MADE IN FRANCE : Le linge de maison, un savoir-faire alsacien coloré
Linge Beauvillé
A Ribeauvillé, une manufacture d’impression sur étoffe perpétue de générations en générations son savoir-faire. Des linges de tables d’une grande qualité qui s’exportent dans le monde entier. Labellisée Made in France et entreprise du patrimoine vivant, tout est fait sur place à partir d’un tissu blanc, en grande partie à la main …
Infos pratiques :
BEAUVILLE
19 - 21, route de Sainte-Marie-aux-Mines
68150 Ribeauvillé - France
Tél. : 33 (0)3 89 73 74 74
Fax : 33 (0)3 89 73 65 82
E-mail : beauville@beauville.com
Horaires du magasin d'usine :
du lundi au vendredi de 9h00 à 11h45 et de 14h00 à 17h45
le samedi (sans interruption) de 9h00 à 17h45.
Ouvert exceptionnellement les dimanches 6, 13 et 20 décembre 2015 de 14h00 à 18h30.
Linge de table Beauvillé
A Ribeauvillé dans le Haut-Rhin, on imprime sur tissu depuis presque 2 siècles. Et même si la marque Beauvillé n'a qu'un peu plus de 20 ans, la MIE Manufacture d'Impression sur Etoffes pérennise un...
Ribeauvillé, le textile de luxe made in France.
Visite de la manufacture textile de Ribeauvillé, créée au XIX ème siècle par Charles Steiner. Tout y est fait à la main.
Ribeauvillé - Alsace - France
Ribeauvillé - Alsace - France
MIDI EN FRANCE à RIBEAUVILLE / 2017-12-20
Invités du jour : Marc HAEBERLIN, chef 3 étoiles de l'Auberge de l'Ill, avec une recette de Foie gras d'oie rôti en cocotte, et la chanteuse Marikala.
A voir aussi de très belles prises de vues aériennes de la ville et du vignoble environnant, des Trois Châteaux, du riche patrimoine local et du Marché de Noël Médiéval.
Promenade en Alsace - Ribeauvillé
Promenade en Alsace - Ribeauvillé
Ribeauvillé est une commune française, située dans le département du Haut-Rhin et la région Alsace. Ses habitants sont appelés les Ribeauvillois et les Ribeauvilloises.
Elle a le statut de sous-préfecture
Ribeauvillé est située sur la route des vins d'Alsace.
Histoire[modifier]
Le nom de la ville apparaît au VIIIe siècle sous le règne de Pépin le Bref sous la forme latinisée Radbaldovillare. Il s'agit de la propriété terrienne (villare) d'un certain Radbaldus, nom de personne de type germanique que l'on rencontre également dans Ribemont-sur-Ancre (Somme).
Par un document datant de 1084, l'empereur Henri IV de Franconie fait don d'une terre appelée Rapoldestein à l'évêque de Bâle. Vers 1185, celui-ci la cède à l'un de ses vassaux, le seigneur Eguenolf d'Urslingen, établi dans le Würtemberg
La fête des Ménétriers (Pfifferdaj)
D'après la tradition, un seigneur de Ribeaupierre aurait donné une pièce à un ménétrier qui avait cassé son instrument. Pour le remercier de sa générosité, les ménétriers choisirent cette famille comme suzerain. C'était il y a plus de 600 ans...
En réalité, au Moyen Âge, les empereurs avaient besoin de surveiller cette corporation remuante, sinon inquiétante. Ils avaient choisi un seigneur alsacien pour en assurer le patronage et lui procurer une organisation. C'est dans ce cadre qu'est née la fête des Ménétriers : c'était l'occasion de se retrouver et de régler les conflits.
Les ménétriers se réunissaient dans les auberges de la ville pour la fête de la Nativité de la Vierge (8 septembre) : ils assistaient à la messe puis rendaient hommage au seigneur dans la grande cour du château. Le lendemain, le tribunal tenait audience. Pendant tous ces jours, il y avait grande ambiance de fête dans toute la ville. Cette situation se prolongea jusqu'à la veille de la Révolution française : le dernier Pfeifertag fut célébré en 1788.
Mais après la Révolution, les Ribeauvillois conservèrent la fête sous le même nom. Elle prit petit à petit de l'importance, grâce aux sociétés locales, avec de nombreuses attractions dont la plupart attirent aujourd'hui encore un public de plus en plus nombreux grâce au travail du comité des Fêtes et a lieu tous les premiers dimanches de septembre
Copyright: Jean-Marc Coquelle
MADE IN FRANCE : En Alsace, le Kelsh est le roi des tissus
Hotel*** Restaurant Au Riesling-Zellenberg, sur la route des vins
Un établissement familial, au bord de la route des vins, au calme et au pied des châteaux de Ribeauvillé et Haut-Koenigsbourg
MADE IN FRANCE : En Alsace, le tissu se tient à carreaux
Maisons et Colombages d'Alsace
Découvrez le calendrier en images 2018 Maisons et Colombages d'Alsace et plongez au cœur du patrimoine architectural en Alsace. Le calendrier vous fera découvrir une variété de colombages assortis à de belles fenêtres en bois. Découvrez le patrimoine alsacien. Un calendrier édité par Calvendo.
Le commandez chez votre libraire avec les numéros ISBN aux formats suivants
A4 : 978-1-325-21898-1
A3 : 978-1-325-21899-8
Sur Amazon :
Commerçants, libraires pour le commandez en petits lots et en grande quantité contactez par mail : portail@sodis.fr
Le commandez en ligne : cliquez sur le lien suivant :
Colmar - Les Carnets de Julie
C’est à Colmar, en Alsace, que nous retrouvons Julie. Cette ville est l’un des points de départ de la route des vins d’Alsace qui serpente sur 170 km au milieu des Grands Crus. Difficile de ne pas tomber sous le charme des maisons colorées, bardées de colombages et aux balcons fleuris. C’est une femme incontournable de la région qui sera notre guide, Christine Ferber, confiturière haute couture. Elle nous emmènera découvrir le patrimoine gastronomique alsacien si cher à son cœur, et dieu sait que le programme est large ! Au menu, palette à la diable, munster, navets salés et tarte à la rhubarbe meringuée, de quoi faire saliver !
Retrouvez-nous tous les samedis à 16h15 sur France 3... et aussi sur les réseaux sociaux :
france.tv/france-3/carnets-de-julie
facebook.com/Les.carnets.de.Julie
twitter.com/LCDJf3
instagram.com/les_carnets_de_julie