Saint Lizier
Le renouveau de la ville a lieu au Moyen Âge, à l’époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd’hui dans l’enceinte du majestueux Palais des Évêques, et l'église paroissiale du bourg d’en bas, avec son cloître, plus ancienne d’ailleurs, appelée aussi « cathédrale » (cathédrale de Saint Lizier) qui abrite son trésor avec la crosse de saint Lizier du XIIe siècle.
La cathédrale Saint-Lizier est une cathédrale catholique romane, située à Saint-Lizier en Ariège. Elle ne doit pas être confondue avec la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède sise dans la même ville, et qui a également le titre de cathédrale.
Saint-Lizier, en effet, quoique actuellement fort peu peuplée, fut longtemps le siège de l'évêché du Couserans. Le diocèse fut aboli par le Concordat de 1801.
La cathédrale qui date des XIe, XIVe et XVe siècles, est un monument historique français. Elle possède un superbe cloître roman, lui aussi répertorié comme monument historique. Elle est également inscrite au patrimoine mondial de l'UNESCO au titre des chemins de Saint-Jacques-de-Compostelle en France depuis 1998.
L'église fut consacrée en 1117 sous l'épiscopat de l'évêque Jordan (1094-1155). Elle resta cathédrale jusqu'en 1655.
La cathédrale est nommée en l'honneur de Lizier de Couserans, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.
Des Beaux Villages de France / Saint Lizier (Ariège)
Saint Lizier - Ariège - Midi-Pyrénées
Saint-Lizier - une ville d'art et d'histoire
Situé au pied des montagnes du Couserans, Saint-Lizier est peut-être la ville de l'Ariège la plus chargée d'histoire et au riche patrimoine.
La commune est nommée ainsi en l'honneur de Lizier de Couserans canonisé sous le nom de Saint Lizier, évêque qui participa au Concile d'Agde au VIe siècle.
L'ancienne cité gallo-romaine des Consoranni devient le siège d'un important Évêché à partir du VIe siècle. Mais son renouveau, elle le connaît à l'époque romane : deux cathédrales sont alors construites. La véritable, Notre-Dame de la Sède, aujourd'hui dans l'enceinte du Palais des Évêques, et l'église paroissiale du bourg d'en bas, avec son cloître, plus ancienne d'ailleurs, appelée aussi « Cathédrale » (Cathédrale de Saint Lizier) qui abrite son trésor avec la crosse de Saint Lizier du xiie siècle, le buste reliquaire de Saint Lizier. Ce buste, en argent doré ciselé est attribué à Antoine Favier, orfèvre à Toulouse, qui l'aurait réalisé en 1531.
Depuis 1998, ces différents monuments sont inscrits sur la liste du patrimoine mondial de l'Unesco au titre des chemins de Saint-Jacques de Compostelle (voie du Piémont Pyrénéen).
Les monuments du cité sont inscrits au patrimoine mondial par l'UNESCO.
PPS de Nicole Jouve mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
Saint Lizier cathedrale et Cloitre
Saint-Lizier
Site majeur de la voie du Piémont pyrénéen
La cathedrale et Cloitre
Saint LIZIER - Journée du patrimoine - 2012
En 1998, au titre de la convention internationale pour la protection du patrimoine culturel et naturel les chemins de Saint-Jacques en France ont été inscrits à l'UNESCO sur la liste du patrimoine mondial.
Ainsi les monuments de la Cité de Saint-Lizier bénéficient du prestigieux label:
l'ancienne Cathédrale Saint-Lizier et son cloître, la Cathédrale Notre-Dame-de-la-Sède, le rempart gallo-romain et le Palais des Evêques
PPS de IRENE et PHILIPPE mis en vidéo par Jean Marc Coquelle
SUIVEZ LE GUIDE : Saint-Lizier, un chef d'oeuvre de l'art roman Pyrénéen
cloitre de saint lizier
Le cloître et la cathédrale Saint Lizier Ariège
Cathédrale, cloître et trésor de Saint-Lizier : Routes du Catharisme et du Moyen âge
Patrimoine : le Palais des Evêques de Saint Lizier en avant première
SAINT - LIZIER (l'Ariège)
Festival de saint-lizier en Couserans
Présentation du festival et de la ville de Saint Lizier en Couserans, journal de France3 Sud du 25 juillet 2011
PALAIS DES EVEQUES DE SAINT-LIZIER 2017
Découvrez le Palais des évêques en prenant de la hauteur !
03 le curé de Saint Lizier à l'église de Saint Lisier
Description
Panis Angelicus - Saint Lizier Cathedral
Cesar Franck's Panis Angelicus played by Matt Lawson (french horn and (prerecorded) piano) on 6th July 2013, during annual nocturnal cathedral visit. The horn is a 1959 Paxman descant, Bb / F alto.
L'église St Girons de Monein
L' église St Girons de Monein est unique en France. Elle abrite un charpente ayant la forme d'une double coque de navire renversé. L'office de tourisme vous propose toute l'année des visites guidées avec spectacle son et lumière sous la charpente.
Chapitre 3 : De SAINT-LIZIER au MOULIN DES BARONNIES
Sant-Lizier et ses deux splendides cathédrales.
À Audressein, un spectacle inusité : les tourneurs de cloches. À Castillon-en-Couserans, un minuscule et sympathique accueil pèlerins.
Un peu plus loin, un incontournable du chemin, Saint-Bertrand-de-Comminges, érigé sur les ruines d’une antique mégapole romaine. Au cœur du village, la cathédrale et, tout juste à côté, un resto offre des plats médiévaux.
Dans le ventre des Hautes-Pyrénées, des grottes impressionnantes. Mais prudence ! Les épiceries se font rares.
SAINT-LIZIER
Le Cloître de Saint-Lizier, en Ariège, organise des concert de musique classique, dans le répertoire du piano.
Musiques mariales à Saint-Lizier par Frédéric Muñoz
00:00 Anonyme Aztèque : Sancta Maria. 01:53 Improvisation sur Ave Maris Stella. 08:35 Hans Léo Hassler : Magnificat tonus peregrinus. Frédéric Muñoz à l'orgue 17° siècle anonyme de l'ancienne Cathédrale de Saint-Lizier (Ariège Pyrénées France). Relevage Maurice Puget (926). Restauration Alain Sals et Charles Henry de 1972 à 1982, relevage en 2003avec remplacement de la soufflerie à plis par deux cunéiformes. Enregistrement Frédéric Muñoz : Concert du 15 août 2005.