Le dernier buron de l'Aubrac
A Camejane, les derniers buronniers de l'Aubrac perpétuent la tradition de l'agriculture de montagne. Rencontre avec ces bergers de l'extrême, à quelques jours de la Saint-Géraud, temps fort pour les troupeaux...
Un reportage d’Emmanuel Tixier et Joan Lopez
Retrouvez-moi sur
Le dernier buron de l'Aubrac - France 3 Midi Pyrénées
A Camejane, les derniers buronniers de l'Aubrac perpétuent la tradition de l'agriculture de montagne. Rencontre avec ces bergers de l'extrême, à quelques jours de la Saint-Géraud, temps fort pour les troupeaux...
SUIVEZ LE GUIDE : La vallée du Brezons, terre d'Aubrac et de burons
SUIVEZ LE GUIDE : La vallée du Brezons, terre d'Aubrac et de burons
Buronniers d'Aubrac - Jean et Louis de Canuc
Il y avait 300 burons qui fonctionnaient sur les Montages d'Aubrac (Aveyron, Cantal, Lozère) au début du siècle ; et les uns après les autres, ils ont fermé leurs portes. Aujourd'hui, il n'en reste que le souvenir. Ce film, comme un dernier recours, cherche à redonner la trace, et fait reconnaître cette suite d'instants qui a marqué, comme un rituel, la vie quotidienne des buronniers sur la montagne.
Buron de Théron
Sur le plateau de l'Aubrac rencontre avec l'authenticité de la France profonde à Nasbinal (Lozère).
Des buronniers, cinq mois de l'année y transforment le lait des vaches Aubrac en fromages. L'isolement et le travail rudes forgent les caractères. Ici, point de virtualité seuls règnent le pragmatisme et la solidarité.
Remerciements pour son intervention parlée à Zéfir Bosc historien, poète régional et majoral de Félibrige.
L'Aubrac, un territoire acteur (version intégrale)
À l'occasion de la préfiguration du Parc naturel régional de l'Aubrac, l'Association d'émergence a souhaité réaliser un document audiovisuel pour présenter le projet de Parc.
À travers des témoignages d'acteurs locaux et institutionnels, ce film présente l'historique et la démarche de création de ce projet.
Après un bref historique et une description générale du territoire, le film présente la genèse du projet de Parc, ses enjeux ainsi que des exemples de réalisations dans d'autres Parcs. Le reportage fait également le point sur l'état d'avancement de la procédure et évoque les premières actions de préfiguration mises en place.
Aubrac, des bergers et des moines
Reportage « 360° GEO » diffusé sur ARTE, le Buron de Cammejane. Plateau de l'Aubrac (Aveyron) ..
Présentation buron de Caméjane
Réalisation et montage : Gilles RUIZ Photographie.
Mes réseaux sociaux :
Aveyron. Buron de Camejane
Aligot au buron de Camejane en août 1984.
Télématin - Le Buron de Niercombe
Au cœur du Cantal, une nuit à Niercombe, le premier buron chic et charme. Emission TÉLÉMATIN sur FRANCE 2
RECOULES D'AUBRAC LOZERE LE BURON DE BES
Cap Sud Ouest Aubrac, une terre de rencontres
L’Aubrac, un plateau d’altitude au milieu du ciel à cheval sur trois départements, l’Aveyron, le Cantal et la Lozère. Un espace qui semble sans limite dont l’apparence quasi désertique est trompeuse. Car l’Aubrac n’a cessé d’être une terre de passages, de rencontres, de vie. Nous commençons nos escapades avec Gonzalo Diaz, accompagnateur depuis 30 ans. Une cascade, un lac, une forêt, nous découvrons avec lui l’histoire volcanique de ce plateau. Mais ce sont les hommes qui ont dessiné ces paysages, notamment avec l’agropastoralisme. A l’occasion d’une Rencontre avec Francis Vialard, éleveur, nous découvrons la reine de ce territoire, la splendide vache de race Aubrac. Puis nous partons au Buron de Camejane, le dernier buron en activité à produire sur place du fromage d’estive. Jean Claude Ramon et ses fils nous font découvrir les secrets d’un aligot cuisiné à l’ancienne. A la Dômerie d’Aubrac, créée au moyen âge pour accueillir les pèlerins sur les chemins de Saint Jacques, Gonzalo nous raconte le rôle qu’a joué, et joue encore, ce pèlerinage dans le développement de ce territoire. Nous finissons à Laguiole pour évoquer avec Christian Lemasson, journaliste et écrivain, l’histoire du fameux couteau. Un couteau qui a failli disparaître mais qui aujourd’hui est redevenu le couteau régional le plus vendu dans le monde. A la Forge de Laguiole, Thierry Moysset nous fait découvrir pourquoi ce couteau qui est plus qu’un outil, fait partie du patrimoine de l’Aubrac.
Toute l'actualité en Nouvelle-Aquitaine
#capsudouest #drone
►
Rejoignez notre communauté Facebook
►
►
►
Suivez-nous sur Twitter
►
►
►
Téléchargez l'application France 3 Régions
►
Abonnez-vous à notre newsletter
►
Buron du Ché Aubrac
Sortie des Aînés de Nant au buron du Ché à côté de Nasbinal Lozère.
Photo : Pendant le repas,... l'accordéoniste...
Sur le comptoir un bouquet de narcisses et une bouteille de gentiane.
Traite au parc chez Jean-Claude Ramon
Dernier troupeau de vaches de race Aubrac traite à la main dans un parc en altitude sur les plateaux de l'Aubrac
Los masucs (Les burons) - Sant Orcise (15)
Collectatge occitan : Aubrac (Cantal)
Aquelos films son d'escapolons pichins d'un trabalh mai gròs entamenat en 2008, de desenas de paises son estats tractats dels Aups delh Sud alh Massís centrau, en passant per la còsta mediterranèa.
En detalh s'agís dels departaments dels Aups Maritims (Vesúbia, Tiniá, Provença orientala), mitat Est de Var, Est dels Basses Aups, Cevenas (Gard, Ardecha, Losera, Avairon), Gard provençau, Mont Losera, Aubrac, ròdol montpelhièirenc...
Tot aquò representa per aiara aperaquí 150 oras de rushes que seràn tractats pauc a cha pauc per cada vilatge.
Cada film serà sota-titolat en francés.
Los films virats despuèi 2013 son en HD, lèu vendràn los prumièrs avans-gosts.
-Difusion permesa soncament dins l'encastre escolar-
Collectage occitan : Aubrac (Cantal)
Ces films sont de petits échantillons d'un travail plus conséquent commencé en 2008, plusieurs dizaines de villages ont été traités depuis les Alpes du Sud jusqu'au Massif central, en passant par la côté méditerranéenne.
Il s'agit plus précisément des départements des Alpes maritimes (Vésubie, Tinée, Provence orientale), Var Est, Est des Alpes de Haute Provence, Cévennes (Gard, Ardèche, Lozère, Aveyron), Gard provençal, Mont Lozère, Aubrac, garrigue montpelliéraine...
Tout ceci représente aujourd'hui environ 150 heures de rushes qui seront traités petit à petit pour chaque village.
Chaque film sera sous-titré en français.
Les films tournés depuis 2013 sont en qualité HD...bientôt les premiers aperçus.
-Diffusion autorisée seulement dans le cadre scolaire-
Aubrac Patrimoine
Laissez-nous vous amener sur les verts pâturages du plateau de l'Aubrac.
Pierre Solinhac, éleveur dans l'Aveyron, a, grâce à la volonté du propriétaire des lieux, pu relancer le buron du Puech de la Treille fermé depuis 40 ans. Après une paire d'années pour réaliser le projet et d'importants travaux pour mettre le buron aux normes européennes, Pierre Solihnac, avec sa petite équipe et ses 80 vaches de race Aubrac a réinvesti les lieux. Cette estive commencée un 25 mai, à la Saint-Urbain se terminera, invariablement, le 13 octobre, à la Saint-Géraud. Là aussi, la tradition est respectée. Sur ce plateau le cadre est bucolique et porte à flâner mais pour les avoir côtoyé durant une bonne journée, laissez-moi vous dire que ces hommes n'en n'ont pas vraiment le temps.
Aveyron. Pomayrols Aubrac 1982
Randonnée Pomayrols Aubrac en août 1982
Fête de la St Jean .... au Buron de Born - part 03
25 juin 2010 ...