Blockhaus d'Eperlecques - Bunker de lancement V2 - France
See english version below- Petit montage vidéo des photos prises au blockhaus d'Eperlecques situé à Watten dans le Nord-est de la France. Ce bunker imaginé par les Allemands durant la seconde Guerre mondiale était censé stocker et lancer les fusées V2 sur l'Angleterre. Heureusement, ce projet a été stoppé par les alliés après plusieurs bombardements qui ont lourdement endommagés le bunker. Le site a été converti en exposition et peut être visité. Les photos ont été prises lors de ma visite en Juillet 2016.
-----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Small video show of the pictures taken at the Eperlecques Blockhaus located at Watten in the north-east of France. This bunker was designed by Germn during 2nd world War to storage and to launch the famous V2 rocket to England. Fortunately this project was stopped by the Allies after several bombing session which heavily damaged the bunker. The site has been converted as exposition and can be visited. Pictures taken in July 2016.
le blockhaus d'Eperlecques (vidéoric 2015)
Visite du blauckhaus d' Eperlecques
Blockhaus d'Eperlecques
Le Blockhaus d'Eperlecques est le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945.
Ouvert au public depuis 1973, il est classé Monument Historique en 1985.
La coupole et le Blockhaus d'Eperlecques
Enfoui dans le Nord de la France, se trouve deux Bunkers Allemands, près de St. Omer, qui fabriquaient les fameuses V1 et V2 de la dernière guerre.
Le Blockhaus d' Eperlecques France.
Le Blockhaus d' Eperlecques France. The building begins in 1943.Numerous hectares of forest are then deforested. RAF (Royal Air Forces) takes air pictures. In London, we ignore the nature of the construction but when it is discovered, bombings are going to begin.
Between August 1943 and August 1944, there will be 25 bombings on Eperlecques.
From June 1944 to March 1945, 22,384 V1 were mainly sent on England; 10,492 just on London. But 11,892 also on Liege, Antwerp and some on Paris after the liberation by the allies. Many simply got lost and fell at random we estimate around 59% only reached their targets.
The site of Eperlecques was chosen to build the 1st completely autonomous V2 rockets launch site.
Visited on Tuesday 5 June 2012.
Le Blockhaus d'Eperlecques 2014
Base d'Eperlecques
L'énorme blockhaus d'Eperlecques se visite en plusieurs langues. Fermé du 1er décembre au 28 février.
The Blockhouse V2 Rocket Site, Eperlecque.
The Germans never managed to launch from this site due to the damage caused by our 'Tall Boy' bombs.
Blockhaus d'Eperlecques.
Visite de l'intéreiur du Blockhaus d'Eperlecques près de Watten, dans le Pas-de-Calais.
Le Blockhaus d'Eperlecques est le plus grand blockhaus jamais bâti par les allemands: 130 000 tonnes de matériaux, 22 mètres de haut sur 1 hectare.
Il devait abriter la première base de lancement de fusées V2, pointées sur Londres et Anvers pendant la deuxième guerre mondiale.
Après un bombardement en août 1943, le projet fut transformé en une usine de fabrication d'oxygène liquide destinée à l'alimentation du moteur des V2.
Blockhaus d'eperlecques/ One big fucking bunker
Blockhaus website;
Wiki;
Twitter;
Patreon;
Blockhause d'Eperlecques
October 20th 2011 My day trip from London to the Blockhause well worth the effort to see this structure the unbelievable effort the Nazis put in to try and destroy England I am sure if there efforts were put to more more peaceful endeavors they would have probably got to the moon by 1948.Really bought home the absolute necessity to destroy all their attempts I hope we have learned our lessons and not to let history repeat.
Le Blockhaus V2 Rocket Site
The fascinating Le Blockhaus museum in Northern France shows the enormous lengths the German nazi's were going to, for the development of a terrifying new super weapon the V2 Rocket.
By David Goorney
le Blockhaus d'Eperlecques (62)
Le blockhaus d'Éperlecques (également appelé « bunker de Watten ») est un bunker de la Seconde Guerre mondiale situé dans la forêt d'Éperlecques , De nom de code Kraftwerk Nord West, il fut construit par l'Allemagne nazie de 1943 à 1944 pour servir de base de lancement aux missiles V2 visant Londres et le Sud de l'Angleterre.
Construit pour accueillir plus de 100 missiles à la fois et en lancer 36 par jour, le blockhaus aurait abrité une usine d'oxygène liquide et une gare protégée des bombes permettant d'approvisionner le site en fusées et en ravitaillement depuis les usines de production en Allemagne. Il fut construit par des travailleurs forcés issus des camps de concentration ou de travail ainsi que par des Français enrôlés de force.
Le blockhaus ne fut jamais achevé du fait des bombardements répétés des Britanniques et des Américains dans le cadre de l'opération Crossbow. Les attaques causèrent des dégâts importants et l'empêchèrent d'être utilisé dans son rôle initial ; une partie du bâtiment fut transformée en usine de production d'oxygène liquide. Le site fut capturé par les Alliés au début du mois de septembre 1944 même si son but réel ne fut découvert qu'après la fin de la guerre. Le blockhaus est inscrit à l'inventaire des monuments historiques depuis 1986
Le site de Watten fut capturé le 4 septembre 1944 par les forces canadiennes. Les Allemands l'avaient abandonné quelques jours plus tôt et avaient retiré les pompes qui évacuaient l'eau des fondations. Une grande partie du blockhaus fut donc rendue inaccessible aux Alliés
Le Blockhaus Eperlecques V2 Bunker le France
al-production.be
Dit is een inzending van Pierre Beckers
Blockhaus D'Eperlecques
Prise de vue réalisée en décembre 2018.
Matériel : Parrot ANAFI
Logiciel de montage : SONY VEGAS PRO 16
LE BLOCKHAUS D'Eperlecques (pas de calais)62910
Le blockhaus d'Éperlecques est un immense blockhaus de béton armé, construit à la fin de la Seconde Guerre mondiale, situé dans la forêt d'Éperlecques (Pas-de-Calais). Prévu pour lancer les fusées V2 destinées à détruire Londres, il faisait partie du Mur de l'Atlantique.
Géographie
Il semblait à première vue que la région la plus favorable devait se situer entre Saint-Omer et Boulogne-sur-Mer. Le relief relativement accidenté de ce secteur devait permettre de trouver des anciennes carrières où il serait possible de construire un tel bâtiment. D'autre part, il y avait un certain nombre de critères importants à satisfaire : il fallait une accessibilité relativement facile par voie ferrée et éventuellement par voie fluviale à cause de l'apport considérable de matériaux qu'allait exiger la construction d'un blockhaus de cette taille.
Après avoir examiné un certain nombre d'emplacements du côté de Zouafques près de Nordausques en particulier, c'est le village d'Éperlecques qui est choisi. En effet, il y avait une voie ferrée double qui réunissait Saint-Omer à Calais, un canal navigable (Aa (fleuve) pour des péniches à grand gabarit, une situation dans une forêt et à contrepente par rapport à l'Angleterre, une alimentation en électricité très favorable avec des lignes de haute tension qui passaient dans ce secteur, et enfin un réseau routier très satisfaisant dans toute la région.
Le site était idéal.
Historique
Le Blockhaus d'ÉperlecquesC'est à la fin de l'année 1942 quAdolf Hitler ordonne la construction dans le nord de la France dun bunker destiné au lancement des bombes V2. Le site devait servir dusine de fabrication doxygène liquide. Il devait également servir de base de lancement et assurer le stockage de 108 bombes, soit trois jours de tir intensif.
La construction est confiée à lOrganisation Todt en mars 1943 qui devait le livrer en état opérationnel en novembre de la même année. C'est le plus grand blockhaus du nord de la France, témoin de l'occupation nazie dans la région. C'est une masse de béton de 130 000 tonnes, longue de 200 mètres, large de 90 et haute de 22. Une dalle de 5 mètres d'épaisseur protège l'ensemble des bombes alliées.
Le site portait le nom de code KNW (Kraftwerk Nord West) : centrale électrique du nord-ouest.
Le 27 août 1943, comprenant l'ampleur de cette machine de guerre, les Alliés envoient 200 forteresses volantes B-17 y lâcher plus de 300 bombes. Le blockhaus n'est pourtant pas détruit mais il est néanmoins démasqué. La construction reprend mais le projet d'assemblage et de lancement des fusées est transféré à la Coupole d'Helfaut.
Le blockhaus d'Eperlecques
Le plus gros blockhaus du nord de la France, témoin de cette sombre période que fut 1939-1945.
Le Blockhaus Eperlecques V2 Bu.flv
overgezet van google
Le Blockhaus d'Eperlecques - Pas-de-Calais - France - Military - Travel
Trip date : 08 August 2018
Music : Machinations by Kevin MacLeod is licensed under a Creative Commons Attribution license (
Source:
Artist:
Approach to Le Blockhaus d'Eperlecques museum
Approach to Le Blockhaus d'Eperlecques museum near Watten, France