Musé Dar Belghazi Salé Maroc octobre 2011.wmv
Héritier d'une culture multiple de trente siècles et brassant à la fois plusieurs civilisations -Berbère, Carthaginoise, Romaine, Arabe, Juive ou Andalouse- le Royaume chérifien du Maroc possède l'un des plus riches patrimoines ethnographiques du monde qu'il conserve précieusement dans ses nombreux musées nationaux et tout particulièrement dans le prestigieux Musée Dar Belghazi qui est sans conteste le plus grand musée privé d'Afrique reconnu par l'Etat marocain.
En effet, le Musée ethnographique Dar Belghazi est de toute évidence la fine fleure et la fierté des musées Belghazi qui, au nombre de cinq (dont deux en instauration) sont actuellement répartis judicieusement entre Salé (cité jumelle de Rabat la capitale du Maroc) et les villes impériales de Fès, Meknes et Marrakech.
Merveille des merveilles, ce Musée héberge en puissance la quintessence de tous les arts marocains et de surcroît l'art islamique dans toute sa splendeur et l'apogée de son âge d'or. Il suffit de visiter le COEUR du Musée Dar Belghazi dans lequel s'élèvent majestueusement deux fascinantes coupoles en bois sculptées d'arabesques, peintes en couleurs féeriques et revêtues de dorures chatoyantes.
Marrakech, Morocco Travel Attractions - The Marrakech Museum
Take a tour of Marrakech Museum in Morocco -- part of the World's Greatest Attractions series by GeoBeats.
Morocco's Dar Menebhi Palace is home to the Marrakech Museum.
Built in the 1800s, the Palace was transformed into a museum in 1997.
It is famous for its preservation of Andalusian architecture and design.
Exquisitely tiled interiors are a highlight of the classical style.
Traditional decor is laid out much as it was when the palace was built.
The museum also houses art and archaeological exhibits.
Beautiful inner and outer courtyards complete the palace's splendor.
Ecomuseé Berbère de l'Ourika.
Het Berber écomuseum van de Ourika vallei is een museum waar ze de vaardigheden tonen uit het verleden en de toekomst. Het museum laat de levensstijl van de Berber bevolking in het verleden zien en behoudt het erfgoed van een cultuur voor de toekomst. Het is een'levend' museum in volle ontwikkeling. Het dorp Tafza ligt op 37 km van de stad Marrakech, Marokko, langs de Ourika vallei, in de buurt van Setti Fatma.
Vanuit Marrakech neem je een taxi tot aan tnine (markt op maandag) en dan is het nog een mooie wandeling van een uurtje tot aan Tafza. Een mooie daguitstap vanuit Marrakech.
L'Écomusée berbère de la vallée de l'Ourika est un musée où l'on montre les savoir-faire d'une population passée et « à venir ». Il met en valeur le mode de vie de la population berbère dans le passé et dans une logique de conservation pour l'avenir. Le sens de l'écomusée est donc à considérer ici dans son sens premier ; il s'agit d'un musée « vivant », qui dans une logique de développement, conserve le patrimoine d'une culture. Le village de Tafza est situé à 37 km de la ville de Marrakech, au Maroc, en bas de la vallée de l'Ourika, à proximité de Setti Fatma.
musée Nejjarine des arts et des métiers du bois - Fes - Maroc المغرب فاس
Le Maroc (en arabe : « المغرب », al-Maġrib ; en berbère : « ⵍⵎⵖⵔⵉⴱ »1,14, l-Meġrib), ou depuis 1957, en forme longue officielle, le Royaume du Maroc, dit préalablement Empire chérifien, est un État unitaire régionalisé — dont le régime politique est une monarchie constitutionnelle — situé en Afrique du Nord. Sa capitale est Rabat et sa plus grande ville Casablanca.
Géographiquement, il est notamment caractérisé par des zones montagneuses ou désertiques et est l'un des seuls pays — avec l'Espagne et la France — à comporter des rives sur la mer Méditerranée d'un côté et l'océan Atlantique de l'autre. Sa population est de près de 34 millions d'habitants (recensement de 2014) et sa superficie de 710 850 km²15 (47,51 hab./km²), ou de 446 550 km² quand on n'y inclut pas le Sahara occidental — ex-« Sahara espagnol », considéré comme un territoire non autonome par l'Organisation des Nations unies2 — dont il administre de facto environ 80 % et qu'il revendique dans sa totalité, tout comme le Front Polisario. Sa culture est berbéro-arabe, avec des influences africaines et européennes, et les Marocains sont essentiellement de confession musulmane.
Avec une présence d'hominidés datant d'environ 700 000 ans et habité dès la préhistoire par des populations berbères, l'état marocain, en tant qu'entité distincte, est fondé en 789 par Idris Ier.
Par ailleurs, il fait partie de l'Organisation des Nations unies, de la Ligue arabe, de l'Union africaine16, de l'Union du Maghreb arabe, de l'Organisation de la coopération islamique, de l'Organisation internationale de la francophonie, du Groupe des 77 et de l'Union pour la Méditerranée.
«Musée de l'Histoire et des Civilisations» : Un nouveau look qui valorise davantage sa collection
Le «Musée de l'Histoire et des Civilisations» vient de rouvrir ses portes après 12 mois de travaux, dotant la capitale d’une belle institution muséale, avec une magnifique collection archéologique, notamment les extraordinaires bronzes de Volubilis qui ont voyagé à Paris, Marseille, en Russie et aux Emirats Arabes Unis dans les quatre dernières années. Un trésor inestimable dont Rabat doit être fière, car il représente des années de recherches et de fouilles, ayant donné lieu à des trouvailles singulières. Actuellement, avec la nouvelle scénographie, le musée offre à ses visiteurs un circuit chronologique qui relate l’histoire du Maroc depuis la préhistoire jusqu’à l’époque islamique, puis un parcours thématique permettant un focus spécifique dédié au marbre et au bronze antique.
Del Louvre y Rabat de vuelta al Museo de Ciudad Real
Riqueza patrimonial, una veintena de piezas almohades que han estado durante un año en la exposición internacional dedicada a los imperios medievales surgidos en Marruecos...