Vic sur Cère, VIc en Carladès
VIC SUR CÈRE, LA CAPITALE DU CARLADÈS
Vic sur Cère ou Vic en Carladès (appelé ainsi jusqu’à la Révolution) est indissociable de l’histoire du Carladès. La ville s’installe très tôt sur la rive droite de la rivière Cère. Les premières traces d’habitats en dur sont datables du 11ème siècle. Mais Vic a été connu bien avant pour les vertus de sa source d’eaux minérales découverte sur le versant opposé : Vic fut tout d’abord un site Celte, puis un vicus Gallo Romain.
En 1414, c’est à Vic qu’est établi le siège du juge ordinaire de la vicomté. La ville s’agrandit et de nouvelles maisons apparaissent.
Après la Révolution, un second axe de communication modifie le visage urbain de la ville, la route dite Royale puis Impériale est créée (l’actuelle avenue Jean Lambert, la Route Nationale qui traverse Vic sur Cère). Les maisons s’accolent les unes aux autres pour former un village-rue.
A la fin du 19ème siècle, l’apparition de la voie ferrée et le développement du thermalisme favorisent l’extension de la ville sur la rive gauche et le développement d’un quartier résidentiel.
Le passage de l’un à l’autre de ces deux pôles distincts se fait par la rue basse, véritable axe de communication interne, encore aujourd'hui.
Le Carladès est une province historique qui tient son nom de Carlat, ancienne capitale de la Vicomté du Carladès où siégeait une forteresse. Après avoir fait raser le château de Carlat, Louis XIII en a fait un comté, avec Vic pour capitale, afin de le donner en 1643 à Honoré II Grimaldi, prince de Monaco, en dédommagement de la perte de ses domaines, lors de la signature du Traité de Péronne.
A une époque, le Carladès s'étendait du sud de Murat aux portes d'Aurillac et englobait tout le nord Aveyron.
Le Carladès est une région profondément enracinée dans l'histoire du royaume de France, et plus particulièrement en terre occitane Son histoire est d'une très grande richesse et d'une grande complexité. Elle a été marquée par un grand nombre de personnages célèbres du royaume de France comme la Reine Margot, Anne d’Autriche, les Princes de Monaco…
musique : Amazing Grace par Audionautix est distribué sous la licence Creative Commons Attribution (
Fëte du 15 Aout 2017 à Vic sur Cère
Les Mardis Musicaux à Vic sur Cère
Tous les mardis de l'été, des concerts gratuits ont lieu à Vic sur Cère.
Le Pas de Cère - Espace Naturel Sensible
Entre Vic sur Cère et Thiézac, découvrez ce site incontournable!
Dériv'Chaînes 2ème Roc Cantalous TransVicoise 04
VTT montagne au départ de Vic Sur Cère via Salihes, Thiézac, Niervèze, Thiézac, Vic Sur Cère. Cantal.
Restaurants - A Andelat dans le département du Cantal (15) - La Mangoune
La Mangoune, expression occitane du Cantal désignant la tuée et la transformation du cochon est un concept unique en France qui repose sur l'équilibre de 3 éléments clés : l'ambiance/l'accueil, la carte originale et le rapport qualité prix.
La Mangoune est un concept de brasserie sur le thème de la cuisine et des saveurs d'Auvergne, mettant en avant les produits traditionnels ainsi que les spécialités du terroir auvergnat. Elle privilégie une cuisine simple, goûteuse et responsable de manière à satisfaire une clientèle très large. Les plats traditionnels, comme la truffade, les tripoux, la potée auvergnate, l'aligot, la salaison, les fromages auvergnats AOP... pour les clients en quête d'authenticité, côtoient les plats « modernisés » pour un autre type de clientèle, généralement plus jeune. La carte de la Mangoune colle ainsi aux tendances, et offre en plus des classiques les plats que tout le monde aime : les Tartas® (la pizza auvergnate) ; les Bourriols (la crêpe cantalienne) ; les Burgers Auvergnats® ; La Trufafflette ; les bons desserts de ma Grand-Mère d'Auvergne...
L'idée a été de recréer l'ambiance et l'âme des anciennes maisonnées auvergnates des années 1900 avec les thématiques suivantes : la cuisine de François et son Cantou (le Cantou est une cheminée typique d'Auvergne), la chambre de Marie et les lits à alcôves, l'étable ou le buron (espace dédié aux fromages auvergnats) de Jeantou, les crèches à bestiaux, le marché aux fromages, la salle de classe des années 1900, l'auvergnat-cave...
La Mangoune est un lieu de convivialité où petits et grands retrouveront pour les uns quelques images de leur passé et pour les autres la véritable découverte d'une ambiance et d'une cuisine d'une des plus belles régions de France.
En reconstituant la vie de notre Auvergne des années 1900 et en appelant nos brasseries La Mangoune®, nous avons voulu créer un endroit convivial, riche en souvenirs et tourné vers le futur dans notre façon d'être. Merci de visiter l'Auvergne gastronomique.
Espalion en Aveyron HD (musique : L'envie d'aimer)
Visite du village d'Espalion en Aveyron (Midi-Pyrénées) avec son pont vieux, ses anciennes tanneries, son Vieux Palais, son Eglise romane, et quelques belles maisons typiques.
Sensations fortes dans le Cantal!
Au programme Via corda, parapente, et découverte des superbes paysages du Cantal!
Vidéo réalisée par
Bienvenue à la Maison du Tourisme!
Venez découvrir l'espace d'accueil du Carladès. Un bâtiment à l'image du volcan, où le numérique se mêle aux matériaux brut : bois, pierre... Un accueil personnalisé, des outils innovants, et des expositions variées vous attendent à la Maison du Tourisme!
Visite costumée pour les enfants au Château de Pesteils
Pour se retrouver au temps des chevaliers et des princesses...
Les Médiévales de la Forteresse de Polminhac
Au Château de Pesteils, à Polminhac, plongez dans l'atmosphère d'un authentique campement médiéval! Tir à l'arc, joutes, bouffon, jeux médiévaux... Un moment inoubliable!