Etang de Thau en PMT depuis Bouzigues - Rencontre avec les Méduses et les Hyppocamps
Juillet 2019
Coupe de la Cote Bleue 2016 Visite des requins peau bleue
Cette année belle campagne de pêche hauturière, meilleure que celle de l'année dernière.
Participation à la Coupe de la Côte Bleue de l'équipage du Cheyenne III et du Marina II. En trois beaux jours de pêche six thons capturés donc cinq relâchés dans de bonnes conditions. Cette vidéo a été prise le dernier jour de pêche avec la visite de beaux requins peau bleue. Superbe mais on n'a pas mis les pieds en dehors du bateau...
Lac du Bourget Pierre à Bise 70 m 23 Avril 2017
étrange découverte dans l étang de thau
véritable déchetterie sous marine le ponton de la bordolaise reste néanmoins un site très prisé des plongeurs locaux
Huitres mèze bouzygue - de la mer à l'assiette
La France est le premier producteur et consommateur d'huître en Europe avec plus de 150 000 tonnes produites par an en moyenne. Alors à l'approche des fêtes de fin d'année, nous nous sommes interessés à l'huître de Bouzigues, produite en méditerranée et plus particulièrement dans l'étang de Thau près de Sete.
Un reportage de Jérémie Beaucoud et Virginie Vandeville.
La Table de Thau Restaurant Bouzigues Buffet à volonté | Resto-Avenue
La Table de Thau est un Restaurant à Bouzigues qui propose des buffets à volonté, avec une vue exceptionnelle sur l'Etang de Thau. Découvrez ici la présentation du restaurant La Table de Thau à Bouzigues :
Ce restaurant de poissons, fruits de mer et coquillages propose une carte initiée par un chef reconnu et un cadre d'exception pour les amateurs des produits de la mer.
Etang de Thau en PMT depuis Bouzigues 02-08-2019
Les Brisants - Présentation de l'entreprise
RECANTOU,restaurant BOUZIGUES, brasucade ,fruits de mer, huitres ...
Le Récantou, restaurant de fruits de mer de BOUZIGUES propose de nombreuses spécialités de fruits de mer dont la brasucade : moules cuites au feu de bois. Restaurant face à Sète et l'étang de THAU dont les plateaux géants d'huîtres font l'originalité.
Plongée en apnée au Parc Marin de la Côte Bleue (Carry le Rouet)
J'ai créé cette vidéo à l'aide de l'application de montage de vidéos YouTube (
LEUCATE - Premier janvier 2017
Le premier bain de l'année dans l'eau de la plage de Leucate.
Le Bassin de Thau : préserver la qualité des eaux de la lagune
Préserver la qualité des eaux du plus grand bassin de conchyliculture du littoral languedocien tout en faisant face à une urbanisation grandissante, c'est l'enjeu du programme innovant « Oméga-Thau ». Outre l'amélioration du réseau d'assainissement, ce projet permet de mieux comprendre les transferts de pollutions microbiologiques vers la lagune et d'anticiper leur impact sur les cultures marines.
Jean-Claude Grimal présente son restaurant La Table de Thau à Bouzigues par Montpellier-Shopping.fr
Sandra et Jean-Marie Grimal
Un duo, main dans la main pour le meilleur et pour le pire
Un couple comme on les aime ! Sandra et Jean-Marie marchent dans les pas l’un de l’autre en parfaite osmose. On parle souvent des couples qui se déchirent, je préfère quant à moi, parler de ceux qui sont heureux. La vie n’est pas toujours un long fleuve tranquille mais lorsqu’on le parcourt à deux, main dans la main, on affronte plus sereinement l’imprévu et l’inconnu. On profite jusqu’à plus soif des bons moments et on oublie plus facilement ceux qui le sont moins. C’est ainsi que j’ai ressenti ce couple sympathique et attachant à souhait.
L’affaire Grimal à Bouzigues est connue dans le monde entier depuis cinq générations. Ostréiculteurs de père en fils, la famille Grimal vend trois milles tonnes de coquillages par an dans toutes les grandes centrales d’achats européennes. Ce n’est pas rien. Il faut tenir le rythme !
Jean-Marie a cinquante-quatre ans. Sandra en a quarante-neuf. Tous deux sont nés à Sète. Après des études de comptabilité, Jean-Marie décide de reprendre l’entreprise familiale qui compte deux importants centres de production, l’un à Bouzigues, l’autre à Quiberon en Bretagne. Pour ce faire, il suit de nombreuses formations à l’école maritime de Sète. Il est alors âgé de vingt-neuf ans. Il y a huit ans, son paternel lui cède ses parts. Jean-Marie s’associe. « Etre ostréiculteur pour moi c’est une passion que l’on se transmet de père en fils depuis plusieurs générations. C’est un métier difficile. Il ne faut pas oublier qu’à une certaine époque, nous n’avions pas les outils modernes dont nous disposons aujourd’hui. J’ai connu le temps où nous faisions tout à la main. Croyez bien que c’était physique. Je n’ai toujours pas oublié la manutention et lorsqu’on allait sur l’eau tirer la marchandise en plein hiver…Mais, là, est toute l’histoire des Grimal et je tenais à la poursuivre. C’est un peu comme un défi et j’espère bien que notre fils Jessy, vingt-deux ans, va reprendre le flambeau. Actuellement, je suis en train de le former. Il commence, comme moi à l’époque, au bas de l’échelle. Il gravira les échelons petit à petit. C’est un métier où il faut tout connaître… Nous avons trois enfants. Notre ainé Jonathan qui a trente-et-un ans a choisi une autre branche. Quant à ma fille Carla, dix-huit ans, elle se destine à reprendre le restaurant la Table de Thau que nous venons tout juste de créer au-dessus de notre bâtiment de production de moules et d’huitres. C’est un métier qui lui plait. Elle aime être en contact avec les clients. C’est important à mes yeux que le patrimoine reste dans la famille… ».
Jean-Marie, c’est aussi un passionné d’archéologie, d’histoire, de sport (hand-ball de haut niveau !), de pêche au harpon…mais le temps lui manque. « Je me lève à 3h1/5 du matin et suis debout jusqu’à tard le soir…Le pays que je souhaiterai découvrir c’est le Canada pour ses grands espaces, ses forêts. Je suis un amoureux et un défenseur de la nature. J’aime cueillir les champignons, la randonnée, les animaux… ».
Très apprécié par son entourage, sérieux, serviable, attentif aux autres, sincère, entier, Jean-Marie est un homme charmant qui plait pour sa gentillesse. Il excelle dans le commerce. « On nait commerçant. On ne le devient pas… ».
Des projets ? « Si mes enfants arrivaient à reprendre le flambeau familial, je serai un homme comblé….Ma petite fille Emi n’a que cinq ans….Nous verrons bien…. ».
Des remerciements ? « Pas vraiment car je me suis toujours débrouillé seul mais une pensée pour ma petite maman qui nous a quittés. C’est elle qui me manque le plus… Bien évidemment, je remercie Sandra qui m’a toujours épaulé dans toutes mes démarches. Sandra travaillait dans un bureau d’expertise comptable. Son expérience m’est d’un grand réconfort et principalement au niveau administratif. Aujourd’hui, elle est directrice générale de la Table de Thau. Sandra est plus réservée que moi. C’est la vraie mamma italienne. C’est la famille avant tout ! Sa passion principale a toujours été la danse classique de haut niveau tout comme pour ma fille. Je suis un homme heureux. Nous sommes un couple uni depuis plus de vingt-cinq ans. La famille avant tout….».
RESTAURANTS BOUZIGUES, le RECANTOU en hiver, plateaux géants de fruits de mer
Restaurant Bouzigues, le Récantou dispose d'un nouvel espace d'accueil chauffé pour vous recevoir ces mois d'hiver! Venez dégustez nos plateaux géants de fruits de mer, et profitez du cadre exeptionnel qu'offre l'étang de Thau, près de Sète et Montpellier
Le rush dans les parcs ostréicoles avant les fêtes
A Saint-Vaast-la-Houche, dans la Manche, les ostréiculteurs s'affairent dans leurs parcs pour livrer 47 tonnes d'huîtres pour les fêtes de fin d'année. L'entreprise Jansens réalise 20% de son chiffre d'affaires en décembre, une période charnière.
Sujet BFMTV diffusé en décembre 2017.
Tournage, montage et voix: Audrey ALOS
Lac du Bourget - Entre Pierre à Bise et Challière 62 m 14 Octobre 2017
Lac du Bourget - Pierre à Bise 29 Avril 2018
Poisson a Séte
Une petite vidéo de poisson dans le canal de Séte