La cathédrale Notre Dame de la Sède à Tarbes
La cathédrale notre dame de la Sède se trouve dans le vieux quartier de Tarbes. La comtesse de Bigorre fut enterré dans le cloître au nord-est de l'actuel portail. La batisse fut remaniée plusieurs fois. Autrefois, c'était une véritable forteresse.
VUE D'EN HAUT : La Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède
Cathédrale Notre-Dame de la Sède
Les deux absides sont les seuls vestiges de cette cathédrale qui date du XIIème siècle. Différentes extensions ont été effectuées au XIVème et au XVIIIème siècle. Elle doit son nom au siège de l’évêque (sède signifiant siège en latin). A l’intérieur, nous pouvons y trouver un baldaquin en marbre abritant l’autel principal ainsi que chapelle dédiée à la vierge Marie où les visiteurs peuvent lire le testament de Louis XVI sur un mur de marbre de trois mètres. Construit avec des galets du fleuve de l’Adour, ce lieu saint est classé monument historique depuis plus d’un siècle.
Infos pratiques :
Les images aériennes, tournées au drone, ont été réalisées par la société Sky-Shoot
sky-shoot.com/
Notre dame de la Sède Tarbes
la Cathédrale de Tarbes
RESF 65 et les demandeurs d'asile à la cathédrale de Tarbes
Un rassemblement a été organisé jeudi soir devant la préfecture de Tarbes par le Réseau Education Sans Frontières 65, avec l'appui de la Cimade et de l'association Trait d'Union-Asile, pour attirer l'attention des pouvoirs publics sur la situation de plusieurs demandeurs d'asile à la rue. Après une rencontre en préfecture, les militants associatifs et les demandeurs d'asile ont été brièvement accueillis dans une chapelle de la cathédrale de Tarbes par le curé des lieux, le père Saint-Martin. Finalement, la préfecture a proposé l'hébergement dans un hôtel de Lourdes pour les deux familles de demandeurs d'asile sans domicile fixe, et un autre hébergement à Tarbes pour les demandeurs d'asile isolés, les deux fois en lien avec la Croix Rouge. Les associations ont précisé qu'elles restaient vigilantes concernant la situation des demandeurs d'asile, dans un contexte ou les températures nocturnes tombent autour de zéro degré dans les Hautes-Pyrénées.
La mairie de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées
Voici la mairie de Tarbes dans les Hautes-Pyrénées. Elle date de 1903. La statue de Danton sur la place est du sculpteur Desca. Il fut second au concours organisé à Paris qui consistait à ériger la statue du célèbre révolutionnaire. Desca, natif tarbais, sut convaincre le maire de cette époque-là de le lui acheter.
Soutien aux Chrétiens d'Irak - Paris Notre Dame - Video 1 (27 Juillet 2014)
Video 1: Rassemblement de soutien aux Chrétiens persécutés en Irak, Parvis de Notre Dame de Paris (27 Juillet 2014)
Enterrement d'Yvette Horner : dernier hommage, à Tarbes, à la reine de l'accordéon
Enterrement d'Yvette Horner : dernier hommage, à Tarbes, à la reine de l'accordéon
Christine Powers
Ordination episcopale de Mgr Antoine Hérouard
Mercredi 22 février, le Pape François a nommé évêque auxiliaire de l’archidiocèse de Lille Mgr Antoine HÉROUARD, jusqu’à présent recteur du séminaire français de Rome.
Il sera ordonné le dimanche 30 avril 2017 à 15h30, à la cathédrale Notre-Dame de la Treille.
Une boucle magnétique sera installée, un accueil pour les personnes en fauteuil et celles à déficience intellectuelle sera assuré, ainsi que la traduction en langue des signes et l’audiodescription.
Discour de Michel Azot au Concert du Nouvel An à Lourdes
Ce dimanche 9 janvier 2011 à 17h, en l'Eglise Paroissiale du Sacré Cœur, a eu lieu le traditionnel Concert du Nouvel An, offert par la Ville de Lourdes.
Il ne restait pas une seule place de libre sur les bancs de l'Eglise où beaucoup de Lourdais mais également des mélomanes venus de l'extérieur s'étaient donné rendez-vous pour cette 10ème édition.
Étaient présents le Premier adjoint Michel Azot qui a dit quelques mots de bienvenue et quelques Elus de la Majorité et de l'Opposition, le Président d' « ID Fêtes » Jean- Noël Gallego et le Père Saintvoirin.
C'est avec passion que le public a écouté l'Ensemble Orchestral de Toulouse et le Chœur de l'Université de Toulouse, sous la direction de Louis Massot.
Ce Concert riche et varié s'est déroulé en deux parties, avec au programme des œuvres belles et difficiles à interpréter mais restituées parfaitement :
1ère Partie
Camille Saint Saens : compositeur français 1835-1921 Concerto pour violon n°3 en si mineur dédié au grand violoniste Pablo Sarasate. 3 mouvements : allegro non troppo, andantino quasi allegretto, maestro, puis allegro non troppo. Soliste : la talentueuse Natacha Triadou.
2ème partie
1 - Ludwig Van Beethoven 1770-1827 Allegro con brio : 1er mouvement, extrait de la Symphonie n°3 « héroïque » dédiée à Bonaparte. « Symphonie héroïque pour célébrer le souvenir d'un grand homme ».
2- Dom Clément Jacob 1906-1977 compositeur français, moine à l'abbaye d'En Calcat (Tarn).
La Voix pièce pour chœur à 4 voix et orchestre sur un poème de Robert Desnos composée à l'intention de la chorale de l'Université de Toulouse et crée en l'église de la Dalbade de Toulouse en 1973 par cette chorale et l'Ensemble orchestral.
3 - Johannes Brahms 1833-1877 « Schicsalslied » « le chant du destin » pour chœur à 4 voix et orchestre sur un poème de Holderlin poète romantique allemand 1770-1843.
Un Concert du Nouvel An, comme toujours de belle facture, apprécié par un public fidèle.
L'Ensemble Orchestral a été ensuite reçu au Palais des Congrès pour un vin d'honneur.
Cité St Pierre
Un puits découvert lors de travaux à la Cité St-Pierre à Lourdes, exploré par les spéléologues du GSHP de Tarbes. Un petit ruisseau coule dans la cavité et se dirige vers le Gave de Pau quelques dizaines de mètres plus bas.
Musique : Eternité par Marco Margna
Bénédiction d'une petite cloche à la cathédrale de Montpellier
Cérémonie de bénédiction d'une petite cloche de chœur pour la cathédrale Saint-Pierre de Montpellier, à l'issue d'une messe.
Merci au père Michel Plagniol, recteur-archiprêtre de la cathédrale de Montpellier.
Déviation de SAINT BEAT Le projet du tunnel..
bonjour....la route va être plus calme...