistique. Chapeau bas. On l'a fait, on l'a réussi ce Tropicool. Les chapitres sont fixés, et là, le temps ne nous les prendra plus. Tout n'est pas foutu !
Timothée, chanteur de Rotters Damn
© Ville de Laval - Election du maire et des adjoints
Réuni le 4 avril 2014, le conseil municipal de Laval a élu François Zocchetto maire et a procédé à l'élection de 13 adjoints.
#1 - Joy Squander aux bains-douches
#1 - Joy Squander aux bains-douches de Laval
RÉALISATION
Simon Hermine
SON
Mathieu Maurice
Alexandre Rivière
Sébastien Huaulme
LUMIÈRES
Camille Cotineau
CADRAGE
Laetitia Audinet
Elsa Gicquiaud
Guillaume Guerrier
Simon Hermine
Laetitia Hubert
REMERCIEMENTS
6PAR4
Prisma
Ville de Laval
st julien du sault - ville fleurie 2015
Produit par guy bourras
Dans les rues angevines
Texte de Yannick Quinveros inspiré par La rue ma muse de Mymi Rose. Filmé par ma maman dans les rues d'Angers.